Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ergal - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ergal - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ergal - Page 4 Verney10

ergal

+22
horace2002
gb47
GEGE28KLM
bessat
namo
Lescuyer
Hautvol
Tarek F.
Dédé 13
breizh
paloumeyre
springer60
JackyVarlet
Rondeau
charles01
Insulaire
neltir
Yann73
JP2
Keiler
NIDHAL LAHIOU
steiin35
26 participants
Aller en bas
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

ergal - Page 4 Empty Re: ergal

Sam 8 Avr 2023 - 8:16
Tout a fait d'accord avec vous Wink
namo
namo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : mulsans
Date d'inscription : 14/10/2015

ergal - Page 4 Empty Re: ergal

Sam 8 Avr 2023 - 10:09
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Après avoir discuté de ce sujet dans mon entourage j'ai un ami qui a le traitement appliqué sur sa bascule en l'ergal qui boursoufle (un silma sirocco calibre 20).
Je vais essayer de vous mettre des photos du fusil en question.
Je nettoie mes fusils le soir même ou le lendemain de chacune de mes sorties à la chasse après les avoir laissés sécher au préalable et pas dans leurs housses de transport.
Par contre je les laisse sécher canon vers le haut mais j'ai lu a plusieurs reprises qu'il fallait faire l'inverse.
J'ai aussi lu qu'il fallait passer les écouvillons de la bascule vers le rétreint des chockes pour ne pas tirer les saletés vers le mécanisme.
Personnellement, et je fais peut être une bêtise, je préfère démonter mes canons et passer un écouvillon en bronze de l'extrémité des choqués à revenir vers la chambre.
C'est pour toutes ces raisons que je me demandais ce que je pouvais appliquer comme produit sur l'ergal.
Comme évoqué précédemment je vais commander un fusil semi automatique noir mat et en composite pour la régularisation des corvidés, et des pigeons et pourquoi pas faire quelques levées et passées à la sauvagine.
Mes armes sont stockées dans la maison avec un tire fond pris dans le mur de chasse côté de mon râtelier (armes mises verticalement) pour qu'un câble en acier gainé passe dans tous les pontés.
Je suis passionné d'armes et c'est pour ça qu'elles ne sont pas dans un coffre, j'en prends grand soin de chacune d'elles (11) d'où mon inquiétude au sujet d'un 1er achat autre que de l'acier pour mon douzième.
Joyeuses fêtes de Pâques à tous et merci pour votre implication.


_________________
ergal - Page 4 Tikka310
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

ergal - Page 4 Empty Re: ergal

Sam 8 Avr 2023 - 10:44
Quand je fais sécher le fusil, ce qui est très rare car j'évite de sortir par temps de pluie 😁 je le mets toujours a l'envers pour éviter que l'humidité rentre dans les mécanismes, et quand je nettoie les canons ils sont demontés et je passe l'ecouvillon entouré de laine d'acier ooo de la chambre vers le choke , ce qui me semble plus facile quand passant depuis le choke Wink
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 683
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

ergal - Page 4 Empty Re: ergal

Sam 8 Avr 2023 - 12:19
Oui TOUJOURS de la chambre vers le bout du canon, sauf quand on ne le peut pas comme les fusils semi aut, mais on peut demonter le canon
Perso j'utilise le bore snake différent pour mes 3 calibres 12, 7x64, 8x57 JRS
ergal - Page 4 716A35SwOuL._AC_SL1500_

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

ergal - Page 4 Empty Re: ergal

Dim 9 Avr 2023 - 0:52
Passer l’écouvillon (métallique en particulier) de la chambre vers le bout du canon oui pour une carabine mais pour des canons lisse cela a peu d'importance .
Le problème des canons rayés est que l'on risque d'endommager voir à l’extrême d'ovaliser la bouche du canon. Ceci perturbe les gaz qui propulsent la balle qui perd en précision suite à une poussée qui n'est plus homogène .
C'est pas pour rien que l'on teste les bouches des canons rayé bien fini avec un bille .
C'est pas pour rien non plus que sur certains canons les rayures ne vont pas jusqu'au bout et sont dans ce cas protégées par cet espèce de petit rebord à la bouche .
C'est pas pour rien encore que les baguettes porte écouvillon sont faites dans des métaux plus tendre que l'acier des canons . Cela évite que les bourrins qui en poussent les baguettes trop fort abiment les rayures à l’intérieur du tube quand ils plis un peu la baguette ou qu'ils abiment la bouche en cognant les rayures à l'entrée coté bouche .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

ergal - Page 4 Empty Re: ergal

Dim 9 Avr 2023 - 1:00
La meilleure façon de faire est d'enfiler la baguette dans le canon , faire sortir le filetage dans la chambre , visser l’écouvillon et tirer le tout pour le sortir par la bouche . Dévisser l’écouvillon et recommencer .
Je parle bien sur pour l'écouvillon métallique le feutre ou le nylon pour huiles , on s'en fout un peu .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 769
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

ergal - Page 4 Empty Re: ergal

Dim 9 Avr 2023 - 6:13
bessat a écrit:Oui TOUJOURS de la chambre vers le bout du canon, sauf quand on ne le peut pas comme les fusils semi aut, mais on peut demonter le canon
Perso j'utilise le bore snake différent  pour mes 3 calibres 12, 7x64, 8x57 JRS
ergal - Page 4 716A35SwOuL._AC_SL1500_

Bonjour,

Le  cordon de nettoyage est intéressant. Je l'utilise lorsque je n'ai tiré que deux ou trois cartouches (ce qui est courant hélas !) pour nettoyer le canon de mon SA. Je le passe trois fois, puis avec la baguette, un coup d'écouvillon en laine imbibé d'Armistol, et le tour est joué...Prenez soin de vos armes, elles vous le rendront en longévité... Amicalement.
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

ergal - Page 4 Empty Re: ergal

Dim 9 Avr 2023 - 16:49
Bonjour,
Je profite du post, comment faire vous pour remplacer les patch dans les canons rayé ? Auparavant je passait un coup d écouvillon laine avec un poil d huile quan je n' avais pas tiré mais j' ai cru comprendre qu il ne fallait surtout pas faire ça. ...
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 683
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

ergal - Page 4 Empty Re: ergal

Dim 9 Avr 2023 - 17:20
Perso pas d'huile à l'interieur du canon rayé, un bore snake avec du Reds ed

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

ergal - Page 4 Empty Re: ergal

Dim 9 Avr 2023 - 20:16
L'ergal ne bouge pas plus que ça dans le temps, j'en possède deux et aucun problème.

J'ai un semi auto Benelli qui a tiré des milliers de cartouches y compris en Trap et RAS. En entretien rien de particulier nettoyage régulier avec un coup d'armistol 👍

J'ai également un superposé, seul bémol le traitement de surface qui fait de petites "cloques" malgré un grand soin de mes armes (d'après mon armurier courant avec le temps sur l'ergal et pas grand chose a y faire...)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum