Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Verney10

Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Ven 7 Mar 2014 - 10:31
Rut du chevreuil 2012, j’ai plusieurs brocards à prélever, mais ne m’intéresse qu’a un très beau tir de récolte ou alors le tir d’un déficient ou tête bizarde…  La plupart des bocks que je rencontre sont de bons géniteurs, tous trop jeunes. Je cours après un beau six, mais il est encore trop tôt, je veux qu’il participe pleinement au rut.

Dans une grande friche, un peu marécageuse, cohabitent canards, faisans et une belle petite colonie de chevreuils … De plus c’est un coin du territoire peu chassé, sauf par moi, donc tranquille. (La végétation se comporte essentiellement de joncs, roseaux entrecoupés de quelques zones herbacées avec des haies de saules à oreillettes et quelques bouleaux.)

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Img_4010

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Img_3211

Plusieurs affûts me permettent de faire l’inventaire du cheptel, deux femelles adultes suitées de un et de deux kitzs, une jeune femelle «Schmalreh» et deux brocards dont un yearling.

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Img_4011

Le brocard adulte m’intéresse, âgé un peu, ravalant peut être, en tout cas atypique, serré, presque pas de ramifications et perlé, très perlé, jusque dans les pointes.
Plusieurs fois je l’observe, soit trop loin, soit caché par la végétation et impossible de l’approcher dans ce fouillis végétal, jusqu’à ce matin ou affairé à faire la cour à la chevrette adulte aux deux kitzs, il vient à quelques dizaines de mètres de mon échelle d’affût. Plusieurs fois, devant moi il a sailli sa belle, quand la chevrette s’arrêtait, il avait l’air de s’endormir debout tellement il était extenué, mais dès que la chevrette bougeait il était collé à elle. Pris par l’intensité du spectacle je décidais ce matin là, de ne pas rompre le charme, je reviendrais.
Pendant tout le rut et bien après, plusieurs affûts ou pirschs seront infructueux, mon brocard s’était volatilisé.

Si seulement je l’avais pris en photo … ! Du coup je l’ai croqué avec ma souris et mon ordi ….

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Tropha10
(Dessiné en DAO, par mes soins, si le dessin n'est pas fidèle, c'est au moins le souvenir que j'en ai !)

2013, le rut approche, je décide de prospecter ma friche à la recherche de mon bock… Plusieurs affûts seront infructueux, jusqu'à ce que le rut batte son plein, et là un brocard … les mêmes habitudes, les mêmes comportements territoriaux au centimètre près, même l’allure générale me font penser que c’est lui. Mais le trophée ne correspond pas, encore plus serré mais plus une seule perlure. Je reviendrais, plusieurs affûts avant d’atteindre l’intime conviction que c’est lui, ça ne peut être que lui ! Ses déplacements sont lents, mesurés, pas d’agressivité envers un jeune rival, pourquoi ? Le 2 aout en fin d’après midi je m’installe sur mon échelle et commence à jouer de mes différents appeaux, à une centaine de mètres sa tête émerge des joncs, écoutes dressées, mètre par mètre au son de mes fieps je le ferais venir à moi jusqu’à ce qu’il se trouve dans une zone herbacée ou le tir devenait possible. C’est quand il se mit plein travers que ma balle le faucha, un bond et il disparaît dans la végétation. Ma braque Elfie est couchée dans la voiture, c’est l’occasion de la faire travailler un peu son dressage de « Totverbeller ». A l’anschuss du sang de poumon à volonté, la chienne lâchée ne tarde pas à aboyer la mort de mon brocard couché à quelques mètres.
Une bonne balle au défaut de l’épaule « Blatt », une dizaine de mètres de fuite, la balle CDP en 6.5 x 57 a bien fait son travail.

L’analyse du brocard m’apporte la réponse à mes interrogations … …


Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 1_img_10

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 2_img_10

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 3_img_10

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 4_img_10

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 5_img_10

 Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 251898


Dernière édition par Franz le Sam 8 Mar 2014 - 22:21, édité 2 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Ven 7 Mar 2014 - 11:39
merci pour l'exposé....(et bravo pour la photo de synthèse);
en ce qui concerne le ravalement,ma théorie est la suivante...MAIS JE NE DIS PAS QUE J' AI RAISON.....
Dans un 1er temps la masse reste mais n'a plus la force de pousser vers le haut dont le bois devient moins haut et plus massif
Dans un 2eme temps,,avec l'age,les testostérones ne sont plus assez stimulantes et le bois s'atrophie,à l'exemple de brocard ayant un problèmes de testicules....
Pour confirmer l'exemple de Franz,voici une photo de mon plus vieux brocard
Franz,qu'est ce que tu en penses ??????Tu ne crois que c'est plus important que la blessure ??????
Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Plus_v11
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Sam 8 Mar 2014 - 14:50
Beaucoup de facteurs peuvent influencer la "bizarderie" ou la régression d'un animal et/ou de son trophée ... Facteurs climatiques, maladies, accidents, âge ....
Dans le cas de mon bock, plusieurs choses s'additionnent, il est vrai que l'aspect bizarre ne vient que de ses bois très serrés.
Pour l'âge rien d'extraordinaire, comme le montrent l'usure de ses dents et la hauteur des pivots, je dirais cinq / six ans tout au plus.
L'accident à sa patte en revanche a été un traumatisme et explique certainement sa disparition, ou au moins sa discrétion temporaire. Il est démontré qu'un tel évènement, entraine souvent la pousse anarchique des bois, l'année suivante.
Mais ce qui m'interpelle beaucoup plus, c'est l'état de ses incisives, ce chevreuil a eut a subir un hiver très rigoureux, où a force de s'alimenter de plantes gelées, ses incisives ont subit les attaques du froid, entrainant l'évolution visible sur la photo...
D'après la mesure de la Longueur de Roucher, en tenant compte de la moyenne du territoire j'en conclut que ce chevreuil avait bien démarré avec une croissance normale dans sa première année de vie. En revanche, son poids de 16.5 kilos vidé est inférieur à la moyenne des chevreuils prélevés sur cette partie du territoire.
Ma conclusion, serait donc de penser que ce brocard a eut à subir " plusieurs " facteurs, entrainant sa décroissance !

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Troph_10

Pour ton brocard Gégé, le pivot gauche inexistant démontre son grand âge, pour sûre.
Mais à droite ne serait ce pas une fracture de pivot qui provoque le manque du bois ?

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 251898
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Sam 8 Mar 2014 - 14:55
A mon avis,non,ça faisait, non pas comme une cassure mais comme  un début de bois tout plat au ras du crane...
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Sam 8 Mar 2014 - 15:01
Aurais tu une photo en meilleure définition, pour l'analyse de la dentition, vu comme ça je dirais entre huit et dix ans ? A priori toutes les dents sont encore présente, non ? Sinon, ton propre avis ?

J'avais ouvert un sujet sur les chevreuils agés ... il y a quelques exemples de mâchoires de chevreuils très agés ...

https://www.passionlachasse.com/t8618-chevreuils-ages
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Sam 8 Mar 2014 - 16:02
Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Plus_v12
tout ce qui me reste......Je pencherais plutôt vers les 8
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Sam 8 Mar 2014 - 17:52
Étonnant, d'après les pivots, je dirais très très vieux .... par contre les dents seules, me feraient dire effectivement pas plus de huit ans. Sur quel type de biotope a il été prélevé ?

j'ai souvent eut le cas inverse, des dents très usées et des pivots encore bien hauts.
C'est, de toute évidence, lié chez moi dans les Vosges du nord, à la nature du sol siliceux qui use les dents prématurément.
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Dim 9 Mar 2014 - 13:03
Franz a écrit:
Mais ce qui m'interpelle beaucoup plus, c'est l'état de ses incisives,


ça pourrait venir du biotope niveau alimentation , non ???

_________________
Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Lun 10 Mar 2014 - 21:47
Vraiment un exposé très intéressant et la photo de synthèse... Chapeau !  Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 35149 

Tu avais remarqué la blessure avant le tir ?
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Mer 12 Mar 2014 - 0:37
pinpin73 a écrit:
Franz a écrit:
Mais ce qui m'interpelle beaucoup plus, c'est l'état de ses incisives,


ça pourrait venir du biotope niveau alimentation , non ???  

Effectivement cela est consécutif à son alimentation, mais serait lié au fait d'avoir eut à manger sur une longue période des végétaux gelés, cela attaque les dents et comme chez nous, les chauds et froids abiment les dents. ( Il faudrait l'avis d'un dentiste ...)

Adrien a écrit:Vraiment un exposé très intéressant et la photo de synthèse... Chapeau !  Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 35149 

Tu avais remarqué la blessure avant le tir ?

Remarqué ou deviné oui,... identifié clairement, non ! Le comportement casanier m'interpellait au plus haut point ! Le fait qu'il était très calme, pas agressif envers un autre mâle, aussi !
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Mer 12 Mar 2014 - 17:30
Franz a écrit:
pinpin73 a écrit:
Franz a écrit:
Mais ce qui m'interpelle beaucoup plus, c'est l'état de ses incisives,


ça pourrait venir du biotope niveau alimentation , non ???  

Effectivement cela est consécutif à son alimentation, mais serait lié au fait d'avoir eut à manger sur une longue période des végétaux gelés, cela attaque les dents et comme chez nous, les chauds et froids abiment les dents. ( Il faudrait l'avis d'un dentiste ...)


ok , oui c'est sur que le froid doit pas arranger les choses aussi !!  Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Wink 

_________________
Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
avatar
Invité
Invité

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Jeu 13 Mar 2014 - 0:18
Franz a écrit:Rut du chevreuil 2012, j’ai plusieurs brocards à prélever, mais ne m’intéresse qu’a un très beau tir de récolte ou alors le tir d’un déficient ou tête bizarde…  La plupart des bocks que je rencontre sont de bons géniteurs, tous trop jeunes. Je cours après un beau six, mais il est encore trop tôt, je veux qu’il participe pleinement au rut.

Dans une grande friche, un peu marécageuse, cohabitent canards, faisans et une belle petite colonie de chevreuils … De plus c’est un coin du territoire peu chassé, sauf par moi, donc tranquille. (La végétation se comporte essentiellement de joncs, roseaux entrecoupés de quelques zones herbacées avec des haies de saules à oreillettes et quelques bouleaux.)

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Img_4010

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Img_3211

Plusieurs affûts me permettent de faire l’inventaire du cheptel, deux femelles adultes suitées de un et de deux kitzs, une jeune femelle «Schmalreh» et deux brocards dont un yearling.

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Img_4011

Le brocard adulte m’intéresse, âgé un peu, ravalant peut être, en tout cas atypique, serré, presque pas de ramifications et perlé, très perlé, jusque dans les pointes.
Plusieurs fois je l’observe, soit trop loin, soit caché par la végétation et impossible de l’approcher dans ce fouillis végétal, jusqu’à ce matin ou affairé à faire la cour à la chevrette adulte aux deux kitzs, il vient à quelques dizaines de mètres de mon échelle d’affût. Plusieurs fois, devant moi il a sailli sa belle, quand la chevrette s’arrêtait, il avait l’air de s’endormir debout tellement il était extenué, mais dès que la chevrette bougeait il était collé à elle. Pris par l’intensité du spectacle je décidais ce matin là, de ne pas rompre le charme, je reviendrais.
Pendant tout le rut et bien après, plusieurs affûts ou pirschs seront infructueux, mon brocard s’était volatilisé.

Si seulement je l’avais pris en photo … ! Du coup je l’ai croqué avec ma souris et mon ordi ….

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Tropha10
(Dessiné en DAO, par mes soins, si le dessin n'est pas fidèle, c'est au moins le souvenir que j'en ai !)

2013, le rut approche, je décide de prospecter ma friche à la recherche de mon bock… Plusieurs affûts seront infructueux, jusqu'à ce que le rut batte son plein, et là un brocard … les mêmes habitudes, les mêmes comportements territoriaux au centimètre près, même l’allure générale me font penser que c’est lui. Mais le trophée ne correspond pas, encore plus serré mais plus une seule perlure. Je reviendrais, plusieurs affûts avant d’atteindre l’intime conviction que c’est lui, ça ne peut être que lui ! Ses déplacements sont lents, mesurés, pas d’agressivité envers un jeune rival, pourquoi ? Le 2 aout en fin d’après midi je m’installe sur mon échelle et commence à jouer de mes différents appeaux, à une centaine de mètres sa tête émerge des joncs, écoutes dressées, mètre par mètre au son de mes fieps je le ferais venir à moi jusqu’à ce qu’il se trouve dans une zone herbacée ou le tir devenait possible. C’est quand il se mit plein travers que ma balle le faucha, un bond et il disparaît dans la végétation. Ma braque Elfie est couchée dans la voiture, c’est l’occasion de la faire travailler un peu son dressage de « Totverbeller ». A l’anschuss du sang de poumon à volonté, la chienne lâchée ne tarde pas à aboyer la mort de mon brocard couché à quelques mètres.
Une bonne balle au défaut de l’épaule « Blatt », une dizaine de mètres de fuite, la balle CDP en 6.5 x 57 a bien fait son travail.

L’analyse du brocard m’apporte la réponse à mes interrogations … …


Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 1_img_10

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 2_img_10

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 3_img_10

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 4_img_10

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 5_img_10

 Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 251898


Me voilà  Franz Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Wink 

Très intéressant, ce post ...

Je me demande une chose ou plutôt plusieurs ..
1° : Quel était l'état de sa blessure, et qu'elle était son origine ? Blessure de longue date ?
2° : Crois-tu que ça "disparition" soit liée à cette blessure ? Je pense qu'il est clair qui si la blessure a entraînée ce trophée atypique il la eu avant ou pendant la chute des bois .. De plus son faible état de santé caractérise donc une faiblesse donc probablement blessure courant automne,
(je réponds moi-même à mes questions  Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Rire )

Pour mon avis (qui ne vaut pas grand chose ...) ce n'est pas son âge qui a causé cette tête bizarde mais bien la blessure ..
Après était-ce vraiment le même observé précédemment ?

Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Jeu 13 Mar 2014 - 5:15
Merci pour ta réponse Franz !  Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Wink 
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Jeu 13 Mar 2014 - 19:24
il y a comme ça des animaux avec des têtes vraiment bizarre!!!
Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 01010010

_________________
Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 760
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Jeu 13 Mar 2014 - 19:43
c'es le diable celui la vraiment bizarre
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Jeu 13 Mar 2014 - 20:45
fab52 a écrit:
Me voilà  Franz Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Wink 

Très intéressant, ce post ...

Je me demande une chose ou plutôt plusieurs ..
1° : Quel était l'état de sa blessure, et qu'elle était son origine ? Blessure de longue date ?
2° : Crois-tu que ça "disparition" soit liée à cette blessure ? Je pense qu'il est clair qui si la blessure a entraînée ce trophée atypique il la eu avant ou pendant la chute des bois .. De plus son faible état de santé caractérise donc une faiblesse donc probablement blessure courant automne,
(je réponds moi-même à mes questions  Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Rire )

Pour mon avis (qui ne vaut pas grand chose  ...) ce n'est pas son âge qui a causé cette tête bizarde mais bien la blessure ..
Après était-ce vraiment le même observé précédemment ?


La patte était bien consolidée dans la position que l'on voit sur la photo, je l'ai d'ailleurs conservée en la piquant au formol. Je pense que la blessure s'est produite à la fin du rut 2012, ce qui explique sa disparition momentanée, ensuite il a perdu ses bois et la repousse s'est faite lors de sa convalescence, ça a certainement été un hiver rude pour lui, ce qui explique cela.

bof a écrit:il y a comme ça des animaux avec des têtes vraiment bizarre!!!
Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 01010010

SUBLIMISSIME  Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 35149 Merci Bof.

Très certainement pour ne pas dire sûrement, lié à une fracture du pivot, j'adore. De plus, vu la hauteur des ou au moins du pivot, il s'agit là d'un sujet agé, ce trophée a tout pour plaire !

 Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 251898
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Jeu 13 Mar 2014 - 21:15
Franz a écrit:

bof a écrit:il y a comme ça des animaux avec des têtes vraiment bizarre!!!
Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 01010010

SUBLIMISSIME  Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 35149 Merci Bof.

Très certainement pour ne pas dire sûrement, lié à une fracture du pivot, j'adore. De plus, vu la hauteur des ou au moins du pivot, il s'agit là d'un sujet agé, ce trophée a tout pour plaire !

 Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 251898


+ 1 !!  Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 35149 Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 35149 Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 35149 Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 35149 Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 35149 

_________________
Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Jeu 13 Mar 2014 - 22:25
je donnerais volontiers mon plus beau six pour avoir pu tirer un trophée comme celui-là....
J'en fais d'ailleurs un copier-coller pour mettre dans têtes bizardes
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Ven 14 Mar 2014 - 9:14
EXRAORDINAIRE Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 35149  ton trophée Bof, merci du partage.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Content
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? Empty Re: Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ?

Ven 14 Mar 2014 - 18:58
Vraiment sublime !  Tête bizarde ? Ravalant ? Mais pourquoi ? 35149 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum