Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
cartouche maison pour le ramier - Page 2 Verney10

cartouche maison pour le ramier

+11
Gilles65
gaby33
ggdu51
goupil du60
MARNOU
Rom80
JackyVarlet
1henri
hugo77
pp27
7x7albert
15 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mer 5 Nov 2014 - 21:48
JackyVarlet a écrit:Savez vous l'intérieur des magnum winchester super speed en 50gr car je la trouve excellente

Comme quoi ... moi je ne l'aime pas, elle écarte trop aussi à mon gout.
La bourre est une B et P Z2M 15 qui ne contient que 31 grammes, 19 grammes de plomb ne sont pas protégées des frottement dans le canon. Cette très bonne bourre convient mieux avec 36 grammes et moins à mon avis.



cartouche maison pour le ramier - Page 2 Pb050116
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mer 5 Nov 2014 - 21:51
Pourtant je fais de jolis coups de longueur c'est la ou l'on voit que chaque chasseurs est différent et chaque fusils aussi
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mer 5 Nov 2014 - 21:52
En magnum qui serre bien j'ai des fédéral des armusa
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mer 5 Nov 2014 - 22:00
Jacky, ta combien de marque de cartouche à la maison??
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mer 5 Nov 2014 - 22:03
Je ne sais pas trop j'ai 800 cartouches en stock donc environ 20-25 différentes sortes soit je dirais pluus ou moins 10 15marques
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mer 5 Nov 2014 - 22:07
J'adore le changement
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Jeu 6 Nov 2014 - 16:16
launa86 a écrit:Je pense comme toi MARNOU, mes 36 grammes vont super bien, j'en suis très content, mais après avoir tiré 1500 magnum sur deux ans, y'a pas, je préfère tout de même les charges lourdes, moins de ratés et moins de blessés, en regardant ma fiche de chasse 2013/2014, je n'ai blessé qu'un pigeon qui est reparti. C'est déjà fait avec mes 36 grammes ! et j'ai horreur de çà.

J'ai tiré pas mal de B&P MG2 Flash 42 Magnum, elle est très bien mais elle écarte un peu trop à mon gout, dommage, le montage est très soigné avec des produits de qualité et une bourre 6 pétales.
A savoir que la bourre ne protège que 31 des 42 grammes de plomb.


cartouche maison pour le ramier - Page 2 Pb050115


Merci Launa86 pour la photo de la bourre qui est finalement moins classique que je le croyais et dont le godet ressemble à ceux que j'avais en tète pour mes cartouches: je comptais entailler les godets de mes  bourres (j'ai en stock des Cheddite Drago 20mm) en 8 pétales.

NB: j'invite tout ceux qui sont intéressé par le sujet à acheter ou feuilleter le hors série sur les munitions magnums d'Armes de chasse qui vient de paraitre et qui parle notamment de la conception d'une cartouche pour le tir à longue distance.
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Jeu 6 Nov 2014 - 18:58
Merci MARNOU, c'est bien ce numéro là:

http://www.journaux.fr/armes-de-chasse-hors-serie_armes-chasse_loisirs_144250.html

Encore merci MARNOU, c'est bon, je viens de le télécharger, super.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty cartouche maison pour ramiers

Ven 7 Nov 2014 - 10:09
Bonjour Launa en résumé que dit on sur les charges lourdes? pour ou contre?
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Ven 7 Nov 2014 - 14:22
launa86 a écrit:Merci MARNOU, c'est bien ce numéro là:

http://www.journaux.fr/armes-de-chasse-hors-serie_armes-chasse_loisirs_144250.html

Encore merci MARNOU, c'est bon, je viens de le télécharger, super.

Ca a l'air d'etre ça mais je l'ai simplement feuilleté en faisant mes courses en m'attardant sur l'article que j'ai cité et qui, meme s'il semble interressant, n'est ni plus ni moins qu'une publicité cachée pour la nouvelle Fob Diamant.
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Ven 7 Nov 2014 - 20:31
MARNOU a écrit:
launa86 a écrit:Merci MARNOU, c'est bien ce numéro là:

http://www.journaux.fr/armes-de-chasse-hors-serie_armes-chasse_loisirs_144250.html

Encore merci MARNOU, c'est bon, je viens de le télécharger, super.

Ca a l'air d'etre ça mais je l'ai simplement feuilleté en faisant mes courses en m'attardant sur l'article que j'ai cité et qui, meme s'il semble interressant, n'est ni plus ni moins qu'une publicité cachée pour la nouvelle Fob Diamant.

Je n'ai pas encore lu l'article sur la fabrication des FOB Diamant ...
Mais il y a bien d'autres choses et ce qui me rassure c'est que je suis partie dans la bonne direction.


Tout d'abord le plomb: Effectivement il faut un plomb dur et le plus rond possible afin d'augmenter la distance de tir et avoir une gerbe la plus homogène possible, avec du plomb pur 15 à 20% des plombs sont totalement déformé et 90% sont abimés, emplombage à partir de 350 m/s
la température des plombs qui frottent dans le canon atteint 315°, dans une cartouche de 32 grammes de plomb durci, à 400 m/s, tirée avec un full choke, 1,3 grammes de plomb est réduit en poussière et vapeur, 0,97 grammes dans un canon lisse ...
Il faut donc protéger la totalité du plomb avec une bourre à jupe et remplir les vides.
Buffer du commerce mais aussi fécule de pomme de terre, talc, souffre fondu et "résine" ce qui va éviter aux plombs de s'écraser sous la pression.

Pour les charges lourdes, ni pour, ni contre.
Mais des renseignements seulement, la charge "idéale" pour un calibre 12 étant de 31 grammes.
Une charge lourde sera plus meurtrière ?
Oui, dans la mesure ou la vitesse est suffisante ainsi que le nombre d'impacts, il faut donc conserver une gerbe homogène et la problème:
Plus la charge est lourde plus il faudra de pression pour la propulsée, de plus, augmenter la charge c'est aussi augmenter sa longueur, de ce fait la pression dans le bas de la bourre augmente considérablement et déforme les plombs, il faut donc les protéger au mieux et réduire cette pression en baissant la vitesse par exemple, limiter aussi le chokage qui abime les plombs

Autre chose, il faut différencier les cartouches pour le tir au posé de celles pour le tir au vol, une grosse charge de plomb engendre une gerbe longue, sur un gibier rapide en plein travers, la gerbe va arrivé perpendiculairement à ce dernier et il ne prendra pas toute la gerbe.
Dans le cas d'un beau tir, des plombs passeront devant et d'autres derrière (avantage pour les mauvais tireurs qui ont du mal à gérer l'avance nécessaire, mais plus de blessés) avec un petite charge, la gerbe beaucoup plus courte engendrera un maximum d'atteintes sur un oiseaux rapide par exemple.
Pour résumer, grosse charge au posé ou sur gibier lent, plus petite au vol sur gibier rapide.

Enfin, tout n'est que compromis et ciblage, il est dit également qu'un calibre 12 est à même de gérer correctement une charge allant jusqu'à 47 grammes ...

J'avais bien pensé au talc, mais je n'avais pas osé, par contre coulé du souffre c'est pas bête du tout ... et le sucre glace solidifié ? Non ...
Une idée comme ça ... l'argile en poudre aussi ...
Il faut bien sur déduire le poids du "buffer" de la charge de plomb.

J'en rêvais, Winchester la fait, la Long Beard XR.

Octobre l'année dernière Winchester a sortie une cartouche spécifique posé pour leurs Turkey.
Il s'agit d'une magnum dont la charge de plomb est entièrement protégée par une bourre fendue en 4, une résine non adhérente, dure, mais très cassante est ensuite coulée sur la charge, tous les vides sont parfaitement comblés, associé à une vitesse relativement lente de 365 m/s les plombs ne se déforment presque plus et la gerbe reste serrée.
Lors du départ du coup la résine se fractionne et est également finement pulvérisée par le choke
49 grammes de plomb cuivrés en N°4 ou N°6 par exemple pour une cartouche en 12/76


cartouche maison pour le ramier - Page 2 Img_1910


cartouche maison pour le ramier - Page 2 Qm-10110


cartouche maison pour le ramier - Page 2 Courte10



Vidéo slow motion:

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.fieldandstream.com/blogs/gun-nuts/2013/10/first-look-winchester-long-beard-xr-turkey-loads&usg=ALkJrhgylLhI7DbsRLBKFlAHqeF6kY-TeA#ooid=x2MGM4Zjog_70ioSOOUANMAGG2Q_mNlq


Ciblage à 64 mètres  cartouche maison pour le ramier - Page 2 Woo




Terrible, l’inconvénient restant le prix, mais je vais la tester.
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Ven 7 Nov 2014 - 21:37
Fédéral à une cartouche avec un système similaire il me semble.
goupil du60
goupil du60
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 27
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/07/2013

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Ven 7 Nov 2014 - 22:03
PUT*** c'est une tuerie cette cartouche !!!! cartouche maison pour le ramier - Page 2 Woo cartouche maison pour le ramier - Page 2 35149

_________________
"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain"
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Ven 7 Nov 2014 - 22:21
Launa tu as trouvé la cartouche qui correspond a tes attentes! A toi de jouer maintenant et ca va pas être facile a trouver la bonne résine ou le bon liant, certains parlent de cire a bougie... En tout cas j'aime bien les analyses techniques sur les matériaux et composants pour faire la cartouche irréprochable que tu souhaites fabriquer Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Ven 7 Nov 2014 - 23:23
Effectivement, si seulement je savais quel liant employer j'aurai ma cartouche, mais cela reste le secret de Winchester, forcement.
C'est loin d'être une cartouche irréprochable, c'est simplement une cartouche spécifique pour le tir au posé longue distance qui offre de très bonnes performances grâce à sa gerbe homogène.
C'est une cartouche pour les affuteurs.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Sam 8 Nov 2014 - 8:59
On peut vraiment parler d'innovation dans le cas cette Winchester.
En France lorsqu'une grande marque comme Fob "innove", elle lance une 34g bourre jupe (ouah super l'innovation).
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Sam 8 Nov 2014 - 10:27
lol! Et oui, de l’attrape nigaud, il existe également une cartouche similaire mais plus rapide (396 m/s) destinée au gibier plus petit, elle s'appelle Rooster XR. Je pense qu'elle doit écarter un peu plus.
Pas trouvé en France
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Ven 21 Nov 2014 - 13:57
Je vais essayer de taquiner Neltir pour avoir quelques bons conseils d'Ancien hyper connaisseur et surtout non avare de connaissances et avec son accord vous les faire partager.
Cdlt.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty cartouche maison pour ramiers

Dim 7 Déc 2014 - 16:12
launa86 a écrit:
la méthode de l'annuaire à 50 mètres est impeccable, mais plus personne de mon entourage n'en possède. Il faut que je trouve une autre méthode fiable et très peu couteuse, vous avez des idées ?

Bonjour à tous à défaut de l'annuaire une boite en bois ou en tole (préférence) derriére la cible placée et vissée sur un pieux solidement enfoncé, dans cette boite en longueur, des rangées de cartons genre carton de biére ( carton que l'on place sous le verre de biére au bistro, il est bien entendu qu'il vaut mieux etre bien avec le cabaretier qui aurait la gentillesse de les mettre de coté plutot que de s'empiffrer 20 biéres cartouche maison pour le ramier - Page 2 64179  cartouche maison pour le ramier - Page 2 64179  pour avoir 20 cartons on imagine qu'aprés une telle séance, la cible où serait la cible cartouche maison pour le ramier - Page 2 Woo  cartouche maison pour le ramier - Page 2 813500 ), placés verticalement dans cette boite, les cartons épais et de forte densité joueraient le rôle du botin.

Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours


cartouche maison pour le ramier - Page 2 Boite_11
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Sam 13 Déc 2014 - 9:34
Bonjour à tous, une question que je me pose est ce que la copie conforme d'une cartouche réputée aura les mêmes performances que celle ci? n'y a t il pas danger de copier les industrielles? arrive t on de façon artisanale à refaire l'indu?
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Sam 13 Déc 2014 - 10:44
j'ai la FOB super 36 que j'adore , je la crée a l'identique et j'obtiens les memes resultats , en tout cas en action de chasse elle me reussi aussi bien , aprés je n'ai aucun appareil pour mesurer les performances .
Mais avec exactement les memes composants je vois pas comment cela pourrait etre different , la chance c'est que a l'origine c'est deja de la poudre A1 .
je la sertie toujours exactement a la meme hauteur que l'original .
Maintenant vu le nombre de sorte de poudre et le peu que l'on a en france , ca limite les copies parfaites

_________________
cartouche maison pour le ramier - Page 2 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Sam 13 Déc 2014 - 10:46
Dans la mesure ou tu es certain de la poudre utilisée, tu peux faire de la copie conforme et c'est là le problème, car les encartoucheurs utilisent beaucoup de poudres que nous n'avons pas à disposition et en plus il est très difficile de les différencier.
Néanmoins une fois la cartouche manufacturée mesurée au Chronographe, il est relativement facile d'obtenir la même vitesse avec les poudres à notre disposition et tu obtiendras un ciblage identique.
Pour les amorces, bourres, plombs et douilles nous trouvons presque tout sur le net.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Sam 13 Déc 2014 - 11:01
et au niveau prix il n'y as pas photo , elle me reviens a 7,08 eur la boite de 25 alors que je la payée 14,80 eur chez mon armurier .

_________________
cartouche maison pour le ramier - Page 2 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Sam 13 Déc 2014 - 13:29
pp27 a écrit:j'ai la FOB super 36 que j'adore , je la crée a l'identique et j'obtiens les memes resultats , en tout cas en action de chasse elle me reussi aussi bien , aprés je n'ai aucun appareil pour mesurer les performances .
Mais avec exactement les memes composants je vois pas comment cela pourrait etre different , la chance c'est que a l'origine c'est deja de la poudre A1 .
je la sertie toujours exactement a la meme hauteur que l'original .
Maintenant vu le nombre de sorte de poudre et le peu que l'on a en france , ca limite les copies parfaites


Je doute que ce soit vraiment de la poudre A1 (plutôt adaptée à des charges de 32-33g), ce serait plutôt à mon avis de l'A1 x36 (mieux adaptée à des charges de 34-36g) ou de l'A1 special (35-37g).
Je ne crois pas que ces 3 poudres soient identiques meme si la difference doit etre minime.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Sam 13 Déc 2014 - 16:36
Merci à Launa86, pp27 et MARNOU
Et c'est là tout le probléme arriver à différencier les A1x36, A1 spéciale, et la simple A1, ce ne doit pas être facile, admettons que la Fob 36 soit garnie de A1 connaissez vous d'autres cartouches françaises ou étrangéres chargées de A1 voire de A0?
Personnellement j'ai 500g de Vitha à écluser et j'ai trouvé cette composition:

cartouche maison pour le ramier - Page 2 Peco10

avec traduction goog l

cartouche de chasse avec 34gr de plomb avec une bonne vitesse et de basses pressions, est présentée dans le cartouche de couleur verte lettres noires
amorce DFS616
poudre: Vithavuori N340 en dose 1,55 (+/- 0,03gr)
bourre: B & P Z2 / m 18mm
Plomb: 34gr n ° 10 (33,700gr mesurée)
fermeture étoile 6 plis
hauteur 58,0mm
V / 0: 410 m / sec
pression: 680 bar

pp27 peux tu nous en dire plus sur la Fob 36

amorce:
bourre:
longueur de la cartouche sertie:


en te remerciant par avance.
albert.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum