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nettoyage oui mais ????

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Lun 26 Mai 2014 - 23:07
Bonsoir chers amis de PLC ,

Ces derniers temps quelques uns d'entre vous suggéraient de graisser , de nettoyer a fond , de huiler a tour de bras  leur arme .

Alors Neltir lui il a dit : démonter et graisser ou huiler oui mais !!!  car a trop démonter et graisser ça sert a rien au contraire !!! etc etc ..

Alors je suis sûr qu'il y en a qui se sont dit : un armurier qui doute de graisser ou d'huiler ce mécanisme ???? c'est drôle ça ?


Et bien non c'est pas drôle car vous risquez de faire du mal .... au fonctionnement  tout simplement !

voyons voir pourquoi  : déjà pour bien soigner un fusil il faut accéder au mécanisme en métal , le bois c'est accessoire un peu ... et pour accéder au mécanisme il y a un procédé que je vais vous expliquer un peu .$

Si vous avez un juxtaposé ou un superposé  voila en image et en commentaires ce que vous pouvez faire de temps a autre pour soigner et entretenir votre arme au point de vue mécanisme .

Un juxtaposé comme un superposé est composé d'un canon , d'une bascule enfermant le mécanisme principal et d'une crosse ,bon a partir de la rien de nouveau .

Pour accéder au mécanisme de percussion , aux deux marteaux , aux ressorts de marteaux , aux mécanisme de sureté , au ressort et systéme de clef , aux percuteurs ou tout du moins aux têtes de percuteurs   il faut enlever la crosse ....


Et pour enlever la crosse il faut se munir d'un tourne vis cruciforme et d'une clef a douille montée sur une prolonge de 15 a 20 cm ou d'un clef a cliquet et sa rallonge en 1/2 pouce de carré .

Le tourne vis cruciforme vous permettra d'enlever la plaque de couche  :nettoyage oui mais ???? Dsc01443

Vous déposez le canon après avoir enlevé la sous garde appelée longuesse par certains  ou bois de devant par d'autres (peu importe pourvu que l'on se comprenne ).

vous avez alors dans les mains  la bascule attachée a la crosse !!! et sous la plaque de couche un trou !!!! nettoyage oui mais ???? Dsc01444

Et au fond de ce trou dans le bois de crosse vous allez voir (avec une petite lampe peut être )  la tête d'une vis hexagonale . Cette tête peut être du 10mm ou du 12 ou du 13 mm , donc selon votre tête de vis , vous allez monter sur votre rallonge de clef a cliquet une douille de 10 ou de 12 ou de 13  et vous allez dévisser cette vis .C'est une longue vis qui mesure selon les marques d'armes entre 14 et 20 cm de long .
nettoyage oui mais ???? Dsc01446
Vous déposez donc cette vis :

nettoyage oui mais ???? Dsc01445 

Alors ensuite vous pouvez désolidariser le bois de crosse de la bascule .La longue vis venait se fixer sur l'arrière de la bascule sur un bâti en acier qui lui ferme le talon de bascule et maintien les deux poussoirs et ressorts des marteaux appelés chiens  .
voici la vue arrière de la bascule et vous voyez le trou ou se visse cette longue vis.
nettoyage oui mais ???? Dsc01447

la bascule et la crosse se séparent :

nettoyage oui mais ???? Dsc01448

Et là miracle le mécanisme apparait

img]https://i.servimg.com/u/f56/15/09/39/65/dsc01449.jpg[/img]

Vous voyez alors les deux ressorts montés sur deux poussoirs ayant cette forme :

nettoyage oui mais ???? Dsc01510

C'est sur ces poussoirs que sont enfilés les deux ressorts des marteaux (chiens ) NE démontez pas ces ressorts et ces poussoirs , vous auriez du mal a remettre en place ces deux pièces qui sont en compression aussi bien a l'armé qu'au repos !!! on a une pince spéciale pour cela et je doute que vous en ayez une .

Vous voyez également les deux marteaux (chiens ) et les têtes des percuteurs devant .

Vous apercevez également le ressort de la clef ,le demi "hélicoide "de clef qui pousse le verrou et le mécanisme de sécurité a l'arrière . vous remarquez alors en manoeuvrant ce poussoir de sécurité que sont talon vient se placer sur les têtes des gâchettes reliées aux détentes  

voici le mécanisme armé :
nettoyage oui mais ???? Dsc01450

et voici le mécanisme désarmé après percussion :

nettoyage oui mais ???? <a href=nettoyage oui mais ???? Dsc01451" />

Vous ne pouvez pas armer les deux chiens sans la longuesse et le canon ,donc en principe afin de voir les têtes de percuteurs et aussi le devant des chiens on arme le fusil avant démontage de la crosse afin de pouvoir éventuellement nettoyer ces parties .

Vous voyez aussi les deux encoches sur le dos des chiens dans lesquelles vont se loger les gâchettes avec leurs "crochets ".

nettoyage oui mais ???? Dsc01454

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nettoyage oui mais ???? Dsc01456



Imaginez et c'est là que je veux vous monter que graisser est parfois néfaste , que ces deux petites fentes soient remplies de graisse , qui vaec le temps va se durcir ou va se garnir de crasse et e poussières qui vont se coller sur cette graisse .... et bien petit a petit le cambouis formé va fermer ces petites fentes et l'armement ne se fera pas bien ou plus du tout et vous risquez un départ au premier petit choc !!!les tiges des percuteurs vont se coller , les poussoirs de chiens vont devenir très durs et coulisseront mal ou un seul fonctionnera ou un coup en partant fera partir le deuxième sans que vous ayez appuyé sur la deuxième détente !!! ne graissez jamais l'intérieur du mécanisme !!!

Ces pièces sont en acier traité et le dessus des chiens ou se trouvent ces deux petites fentes sont cémentés .

Donc vous pouvez avec soit du with-spirit (je saurais jamais écrire ce mot ) prenez du dés- aromatisé c'est plus agréable ! ou du WD40 mais jamais du Fuel !!! ou gas oïl ! et après séchage , délicatement mettez une huile fine genre huile de vaseline officinale achetée en pharmacie par exemple .une très petite goutte sur l'endroit ou se glissent les deux percuteurs , un peu sur les deux ressorts afin de lubrifier les deux poussoirs qui sont dedans , un peu sous la glissière de la sécurité et c'est TOUT .

Jamais de graisse là dedans !!!

après cet examens visuel , contentez vous de regarder , de sprayer , de passer un fin pinceau genre pinceau d'écolier ,ne grattez pas quelque chose au risque de voir les deux ressorts partit au travers de la chambre !!! ou la goupille qui traverse les deux chiens tomber !!

CE nettoyage simple terminé , vous remettez le bois de crosse en place en glissant la bascule dedans son logement , vous mettez tête en bas le tout et vous remettez la longue vis en place au fond de la crosse . vous resserrez MODEREMENT cette vis , modérément car si vous serrez trop fort le bois subira des contraintes fortes lors du tir et c'est comme cela que le bois se fend !!!!

Ensuite vous remettez le canon , la longuesse (ou bois de devant ) , vous revissez la plaque de couche et si vous avez deux douilles amortisseurs tant mieux , vous percutez .Si vous n'avez pas de douilles amortisseurs ,rouvrez l'arme et refermez là en maintenant les deux détentes appuyées .

OU employez deux douilles déjà percutées c'est aussi mieux qu'a vide !!!


Voila le "grand nettoyage " que vous pouvez faire tout est très simple et sans danger ,pas besoin de spécialiste .


A bientôt et bon courage .

Neltir .

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Lun 26 Mai 2014 - 23:26
Merci neltir pour ce tuto , je n'ai jamais pris le temps ou eu l'envie de le faire .
Trop peur de faire une bêtise et de devoir tout amener en kit chez l'armurier ! nettoyage oui mais ???? Rire
Maintenant je serais comment faire . Merci .

Ah oui une chose , pour un cal 20 je suppose que c'est la même chose , seul les vises n'auront pas le même diamètre peut être ?

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Mar 27 Mai 2014 - 0:03
tout a fait !

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Mar 27 Mai 2014 - 4:16
Merci . nettoyage oui mais ???? Wink

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Mar 27 Mai 2014 - 6:40
j'utilise du petrol désaromatisè sais un bon dégraissant pas agrésif pour les pieces ,mais dit donc neltir un juxta il a pas de grand vis dans la crosse ???
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Mar 27 Mai 2014 - 7:11
merci pour le partage, pour les moulinets de mer qui je les bourre de w 40 et cela fonctionne
pour les armes je peut faire pareille ?
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Mar 27 Mai 2014 - 8:47
merci pour ces explications, pour ma part je n'ai jamais démonté a ce stade en près de 50 ans de chasse

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Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
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Mar 27 Mai 2014 - 9:07
Merci Neltir, c'est hyper intéressant; tes explications valent de l'or. il ne me reste plus qu'à fabriquer une rallonge pour démonter la crosse de mon beretta en cal 20 car l'an passé, j'avais dû aller rendre visite à mon armurier préféré pour qu'il me le fasse (j'avais refait les bois car l'arme a un peu d'âge mais quand on aime on ne compte pas).  nettoyage oui mais ???? Wink 

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Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
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Mar 27 Mai 2014 - 11:37
Merci pour toutes ces informations, c'est vrai que j'ai tendance à oublier de faire cet entretient

régulièrement.
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Mar 27 Mai 2014 - 15:28
merci pour toute c'est infos qui sont vraiment expliqué simplement

encore merci
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Mar 27 Mai 2014 - 19:18
Toutes mes armes subissent ce sort in fin de saison.
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Mar 27 Mai 2014 - 23:17
sauf que moi je n'est pas de saison il y a le ragondin  lol! 
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Mer 28 Mai 2014 - 0:31
bonsoir a tous !

On continue ?

oui on continue !

déjà il faut répondre a notre ami Labourdaine qui demande : les juxtaposés n'ont pas de vis de crosse !

Et bien si certians ont une vis , d'autres ont une plaque de visite située devant le pontet ,parfois cette plaque de visite se prolonge sous le pontet , il faut alors démonter les vis du pontet et de la plaque pour accéder . Pour ue vous voyez mieux voici un fusil qui a une petite trappe de visite devant le pontet .cette petite plaque de visite est tenue par deux vis qu'il suffit de démonter et vous accédez au mécanisme par dessous , vous pourrez alors sprayer et huiler par là : voici les photos du démontage :

nettoyage oui mais ???? Dsc01514

nettoyage oui mais ???? Dsc01515

nettoyage oui mais ???? Dsc01516

nettoyage oui mais ???? Dsc01517

voila vous voyez les éléments par dessous .

Pour faire cette opération ,il faut enlever la longuesse (bois de dessous ou de devant ou de sous garde comme il vous plaira ) ,ensuite enlever le canon .Vous pourrez alors décoller cette petite plaque en vous aidant d'un tourne vis que vous introduirez du côté de la partie ronde de la bascule vers le tourillon d'articulation , vous verrez alors le bout de cette plaque de visite et en faisant un léger levier elle devrait se décoller . On voit seulement deux fins traits sur le côté de la bascule ,c'est les bords de cette trappe de visite .

Parfois il n'y a qu'une seule vis qui tiens cette petite plaque , elle a alors une forme un peu plus découpée en demi rond et la deuxième vis tiens le bout du pontet : par exemple :

nettoyage oui mais ???? Dsc01518

nettoyage oui mais ???? Dsc01519

nettoyage oui mais ???? Dsc01520

Vous avez donc accès aux dessous des deux chiens , a leurs ressorts et a tout le système de l'armement , en mettant la crosse talon en haut et bascule en bas sur un chiffon , vous pourrez faire couler la crasse en sprayant abondement par cette trappe .
Parfois cette plaque de visite se prolonge sous le pontet et lui sert de base en même temps elle sert de support aux deux détentes , il faut alors enlever les vis qui maintiennent le pontet et les vis de cette plaque et alors le pontet et les deux détentes plus la plaque de visite se descendront : c'est le cas de certains robustes et de certains fusils Italiens ,voici des photos d'un robuste ayant cette longue plaque :nettoyage oui mais ???? <a href=nettoyage oui mais ???? Dsc01521" />

nettoyage oui mais ???? Dsc01522

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Voila je crois que vous avez un peu plus de notions de ce que vous pouvez faire .

Et pendant que je suis devant ces "pauvres fusils que j'ai ouvert pour faire ces photos , je vais en profiter pour vous montrer comment rattraper le jeux de l'axe d'une bascule de juxtaposé .

Vous ètes donc devant votre bascule , longuesse enlevée , canon enlevé , et si vous regardez bien sur un des deux bras arrondis au bout de la bascule ,il se trouve une petite vis de 3,5 a 4mm de diamétre qui est vissée en biais en direction de l'axe : nettoyage oui mais ???? Dsc01523

En dévissant cette petite vis ,vous pourrez chasser l'axe de bascule . Comme le crochet du canon vient toujours appuyer et user le même endroit sur cet axe , en lui faisant faire un quart de tour par exemple , vous allez avoir la portée de ce crochet qui viendra sur une partie non usée et donc plus de jeux !!!!

Pour tourner cet axe , il faut le chasser doucement de puis le côté droit de la bascule vers le côté gauche . Pour cela il faut que vous ayez un bout de laiton ou de cuivre dur d'un diamètre un peu inférieur a celui de votre axe pour pouvoir taper dessus et ne pas abimer le métal de l'axe ou de la bascule (Attention !! jamais de jet en acier genre chasse goupille acier , que du bronze , laiton ou cuivre !!! ) . ensuite vous replacez votre axe après l'avoir tourné d'un demi ou quart de tour et là miracle plus de jeux !!!! vous voyez sur cet éclaté par exemple l'axe pièce 26 et sa vis de blocage 33 .

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ou bien sur cette photo on aperçois la petite vis :nettoyage oui mais ???? Dsc01524

Voila pour ce soir , a bientôt . Neltir .

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Mer 28 Mai 2014 - 6:40
merci neltir il y a des trapes qui ce coulisse vers le devant je me souviens avoir vue cela sur un juxta de la mac (manufacture d'armes de chattelraut 86)
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Mer 28 Mai 2014 - 12:23
Super l'explication ! Perso comme je ne veux pas me risquer à faire des conneries je me contente de nettoyer les canons, la crosse et de mettre un peu d'huile à la clef. Mon fusil a 42 ans et il est en parfait état. (pour mes moulinets de mer , idem, rincés à l'eau douce après chaque sortie, une petite pointe de graisse sur les axes une fois par an et c'est tout, ils sont en parfait état)
Cordialement
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Dim 1 Juin 2014 - 12:47
bonjour,
moi j ai ma cle d'ouverture qui coince fort est ce que en le demontant comme tu l a expliquer je peux voir le probleme ?
des qu'il pleut c'est l'enfer

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Dim 1 Juin 2014 - 14:27
Bonjour Ste18 , quel genre de fusil as tu ? superposé ? juxtaposé ? de quelle marque ?

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Dim 1 Juin 2014 - 14:40
c est un superpose fair en calibre 20

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Dim 1 Juin 2014 - 17:55
alors enlèves la plaque de couche et dévisse la longue vis au fond du logement avec une clef a douille munie d'une petite rallonge et tu auras accès aux" entrailles" de ton fusil .Ensuite un peu de dégrippant sur le mécanisme de clef depuis l'intérieur et ça devrait revenir normal . surtout pas de gaz oil ,du WD 40 par exemple , tu laisses agir et tu manœuvres ensuite séchage quelques dizaines de mn et huile fine .

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Dim 1 Juin 2014 - 18:13
merci beaucoup pour tes conseils je vais regarder si j'ai une rallonge de cliquet assez longue

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Dim 1 Juin 2014 - 18:17
Il faut une clef de a peu près 20 a 22 cm de long maxi .

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Dim 1 Juin 2014 - 18:49
Et pour les semi auto ?

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Dim 1 Juin 2014 - 18:56
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Dim 1 Juin 2014 - 19:30
pour les semi auto je vous en parlerais bientôt , dès que j'ai un peu de temps libre je m'y met !

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Dim 1 Juin 2014 - 20:55
neltir a écrit:pour les semi auto je vous en parlerais bientôt , dès que j'ai un peu de temps libre je m'y met !

Un bon nettoyage à la sableuse,y a rien de mieux. nettoyage oui mais ???? Rire 
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