Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 29 Aoû 2014 - 0:55
oui , au delà de 28 grammes de plombs ,c'est ce qu'on appelle la règle de chargement du volume imparti d'une douille, en magnum 20 il faut donc de la poudre A0 au delà de 28 grammes et aussi pour les balles . Magnum ne veut pas dire grammage de plombs , c'est plus une question de capacité de douilles 20x70 ou 20x65 = standard , 20x76 = magnum c'est un peu comme les bouteilles de vin . Tu peux bien charger 28 grammes dans une douille magnum de 20x76 si tu mets une bourre plus longue afin de garder la longueur correcte pour le sertissage . Si tu charges avec de la A1 une charge de 32grammes de plombs en calibre 20 , tu auras une vitesse de l'ordre de 365 a 370 m/s alors qu'en chargeant avec de la A0 tu auras 400 a 405m /s ce qui augmente sensiblement la portée et le groupement.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 29 Aoû 2014 - 16:20
Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai en tète d'utiliser la poudre A0 pour faire une 12/76 (charge de 42/43g et bourre Cheddite Drago 20mm) mais j'ai lu je ne sais plus ou, peut être sur ce post, que cette poudre nécessitait un sertissage particulier.
En Italie ou le rechargement est bien plus pratiqué que chez nous, ils utilisent des bobines sertisseuses différentes selon la vivacité de la poudre, qu'on retrouve sur le site SIARM.
Ces bobines doivent sans doute créer des sertissages plus ou moins résistants à l'ouverture.

Mais est-on obligé de procéder ainsi ou peut-on faire le même sertissage quelque soit la poudre?
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 29 Aoû 2014 - 19:18
Je m'avance surement, mais souvent sur les tables, avec un sertissage rond ils donnent 0.05 grammes de poudre en plus par rapport à un sertissage étoile.
Maintenant je pense qu'il est possible de faire différents sertissage avec la même poudre, seul le grammage changera.
Mais c'est Neltir le pro dans le domaine.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 30 Aoû 2014 - 0:13
On met moins de poudre en sertissage étoile tout simplement parce que le sertissage étoile oppose plus de résistance a l'ouverture ,donc fait une contre pression plus grande et augmente la pression des gaz .La bourre aussi influe sur la pression et une table correcte tiens compte de la qualité de la bourre et du sertissage . Certaines bourres offrent une meilleure étanchéité que d'autres c'est le cas des bourres a jupes qui ont la particularité de gonfler un peu et de serrer plus qu'une bourre grasse seule ou même avec obturateur c'est pourquoi il faut mettre un poil moins de poudre avec une bourre a jupe que la même charge en plomb d'une cartouche munie d'une bourre grasse ou une a obturateur + bourre grasse .

Les gens qui utilisent plusieurs bobines de sertissage selon la vivacité de poudre le font tout simplement parce que la hauteur de poudre dans la douille est différente selon la vivacité et donc afin d'utiliser une seule dimension de bourre ils jouent sur les sertissages en employant des bobines qui ont un bourrelet plus ou moins profond donc qui retournera plus ou moins de bord de cartouche . C'est la même chose avec des balles ayant un bout ogival , il faut sertir avec une bobine plus " creuse " que pour du plomb en grenaille bouché par un carton sinon le fond du sertisseur viendra buter sur le sommet de la balle et ne retroussera pas le bord correctement . Donc les bobines de sertissage peuvent être plus ou moins creuses selon l e volume occupé par l'ensemble des composants .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
txe70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 44
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 31/08/2012

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 30 Aoû 2014 - 0:45
Impec toujours au top NELTIR, mais comment sais tu tous cela?
avatar
txe70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 44
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 31/08/2012

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 30 Aoû 2014 - 1:18
bon je vais coucher j'ai un peu abusé de la pruma, bonne nuit
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 30 Aoû 2014 - 10:35
Ok et merci Neltir,
Donc si j'ai bien compris on peut utiliser la meme bobine pour la poudre A1 et A0 si on a la meme hauteur de sertissage obtenue en jouant sur la hauteur de bourre.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 30 Aoû 2014 - 18:06
Petit test de vitesse ce matin.

Appareil: Chrony avec pile neuve et cellule propre.
Arme: Baikal MP 155 canon de 76 cm diamètre 18,4 équipé d'un choke Kick "Modified" 0,710 pouce.
Cartouches: Datant de l'année dernière, mais toutes entreposées dans des boites plastique étanche (j'habite une vieille ferme relativement humide)

Condition du test: Température 20° idem pour les cartouches, mesure effectuées à 1,5 mètres.
5 tirs par cartouche, vitesse mini, vitesse maxi, vitesse moyenne.


Les cartouches:

Mary Arm:
12/76 Magnum 54 grammes, plomb N°6 nickelé bourre à jupe
12/76 Magnum speed 50 grammes, plomb N°6 durci bourre à jupe
Solognac:
12/76 XL 35G BJ 35 grammes d'acier N°2, bourre à jupe
12/70 L 36G BJ pigeon 36 grammes plomb durci N°6, bourre à jupe
Ediloisir
12/70 36 G BJ 36 grammes plomb durci N°6, bourre à jupe (deuxième au classement du Chasseur Français)

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 P8300111


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 P8300112



faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 P8300115


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 P8300114


Résultat:

Mary Arm:
12/76 Magnum 54 grammes, plomb N°6 nickelé bourre à jupe. Vitesse annoncée: 395 m/s, mesurée: 389 m/s
12/76 Magnum speed 50 grammes, plomb N°6 durci bourre à jupe.  Vitesse annoncée: 405 m/s, mesurée: 390 m/s
Solognac:
12/76 XL 35G BJ 35 grammes d'acier N°2, bourre à jupe.  Vitesse annoncée: ? m/s, mesurée: 402,6 m/s
12/70 L 36G BJ 36 grammes plomb durci N°6.  Vitesse annoncée: ? m/s, mesurée: 402,9 m/s
Ediloisir
36 G BJ 36 grammes plomb durci N°6 (2 ème au classement du Chasseur Français).Vitesse annoncée:405 m/s, mesurée: 391 m/s

Pour info j'ai noté les écarts de vitesse: Jusqu'à 30 m/s mini/maxi avec les Solognac aussi bien en plomb qu'en acier, lots différents ? je ne peux pas vous dire.
Pour les autres les écarts restent corrects.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 30 Aoû 2014 - 18:16
merci pour ces résultats, je vois que tu es bien équipé.. Dommage que la Mary speed 50 ne se fasse pas en plomb de 5...

J espère que madame n’accrochait pas le linge.... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Siffle faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Siffle
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 30 Aoû 2014 - 18:36
Jules a écrit:merci pour ces résultats, je vois que tu es bien équipé.. Dommage que la Mary speed 50 ne se fasse pas en plomb de 5...

J espère que madame n’accrochait pas le linge.... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Siffle faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Siffle

C'est une des raison pour laquelle je vais recharger, car j'aimerai bien l'avoir en 5 également et en plomb nickelé.
Outre le plaisir de recharger soi même peu d’intérêt à recharger du 12/70 en 34/36 grammes, la Ediloisir va à merveille pour 38,95€ les 100 en 6 ou 4 pas de 5 chez eux non plus !
Il n'en n'est pas de même pour les magnum qui sont hors de prix 19,90€ les 25 cartouches Mary Mag speed 50 et encore bien plus pour les Magnum 54 grammes, ils abusent carrément, l'écart n'ai pas justifié. Ce qui est bien dommage car les magnum de Mary m'offrent de très beaux tirs longue distance au posé.
Je vais donc recharger des 12/76 en espérant obtenir des résultats similaires.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 30 Aoû 2014 - 19:11
Je penses que tes connaissances en la matière et les compétences de Neltir va te permettre d'arriver à obtenir les résultats recherchés..
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 31 Aoû 2014 - 0:36
Jules a écrit:Je penses que tes connaissances en la matière et les compétences de Neltir va te permettre d'arriver à obtenir les résultats recherchés..

J'y arriverai tout seul et rapidement, rien de sorcier, c'était autre chose il y a 28 ans avec un arc à poulie, pas d'internet, pas de matos en France, il fallait inventer, copier les revues US ... etc  Un boulot de titan, forger des lames, trouver des tubes, adapter des viseurs, fabriquer les tenues camo ... etc  Mais quel plaisir j'ai pu avoir, que du bonheur et ce n'était pas encore autorisé en France, nous allions à l'étranger ou dans des parc privés dans les landes.
Je souhaite à tous chasseurs de connaitre çà, peu de rendement mais un bonheur intense.
Cette année va être un peu différente car ma femme a enfin passé son permis de chasse, je lui laisserai donc ma 7x64 pour le grand gibier et je reprendrai mon arc avec grand plaisir. Le gibier de lâché ne nous intéressant pas du tout, nous espérons avoir un peu de cailles, lapins, lièvres, canards, grives et un passage de palombe correct cette année, histoire de tester nos cartouches maison faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Pensif sans compter les corneilles et les myocastors  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 1 Sep 2014 - 0:02
Commande effectué ce jour chez SIARM entre autres.

J'ai pu avoir a peu près ce que je souhaitais sauf le plomb en N°6 nickelé, comme souvent en rupture de stock!
A noter que les prix sont HT et que la TVA appliquée est de 22% aussi bien sur les produits que sur le transport !!!
Je vais rechercher mes vieilles adresses aux USA ainsi qu'à Canada ou il est possible de faire mieux question prix je pense.

Je pars donc sur un rechargement en 12/76 avec des composants de qualité, un grammage de plombs nickelés entre 45 et 50 grammes, une gerbe assez serrée avec une vitesse mini de 390 m/s et une pression de 950 bars maxi.
Cartouches qui seront éprouvées aussi bien en vitesse qu'en pression maxi une fois la recette peaufinée. Elles seront destinées avant tout pour le tir au posé dans un canon de 76 centimètres afin d'exploiter au mieux la poussée.

Question cout la cartouche va revenir à 0.53€ environs, soit 5,30€ les 10, comparé aux Mary arm magnum 54 grammes c'est déjà moins de moitié prix, mais il doit être possible de faire un peu mieux.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des résultats bien sur.


Dernière édition par launa86 le Lun 1 Sep 2014 - 8:32, édité 2 fois
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 52
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 1 Sep 2014 - 0:41
je viens aussi de passer commande chez siarm d'une barre micrometrique pour mec 600 et de bourres a jupes pour 32 et 36 gr , d'amorce cx 1000 et cx 2000 , samedi petite balade ( 150 km ) dans l'orne chez gilles a Flers pour la poudre A1 et le plomb .
ca sent l'ouverture !!!!

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 1 Sep 2014 - 1:20
Il faut aussi que je lui commande de la poudre.
C'est couillon car je lui passé une commande il y une semaine, mais SIARM n'avait pas encore les composants que je voulais ... c'est le problème de ci prendre trop tard faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Wink
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 1 Sep 2014 - 6:20
TOUJOURS AUSSI VIVANT CE POST !!!


merci à tous .

pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 52
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 1 Sep 2014 - 12:09
sauf que a la siarm les Bourres B&P Z2M-18 sont plus en stock , j'espere les recevoir avant l'ouverture faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Siffle

comment ca se passe , ils envoyent ce qui est disponible en stock ou ils attendent ??

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 1 Sep 2014 - 12:47
Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret, en rechargeant soi-même, à combien revient la fabrication d'une cartouche de trap ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Fleche Berry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 72
Localisation : Rhone / Cher
Date d'inscription : 10/03/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 1 Sep 2014 - 13:22
Bonjour Keiler,
pour ma recette, en cal 12:
Plomb: 12 centimes pour 28 Grammes (4 € le kilo)
Poudre: 5 centimes pour 1,4 à 1,5 Gramme
Bourre: 3 centimes pièce
Amorce: 5 centimes pièce
Soit un total de 25 centimes, et pour 25 cartouches = 25cents x 25 cartouches = 6,25€ la boite.
Tous ces prix relevés chez Gilles à Flers.

On peut toujours faire mieux ou moins bien, mais c'est une approximation qui tient la route.

Il est intéressant de noter que pour le calibre 20, 28 ou 410 le prix de revient est encore inférieur alors que les prix de vente en armurerie sont eux bien supérieurs.
Par exemple en 28 ou en .410 je recharge pour moins de 20 centimes la cartouche.

Je ne deviendrai jamais riche en rechargeant mes cartouches, mais j'y prends du plaisir, surtout quand il pleut, entre la chasse, les champignons et la pèche.

Pour la pèche, je monte mes lignes et un copain fabrique toutes ses mouches, comme le rechargement, c'est le plaisir de pêcher avec sa propre fabrication.

Bonne journée,
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 1 Sep 2014 - 13:39
Merci, oui c'est le plaisir de faire soi-même !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 4 Sep 2014 - 7:25
Quelle pression appliquez vous sur la bourre afin de comprimer un peu la poudre et comment faites vous afin d'obtenir des pressions identiques d'une cartouche à l'autre ?

Je recherche également des valeurs de rechargement pour du calibre 24 à broche et poudre noire.

Merci.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 52
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 6 Sep 2014 - 19:07
mon pote vient de me filer du plomb mais j'ai du 5 , du 6 et du 7 et demi de melanger dans le meme pot , du coup si je charge 36g avec ce melange de plomb , quel incidence sur ma gerbe de plomb ?????

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 6 Sep 2014 - 20:51
Des vitesses différentes, donc une balistique différente le 7,5 va ralentir plus vite et chuter plus vite que le 6, pareil pour le 6 par rapport au 5, tu auras aussi un allongement de ta gerbe et plus la distance va augmenter plus la qualité de ta gerbe en cible va se dégrader.
Je ne suis pas un fan des mélanges de plombs.
Mais pour du pigeon posé pas trop loin pas de problème.

Ou essaye de trier avec une sorte de passoire pour au moins séparer le 7.5 du 5

Avec une vitesse initiale de 375 m/s par exemple

Energie d'un plomb à 45 mètres:

N°5: 2,8 joules.
N°6: 1,9 joules.
N°7,5: 1 joule.

Vitesse

N°5: 187 m/s
N°6: 178 m/s
N°7,5: 160 m/s

C'est théorique bien sur, mais proche de la réalité.


Dernière édition par launa86 le Sam 6 Sep 2014 - 21:00, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 6 Sep 2014 - 20:56
Donc Thierry, il faut sortir les tamis et trier tout cela....Bon courage... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Rire
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 6 Sep 2014 - 21:02
C'est justement ce que j'étais en train de rajouter faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Rire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum