Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

1er chevreuil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

1er chevreuil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
1er chevreuil Verney10

1er chevreuil

+5
Triboulet
Adrien
Baptiste54
Bastoun73
Capreolus capreolus
9 participants
Aller en bas
avatar
Capreolus capreolus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Somme
Date d'inscription : 21/03/2014

1er chevreuil Empty 1er chevreuil

Sam 22 Mar 2014 - 1:33
7 Janvier 2014.

J'arrive dans un bois d'une centaine d'hectares appartenant à un membre de ma famille, mais diriger par un propriétaire voisin.
Je vous mettrai dans un autre post pourquoi les Samariens (80), ma région, ont la tête dure, et des idées préconçues qui sont très difficiles de défaire... Ma tante n'autorisant le tir du chevreuil qu'à plomb. Pas en plus des balles, mais UNIQUEMENT à plomb.

8h30 : discours du directeur de chasse, aujourd'hui, nous ne tirerons que les sangliers de moins de 50kg, les brocards et un chevrillard.

9h : je suis au poste, le soleil est au rendez-vous, une immense plaine court derrière moi, mes voisins sont à vu, la route (plus haute) n'est empruntée que par ceux se rendant au bois, les conditions sont idéales, et tant mieux, j'y passerai la journée ! (si tu as oublié ton casse croute, mange une main et garde l'autre pour demain)
Ayant envie de tirer chevreuil, sanglier et bécasse, seul mon B725 sera avec moi (nous avons le droit d'avoir plusieurs armes, mais je trouve cela dangereux et trop dérangeant).

9h02 : premiers coups de feu, et premiers coups de trompe, le chevrillard est au sol. Les animaux sont donc sur pied.

9h05 : à peine ai-je eu le temps de me faire cette réflexion, que je vois passer au loin dans la traque une compagnie de sangliers. Je sonne trois coups de trompe, et tout le monde se met à balle.

9h10 : c'est la guerre, toutes les lignes tirent, je vois 2 sangliers sortir à coté de mon voisin de gauche et passer en revu tous les chasseurs présents, ils s'arrêteront à une centaine de mètres du dernier posté. Un seul poursuivra sa route.

9h20 : tous mes sens sont en alerte. Un craquement. Je vois un gros brocard arriver, doucement, furtivement. Je m'accroupis. Il est à moins de 10m de moi dans la traque, je le vois au travers des branchages. Il commence à repartir vers les traqueurs mais s'arrête brusquement (peut-être a-t-il repérer mon voisin). 5 secondes, 10 secondes... qui me semblent interminables. Et comme je le présentais, il se met en courir. Il prend la plaine à la perpendiculaire, je me lève, le met en joue. Une culbute et s'en est fini. Un coup parfaitement bien placé, pleine épaule. Je saute de joie. J'attendrais la fin de la matinée pour lui donner sa dernière brisé et le baguer, de toute façon, il ne serait pas aller plus loin. Mais je le regarder régulièrement, une sorte de lien s'était créé entre nous.

Le reste de la journée fut couronné par de mordorées.

17h : je quitte mon poste, mes voisins et mon grand père viennent me féliciter. J'avais enfin réussi à avoir mon chevreuil.

18h : tout le monde est arrivé à la cabane de chasse, pesée du chevreuil, 31,5kg ! Je me demande alors si je n'aurais pas mieux fait de le laisser passer, étant donné son jeune âge (3-4 ans)... Mais j'étais tellement heureux ! Joie qui allait vite disparaitre quand ma tante est arrivée. J'avais tiré ce chevreuil à balle. S'en suivi brimades et réflexions jusqu'à ce que le directeur de chasse n'intervienne : "ce chevreuil n'a pas souffert, par contre, on en a perdu 2 autres". Car pendant que je me remémorais la scène, d'autres chevreuils sont sortis, et le soucis du tir à plomb (que ce soit du 4, ou même du 2), ils font des blessés qui peuvent parcourir plusieurs kilomètres. Je comprends que cela peut être envisageable quand la distance de tir ne dépasse pas les 15m, mais au delà, il y a un risque de blesser. Evidemment, dans mon cas, la question ne se pose pas car j'avais "simplement" oublié de revenir au plomb après avoir vu les bêtes noires.
Malgré cela, ma tante décide de garder les mêmes règles pour la prochaine saison.

J'ai envoyé le trophée (même s'il est en velours) chez un taxidermiste pour en faire un massacre.

En attendant, je vous mets la photo prise avec mon portable quand j'ai enfin pu l'approcher, et lui apporter sa dernière brisée.

1er chevreuil Chevre10
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

1er chevreuil Empty Re: 1er chevreuil

Sam 22 Mar 2014 - 9:03
joli chevreuil Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

1er chevreuil Empty Re: 1er chevreuil

Sam 22 Mar 2014 - 10:15
Félicitations pour ton premier chevreuil Wink

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

1er chevreuil Empty Re: 1er chevreuil

Sam 22 Mar 2014 - 11:08
Félicitations, et merci pour le récit !  1er chevreuil Content 
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

1er chevreuil Empty Re: 1er chevreuil

Sam 22 Mar 2014 - 12:10
Ecoute Capreolus, donne moi le numéro de téléphone de ta tante, je lui téléphone ...

Si en plus elle n'est pas TROP vieille, je peux même lui proposer d'aller la voir, pour lui donner quelques cours cynégétiques, particulier ....  1er chevreuil Siffle 1er chevreuil 251898


Dernière édition par Franz le Sam 22 Mar 2014 - 12:58, édité 1 fois
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

1er chevreuil Empty Re: 1er chevreuil

Sam 22 Mar 2014 - 12:45
Une interrogation sur le déroulement, attendre jusqu'à la fin de la matinée pour aller rendre les honneurs et baguer, et quitter le poste à 17 heures qui vide le gibier et quand, et si un chevreuil est tiré à plombs, je doute fort que les plombs épargnent les entrailles.
Quant à l'erreur du tir à balle au lieu de plombs, il est préférable que ce se soit passé dans ce sens, l'inverse n'aurait pas été couronné de succès si un sanglier était passé par là.
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

1er chevreuil Empty Re: 1er chevreuil

Sam 22 Mar 2014 - 12:48
bravo e toi
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

1er chevreuil Empty Re: 1er chevreuil

Sam 22 Mar 2014 - 13:43
felicitation pour ce chevreuil!!!!

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.1er chevreuil 912902
avatar
el mucho
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 25/03/2014

1er chevreuil Empty Re: 1er chevreuil

Mer 26 Mar 2014 - 18:49
moi il y a 17 ans pour mes 16 ans mon père m'avais acheter un jagd terrier en mars. tout le printemps et l'été je l'ai emmené aux lapins pour qu'elle se familiarise avec le gibier, et puis fut notre premier jour de chasse ensemble : une battue au chevreuil où il ne fallait tirer que des jeunes ou brocards. premier roncier et ma chienne me fait démarrer un énorme brocard qui saute sur un layon et s'arrete à 15m. là avec mon fusil j'epaule vise et pan le brocard tombe : j'etais comme un fou. pas de portable à cette époque et j'ai eu du mal a sonné la mort !!! ma petite chienne se mis à le mordre j'etais ravi. pour info après analyse j'ai tiré un brocard de 30kg arreté à 10 m et lui ai mis une balle de cou !!! gros coup de bol car c'est pas là que je visais.
le temps a passé et j'ai prelevé bon nombre de chevreuils et sangliers, mais je me souviendrais toujours du 1er .
avatar
Capreolus capreolus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Somme
Date d'inscription : 21/03/2014

1er chevreuil Empty Re: 1er chevreuil

Ven 28 Mar 2014 - 13:41
Franz a écrit:Ecoute Capreolus, donne moi le numéro de téléphone de ta tante, je lui téléphone ...

Si en plus elle n'est pas TROP vieille, je peux même lui proposer d'aller la voir, pour lui donner quelques cours cynégétiques, particulier ....
Pour ma tante il n'y a rien à faire, gentille mais une vieille bique comme on ne fait plus. Nous lui avons exposé le problèmes sous plusieurs angles différents, mais rien y fait...

alex57 a écrit:Une interrogation sur le déroulement, attendre jusqu'à la fin de la matinée pour aller rendre les honneurs et baguer, et quitter le poste à 17 heures qui vide le gibier et quand, et si un chevreuil est tiré à plombs, je doute fort que les plombs épargnent les entrailles.
Nous ne quittons jamais nos poste pendant le déroulement de la battue, et même si cela était autorisé, tu ne me verrais jamais gambader autour de la traque, il ne faut pas oublié que tu es en danger de mort...
Aucun des gibiers n'est vidé avant le soir, les pro de la découpe étant soit en traque, soit postés.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum