Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Irina - chien de la SPA Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Irina - chien de la SPA Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Irina - chien de la SPA Verney10

Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Irina - chien de la SPA Empty Irina - chien de la SPA

Mer 10 Déc 2014 - 16:43
Elle a tout fait, pipi au salon, manger une télécommande, caca dans l’escalier, fugues… cette chienne récupérée à la SPA n’a pas de limite : Madame est dominatrice, jeune chienne mais quel caractère !, il y a de quoi écrire un roman, ça s’appellerait le roman d’Irina.
Irina veut dire la « paix », tu parles !!! Pas une minute de répit…elle m’a même démonté les épaules avec 2 belles tendinites à vouloir lui inculquer la marche au pied.
Donc, chaque matin on fait du vélo-chien, la chienne tire le vélo par l’intermédiaire de laisses et cordages durs, ça fait beaucoup moins de tendinites mais c’est fortement non recommandé aux non sportifs : cassage de gueule assuré, plus que dangereux…. En attendant l’ouverture ça l’a bien défoulé.
J’ai oublié de préciser, c’est une jeune braque Français de Gascogne, enfin peut être car j’ai pas son pédigrée et elle est très belle et encore plus surement bien tarée : le jardin est tellement défoncé qu’on dirait qu’il y a eu un bombardement ou un exercice de lancé de grenades défensives. Bref c’est la guerre.
Premier espoir après 2 mois de galère, Madame Irina se tient à coté de moi un beau soir de septembre alors que je fume la dernière cigarette après le repas du soir, moment de tranquillité à caresser son gros crâne dont il ressort étrangement un poil d’un blanc parfait au milieu du brun sale parce que Madame a encore défoncé le jardin et qu’elle est franchement dégueu….

Dimanche « ouverture ».
Je pars avec une longe longue et mousqueton, j’accroche à la ceinture, si elle a peur du coup de fusil : je me retrouverai par terre.
Premier perdreau parti tout seul, boum, par terre le perdreau, pas moi … c’est déjà ça. Chienne complètement désintéressée en apparence, je lui fais sentir, bof…
Elle tire grave, c’est pas trop tenable, elle me casse le dos, de toute façon le mousqueton se détache…et c’est parti mon quiqui !!!
Irina tire tout droit, je siffle à l’ultrason… elle fait de grands cercles, disparait, réapparait, redisparait un peu longtemps… elle finit par passer pas trop loin, je lui fais signe un chemin qui descend (il faut bien agiter les bras, c’est d’une grande discrétion !!! ), elle le prend, on se retrouve dans 2 grands champs, au moins je peux la voir…
Elle s’intéresse un peu, chassote ¼ d’heure avec moi (elle sent quoi, je sais pas !!!) …et prends la poudre d’escampette. Ca recommence, je décide de pas suivre sa direction, j’attends…
1/2 heure elle réapparait, j’avais eu le temps de réparer le mousqueton, donc ré-attachage. Petit miracle, elle lève sans le faire exprès un perdreau, difficile même de viser car elle pousse et cette fois je suis déséquilibré, boum…vois rien, entends rien, comme elle a tiré comme une folle je suis dans les buissons…je vous jure c’est comme une bande dessinée, cul par-dessus tête, le museau de la chienne assez interrogatif, vous savez quand le chien ressemble au jouet qu’on pose à la vitre arrière de la voiture, tête d’un coté, puis de l’autre… elle se fout bien de ma gueu… !!!
Pas du l’avoir. Recherche appliquée : 1/2 heure après elle passe dessus sans même sentir, il est raide mort, elle s’en fiche( miracle de le retrouver).
Après midi, on part il fait bien chaud, je la lâche… le coup de cul par-dessus tête m’a servi de leçon, en plus c’est trop dangereux ! Entre le vélo-chien et l’attache à la chasse elle va finir par avoir ma peau !
Elle chasse vraiment avec moi mais on voit rien, puis elle se perd carrément : heureusement je lui ai mis la clochette, comme les vaches, un gros grelot qui sonne bien fort, je sais pas si ça fait fuir le gibier ou au contraire ça le fige en tous les cas elle, ça la gêne pas, ça me permet de la localiser à peu près. En fait elle doit me chercher mais elle est paumée et me sens pas bien, quand je suis en bas du vallon, elle est en haut de la colline et vice versa. Là j’ai vraiment peur de la perdre. Finalement elle fini par prendre ma piste et arrive complètement haletante, elle a du peut être avoir peur, ça c’est un bon point…Par sécurité on finit tout l’après midi « à l’attache », elle est bien fatiguée elle tirera pas … tu parles !!! je me casse le dos, bonjour la tendinite aux bras mais je veux passer un peu dans tous les coins qu’ elle connait pas pour qu’elle enregistre « le circuit type ». Avant de rentrer à la voiture juste après l’avoir détachée, j’entrevois un coq faisan qui se dérobe, on va doucement, rien de rien, il a filé en douce. D’un coup elle s’excite, prend 20 mètres la piste dans gros merdier, décollage, boum, je me débrouille à le récupérer, elle s’en fout complet !
Bref, elle commence à sentir, commence à faire la meute avec moi, pas peur du boum, pas intéressée par la recherche du gibier qui est tombé mais semble prendre le pied du gibier valide…. Pour une première fois c’est déjà très bien.
Pour une ouverture c’est léger en gibier mais mon « objectif » c’est de pouvoir chasser avec « la folle », on a bien passé la première… mais c’est une Ferrari.
Dur de maitriser ce genre de bolide.
Dimanche prochain je regarde le grand prix de F1, je vais voir comment ils passent en seconde !
Bon, s’il fait beau je tente le diable et je la lâche complètement après le grand prix.

Madame Irina apprend très vite. Après le grand prix -que je regarde avec Florent mon grand fils- petit tour de promenade-chasse avec MA formule 1 transformée en chienne.
Elle n’est pas « sortie de la main » et même si elle « chasse » un peu loin, elle reste en éveil pour savoir où je suis situé et elle revient bien. Sur les conseils de Frédéric, un collègue de bureau qui est aussi garde-chasse et en connait un brin, j’évite de trop siffler à l’ultrason pour me positionner, juste si changement de direction pour l’avertir, alors elle jette un œil et au signal manuel elle change elle aussi de direction et de zone de recherche.
En tout cas gros – gros progrès et tant pis pour la gibecière vide, on est en phase d’apprentissage. Je suis super content de ma chienne, j’ aurais pas imaginé qu’elle apprenne si vite et surtout qu’elle arrête si vite ses bêtises de fugues.
On fait une belle paire d’écolos des collines ! Tout ce qu’elle trouve c’est de sauter sur des insectes, y’a que ça qui bouge avec cette chaleur en collines.
Samedi suivant sortie pipi-chasse de fofolle, elle fait que des bêtises : arrêt aux moustiques, départs tout droits en folie sans raison, arrêt au tronc d’arbre et se lève pour voir si y a pas un écureuil là haut …. A force de lui « faire la tête », Madame consent à chassouiller avec le patron. Elle fini par sentir un bestiau dans du sale pas possible, insiste, rentre là dedans et piste furieusement dans les épines. Une perdrix rouge décolle, pan. Irina se précipite, revient avec le pauvre bestiau dans la gueule. Bref, ça pouvait pas être mieux, un très bon débourrage, félicitations, croquette de récompense, bisous sur museau humide, Madame est contente… du coup elle consent à chasser un peu plus longtemps avec moi, mais comme elle a tendance à augmenter au fur et à mesure les lacets et à sortir de la main, je décide de rentrer prématurément pour rester sur une bonne « leçon ».
L’ éducation est au prix de sacrifices
. !!!

Voilà : bilan en 6 mois
On a arrêté le vélo-chien
Elle a arrêté les trous de grenade dans le jardin
Elle a levé quelques gibiers, certains trop loin évidemment, certains moins chanceux ont gouté les dents pointus de la louve
je me suis fait une raison de la voir chasser souvent trop loin, mais elle commence à faire de très beaux arrêts « tenus » et pas que sur des écureuils.
Elle recherche avec grande efficacité le gibier mort ou blessé mais ne rapporte pas.
Par contre elle « dégante » complètement quand on arrive miraculeusement à faire un gibier ensemble, c’est juste après qu’elle redevient folle et qu’en colline elle se vide toute l’énergie à courir, à rentrer dans les plus forts et fait un véritable marathon sans se soucier de moi : conclusion : après la première pièce c’est le plus souvent direction la voiture !!!

C’est pour ça qu’on nous appelle les écolos des collines !!! au maximum une pièce de gibier… j’évite de tirer les grives, à 5 à table ça fait pas lourd dans l’estomac !!!

La seule façon si on veut manger de temps en temps un bon perdreau rouge aux sanguins, c’est de multiplier les sorties… même si les sorties sont parfois très réduites en temps, c’est qu’on a eu la chance de tomber dessus de suite… et de rentrer !!! … si ça continue on va pouvoir faire un tour de chasse entre deux mi-temps de match !

Heureusement je n’habite pas loin du lieu de nos exploits de Tartarin et Irina des collines.

Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi elle pête les plombs après le premier gibier d’une sortie, je suis preneur, ça sera bien pour le bilan carbone !!!!
Merci, pour moi et pour la planète !!!


Si vous voulez allez voir aussi dans le menu « sécurité » j’ai mis un post !
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Irina - chien de la SPA Empty Re: Irina - chien de la SPA

Mer 10 Déc 2014 - 17:59
J'ai relu ton récit, merci du partage et même si je ne peux pas t'expliquer ce "pétage de plomb" (heureuse de ne plus être à la SPA et heureuse d'avoir trouvé un gentil maître ???) , je me régale de ton humour. Je pense effectivement que tous les deux vous faites une sacrée paire Irina - chien de la SPA Wink En tout cas, tu as là, un chien (pardon UNE chienne) qui est sans nul doute intelligente, je pense qu'avec du temps et encore des sorties, elle t'apportera bien des (bonnes) surprises. L'avis de notre ami Setteroman devrait nous éclairer un peu plus sur ce comportement. En tout cas, si ton jardin ne ressemble plus à Tchernobyl, c'est toujours ça de gagné Irina - chien de la SPA Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  Irina - chien de la SPA Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Irina - chien de la SPA Empty Re: Irina - chien de la SPA

Mer 10 Déc 2014 - 20:32
Elle est très bien cette petite... Quelle énergie !..mdr !

Pour l'anecdote, un jour j'avais fait une portée de Labradors, je crois que tous, sans exception, ont bouffé les télécommandes et les leviers de vitesse de leurs propriétaires: L'odeur de la main... ;o)

Bon, j'ai lu tes 2 posts, et en faisant la somme de ce qu'on y lit, je remarque plusieurs choses:

1° Chienne à la SPA... C'est pas par hasard, elle a réservé le même traitement à son précédent propriétaire qui n'a pas eu ton caractère et ta patience ... Donc, impossible de savoir ce qu'il lui a infligé (???) et qui pourrait motiver ses réactions.
Un jour j'avais acheté un superbe épagneul français de 14 mois, qui, s'il présentait beaucoup de qualités (quête, nez, etc...) revenait au pied au coup de feu, et mettat du temps à se relancer.. Radio: Du plomb dans les fesses !... Après "enquête", un abruti notoire, qui s'était autoproclamé dresseur, l'avait mis au rappel en lui tirant dessus lorsqu'il état trop loin !... Ceci pour dire que nous ne sommes pas à l'abris de mauvaises surprises en prenant un chien un peu grand.

2° Ta chienne ne répond pas à l'ultrason, mais lui as tu apprit à quoi correspondent les signaux qu'elle perçoit ?
Je crois qu'il serait bon de reprendre les "fondamentaux" pendant l'inter saison.

3° Je remarque une constante dans tes réactions... L'attacher ou la rentrer après une course folle... Là, il y a grosse erreur... La seule chose qu'elle comprend, c'est qu'au rappel, le plaisir de courir s'arrête... Le résultat: Elle partira de plus en plus loin et de plus en plus longtemps pour retarder cette échéance... Surprised(
Quand un bon rappel (hors chasse) sera acquit, relance là, même si tu as trépigné en l'attendant, et profite d'un moment où elle revient naturellement vers toi pour conclure la séance et l'attacher.

4° J'ai remarqué sur le post sécurité, que tu lui avais mis une bonne correction... Donc après un refus de revenir ? Alors qu'elle était revenu (enfin !) et que tu as pu t'en saisir... Tout faux... Là, tu perds d'un coup des heures de mises en confiance.. Surprised(... Si toi, cela t'as semblé motivé, elle n'a compris qu'une chose, c'est: Je reviens, je prend une rouste... J'hésiterais la prochaine fois !..lol
Un chien se sancxtionne à l'instant de la faute, pas à postériori.

Alors, en conclusion, il y a plein de raison possible pour qu'elle file après le premier gibier, certaines à coup sur postérieures à ton adoption, et d'autres un peu par ta faute... Ce qui est courant lorsqu'on prend un chien un peu grand, on ne pense pas qu'il ne connait certainement pas les bases d'une éducation que tu devras reprendre à 0 !

Sinon, elle me semble avoir plein de qualités et je partage en ce moment ton souci de voir courir ta chienne au loin...lol... J'ai 2 "merdeuses" de 6 mois qui filent à un train d'enfer et disparaissent à l'horizon à chaque sortie !
Mais, là, c'est parce que je le veux bien, j'ai fait une sélection "grande quête" et je tiens à leur laisser un maximum d'esprit d'initiative et de liberté... Elles m'en font "baver", mais il sera toujours temps de leur serrer un peu la visse !...mdr !

Alors, travailles ta chienne pour en faire LA bonne compagne !
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Irina - chien de la SPA Empty Re: Irina - chien de la SPA

Mer 10 Déc 2014 - 20:54
un superbe récit, plein de finesse et d'humour, sans fermer les yeux j'ai eu un film de vos aventures Tartarin/Irina des collines, j'aime bien aussi les analyses pro de setteroman.
chris
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Irina - chien de la SPA Empty Re: Irina - chien de la SPA

Mer 10 Déc 2014 - 22:28
Voilà, je savais que Setteroman passerait par là, je confirme bien que "mettre une trempe" au chien lorsqu'il revient après une C....rie c'est un peu tard car le chien fera juste la relation entre "je reviens et je me fais battre ?!" Bonne continuation dans l'éducation de ta chienne .. Parfois c'est long mais ensuite .. que du bonheur. Irina - chien de la SPA Content

_________________
Guy, alias "vendéen"  Irina - chien de la SPA Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Irina - chien de la SPA Empty réponse à Setteroman

Jeu 11 Déc 2014 - 10:47
Merci pour tes très utiles conseils.

NB : en ce qui concerne la correction j'ai effectivement écrit:
"moi qui me refuse au collier électrique, je lui ai mis une drôle de correction" et si j'ai mis " l'histoire" dans le module sécurité c'est que cette " correction" n'était pas voulue, c'est un très regrettable accident de chasse.
Je n'ai jamais porté la main sur la chienne, je crois d'ailleurs qu'en éducation canine il ne faut pas que la main frappe le chien, les ordres sont à l'oral seulement. Dis moi si je me trompe .
Par contre je ne sais pas comment va réagir la chienne à la prochaine sortie de chasse après convalescence, d'ailleurs certains chiens qui se font bien bousculer par les sangliers deviennent peureux, d'autres au contraire encore plus mordants. Après avoir pris du plomb aux fesses, le risque de la peur au coup de fusil est important, mais avec la passion, possible qu'elle n'accuse pas le coup.
En parlant de passion, la chasse est bien une passion: jeune c'est la fougue, parfois bien trop, ensuite plus cool, sur un mauvais coup tu as presque envie de quitter ( ce qui m'arrive depuis l'accident) , et puis tu reviens en relativisant et plus vieux il te reste les souvenirs ! Mais quels souvenirs avec des chiens comme ça ... On m'a toujours dit que dans la vie d'un chasseur il y a 1 chien exceptionnel, j'en ai eu effectivement 1 qui chassait jusqu'au bout même avec l'épaule atteinte d'un cancer, 1 autre épagneul infatigable jusqu'à 17 ans et demi- lui était cardiaque- et maintenant Irina que j'ai plombé comme un grand imbécile-couillon que je suis !
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Irina - chien de la SPA Empty Re: Irina - chien de la SPA

Jeu 11 Déc 2014 - 15:54
On ne peut pas savoir à l'avance la manière dont un chien aura compris un accident de chasse... Peut être la peur du coup de feu, mais avec son "caractère" j'en doute, peut être comme une interdiction de chasser le lièvre, ..... ???????????????? Surprise !

Je connais peu de chasseurs qui n'ont pas, un jour, cédé au "besoin" de corriger un chien à postériori... Il faut une énorme dose de patience pour accepter de se faire emmerder à ce point par ces bestioles à 4 pattes, une queue et du poil autour...lol

C'est d'ailleurs une des clés du métier de dresseur: Travailler le chien en dehors d'une situation de chasse, donc sans passion, ni énervement, juste pour le plaisir de voir évoluer un chien selon son caractère et ses qualités, et tirer satisfaction de chaque étape réussie vers le but final.. ;o)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum