Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dressage chien recherche au sang Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dressage chien recherche au sang Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dressage chien recherche au sang Verney10

Aller en bas
kartouche
kartouche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 08/10/2014

Dressage chien recherche au sang Empty Dressage chien recherche au sang

Lun 20 Oct 2014 - 21:03
Bonjour,

Je souhaiterais dresser mon chiot à la recherche au sang!! (Bon pour l'instant j'ai encore le temps de voir car il n'a que 2 semaines donc chaque choses en son temps.... d'abord l'apprentissage .... OK ... ) Mais Pourriez-vous m'aider sur la technique idéale? A quel âge faut-il commencer l'apprentissage de la recherche au sang? comment faut-il si prendre?
Beaucoup de question, sans réponse? Ceci afin que je puisse en tant voulu agir correctement....
Par avance merci de votre aide

Cordialement

Kartouche
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Dressage chien recherche au sang Empty Re: Dressage chien recherche au sang

Lun 20 Oct 2014 - 21:25
kartouche
kartouche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 08/10/2014

Dressage chien recherche au sang Empty Re: Dressage chien recherche au sang

Mar 21 Oct 2014 - 9:03
Ok merci pour la page du lien Je vais aller y jeter un oeil
Dressage chien recherche au sang 28211 Dressage chien recherche au sang Content
ClapasHunting
ClapasHunting
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 24
Localisation : Cornillac
Date d'inscription : 10/12/2013

Dressage chien recherche au sang Empty Re: Dressage chien recherche au sang

Jeu 30 Oct 2014 - 14:25
Moi j'ai un collegue qui garde du sang du gibier souhaiter pour créer de spistes artificielles ... Je ne sais pas si ca marche, je n'y connais rien en recherche au sang.

_________________
Vive la chasse !
kartouche
kartouche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 08/10/2014

Dressage chien recherche au sang Empty Re: Dressage chien recherche au sang

Lun 3 Nov 2014 - 9:09
Merci clapashunting pour l'info je pense que c'est une bonne idée. Sait tu s'il le congèle et combien de temps le garde t'il afin que le sang ne perde pas son odeur? Par avance merci
Cordialement
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Dressage chien recherche au sang Empty Re: Dressage chien recherche au sang

Lun 3 Nov 2014 - 10:15
Les chiens de sang destinés aux conducteurs sont dressés par le biais de traces odorantes d'animaux stressés, l'odeur des animaux est différente quand ils sont stressés et blessés. Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Dressage chien recherche au sang Empty Re: Dressage chien recherche au sang

Lun 3 Nov 2014 - 14:53
Bonjour@tous.

@Kartouche: comme équipement pour collecter le sang tu prend une caisse pour placer des bouteilles de coca de 50 cl, un entonnoir, une passoire ou chinois que tu place dans l'entonnoir pour éviter les grumeaux et les déchets divers et un gobelet en plastic rigide pour récolter le sang dans la carcasse.
Pour récolter le sang tu ouvre entièrement le sanglier depuis le bassin jusqu'au groin au sol, puis en commençant par la tête, tu prends la trachée et tu descend en détachant le bloc cœur poumons jusqu'au diaphragme, tu laisse la cavité ce remplir du sang et tu le récoltes, tu remplis la bouteille a 80 %, le sang n'expanse pas trop au gel.
Tu continues a retirer le bloc cœur poumon en coupant le diaphragme et les autres organes et tripes, tu récoltes si il y a encore du sang.
Pour les pattes, si tu es droitier comme moi, tu prends les pinces de la main gauche et tu coupe juste sous les gardes dans l'articulation, les gardes doivent restées sur la carcasse, prends les pinces des 4 pattes.
Prend des morceaux de peau, organe, poumon, foie, os, etc..., tu fais des petits paquets pour le congel, tu les placeras a l'anshuss pour habituer ton chien a montrer les indices, puis a l'anshuss et sur la piste.
Ne prend que du sanglier pour le dressage, le chevreuil et cerf sentent trop.
Il faut +- 10 l de sang et min 50 paires de pinces car tu ne doit les utiliser que une seule fois, une bouteille vide d'aquarius pour tracer avec le sang elle est très pratique, l'entrainement dure +- 1 an a raison d'une piste semaine après que le chien aie 4 mois, deux/semaine de 2 a 4 mois, tu dois commencer a 10 semaines a la semelle traceuse avec du sang grossièrement projeté et 1-2 h de pose, tu allonges la piste et la durée de pose de mois en mois et utiliser toujours le même quantité de sang (150-200 cl) a 10-12 mois 1.200 m, 20 h de pose, 3 angles droit et tu diminues la quantité de sang pour arriver a plus de sang du tout.
Toujours une bonne récompense (friandise) et des caresses au bout de la piste que tu symbolise par les pattes que tu attaches a un arbre (renard).
Sinon un bon livre: http://www.editionsdugerfaut.com/recherche-du-grand-gibier-blesse
Je te conseille vivement de le lire avant de commencer le dressage et encore mieux suivre un stage de formation.

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Dressage chien recherche au sang Empty Re: Dressage chien recherche au sang

Lun 3 Nov 2014 - 16:20
C'est bien Stéphane,tu as quoi comme chien ?????
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Dressage chien recherche au sang Empty Re: Dressage chien recherche au sang

Lun 3 Nov 2014 - 18:39
@gxa: Rouge de Bavière de 14 mois, pas encore eu d'occasion de recherche après un mois de chasse.

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Dressage chien recherche au sang Empty Re: Dressage chien recherche au sang

Lun 3 Nov 2014 - 18:58
Tu fais partie du club ??????
Dressage chien recherche au sang Img_2012
kartouche
kartouche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 08/10/2014

Dressage chien recherche au sang Empty Re: Dressage chien recherche au sang

Mar 4 Nov 2014 - 9:19
Bonjour stephcha,

Un grand merci à toi pour toutes ses explications. C'est très bien détaillé. Cependant, faute de quantité de sang comment procède tu? Parfois c'est pas toujours payant... . Certains dresseurs au sang que j'ai été amené à côtoyé utilise du sang de lapin. Perso je suis sceptique. Et notamment, car je ne trouve pas que les chiens donnent de super résultats .. Je sais c'est pas facile mais autant faire bien dès le départ et prendre son temps ... Combien de temps conserve tu le sang au congèle, ainsi que les abats afin qu'ils ne perdent pas leur odeurs. ?
Par avance Merci

Cordialement Kartouche Dressage chien recherche au sang Content
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Dressage chien recherche au sang Empty Re: Dressage chien recherche au sang

Mar 4 Nov 2014 - 17:05
Bonjour@tous.

Membre de L ABUCS, mais pas en temps que conducteur agéer, je passe le Test d'Aptitude (TA) vers avril 2015, il faut que le chien aie 1 an accompli le jour du TA, et cette année c'ètait le 31/08/2014 et mon chien est né le 01/09/2013 Dressage chien recherche au sang Pensif
Nous avons des Français, des Luxembourgeois et une Allemande comme conducteurs.

Leur localisation: http://www.abucs.be/conduct_loc.html

Le site: http://www.abucs.be/index.html

@Kartouche: Avec une bouteille de 50 cl tu prends 15/20 cl maximum donc 1/3 de la bouteille pour faire une piste de quelque longeur que ce soit et ce a partir de 2 mois, tu augmente de mois en mois la longueur et le temps de pose et tu commences a faire des angles de 10°; 15°; 20°, vers 5-6 mois tu fais des reposées sanglantes (tu gratte le sol avec les semelles et tu met un peu de sang , poils, organes), tu diminues les quantités de sang et que des angles droit a 10-12 mois, a 12 mois plus une seule goutte, uniquement l'odeur des pinces pour 1.000-1.200m , 20 h de pose, trois reposées (un peu de poils) et trois angles droit, ne te tracasse pas si le chien ne te montre pas les reposées, mon chien ne le faisait pas trop, mais sur une recherche pour un brocard avec une balle de gigue elle ma montré direct le sang qui était 3 m a côté de la balise, donc, ne pas se décourager comme quoi  Dressage chien recherche au sang Siffle  Dressage chien recherche au sang Wink
Pour le sang, n'ésite pas a te rendre sur plusieurs chasses le même jour pour récolter, quitte a ne plus traquer un a deux mois.
Conservation un an maximum, date tes prélèvement comme ça tu commences par le plus encien, de toute façon ton chien va avoir 10 semaines vers le 7 novembre ? tu pourras faire des pistes au fur et a mesure avec du sang et des pinces frais, il va falloir jongler avec chasse et dressage Dressage chien recherche au sang 28211 Dressage chien recherche au sang 28211, c'est 1 an de travail et les 8 derniers mois une piste semaine Dressage chien recherche au sang 28211  Dressage chien recherche au sang 28211

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum