Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Verney carron aquillon - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Verney carron aquillon - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Verney carron aquillon

+15
polofel
titan16
James777
ERIC29
pousse-bois
beret
charlie32
gb47
svgarcia
heybi
Le chasseur du 46
Keiler
charles01
Géry
thiclem
19 participants
Aller en bas
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Lun 1 Jan 2018 - 19:50
Salut,
du recul ? j'ai le Plume a 2.7kg qui viens de faire ses 30 ans cette semaine , et j'ai jamais eu de bleu a l'épaule ou la joue !! et je suis jamais descendu en dessous de 32g et depuis 10ans je tire quasiment que de la 36g , peut être un mauvais ajustage , pour le bronzage je pense que depuis 10 ans la qualité a effectivement baissée...
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Lun 1 Jan 2018 - 20:28
Oui du recul,j avais un 20 en poids identique environ 2,8kg avec le 20 c'était plus agréable de tirer du 30gr que du 28gr avec le sagittaire, pour l épaule et la joue bien serré pas agréable mais ça passe mais le coup dans le doigt pas du tout alors à la passée si tu tire beaucoup ça devient dur.
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Lun 1 Jan 2018 - 20:39
Un dernier conseil que je peux donner, pour ceux qui veulent un fusil léger en 12 et que vous tiré beaucoup testé avant d'acheter
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mar 2 Jan 2018 - 8:31
Pour le coup dans le doigt ça c'est bizarre , mais si tu le dis , il est possible que la configuration du pontet est changé avec les anciens , car depuis 2 mois j'ai un Sagitaire 1ere Génération d'occasion(topic rebronzage) et il me tombe comme le Plume , et pas de coup dans le doigt , deplus je suis gaucher donc je pense que mes détentes sont inversées par rapport a un fusil de gaucher , sa serrai intéressant de faire des mesures avec les nouveaux , enfin t'a trouvé fusil a ton épaule c'est le principal pour prendre plaisir a la chasse Verney carron aquillon - Page 2 Wink
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mar 2 Jan 2018 - 8:58
Perso, j'ai le grand bécassier depuis sa création, moins de 2k500 et bien moi je trouve que quand même le recul est féroce avec des 36gr, question mécanique jamais eu de problème, mais à la bécasse on ne tire pas beaucoup de coup de fusil, l'esthétique?, faut aimer, j'ai gardé ce fusil, mais je ne m'en sert plus et il est pour moi le plus vilain de tous mes fusils, coté bronzage, c'est certain ce n'est pas terrible. Le seul point intéressant que je trouverai à verney carron est parait il un nouveau système double détente dont la première peut commander les 2 canons en suivant et la 2ième le canon du haut seulement, ce qui pour moi serait l'unique avantage mais loin d'etre suffisant pour l'achat d'un futur fusil, d'autant plus que pour le prix, beaucoup de fusils italiens surpasse verney carron à tous les niveaux, tout cela reste cependant mon idée personnelle.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mar 2 Jan 2018 - 11:28
Tout à fait d'accord ,VC est très chère pour la qualité proposé,moi qui était content d avoir une arme française j'ai vite déchanté
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mar 2 Jan 2018 - 12:41
Bon de toute façon c'est comme les voitures , chacun a ça marques fétiche Verney carron aquillon - Page 2 Siffle a l'époque ou j'ai acheté le Plume en 1987 je sortais d'un SA beretta que j'avais acheté d'occas gardé 5 ans , et je voulais absolument un superposé , VC était pour moi "la" marque Française première de cordée , le prix 5000Frs , une somme rondelette a mon époque , maintenant si l'armurier m'avais orienté sur une autre marque , pourquoi pas , mais je regrette toujours pas ce fusil , après les esthétiques bien sur ça joue , mais franchement après 30ans sans le moindre soucis je peut que le flatter non Verney carron aquillon - Page 2 Wink
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mar 2 Jan 2018 - 13:30
Je connais un chasseur qui a 60 ans et avait aussi un superposés VC qui doit avoir une trentaine d'années et en était super content ce qui m'a poussé dans le choix de cette marque,ils ont du sérieusement changer leur cahier des charges pour que la qualité baisse à ce point
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mar 2 Jan 2018 - 13:43
Au niveau mécanique, je pense que VC a fait ses preuves, mais moi, c'est au niveau esthétique que çà passe pas, surtout pour la série sagittaire, çà compte beaucoup pour moi d'avoir un fusil qui me plait dans les doigts, j'ai l'impression que je ne peux pas manquer mon coup. j'ai eu un VC parcours de chasse qui était assez joli, je l'ai échangé quelques temps plus tard à un armurier contre un autre fusil d'occasion. Par contre la seule carabine de chasse que j'ai eu était l'impact de VC que je trouvais belle à l'époque de sa sortie, mais faute de chasser le grand gibier je l'ai revendue sans jamais avoir tué autre chose que des cibles.
Mais comme dit gb47, çà dépend des gouts.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mar 2 Jan 2018 - 14:42
Je pense aussi que la concurrence fait rage , et pour être placé au niveau prix , il est possible comme le dit thiclem que le cahier des charges du moins esthétique ai baissé...
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mar 2 Jan 2018 - 17:18
Pas le prix Verney carron aquillon - Page 2 Rhhoo
avatar
svgarcia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mar 2 Jan 2018 - 20:34
Bonsoir, j'ai le premier sagitaire le '' pilot '' de mon père. (1969)

Je l'utilise de temps en temps.

J'ai faits faire une révision il y a 2 ans chez mon armurier histoire de voir.

Verdict : mécanique nickel, canon miroir, aucun jeu.

Sinon le jaspage est un peu passé à certains endroits mais encore jolis, le bronzage bon mais sans plus. Les bois vernis sont désormais poncés-huilé.

Les quadrillages bois sont usés mais bon c'est normal au bout de 49 ans.

Ce sera le premier fusil de mon fils quand il aura son permis.

Sinon pour revenir sur les fusils ergal, avec le mien je n'ai pas de problème concernant le ressentit
du recul. Je ne fais pas la différence entre une 28g et une 36g. Maintenant voilà, c'est pour moi.

Peut-être dû à une bonne conformation de la crosse mais aussi aux canons backbore.





gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mer 3 Jan 2018 - 8:30
@svgarcia
Sinon pour revenir sur les fusils ergal, avec le mien je n'ai pas de problème concernant le ressentit
du recul. Je ne fais pas la différence entre une 28g et une 36g. Maintenant voilà, c'est pour moi

Voila , c'est pas pars qu'on a un fusil léger qu'on ne peut pas utiliser des charges 36g , il m'est arrivé de tirer du semi-magnum 40g sans plus de gène que ça , la conformité fait tout , c'est quel fusil "ergal" que tu possèdes ?
avatar
svgarcia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mer 3 Jan 2018 - 12:08

Le winchester select light, canon 71 et poids de 2kg 8. achat en 2015 pour préserver un peu plus
le sagitaire.





gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mer 3 Jan 2018 - 12:59
T'a fait comme moi , acheter un autre fusil pour préserver le 1er Verney carron aquillon - Page 2 Hi , bon moi c'est surtout quand il pleut que je prend le Sagitaire , le Plume il vole moins bien mouillé Verney carron aquillon - Page 2 Rire Verney carron aquillon - Page 2 Rire lol!
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mer 3 Jan 2018 - 13:25
gb47 a écrit:@svgarcia


Voila , c'est pas pars qu'on a un fusil léger qu'on ne peut pas utiliser des charges 36g , il m'est arrivé de tirer du semi-magnum 40g sans plus de gène que ça , la conformité fait tout , c'est quel fusil "ergal" que tu possèdes ?

Biensur que l'on on peut utiliser des 36grammes voire plus, en règle générale on est bien obligé d'admettre que même après une bonne mise en conformité (perso je n'ai jamais eu à modifier une arme, seule mon chapuis devrait recevoir une modif, mais je ne l'utilise plus) que plus une arme est légère plus le ressenti du recul sera important et inversement plus elle est lourde, plus la masse absorbera le recul, c'est tout à fait logique, ce qui biensur ne veux pas dire que l'on doit chasser avec des fusils lourds, perso je ne chasse qu'avec des fusils légers dont les bascules sont en ergal: benelli, fabarm, rizzini..... à toutes choses on trouve avantages et inconvénients.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
svgarcia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mer 3 Jan 2018 - 20:05
Tout à fait d'accord avec toi charlie32, perso, pour l'utilisation que j'en fais, pour moi c'est que du positif et je suis loin de l'user avec environ 200 cartouches par an grand max enfin j'espère car j'ai hésité à franchir le cap.
Mais bon depuis que les fusils '' ergal '' existent, je pense que si il y avait un souci de fiabilité on le saurait.

Maintenant les fabricants ont l'air d'utiliser assez souvent l'ergal dans leurs productions même en express.

Sinon pour en revenir à l'aquillon, ce serait sympa d'avoir plus de retours d'expérience ?

Je trouve le système des détentes super-pratiques et surement plus intuitif qu'un sélecteur.

(mis à part, ton rizzini est Verney carron aquillon - Page 2 35149 )
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Mer 3 Jan 2018 - 21:15
si tu parles du système des 2 détentes dont la 1ière peut faire partir les 2 coups comme une monodétente, et la 2ième le canon du haut seulement, oui çà à l'air bien çà, si cela devient un critère de vente les autres marques s'y mettront. quand pour le fun je prend un fusil double détente, si je dois redoubler j'appuie toujours sur la 1ière détente, je n'arrive plus à m'y faire pourtant j'ai commencé avec des doubles détente. Par contre je n'ai jamais su non plus me servir du sélecteur assez rapidement en pleine action de chasse.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Dim 9 Juin 2019 - 8:51
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet, car je souhaite acheter un fusil 12/76, bascules acier, canon de 71 cm, chokes inter. J'ai regardé toutes les marques et modèles (en B et made in Italia) le poids est souvent proche de 3kg200. Et vu ce fameux Verney Carron Aquillon 3kg. Verney carron aquillon - Page 2 Pensif Bien ou Verney carron aquillon - Page 2 Oups
Comment est l'équilibre et les départs des détentes?
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Dim 9 Juin 2019 - 9:22
avant d'incriminer une marque !faut bien réfléchir, pour un calibre 12 et chasse à la bécasse on peu se permettre de descendre en dessous de 3 kg en sachant qu'il vaut mieux éviter de tirer de grosses charges,mais pour la chasse ou l'on tire canards ,faisans lièvres, et tout le reste mieux vaut de pas descendre en dessous de 3 k100- 3 k 200 Verney carron aquillon - Page 2 Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1332
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Dim 9 Juin 2019 - 10:14
Le système de détente de VC est très bien il permet à tous de s'adapter immédiatement, si tu as l'habitude d'un mono détente ou d'un double détente classique avec ce système tu n'es pas perturbé...J'ai le VC ultra léger, env 2.5 kg, je ne m'en sers très peu car je chasse essentiellement les migrateurs avec un SA, je n'ai pas de reproche à faire à ce fusil, l'estétique chacun ses goût...en revanche le poids léger en 12 quelque soit la marque est un avantage pour le port mais pour le tir c'est franchement un désavantage, la montée à l'épaule n'est pas plus rapide et l'équilibre trop vers l'avant, on peut alléger la bascule la crosse mais les canons il y a une limite...Je pense que si l'on souhaite un fusil léger il faut prendre un calibre plus petit 16 ou 20 qui restera mieux équilibré..

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Dim 9 Juin 2019 - 10:41
un peu de lecture
http://fcm25.canalblog.com/archives/2018/10/05/36758978.html

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
James777
James777
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Basse Nendaz
Date d'inscription : 09/06/2019

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Dim 9 Juin 2019 - 11:13
Bonjour j ai un HK 502 calibre 12.76 semi auto. C est un modèle qui ne cours pas les rues. Brefs j ai un soucis j utilise de la breneke 12.76 magnum et 1x sur 3 je dois éjecter manuelement la cartouche. Si je tire avec du 12.7 au plomb je dois à chaque fois faire le mouvement de charge. Est ce que quelqu'un peut m aider merci
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Dim 9 Juin 2019 - 11:22
je ne connais pas ce fusil ! regarde voir s'il n'y a pas une bague de réglage des gaz si oui oui il faut la régler pour qu'elle est plus de gaz pour pousser la culasse en arrière

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Verney carron aquillon - Page 2 Empty Re: Verney carron aquillon

Dim 9 Juin 2019 - 11:23
sinon seul un armurier pourras y remédier en agrandissant le ou les trous d'évents

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum