Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

regulation des ragondins  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

regulation des ragondins  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
regulation des ragondins  Verney10

regulation des ragondins

+11
Adrien
obibi
TJ61
Yann73
alex33
pilet61
DCJ
vendéen
kiki 71
gxa68
pp27
15 participants
Aller en bas
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

regulation des ragondins  Empty regulation des ragondins

Ven 20 Juin 2014 - 10:46
slt
j'aurais voulu quelques conseils pour la regulation des ragondins par tir , savoir les meilleures heures pour le maximum de resultat etc ...

_________________
regulation des ragondins  Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Ven 20 Juin 2014 - 12:55
Perso,je les vois le soir,quand je vais au sanglier.....Ils sortent donc à partir d'un 1/4 d'heure après le coucher du soleil....
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Ven 20 Juin 2014 - 12:57
en soirée oui sinon piege en x ca marche super
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Ven 20 Juin 2014 - 15:51
Dans le marais , ici ils sont .... nombreux ..... regulation des ragondins  813500 regulation des ragondins  813500 . je confirme qu'ils sortent très souvent le soir au coucher du soleil (souvenirs de la "passée" du soir , ou de la "volée" cela dépend des régions ...), mais après un tir, toute la famille met les bouts évidemment  regulation des ragondins  Triste . Sinon, début de matinée, sur mon territoire côté "bocage" il y a quelques trous d'eau, en s'approchant avec des ruses de sioux (ou de mohicans ça marche aussi!) on peut ainsi faire de beaux cartons (attention le ragondin est assez bas sur l'eau comme certains canards). Tiens nous au courant

_________________
Guy, alias "vendéen"  regulation des ragondins  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Ven 20 Juin 2014 - 17:51
oui le soir et le matin j'en vois jusqu’à 8/9h

_________________
regulation des ragondins  Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Ven 20 Juin 2014 - 19:30
toutes la journée, où je chasse on a plusieurs kilomètres de rivière on en vois à tout heure l'hiver quand on à longe
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Ven 20 Juin 2014 - 19:55
La où je régule les corneilles , c'est très tôt le matin et tard le soir.

_________________
regulation des ragondins  Bannia12
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Ven 20 Juin 2014 - 20:08
Merci les gars , car aujourdhui j'y suis allé de 7h30 a 9H , j'en ai vu 2

_________________
regulation des ragondins  Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Ven 20 Juin 2014 - 21:29
met des cages à double entrée avec des quartiers de pommes dedans et au abord sa ira aussi vite.
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Ven 20 Juin 2014 - 22:16
Je trouve que les chasser a tir plus plaisant. (Surtout a balle  regulation des ragondins  Siffle  ). Bon quand il y en a de trop les cages aident bien

_________________
regulation des ragondins  Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
avatar
Invité
Invité

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Ven 20 Juin 2014 - 23:18
Chez moi ils sortent après-midi et soir, dès qu'il y'a un peu d'ombre sur leurs coin
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Sam 21 Juin 2014 - 10:01
Sinon une ball trap leur suffit, on en faisait pas mal comme sa en longeant la rivière pour les canards, mais maintenant il y en a beaucoup moins. C'est pas un mal
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Sam 21 Juin 2014 - 10:10
DCJ a écrit:Je trouve que les chasser a tir plus plaisant. (Surtout a balle  regulation des ragondins  Siffle  ). Bon quand il y en a de trop les cages aident bien

C est sympa à balle! Même à la balle de 12!  Very Happy 
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Sam 21 Juin 2014 - 10:19
Je l'ai déjà fait aussi  regulation des ragondins  Siffle  Toi tu les tirs au drilling de mémoire.
Mon dernier. 140 grains dans la tête regulation des ragondins  22022010

_________________
regulation des ragondins  Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Sam 21 Juin 2014 - 12:32
[quote="DCJ"]Je l'ai déjà fait aussi  regulation des ragondins  Siffle  Toi tu les tirs au drilling de mémoire.
Mon dernier. 140 grains dans la tête


 regulation des ragondins  Woo    au minimum  regulation des ragondins  28211   regulation des ragondins  Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  regulation des ragondins  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Sam 21 Juin 2014 - 16:04
bord de riviere donc bille d'acier obligatoire

_________________
regulation des ragondins  Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Sam 21 Juin 2014 - 17:50
pp27 a écrit:bord de riviere donc bille d'acier obligatoire

Non,balles ok
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Sam 21 Juin 2014 - 18:19
Et il me semble que le 2 mais la je suis pas sûre à 100%

_________________
Safran Les Terres Noires
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Sam 21 Juin 2014 - 19:30
Dcj,on dirait que la bête a été victime d une perte subite de connaissance!  regulation des ragondins  Woo 
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Sam 21 Juin 2014 - 21:56
Yann73 a écrit:
pp27 a écrit:bord de riviere donc bille d'acier obligatoire

Non,balles ok

Bonjour, oui tout à fait lors d'une formation piégeage grosse discussion avec un garde ONCFS sur l'utilisation des balles plomb en zone humide pour la destruction du ragondin. Il a fallu que j'apporte l'extrait du site ONCFS au garde pour qu'il arrive à convenir (difficilement ) que c'est autorisé !! Même eux ne connaissent pas la réglementation à fond ! C'est tellement simple aussi !
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Jeu 26 Juin 2014 - 18:01
Moi aussi je les aimes bien !  regulation des ragondins  Content 

regulation des ragondins  Img_1210
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Jeu 15 Oct 2015 - 21:49
Bonjour, allez, j'exhume le post des oubliettes ! Oui, c'est une chasse intéressante, à l'approche ou à l'affût. Et ce n'est pas facile comme certains le pense. Les gros sont très méfiants, loin d'être myopes. Le tir à balle debout est un excellent entraînement pour le renard ou le chevreuil. Tirer un ragondin de 3 kg (j'appelle ça un 1/2 ragondin ...) à 200 mètres, couché pour le coup, est un excellent exercice de tir de précision. Il faut commencer par régler impeccablement la lunette en fonction de la balistique de la munition. Et réviser les fondamentaux du tir à balle : position, respiration, visée, lâcher de balle ...
Ils fuient la zone après quelques tirs, il faut à nouveau les localiser, ils deviennent très discrets ... Il faut alors tenter sa chance ailleurs. La saison commence avec les premières fraîcheurs, les premières pluies, les repousses d'herbe verte ... Je les chasse de septembre à mai, quand la végétation devient trop haute, j'arrête. Les blés en herbe sont des aimants à ragondins ! Mais il y a aussi les berges d'étangs, les bandes enherbées, ... Et pas de tirs à balle dans l'eau bien sûr ! Bref, de quoi passer de très bons moments, immergé dans la nature une bonne partie de l'année !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Jeu 15 Oct 2015 - 23:29
Obibi
Je suis intéressé par le texte de ONCFS en question , quand je dis je , je pense que je devrais dire NOUS
Peut tu nous l'envoyer STP ou nous mettre la référence pour que l'on puisse le retrouver
Merci.
avatar
Invité
Invité

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Ven 16 Oct 2015 - 1:58
Le ragondin est un véritable gibier de chasse et non un nuisible a exterminer, idem pour les corneilles et autres, pour moi il n'y a pas de nuisible, ce sont les agriculteurs et la connerie humaine qui en ont décidé, il faut de la diversité, des "nuisibles" aussi, chacun a sa place, le geai des chêne est aussi classé nuisible chez moi et il fait quoi ce pauvre animal ? Surtout qu'il devient de plus en plus rare ?????????????
Certes, le myocastor a été importé, mais il a aujourd'hui sa place en France, ne le détruisez pas, tirez intelligemment juste pour limiter les dégâts des berges et des cultures adjacentes. Je ne tire jamais à moins de 3 kilos ce qui fait rager certaines personnes et les piégeurs en particulier, bizarrement, pas les agriculteurs qui me donnent l'autorisation de tir toute l'année . Je ne vois pas en quoi je dérange les piégeurs et ils en font quoi de leur ragondins ?
Moi je consomme ce que je tire et j'estime par rapport à mon éthique de la chasse que c'est la moindre des choses en plus c'est délicieux (voir rubrique cuisine)
C'était mon coup de gueule, mais à 50 balais, je vois juste que le gibier sauvage diminue année après année, restons humble et modeste face à la nature.
Les agriculteurs se charge de tout détruire, remembrement, désherbent, pesticides, produits phytosanitaires ... etc  Le fric, le fric, toujours le fric !!!
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

regulation des ragondins  Empty Re: regulation des ragondins

Ven 16 Oct 2015 - 7:28
launa86 a écrit:Le ragondin est un véritable gibier de chasse et non un nuisible a exterminer, idem pour les corneilles et autres, pour moi il n'y a pas de nuisible, ce sont les agriculteurs et la connerie humaine qui en ont décidé, il faut de la diversité, des "nuisibles" aussi, chacun a sa place, le geai des chêne est aussi classé nuisible chez moi et il fait quoi ce pauvre animal ? Surtout qu'il devient de plus en plus rare ?????????????
Certes, le myocastor a été importé, mais il a aujourd'hui sa place en France, ne le détruisez pas, tirez intelligemment juste pour limiter les dégâts des berges et des cultures adjacentes. Je ne tire jamais à moins de 3 kilos ce qui fait rager certaines personnes et les piégeurs en particulier, bizarrement, pas les agriculteurs qui me donnent l'autorisation de tir toute l'année . Je ne vois pas en quoi je dérange les piégeurs et ils en font quoi de leur ragondins ?
Moi je consomme ce que je tire et j'estime par rapport à mon éthique de la chasse que c'est la moindre des choses en plus c'est délicieux (voir rubrique cuisine)
C'était mon coup de gueule, mais à 50 balais, je vois juste que le gibier sauvage diminue année après année, restons humble et modeste face à la nature.
Les agriculteurs se charge de tout détruire, remembrement, désherbent, pesticides, produits phytosanitaires ... etc  Le fric, le fric, toujours le fric !!!

Bonjour, voile le texte lire le dernier paragraphe en particulier.
5. UTILISATION DE MUNITION A BALLE DE PLOMB EN ZONE HUMIDE.

Gilles PAJON président de l'Association des piégeurs du LOIR et CHER a interrogé le service juridique de l'ONCFS.
Ma première question est: Peut-on vraiment tirer les ragondins et les rats musqués avec des
balles de plomb utilisées dans les armes lisses ou rayées en zones humides et sur l'eau, bien
évidemment en prenant toutes les précautions de sécurité requises dans ces conditions
dangereuses propices aux ricochets ?
Ma deuxième question est: La réglementation s'applique-elle aux munitions de 22LR ?

L’article 1er de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction
des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, prévoit que «sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles : (…) l’emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides mentionnées à l’article L.424-6 du Code de l’Environnement. Le tir à balle de plomb du grand gibier demeure autorisé sur ces zones ».
Sur une approche juridique, seul l’emploi de la grenaille de plomb est visé par l’interdiction. Il n’est fait aucune mention explicite d’une interdiction de balle de plomb. Cependant, la seconde phrase mentionne le fait que l’emploi de la balle de plomb demeure autorisé sur les zones humides pour le tir du grand gibier. Se pose donc la question de leur emploi pour le tir des espèces classées nuisibles telles que le ragondin et le rat musqué.

Des demandes de modification de l’arrêté du 1er août 1986 ont été formulées auprès du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, en vue de la modification de l’article 1er dans l’objectif d’y ajouter une mention quant à la possibilité de tirer ces espèces au moyen de munitions à balle de plomb.
Dans l’attente d’une éventuelle modification règlementaire sur ce point et d’après la lecture des textes, l’utilisation des munitions à balle de plomb pour la destruction des nuisibles dans les zones humides et malgré absence d’autorisation explicite de cet usage, est possible.
Concernant l’utilisation d’une munition d’une arme de calibre 22 Long Rifle, les règles sont les suivantes. Aux termes de l’article 3 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, « Est interdit l’emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d’armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 mm ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale à 1 kilojoule à 100 mètres », la carabine de calibre 22 long rifle, en tant qu’arme de 7ème catégorie à percussion annulaire, n’est interdite, comme vous le mentionnez, que pour «le tir des ongulés».

Aucun texte de portée nationale ne prohibe l’utilisation de ces armes pour la chasse du petit gibier ni pour sa destruction à tir. En revanche, localement, dans de nombreux départements, il est fréquent que des arrêtés préfectoraux en règlementent l’usage ou l’interdisent au titre de la sécurité publique. En pièce jointe, vous nous avez transmis l’arrêté préfectoral du 4 juin 2013 règlementant l’emploi de la carabine 22 long rifle pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles. Il est pris sur la base du Code Général des Collectivités Territoriales au titre des pouvoirs de police générale du Préfet notamment pour règlementer la sécurité publique. Il est précisé à l’article 1er que l’utilisation est en principe interdite. L’article suivant pose deux exceptions et notamment que l’utilisation est possible « pour la chasse et la destruction des ragondins et des rats musqués, par les particuliers titulaires d’un permis de chasser en cours de validité, excepté sur les bords de Loire […] ».
En conclusion, il est possible d’utiliser des munitions à balle de plomb dans les zones humides pour tirer sur des ragondins ainsi que des rats musqués. L’emploi d’une carabine de calibre 22 Long Rifle est possible uniquement pour la chasse ou la destruction des ragondins et rats musqués, même en zone humide, à l’exception des bords de Loire.
Le Directeur de la Police de l'ONCFS
Hubert GEANT
il est evident que pour la 22 LR attention chaque département à sa propre réglementation! lais à la 222 ou autre rien ne s'y oppose.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum