Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Verney10

1ER lâcher faisans/perdreaux

+17
Siyad_normand
JackyVarlet
villards
hugo77
riwann
symon
r3ptil69
gxa68
Adrienchato
al78
arthrus
marc38
heybi
FalcoTess
kiki 71
stephane andre
crazygun47
21 participants
Aller en bas
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 13:23
Je ne suis pas chasseur de petit gibier, donc je ne suis peut être pas apte à comprendre mais je ne sais pas quand je traque avec mon chien, quand on attaque un bois on est sur de rien, on cherche, on espère et quand enfin il lève quelque chose je suis content et si en plus c'est tiré sur la ligne c'est encore mieux.

Pour moi la chasse c'est avant tout une quête, souvent je suis aussi content qu'un gibier ait réussi à ruser pour s'échapper plutôt qu'il soit tué.

Alors que la on est sur de soi, sur qu'on va trouver et tuer quelque chose, ça casse un peu la magie et l'adrénaline qu'on peut ressentir quand enfin on tombe sur le gibier qu'on cherche après plusieurs sorties infructueuses.

après pour ce qui est de faire travailler les chiens, forcément quand il y a entre 5 et 10 faisans dans un champs grand comme un terrain de foot le chien va forcément les trouver même si il est fin nul.
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 16:57
oui mais souvent les personnes qui le font ne sont pas forcément des bons tireeur.

une fois j'ai été invité dans une chasse pour faire le guide et on me dit prend ton arme.

ok je les laissais tirer les faisans lâcher du matin et après c'était mon tour et a midi on ma demandé de partir car je tuais de trop alors que je ne suis pas un tireur d'élite.

mais il y a encore des progrès à faire pour l'image de la chasse.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 19:54
Le lâché de tir c'est de la nuriture à renard, rien de tel pour avoir une superbe population de "nuisibles" sur sont territoire!! Very Happy Very Happy Sachant qu'un animal ayant connu nourriture et eau à foison est soudainement laché sans repère sans trouver sa nourriture tout seul et ne sachant pas très bien se cacher des prédateurs il a peu de chances de survivre très longtemps!
Mais c'est génial Very Happy car en effet le renard se reproduit en hiver et pour une espèce animal plus il y a de nourriture plus les animaux ferons de petits et les petits tiendrons tous grâce a ce garde manger!

Et les cons qui s'amusent a les lâcher derrière la 4x4 c'est tout autant utile...

En gros lacher du gibier de tir ne sert à rien mais ca peut servir à rien ou aussi à rien (comme les cons), rien ne vaut des bras s'investir hors période de chasse pour le territoire donner ses bras au petit gibier n'aturel, enfin vous m'avez compris.

Ps : c'est du vécu sur le territoire ou je chasse on trouve moyen de lacher du perdreau rouge lors de battue, des perdrix que nous lachons le matin qu'on ne retrouvera jamais... Le lâcher aussi bien inutile vu qu'on a une magnifique population de perdrix grise...

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 20:51
Je suis contre les lâchers de tirs, je suis également contre les lâchers d'été ou de printemps.
Ces lâchers empêchent de se poser les vrais problèmes et je suis certains qu'ils ont souvent participé à la disparition des vrais populations autochtone.
C'est moins grave pour le faisan a la limite.
Cher moi on ne lâche pas de perdrix mais on lâche encore  quelques faisans de tirs (a mon grand regret).
Il me faut souvent deux ou trois dimanches matin pour arriver a faire une vrai perdrix rouge autochtones, je suis cent fois plus content d'en tuer une après des heures de traque ciblé que si j'en levais souvent sans réfléchir en tournant en rond.
Il y a aussi l'image de la chasse dans tout ça...
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 21:00
J'ajoute un exemple à ce que j'ai dit: dans ma société, le faisan commun est protégé (implantation en cours), la perdrix grise est interdite (en voie de disparition on croirait). Il reste aux chasseurs aux chiens d'arrêt un lièvre par saison par chasseur, le lapin (malade donc très peu mais ça revient un peu), la bécasse (peu présente). On peut alors accepter que chasser le gibier de lâcher fait un substitut au reste car sinon il y aurait bien peu de chasseurs qui viendraient de septembre à février pour voir leur chien fait un arrêt sur un lièvre et 3-4 arrêts à tout casser sur des lapins ou des bécasses. Perso je chasse parfois le faisan de lâcher mais c'est nul tout le monde sait où ils sont lâchés je ne vois pas où est le plaisir d'autant plus que ces oiseaux sans défense se font attraper par les chiens directement. Je me suis alors rabattu vers le migrateur, sauvage et assez nombreux pour pouvoir s'amuser tout en s'occupant de la gestion du sédentaire!

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 21:30
Pour moi le gibier de volière permet de sauvegarder un peu les espèces sauvage en période de chasse
après je suis d'accord c est comme tire une poule ni plus ni moins
pour l été ma société font pas mal de faisan couve par des poules puis envoyer dans des volieres anglaises résultat plus de faisan "sauvage"
par contre cette année je pence que l on a fait l erreur de maitre du vénère aussi donc a voir.
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 21:30
Mettre*
Siyad_normand
Siyad_normand
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 17/06/2012

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 21:50
Salutations.

De toute façon les lâchers d'oiseau de tir sera bientôt interdit.

Je ne suis pas trop faisan mais j'aime les voir se baladé et chanté quand je suis au pigeon 1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Siffle

On devrait plus se re-concentré sur le lapin pour le gibier sédentaire.

Avant le lapin présent à foison limité le pression de chasse sur la perdrix ou autre espèce bref moi c'est pigeon grive bécasse et canard quand je peux, le reste c'est juste pour le plaisir d'en voir, et je dis bon courage aux chasseurs de perdrix et faisan.


Dernière édition par Siyad_normand le Lun 15 Sep 2014 - 23:14, édité 1 fois
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Lun 15 Sep 2014 - 21:54
Idem je chasse quasiment que le pigeon est début dans 6jours
par chez moi il y a du lapin mais très difficile a tire bois très sale.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 11:51
villards a écrit:Ces lâchers empêchent de se poser les vrais problèmes et je suis certains qu'ils ont souvent participé à la disparition des vrais populations autochtone.

En une phares tu as tout résume.
J'ajouterai que si la suppression des lâchers contribue à la disparition des chasseurs de cocottes, ce n'est pas grave, voire salutaire.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 12:49
Je pense qu'il ne faut pas faire preuve de manicheisme.....Nous sommes tous d'accord,ces lâchers le veilles d'ouverture sont nuls...
Ceci dit, dans une ACCA,si tu supprimes ça,les adhésions fondent comme neige au soleil...
Comme tu as dit ,la disparition des chasseurs de cocottes n'est pas grave,mais,comme la chasse est ,pour un village ,un lien social important,ça pose quand meme un problème...
Relis mon post précédent où je classe les chasseurs en 4 catégories...
Seule peut marcher une ACCA où la 4eme catégorie est suffisante pour créer une synergie...
et encore faut-il que le territoire s'y prète...
C'est indiscutablement faisable,d'ailleurs ça se fait,mais on ne peut pas généraliser
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 12:57
Je pense que tous les territoires s'y prêtent, surement pas pour toutes les espèces mais au moins quelques unes.
Après pour que ça réussisse il faut que les agriculteur du coin joue le jeu et en général c'est la que ça coince.
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 12:59
gxa68 a écrit:Je pense qu'il ne faut pas faire preuve de manicheisme.....Nous sommes tous d'accord,ces lâchers le veilles d'ouverture sont nuls...
Ceci dit, dans une ACCA,si tu supprimes ça,les adhésions fondent comme neige au soleil...
Comme tu as dit ,la disparition des chasseurs de cocottes n'est pas grave,mais,comme la chasse est ,pour un village ,un lien social important,ça pose quand meme un problème...
Relis mon post précédent où je classe les chasseurs en 4 catégories...
Seule peut marcher une ACCA où la 4eme catégorie est suffisante pour créer une synergie...
et encore faut-il que le territoire s'y prète...
C'est indiscutablement faisable,d'ailleurs ça se fait,mais on ne peut pas généraliser


+1
mais le nombre de chasseurs diminue quand meme trop.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 14:08
symon a écrit:Je pense que tous les territoires s'y prêtent, surement pas pour toutes les espèces mais au moins quelques unes.
Après pour que ça réussisse il faut que les agriculteur du coin joue le jeu et en général c'est la que ça coince.
Surtout,s'il fait de la monoculture de maïs sur des 100 aines d'HA
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 15:13
Le problème est la monotonie des plaines, des cultures, le manque de couverts, d'insectes... Lâcher du gibier de tir n'a aucun avenir les anti-chasse s' en servent comme argument.... Se bouger, innover pour améliorer son territoire en faveur du petit gibier, ne pas tirer sa aide beaucoup même quand le gibier est là bien installé avec un territoire tout pour lui il faut se limiter, pour cela on a le droit a des aides des fdc avec les GIC, associations de la réinstallation du biotope dantant etc..... Après c'est une question de mentalité! Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 15:43
J'aime l’insouciance et l'angélisme de la jeunesse, j'étais le même à l'époque, mais plus çà va plus je me rapproche de gxa68 !!!!

Et Hugo ce n'est malheureusement pas qu'une histoire de mentalité, c'est aussi une question de région, d'argent, de densité de chasseurs, etc... Par exemple chez moi 1 ACCA de 100 chasseurs pour 800 ha chassables. Un peu de chevreuils (15 au plan de chasse), pas de sangliers, pas de gibier de passage, que chassent les chasseurs si il n'y a pas de gibier de tir?

En même temps si il n'y a plus de gibier de tir, tu n'as plus de chasseurs, donc plus d'argent dans les caisses, et tu ne peux plus rien faire non plus, alors je regrette mais oui parfois sur certains territoires pour maintenir une société de chasse, et continuez à faire le nombre, et maintenir le lien social, les lâchers sont un mal nécessaire.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 16:28
marc38 a écrit:
En même temps si il n'y a plus de gibier de tir, tu n'as plus de chasseurs, donc plus d'argent dans les caisses, et tu ne peux plus rien faire non plus, .

Il faut peut être aussi calculer ce qu'on économise en ne payant plus pour un ersatz de gibier. Dans nombre d'endroits, c'est l'essentiel de la trésorerie qui passe dans les cocottes.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 17:18
Le gibier de lacher n'a aucun avenir pour la chasse un vulgaire cercle vissieux pourquoi ne pas investir tout ces sous dans l'aménagement du teritoire, réintroduction, régulation en plus on est aidé par nos fédérations et on veut encore tirer de la volaille dans tous les cas c'est le sanglier qui pompe notre argent pour le moment... Nous, nous sommes 25 sur 500 hectares.

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 19:10
D'accord......
MAIS...il n'y aurait pas de journaux à scandale s'il n'y avait pas de lecteurs...
Il n'y aurait pas de lachers s'il n'y avait pas une grosse demande......
Le président d'ACCA qui refuserait de faire des lâchers serait, vite fait,viré.
Et les adhérents iraient vite prendre une carte dans l'ACCA d'à coté qui continue la pratique....
Ne vous cachez pas les yeux,regardez la frénésie les jours de lacher....
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 19:16
gxa68 a écrit:D'accord......
MAIS...il n'y aurait pas de journaux à scandale s'il n'y avait pas de lecteurs...
Il n'y aurait pas de lachers s'il n'y avait pas une grosse demande......
Le président d'ACCA qui refuserait de faire des lâchers serait, vite fait,viré.
Et les adhérents iraient vite prendre une carte dans l'ACCA d'à coté qui continue la pratique....
Ne vous cachez pas les yeux,regardez la frénésie les jours de lacher....



tout a fait d accord.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 19:22
Opter à tirer des poules pondeuses ou opter pour une chasse d'avenir avec du gibier sauvage en quantité? A vous de choisir!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 19:51
Je ne te parles pas de choisir..........Je te parle de la réalité.....J'ai pas mal roulé ma bosse et je te parle d'expérience....
P.S. J'achetais quand même des cailles pour dresser mes chiens... ma labrador avait été éduquée pour la recherche au sang et je ne chasse que la bécasse........alors,tu vois,ce n'est pas tellement à moi qu'il faut demander mes options......
Mais j'admire ton jeune enthousiasme ,peut-etre justement que quand tu représenteras la majorité(ce que je souhaite)ça changera
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 19:53
[quote="Setter50"][quote="marc38"]
En même temps si il n'y a plus de gibier de tir, tu n'as plus de chasseurs, donc plus d'argent dans les caisses, et tu ne peux plus rien faire non plus, .[/quote]

Il faut peut être aussi calculer ce qu'on économise en ne payant plus pour un ersatz de gibier. Dans nombre d'endroits, c'est l'essentiel de la trésorerie qui passe dans les cocottes.
[/quote]

C'est pas faux, mais plus de lâcher, plus de chasseur, donc les chasseurs sont moins puissants, et n'ont plus aucun poids de lobbying, c'est cornélien comme histoire quand même non?

Gérard, le problème c'est que lorsque Hugo représentera la majorité, il n'y aura plus assez de chasseurs (y compris de cocottes), et il devra arrêter malheureusement.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 20:05
Mias Gxa je t'écoute, te comprend mais les chasses avec 100% cocotte d'élevage ca doit être passé elles peuvent êtres utilisées en subsitution ou en appuye. Wink

Il ne faut pas être fataliste mais plutôt travailler pour l'avenir...

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

1ER lâcher faisans/perdreaux - Page 2 Empty Re: 1ER lâcher faisans/perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 21:32
Tout a fait d accord sur le plan que les chasses pour cocottes devraient être interdite
mais toute société de chasse doit lâcher simplement pour les finances
je vois ma société il y a 5-6 ans voulee fermer le faisan pendant deux ans minimum pour réintroduire le faisan résultat en 1ans sur 17 chasseurs 8 sont partis donc l année d après moins d argent en caisse la société voisine nous a grignoter des terres
la solution retenue a été de faire 70% des lâchés en printemps été faisan couve par des poules et mir dans une voliere anglaise et faire le reste en période de chasse comme on ai limite a 1faisan jour les cocottes permettent la "protection " des sauvages
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum