Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

la chasse en corse - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

la chasse en corse - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la chasse en corse - Page 2 Verney10

la chasse en corse

+11
argo
Domuz38
cintu
astiaou
hooper71
springer60
miss jagd
marc38
Insulaire
alex57
Gokarnax2A
15 participants
Aller en bas
miss jagd
miss jagd
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1852
Age : 67
Localisation : Oletta Corse
Date d'inscription : 07/08/2009

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Jeu 3 Mar 2016 - 11:09
Bonjour
pas de problème , sinon vous me l'envoyer en mp , car des fois des gens susceptibles , bonne journée
la chasse en corse - Page 2 Chercher
miss jagd
miss jagd
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1852
Age : 67
Localisation : Oletta Corse
Date d'inscription : 07/08/2009

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Jeu 3 Mar 2016 - 11:25
ah , les figattelu ici , c'est quelque chose et bien d'autres choses encore ,
Cintu , si tu connais un 4X4 à vendre , on recherche un pajero sauf un did pour aller chasse , merci
avatar
cintu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : bastia
Date d'inscription : 31/08/2015

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Jeu 3 Mar 2016 - 18:00
Bon allez je me lance comme ça vous saurez et vous tirerez vos conclusions voila donc les « particularités locales »de la chasse du sanglier en corse.

Les équipes sont comme partout composées de copains souvent du même village ou des villages alentours mais il est fréquent de voir deux ou trois équipes dans le même village ce qui engendre une sorte de compétition . Le sanglier est tiré principalement à chevrotine ce qui tient plus de la tradition que de l’efficacité ; il faut dire que dans notre cher maquis on tire au saut du chemin sans pouvoir viser pour placer éventuellement la balle et il arrive que l’on s’abstienne carrément de tirer car ça va tellement vite qu’on a pas le temps d’identifier  ce que c’est !! Ça peut être tout simplement un cochon domestique de couleur noire . Ne rigolez pas c’est arrivé dans ce cas là on le paye !! . Mais les mentalités changent et on voit de plus en plus de chasseurs qui tirent à balle notamment les jeunes pourtant le biotope lui n’a pas changé . On aménage les postes a l’intersaison pour pouvoir mieux viser.

le rendez vous est fixé a l'aube  car la marche avant de commencer a chasser peut être longue et  pénible pour tous les participants même si nous avons comme partout des 4x4

Les chiens sont lâchés sur les traces fraiches et des rabatteurs (c’est souvent ceux qui ont lâché les chiens) crient ou tirent des coups en l’air pour contraindre le sanglier à venir vers les postes i ls nous avertissent par les fameux  « attenti » (attention )

Lorsque le sanglier est tiré pas de sonnerie on se base sur les chiens : s’ils se sont arrêtés on en déduit que le sanglier est mort s’ils continuent on en déduit qu’il est manqué . Maintenant le modernisme aidant on s’envoie des sms ou on communique par radio car il arrive qu’il y ai plusieurs sangliers qui ne sortent pas en même temps et qui dévient lorsqu’ils entendent le coup du premier  et les chiens continuent donc à poursuivre ces  « rescapés » là aussi pas de limite de prélèvement . L’attente en poste dure souvent plusieurs heures il m’est arrivé de rester trois ou quatre heures sans rien entendre et qu’un sanglier arrive alors que les chiens arrivent avec plus d’une heure de retard ou pas du tout il faut donc rester toujours attentif .  on entend pas toujours arriver le sanglier qui s’arrête la plupart du temps avant de sortir donc si on est pas mis en alerte par les chiens ou les rabatteurs il vous surprend et tchao !!!

À la fin de la battue on s’appelle entre nous tant que personne n’a appelé on ne  bouge pas en principe c’est celui qui à les chiens qui appelle car ils les suit donc sait ce qu’il s’est passé . Et là comme partout il faut ramener les victimes dans des conditions tout aussi  difficiles qu'a l'aller ce qui peut demander là aussi un certain temps . Lorsque je disait pas de limite de prélèvement justement on se soucie peu de l’effort qu’il faudra fournir pour porter les sangliers il y en même qui les laissent sur place !! Ou mieux qui ne  prennent que les cuissots et les épaules .

Alors pourquoi tirer me direz vous ? Il suffirait justement de se téléphoner pour déclarer un  « cessez le feu » mais voila si vous ne tirez pas ou mieux si vous manquez vous vous faites engueuler et si ça vous arrive plusieurs fois vous pouvez être sûr qu’on fera tout pour vous dégoûter on vous placera dans un poste où il ne passe pas de sanglier et où de surcroît vous n’entendrez rien .

Voila en résumé comment se passe la battue en corse vous me direz qu’il n’y a pas de différence moi je trouve que c’est dans la mentalité que se trouve la différence . Il n’y a pas ou peu d’éthique on voit beaucoup de compétition entre équipes « ils en ont tué tant,  ils faut qu’on les rattrape «  on va pour le score . Quand aux dates d’ouverture quand vous voyez que la fédération à sorti une liste de communes où le sanglier est chassable jusqu’à fin février sans limite de prélèvement et donc par définition on tire les laies pleines ou suitées  et que par rapport à cette liste vous pouvez chasser dans une commune mais pas dans une autre voisine pourtant distante de quelques kilomètres comme si les sangliers étaient nuisibles  à un endroit et pas dans l’autre.

Quand au braconnage on ferme tout simplement les yeux !! . Comme dans tout il y a des bons et des mauvais et il y a bien sûr des exceptions. On trouve aussi des équipes responsables  par exemple avec mes coéquipier nous avons décider d’arrêter de chasser le 30 janvier ,pourtant notre commune fait partie de la fameuse liste .   Espérerons  que ces  mentalités changeront avec le temps .

Je ne finirais pas ce récit sans évoquer les repas d’après chasse agrémentés de chants polyphoniques ou pas dont le plat inévitable est bien sûr le figatellu et autres charcuteries  rôties au feux de bois
miss jagd
miss jagd
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1852
Age : 67
Localisation : Oletta Corse
Date d'inscription : 07/08/2009

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Jeu 3 Mar 2016 - 18:23
alors ça , c'est du vécu , nous connaissons ici , et le récit est vrai de vrai

la chasse en corse - Page 2 Chercher
miss jagd
miss jagd
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1852
Age : 67
Localisation : Oletta Corse
Date d'inscription : 07/08/2009

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Jeu 3 Mar 2016 - 18:26
ps ; nous sommes à Oletta
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Jeu 3 Mar 2016 - 18:52
la chasse en corse - Page 2 Img_1211la chasse en corse - Page 2 Img_1212la chasse en corse - Page 2 Img_1213la chasse en corse - Page 2 Img_1214la chasse en corse - Page 2 Img_1216
la charcuterie j'aime aussi la bonne faite comme il faut dans le respect des traditions 
les cochons doivent être de la bonne race ( porc courreur noir ou noir et blanc ) élevé dans les chênes et chataigner en liberté 
ils ne sont pas très gros , ils doivent être tué a la bonne lune ( montante ) de décembre a mars après c'est fini 
j'ai plusieurs amis qui on font dans plusieurs endroits différents de haute corse, ces photos sont du village velone orneto ou l'oncle et le neveu tuent a eux deux 25 cochons par ans 
c'est très peu et il faut commander a l'avance pour en avoir 
sur la photo ils font des saucisse grosse qui seront prête pour fin mai début juin

_________________
la chasse en corse - Page 2 Content
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Jeu 3 Mar 2016 - 18:57
astiaou a écrit:Bonjour à tous,
je vais partir bosser 3 ans en Corse à partir du mois d'août du côté de Bonifacio.
Apparemment il y a deux associations.
N'ayant plus de chien je souhaite juste chasser en battue et chasser grives et palombes à la volé.
Savez vous si il est difficile d'intégrer une équipe de battue.
Avez vous des conseils particuliers à me donner?
Merci!
non il n'y a aucune difficultés pour intégrer une équipe de battue chez nous 
il suffit juste d'être respectueux envers les autres et tout ira bien 
en plus c'est gratuit il n'y a pas de rapport a l'argent avec la chasse , ici on achète pas les forets et les territoires , c'est pour les gens de la commune et leurs invités

_________________
la chasse en corse - Page 2 Content
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Jeu 3 Mar 2016 - 19:16
cintu a écrit:Bon allez je me lance comme ça vous saurez et vous tirerez vos conclusions voila donc les « particularités locales »de la chasse du sanglier en corse.

Les équipes sont comme partout composées de copains souvent du même village ou des villages alentours mais il est fréquent de voir deux ou trois équipes dans le même village ce qui engendre une sorte de compétition . Le sanglier est tiré principalement à chevrotine ce qui tient plus de la tradition que de l’efficacité ; il faut dire que dans notre cher maquis on tire au saut du chemin sans pouvoir viser pour placer éventuellement la balle et il arrive que l’on s’abstienne carrément de tirer car ça va tellement vite qu’on a pas le temps d’identifier  ce que c’est !! Ça peut être tout simplement un cochon domestique de couleur noire . Ne rigolez pas c’est arrivé dans ce cas là on le paye !! . Mais les mentalités changent et on voit de plus en plus de chasseurs qui tirent à balle notamment les jeunes pourtant le biotope lui n’a pas changé . On aménage les postes a l’intersaison pour pouvoir mieux viser.

le rendez vous est fixé a l'aube  car la marche avant de commencer a chasser peut être longue et  pénible pour tous les participants même si nous avons comme partout des 4x4

Les chiens sont lâchés sur les traces fraiches et des rabatteurs (c’est souvent ceux qui ont lâché les chiens) crient ou tirent des coups en l’air pour contraindre le sanglier à venir vers les postes i ls nous avertissent par les fameux  « attenti » (attention )

Lorsque le sanglier est tiré pas de sonnerie on se base sur les chiens : s’ils se sont arrêtés on en déduit que le sanglier est mort s’ils continuent on en déduit qu’il est manqué . Maintenant le modernisme aidant on s’envoie des sms ou on communique par radio car il arrive qu’il y ai plusieurs sangliers qui ne sortent pas en même temps et qui dévient lorsqu’ils entendent le coup du premier  et les chiens continuent donc à poursuivre ces  « rescapés » là aussi pas de limite de prélèvement . L’attente en poste dure souvent plusieurs heures il m’est arrivé de rester trois ou quatre heures sans rien entendre et qu’un sanglier arrive alors que les chiens arrivent avec  plus d’une heure de retard ou pas du tout il faut donc rester toujours attentif .  on entend pas toujours arriver le sanglier qui s’arrête la plupart du temps avant de sortir donc si on est pas mis en alerte par les chiens ou les rabatteurs il vous surprend et tchao !!!

À la fin de la battue on s’appelle entre nous tant que personne n’a appelé on ne  bouge pas en principe c’est celui qui à les chiens qui appelle car ils les suit donc sait ce qu’il s’est passé . Et là comme partout il faut ramener les victimes dans des conditions tout aussi  difficiles qu'a l'aller ce qui peut demander là aussi un certain temps . Lorsque je disait pas de limite de prélèvement justement on se soucie peu de l’effort qu’il faudra fournir pour porter les sangliers il y en même qui les laissent sur place !! Ou mieux qui ne  prennent que les cuissots et les épaules .

Alors pourquoi tirer me direz vous ? Il suffirait justement de se téléphoner pour déclarer un  « cessez le feu » mais voila si vous ne tirez pas ou mieux si vous manquez vous vous faites engueuler et si ça vous arrive plusieurs fois vous pouvez être sûr qu’on fera tout pour vous dégoûter on vous placera dans un poste où il ne passe pas de sanglier et où de surcroît vous n’entendrez rien .

Voila en résumé comment se passe la battue en corse vous me direz qu’il n’y a pas de différence moi je trouve que c’est dans la mentalité que se trouve la différence . Il n’y a pas ou peu d’éthique on voit beaucoup de compétition entre équipes « ils en ont tué tant,  ils faut qu’on les rattrape «  on va pour le score . Quand aux dates d’ouverture quand vous voyez que la fédération à sorti une liste de communes où le sanglier est chassable jusqu’à fin février sans limite de prélèvement et donc par définition on tire les laies pleines ou suitées  et que par rapport à cette liste vous pouvez chasser dans une commune mais pas dans une autre  voisine pourtant  distante de quelques kilomètres comme si les sangliers étaient nuisibles  à un endroit et pas dans l’autre.

Quand au braconnage on ferme tout simplement les yeux !! . Comme dans tout il y a des bons et des mauvais et il y a bien sûr des exceptions. On trouve aussi des équipes responsables  par exemple avec mes coéquipier nous avons décider d’arrêter de chasser le 30 janvier ,pourtant notre commune fait partie de la fameuse liste .   Espérerons  que ces  mentalités changeront avec le temps .

Je ne finirais pas ce récit sans évoquer les repas d’après chasse agrémentés de chants polyphoniques ou pas dont le plat inévitable est bien sûr le figatellu et autres charcuteries  rôties au feux de bois
tout est dit

_________________
la chasse en corse - Page 2 Content
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Jeu 3 Mar 2016 - 19:23
argo a écrit:la chasse en corse - Page 2 Img_1211la chasse en corse - Page 2 Img_1212la chasse en corse - Page 2 Img_1213la chasse en corse - Page 2 Img_1214la chasse en corse - Page 2 Img_1216
la charcuterie j'aime aussi la bonne faite comme il faut dans le respect des traditions 
les cochons doivent être de la bonne race ( porc courreur noir ou noir et blanc ) élevé dans les chênes et chataigner en liberté 
ils ne sont pas très gros , ils doivent être tué a la bonne lune ( montante ) de décembre a mars après c'est fini 
j'ai plusieurs amis qui on font dans plusieurs endroits différents de haute corse, ces photos sont du village velone orneto ou l'oncle et le neveu tuent a eux deux 25 cochons par ans 
c'est très peu et il faut commander a l'avance pour en avoir 
sur la photo ils font des saucisse grosse qui seront prête pour fin mai début juin

Pour l'avoir goûté, cette charcuterie est excellente la chasse en corse - Page 2 Wink

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
miss jagd
miss jagd
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1852
Age : 67
Localisation : Oletta Corse
Date d'inscription : 07/08/2009

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Jeu 3 Mar 2016 - 19:27
ah les odeurs de ces charcuterie , ah , c'est pas pasteurisé , c'est du réel c'est magique
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Jeu 3 Mar 2016 - 20:09
La Corse est magique
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Sam 12 Mar 2016 - 15:24
https://youtu.be/fZl4uiVTvOE
video que j'ai trouvé sur i cacciadori corsi ( Facebook ) on y voit pas mal de cursini chiens de la région

_________________
la chasse en corse - Page 2 Content
jojo80
jojo80
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 986
Age : 50
Localisation : somme
Date d'inscription : 15/07/2009

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Sam 12 Mar 2016 - 17:09
La vache les amis Corse ca fait grave envie vos photo j en ai l eau à la bouche 😜et le récit de cintu 👍👏👏

_________________
mon gibier préféré le sanglier

alex
avatar
Urtaca
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/12/2012

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Jeu 31 Mar 2016 - 16:38
Cintu : je ne rajouterai qu'une chose concernant la chasse aux sangliers chez nous par rapport au continent ou je reside c'est le fait de defendre ou faire les voix alors que l'on prend les postes toujours en function du vent car chez nous, il descend le matin jusqu'à 9H30 et ensuite il tourne alors que sur le continent : tu enfermes une enceinte .... pour tout le reste assez d'accord : concernant la chevrotine, d'après les derniers chiffres : pas loin de 40% des chasseurs corses utilisent la carabine surtout les jeunes
A prestu




cintu a écrit:Bon allez je me lance comme ça vous saurez et vous tirerez vos conclusions voila donc les « particularités locales »de la chasse du sanglier en corse.

Les équipes sont comme partout composées de copains souvent du même village ou des villages alentours mais il est fréquent de voir deux ou trois équipes dans le même village ce qui engendre une sorte de compétition . Le sanglier est tiré principalement à chevrotine ce qui tient plus de la tradition que de l’efficacité ; il faut dire que dans notre cher maquis on tire au saut du chemin sans pouvoir viser pour placer éventuellement la balle et il arrive que l’on s’abstienne carrément de tirer car ça va tellement vite qu’on a pas le temps d’identifier  ce que c’est !! Ça peut être tout simplement un cochon domestique de couleur noire . Ne rigolez pas c’est arrivé dans ce cas là on le paye !! . Mais les mentalités changent et on voit de plus en plus de chasseurs qui tirent à balle notamment les jeunes pourtant le biotope lui n’a pas changé . On aménage les postes a l’intersaison pour pouvoir mieux viser.

le rendez vous est fixé a l'aube  car la marche avant de commencer a chasser peut être longue et  pénible pour tous les participants même si nous avons comme partout des 4x4

Les chiens sont lâchés sur les traces fraiches et des rabatteurs (c’est souvent ceux qui ont lâché les chiens) crient ou tirent des coups en l’air pour contraindre le sanglier à venir vers les postes i ls nous avertissent par les fameux  « attenti » (attention )

Lorsque le sanglier est tiré pas de sonnerie on se base sur les chiens : s’ils se sont arrêtés on en déduit que le sanglier est mort s’ils continuent on en déduit qu’il est manqué . Maintenant le modernisme aidant on s’envoie des sms ou on communique par radio car il arrive qu’il y ai plusieurs sangliers qui ne sortent pas en même temps et qui dévient lorsqu’ils entendent le coup du premier  et les chiens continuent donc à poursuivre ces  « rescapés » là aussi pas de limite de prélèvement . L’attente en poste dure souvent plusieurs heures il m’est arrivé de rester trois ou quatre heures sans rien entendre et qu’un sanglier arrive alors que les chiens arrivent avec  plus d’une heure de retard ou pas du tout il faut donc rester toujours attentif .  on entend pas toujours arriver le sanglier qui s’arrête la plupart du temps avant de sortir donc si on est pas mis en alerte par les chiens ou les rabatteurs il vous surprend et tchao !!!

À la fin de la battue on s’appelle entre nous tant que personne n’a appelé on ne  bouge pas en principe c’est celui qui à les chiens qui appelle car ils les suit donc sait ce qu’il s’est passé . Et là comme partout il faut ramener les victimes dans des conditions tout aussi  difficiles qu'a l'aller ce qui peut demander là aussi un certain temps . Lorsque je disait pas de limite de prélèvement justement on se soucie peu de l’effort qu’il faudra fournir pour porter les sangliers il y en même qui les laissent sur place !! Ou mieux qui ne  prennent que les cuissots et les épaules .

Alors pourquoi tirer me direz vous ? Il suffirait justement de se téléphoner pour déclarer un  « cessez le feu » mais voila si vous ne tirez pas ou mieux si vous manquez vous vous faites engueuler et si ça vous arrive plusieurs fois vous pouvez être sûr qu’on fera tout pour vous dégoûter on vous placera dans un poste où il ne passe pas de sanglier et où de surcroît vous n’entendrez rien .

Voila en résumé comment se passe la battue en corse vous me direz qu’il n’y a pas de différence moi je trouve que c’est dans la mentalité que se trouve la différence . Il n’y a pas ou peu d’éthique on voit beaucoup de compétition entre équipes « ils en ont tué tant,  ils faut qu’on les rattrape «  on va pour le score . Quand aux dates d’ouverture quand vous voyez que la fédération à sorti une liste de communes où le sanglier est chassable jusqu’à fin février sans limite de prélèvement et donc par définition on tire les laies pleines ou suitées  et que par rapport à cette liste vous pouvez chasser dans une commune mais pas dans une autre  voisine pourtant  distante de quelques kilomètres comme si les sangliers étaient nuisibles  à un endroit et pas dans l’autre.

Quand au braconnage on ferme tout simplement les yeux !! . Comme dans tout il y a des bons et des mauvais et il y a bien sûr des exceptions. On trouve aussi des équipes responsables  par exemple avec mes coéquipier nous avons décider d’arrêter de chasser le 30 janvier ,pourtant notre commune fait partie de la fameuse liste .   Espérerons  que ces  mentalités changeront avec le temps .

Je ne finirais pas ce récit sans évoquer les repas d’après chasse agrémentés de chants polyphoniques ou pas dont le plat inévitable est bien sûr le figatellu et autres charcuteries  rôties au feux de bois
avatar
mbastia
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : tours
Date d'inscription : 05/12/2015

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Mar 4 Oct 2016 - 12:34
Bonjour à tous,
quelqu'un pourrait il me renseigner sur la licence annuelle de chasse délivrée par l'ONF, qui permet de chasser sur les forets territoriales de l'île ?

limite de prélèvement pour le sanglier, restriction du territoire, règlement spécifique ...
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

la chasse en corse - Page 2 Empty Re: la chasse en corse

Mar 4 Oct 2016 - 15:37
Lors de mon sejour d'une semaine au mois d'aout cette année j'ai été invité par un ami de mon ami qui se reconnaitra à participer à une battue et j'y ai passé une excellente journée avec des gens tres sympathique
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum