Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Verney10

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

+85
Blashute
fabhols
Kerviloti
GR_06
biglebowski
titan16
mouickmouick
polofel
Creusois
ofbiro
lylian32
Carcajou7
bibipod81
fredo31
stephcha
Sako 85
horace2002
babiole
petrov
azzola
olivier67
IAS
GOUPIL54
tony.cbt
Lico94
Lyam
kivo30
suscofra46
renard81jm
patrice boulogne
Petitlu
stihl026
Sebastien72500
mahe gwenael
mich13
Ptitarzan74
sanglier52
BrunoT65
fax69
kenny714
azor
lauragais
JP2
némo
pascalou
gxa68
Rondeau
Pierre Montoya
Legaulois
Adrienchato
Centulle
valentinplume
Triboulet
RobinC
GARRI26
Keiler
MAXIM85540
Capreolus capreolus
neltir
fabp44
Dams 12
sergio73
pinpin73
setterkorthals
Robert lingot
Domuz38
FalcoTess
Bastoun73
jojo68
paloumeyre
labalain
Yann73
black en withe
r3ptil69
hooper71
chasseur05
ludovic375
titou 66
damien55
DCJ
charles01
Baptiste54
antony
Adrien
FOX
89 participants
Aller en bas
mouickmouick
mouickmouick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2017

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Sam 28 Jan 2023 - 20:06
Bonjour 
Moi , 7x64 pour l'affut .  9.3x62 pour la battue . 222 pour renard et ragondin .  Et 30-30 si battue exclusive au chevreuil .

Flêche aime ce message

titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Sam 28 Jan 2023 - 20:48
Une bonne cz Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 35149 , j'ai une vieille zastava m70 canon de 61cm en 7×64 c'est increvable et ça avale tout.

biglebowski aime ce message

avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Sam 28 Jan 2023 - 21:23
Si je devais aujourd'hui prendre un second calibre ce serait aussi encore une CZ en 7x64 canon de 61 et plus besoin d'autre chose .

biglebowski et Creusois aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Sam 28 Jan 2023 - 23:36
légères divagations hors sujet sur les calibres de chasse préférés et leurs utilisateurs =>

J'aime bien qu'on ait des convictions , untel ne jure que par tel calibre et un autre par celui-çi . . . . en fin de compte si on est convaincu , cela donne une certaine assurance et si ça marche bien  pas besoin de se compliquer la vie . . . . là c'est OK sans problème !

juste une anecdote : un collègue de chasse avait une 7x64  BSA et une lunette 1,5x6x42  avec laquelle il tirait tout sans problèmes du haut du mirador et aussi aux  battues , c'était un bon tireur , mais il était un peu frustré car il trouvait que cela manquait de puissance , il a pris une 300 WM steyr-Mannlicher avec un gros canon de 65 cm , une arme ultra lourde avec sa grosse lunette de 2,5x12x56 , et ensuite il a commencé une belle carrière de loupés  d'anthologie . . . . . Il a simplement surestimé  ses capacités à maitriser un outil plus puissant , plus lourd , incommode dans le petit carré d'un mirador , et  bien evidemment il fermait les yeux quand il lâchait sa balle , et en battue c'était pareil avec sa barre à mine !

La question n'est pas de dire qu'on atteint sa limite si on passe d'un calibre standart à un calibre plus puissant , mais c'est de se donner les moyens  de dompter la bête . Pour cela , nous ne sommes pas égaux car pour certains cela se passera comme une lettre à la poste et pour d'autres qui se la jouent en dilettante , ce sera mission impossible . . . . jeune chasseur , j'étais - comme tout le monde - submergé par l'émotion au début de mes premières campagnes de chasse et ce n'est qu'à force d'un  travail intérieur ( eh oui ! )  et de la fréquentation assidue des stands de tirs que ça à commencé à bien marcher !

Alors si vous avez envie de tâter à de plus grosses balles et des calibres plus ( ou moins ) puissants  ne vous gênez pas : tâtez , tirez , usez , profitez , car ces expériences vous servirons à mieux maitriser votre " arme de tous les jours " et à force d'essais à trouver ce qui vous convient le mieux , et vous serez des débateurs d'autant mieux concernés et avertis  . Mais ce n'est pas que l'arme qui est meurtrière , mais le choix de la balle et . . ..  la capacité du chasseur  que vous êtes à la maitriser , ne jamais oublier cela ! !

PS : c'est limite hors sujet , mais le  " papi Creusois " avait envie d'écrire . . . . . la gaga-isation est hélas en cours  !  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Oups  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Snif

PSS : la fameuse BSA en 7x64 - d'il y a 37 ans de cela-  est toujours en activité avec la femme de mon ancien garde-chasse  à qui elle a été offerte , et je dois dire qu'elle est toujours aussi précise et meurtrière . . . . . quand à l'amateur de 300WM , il est chez st Hubert ,  terrassé bien trop jeune par la maladie de la plante à Nicot !

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 563536

mouickmouick, biglebowski et Flêche aiment ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 6:07
Salut le Creusois, tu sais que c'est vrai ce que tu dis, je l'ai vu. Un copain d'école primaire avec qui j'ai toujours chassé c'étais acheter une kettner 98  ( zastava) en 7x64 avec ses premières payes d'apprentis dans une ferme . ça marchais très bien. Moi a l'époque , j'avais une winchester 70 composite  en 270win que mon patron ma prêtais faute de moyen financier ( j'étais également apprentis a 16 ans chez un éleveur de vaches allaitantes ) Tout allais bien. Puis le Mathieu a eu la bonne idée après quelques cavalcades de balles mal placés et de recherches au sang d'investir dans ... une remington 700 en 338win mag. il avais changé pour une 2-10x je ne sais plus quoi en nikon . En tirs posés ça allais, même si il étais plus crispés qu'a son habitude. En mouvement mamaaaa il a loupé. Il fermais les yeux avant de tirer.  A la fin de la saison, il ne pouvais plus la voir ça carabine. C'étais massif, et ça grimpe sec dans certain coins par chez nous.  La saison a suivre il a vendu la canne a pèche et repris la zastava 7x64 et et la mixte 1.5-6x42 et ces partizan  grom. Tout est revenu d'ans l'ordre. Et encore maintenant il chasse toujours avec de zastava. Quand a moi je suis resté toujours dans la même configuration de chasse d'il y a 20 ans et la même que nos aïeux d'après guerre. Une carabine a verrou, un 30.06 proche du 7x64 et 270win et une optique 1.5-6. et ça fonctionne des pieds a 300m .

Creusois aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 8:38
Personnellement, mon préféré est le 308w. Je suis très à l'aise avec, le recul est limité. Avec un FdB ou un MdS, on en a même plus. Je peux chasser tout ce que mes territoires de chasse me propose de la marmotte aux plus grands cerfs. J'ai un grand choix de munitions ce qui me permet de toujours avoir du choix et utiliser ce qui passe le mieux dans mon canon. Les armuriers en ont toujours. Enfin, les tarifs sont contenus, surtout pour les balles d'entrainement. Quand je regarde mon budget armement, le plus gros poste est la munition. Donc, si on veut être un tireur qui maitrise son équipement et ce qu'il fait, il faut s'entrainer. Il n'y a aucune échappatoire à la chose!!! Et cela coûte des munitions.

Je regarde les disputes discussions sur les calibres les plus polyvalents, les plus mieux, etc... Dans le canton des Grisons, seul un calibre est autorisé. Le premier avantage est que cela limite les discussions sans fins et inutiles et les chasseurs peuvent se concentrer sur quelque chose de plus utile.
On chasse tout le grand gibier avec : marmotte, chevreuil, chamois, bouquetin, sangliers et cerfs. Ce calibre a été à l'origine conçut pour la chasse au très grand gibier terrestre : éléphant, girafe, et autre rhinocéros. Comment fait-on alors pour chasser la marmotte avec? En jouant sur les balles. Un calibre aussi polyvalent a malheureusement un ou deux défaut. Pour chasser l'éléphant, il faut de la puissance et on a donc du recul. Les munitions sont forcément plus chères. L'entrainement n'est donc pas donné.

Je préfère donc que ce n'est pas obligatoire le 308w pour chasser en Europe. Je n'ai pas besoin de rêver que je pourrais tuer un éléphant qui sortirait de l'épais avec un Jack-Russell aux fesses.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 8:53
Bonjour,

Dans le canton des Grisons, seul un calibre est autorisé.

Donc le 308 ,si je comprends bien. Il y a t il une raison à cela ?
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 9:08
Non !
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 9:13
Nkvd a écrit:Non !

Non ? donc si je comprends bien aucune raison.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 9:38
Sako 85 a écrit:Bonjour,

Dans le canton des Grisons, seul un calibre est autorisé.

Donc le 308 ,si je comprends bien. Il y a t il une raison à cela ?

Pas du tout. Le calibre là-bas est le 10,3x60R. C'est une version modernisée du .450/400 Black Powder Express 2 3/8, calibre qui date des années 1880.

Pourquoi cela? A la fin du 19e siècle, le grand gibier avait quasiment disparu de toute l'Europe de l'ouest. Les Grisons n'étaient pas une exception. Plus de cerf, plus de chevreuil, plus de sanglier, plus de bouquetin. Seuls quelques chamois subsistaient.
Le législateur a donc voulu favoriser le gibier et sa croissance en gênant les chasseurs. Tiens, l'histoire est un éternel recommencement. Donc, il a voté une loi en 1902 obligeant le chasseur de grand-gibier à tirer au moins avec un calibre de 10,4mm. Cela correspondait d'ailleurs au calibre militaire suisse 10,4mm Vetterli. Mais un an plus tard, on a changé la loi pour pouvoir utiliser ce calibre anglais qui était beaucoup plus moderne, c'est pourquoi le minimum est 10,2mm.
Au final, l'être humain, comme toujours, s'est adapté. Aujourd'hui, chasser au 10.3x60R donne un charme particulier à la chose. Les gens y sont très attachés. Cela fait parti intégrante de la culture de chasse locale. C'est vrai que c'est un sentiment particulier d'être 5 000 chasseurs et d'avoir SON calibre.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 9:55
GR_06 a écrit:
Sako 85 a écrit:Bonjour,

Dans le canton des Grisons, seul un calibre est autorisé.

Donc le 308 ,si je comprends bien. Il y a t il une raison à cela ?

Pas du tout. Le calibre là-bas est le 10,3x60R. C'est une version modernisée du .450/400 Black Powder Express 2 3/8, calibre qui date des années 1880.

Pourquoi cela? A la fin du 19e siècle, le grand gibier avait quasiment disparu de toute l'Europe de l'ouest. Les Grisons n'étaient pas une exception. Plus de cerf, plus de chevreuil, plus de sanglier, plus de bouquetin. Seuls quelques chamois subsistaient.
Le législateur a donc voulu favoriser le gibier et sa croissance en gênant les chasseurs. Tiens, l'histoire est un éternel recommencement. Donc, il a voté une loi en 1902 obligeant le chasseur de grand-gibier à tirer au moins avec un calibre de 10,4mm. Cela correspondait d'ailleurs au calibre militaire suisse 10,4mm Vetterli. Mais un an plus tard, on a changé la loi pour pouvoir utiliser ce calibre anglais qui était beaucoup plus moderne, c'est pourquoi le minimum est 10,2mm.
Au final, l'être humain, comme toujours, s'est adapté. Aujourd'hui, chasser au 10.3x60R donne un charme particulier à la chose. Les gens y sont très attachés. Cela fait parti intégrante de la culture de chasse locale. C'est vrai que c'est un sentiment particulier d'être 5 000 chasseurs et d'avoir SON calibre.

Merci de ta réponse, avez vous des plans de chasse qualificatifs ou quantitatifs, après j'arrête car j'entends déjà les hurlements du hors sujet.

J'ai mes infos merci encore.

https://www.tircollection.com/t34545p25-le-103x60-r-une-specialite-des-grisons
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 10:40
Sako 85 a écrit:
GR_06 a écrit:
Sako 85 a écrit:Bonjour,

Dans le canton des Grisons, seul un calibre est autorisé.

Donc le 308 ,si je comprends bien. Il y a t il une raison à cela ?

Pas du tout. Le calibre là-bas est le 10,3x60R. C'est une version modernisée du .450/400 Black Powder Express 2 3/8, calibre qui date des années 1880.

Pourquoi cela? A la fin du 19e siècle, le grand gibier avait quasiment disparu de toute l'Europe de l'ouest. Les Grisons n'étaient pas une exception. Plus de cerf, plus de chevreuil, plus de sanglier, plus de bouquetin. Seuls quelques chamois subsistaient.
Le législateur a donc voulu favoriser le gibier et sa croissance en gênant les chasseurs. Tiens, l'histoire est un éternel recommencement. Donc, il a voté une loi en 1902 obligeant le chasseur de grand-gibier à tirer au moins avec un calibre de 10,4mm. Cela correspondait d'ailleurs au calibre militaire suisse 10,4mm Vetterli. Mais un an plus tard, on a changé la loi pour pouvoir utiliser ce calibre anglais qui était beaucoup plus moderne, c'est pourquoi le minimum est 10,2mm.
Au final, l'être humain, comme toujours, s'est adapté. Aujourd'hui, chasser au 10.3x60R donne un charme particulier à la chose. Les gens y sont très attachés. Cela fait parti intégrante de la culture de chasse locale. C'est vrai que c'est un sentiment particulier d'être 5 000 chasseurs et d'avoir SON calibre.

Merci de ta réponse, avez vous des plans de chasse qualificatifs ou quantitatifs, après j'arrête car j'entends déjà les hurlements du hors sujet.

Dans les Grisons? Évidemment. Il y a tout un tas de règles là dessus. Ce canton fait 7000 km2 soit un peu plus que la taille d'un département français moyen. En terme de volume, en 2021, ont été tirés 5500 cerf, 2400 chevreuils, 3000 chamois, 400 bouquetins, 4100 marmottes et 60 sangliers. La chasse au grand-gibier n'y dure que 30 jours.
Si tu veux plus de détails, faisons un post séparé.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 10:43
GR_06 a écrit:Personnellement, mon préféré est le 308w. Je suis très à l'aise avec, le recul est limité. Avec un FdB ou un MdS, on en a même plus. Je peux chasser tout ce que mes territoires de chasse me propose de la marmotte aux plus grands cerfs. J'ai un grand choix de munitions ce qui me permet de toujours avoir du choix et utiliser ce qui passe le mieux dans mon canon. Les armuriers en ont toujours. Enfin, les tarifs sont contenus, surtout pour les balles d'entrainement. Quand je regarde mon budget armement, le plus gros poste est la munition. Donc, si on veut être un tireur qui maitrise son équipement et ce qu'il fait, il faut s'entrainer. Il n'y a aucune échappatoire à la chose!!! Et cela coûte des munitions.

Je regarde les disputes discussions sur les calibres les plus polyvalents, les plus mieux, etc... Dans le canton des Grisons, seul un calibre est autorisé. Le premier avantage est que cela limite les discussions sans fins et inutiles et les chasseurs peuvent se concentrer sur quelque chose de plus utile.
On chasse tout le grand gibier avec : marmotte, chevreuil, chamois, bouquetin, sangliers et cerfs. Ce calibre a été à l'origine conçut pour la chasse au très grand gibier terrestre : éléphant, girafe, et autre rhinocéros. Comment fait-on alors pour chasser la marmotte avec? En jouant sur les balles. Un calibre aussi polyvalent a malheureusement un ou deux défaut. Pour chasser l'éléphant, il faut de la puissance et on a donc du recul. Les munitions sont forcément plus chères. L'entrainement n'est donc pas donné.

Je préfère donc que ce n'est pas obligatoire le 308w pour chasser en Europe. Je n'ai pas besoin de rêver que je pourrais tuer un éléphant qui sortirait de l'épais avec un Jack-Russell aux fesses.

Salut GR_06,
Bien souvent on s'offre une nouvelle arme dans un nouveau calibre par envie plus que par nécessité et je trouve que c'est très bien comme ça.

Alors même si c'est parfaitement inutile dans mon cas d'avoir dans l'armoire des armes rayées en : 7x64, 300wm, 270win, 9.3x62, 35Whelen et 44mag , ça fait tout de même diablement plaisir de les tenir en main  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Woo

J'ai repris il y a peu une R8 en 9.3x62 avec de très beaux bois, j'aurais très bien pu lui adjoindre un canon en 7x64  , revendre mes autres armes  et j'étais bon pour chasser tout grand gibier hexagonal ; pourtant je n'aurais plus le plaisir de choisir avec quelle arme je vais partir le lendemain .
Il y a deux semaines j'ai acheté pour rien (500 euros FDPI sur NB ) une CZ550 en 7x64 ,  quand j'ai reçu le colis j'étais comme un gosse devant le sapin de noël , quelle plaisir Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Woo

Pour finir on en a tous débattu mille fois , oui à partir du 270win tous les calibres tuent le reste est affaire de maitrise de l'arme et de goût, cela étant on ne peu nier que certains sont plus adaptés que d'autre à tel ou tel usage .
En battue ( avis perso )   les 9.3x62 et 35Whelen restent au dessus du lot et pas besoin de se faire des noeuds au cerveau pour le choix de la munition ,tout fonctionne .


Dernière édition par biglebowski le Dim 29 Jan 2023 - 11:04, édité 1 fois

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

mouickmouick et jeanluc36 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 10:46
Dans les Grisons? Évidemment. Il y a tout un tas de règles là dessus. Ce canton fait 7000 km2 soit un peu plus que la taille d'un département français moyen. En terme de volume, en 2021, ont été tirés 5500 cerf, 2400 chevreuils, 3000 chamois, 400 bouquetins, 4100 marmottes et 60 sangliers. La chasse au grand-gibier n'y dure que 30 jours.
Si tu veux plus de détails, faisons un post séparé.


Vous pouvez chasser dans tout le canton ou vous voulez ?
Pour le tir accroupi de validation du permis, c'est genou à terre ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 11:04
Sako 85 a écrit:Dans les Grisons? Évidemment. Il y a tout un tas de règles là dessus. Ce canton fait 7000 km2 soit un peu plus que la taille d'un département français moyen. En terme de volume, en 2021, ont été tirés 5500 cerf, 2400 chevreuils, 3000 chamois, 400 bouquetins, 4100 marmottes et 60 sangliers. La chasse au grand-gibier n'y dure que 30 jours.
Si tu veux plus de détails, faisons un post séparé.


Vous pouvez chasser dans tout le canton ou vous voulez ?
Pour le tir accroupi de validation du permis, c'est  genou à terre ?

Tout à fait, c'est dans tout le canton.

Pour le tir, tu as deux épreuves au permis. Le tir couché. Le tir assis ou à genou. Quand je dis assis, il faut comprendre assis sur un cube de 20 cm d’arête. Tu as les genoux au-dessus des oreilles. Pour l'épreuve de tir annuel, tu choisis l'un des deux.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 11:08
Tout à fait, c'est dans tout le canton.


Super, la France devrait prendre modèle sur le système Suisse avant qu'il ne soit trop tard.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 11:12
Sako 85 a écrit:Tout à fait, c'est dans tout le canton.


Super, la France devrait prendre modèle sur le système Suisse avant qu'il ne soit trop tard.

Attention à ce que tu dis. Il y a trois modèles de chasse en Suisse. La chasse à patente façon Grison, tu chasses dans tout le canton. La chasse à fermage, façon Alsace-Lorraire, avec location du territoire par enchère. La chasse faite par l'état comme à Genève. Si tu demandes le système suisse, ne demande pas le mauvais canton!!!
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 11:13
biglebowski a écrit:

Salut GR_06,
Bien souvent on s'offre une nouvelle arme dans un nouveau calibre par envie plus que par nécessité et je trouve que c'est très bien comme ça.


Tout à fait. Il n'est pas interdit de se faire plaisir!!!

biglebowski aime ce message

avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 29 Jan 2023 - 19:11
Au sujet des 10,3/10,4 la 10,3x68 RWS a été conçue et développée par un célèbre inventeur et "wildcatter" des Grisons et finalisée par RWS afin que le chasseur des Grisons dispose d'un calibre lui offrant des performances du niveau du 30-06 au 404 Jeffery avec un seul canon. La base est un étui de 416 Rem Mag modifiée. Très interessante cartouche pour celui qui s'interesse à autre chose que le 30-06...Il existe d'autres cartouches modernes en 10.3/10,4 comme le 10,3 Capra. La saison très courte dans ce canton voit de nombreux chasseurs chasser à l'étranger.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 31 Jan 2023 - 18:34
Winch86 a écrit:Au sujet des 10,3/10,4 la 10,3x68 RWS a été conçue et développée par un célèbre inventeur et "wildcatter" des Grisons et finalisée par RWS afin que le chasseur des Grisons dispose d'un calibre lui offrant des performances du niveau du 30-06 au 404 Jeffery avec un seul canon. La base est un étui de 416 Rem Mag modifiée. Très interessante cartouche pour celui qui s'interesse à autre chose que le 30-06...Il existe d'autres cartouches modernes en 10.3/10,4 comme le 10,3 Capra. La saison très courte dans ce canton voit de nombreux chasseurs chasser à l'étranger.

Le 10,3x68S est parti d'une bonne intention pour les chasseurs grisons. Malheureusement, il est pour l'instant inutilisable là-bas. Il faut que la carabine soit par construction monocoup. Il ne suffit pas de simplement laisser le chargeur à la maison. C'est pourquoi les kit 10,3x60R pour la R8 et la Sauer 404 les rendent monocoup dans ce calibre. Pour l'instant, je ne connais pas de carabine monocoup dans ces deux calibres, 10,3x68S et 10,3 Capra. Cela donnerait du choix.

Effectivement, on retrouve des chasseurs des grisons et en général des cantons à patente à l'étranger. L'efficience rend la saison très courte.
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 31 Jan 2023 - 19:23
Ben oui, il existe la R8 et la 404 avec le bloc un coup. J'ai employé les deux mais pas en mono coup. Je connais 3 chasseurs du Graubunden Kanton qui s'en servent "all around".

Quand vous êtes la bas passez voir Peter Vonow à Passugg, ATS Vonow Aeber Strasse 1. C'est un photographe exceptionnel, un inventeur et un wildcater de talent. Il a conçu le rare boitier acier pour R93 et Blaser l'a validé et fabriqué en petite série.
Capra fait aussi des carabines pour sa munition, le magasin ou chargeur est bloqué avec un insert. Ça peut se faire pour n'importe quelle arme à verrou.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 31 Jan 2023 - 22:17
Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Plccal10

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mer 1 Fév 2023 - 8:46
Bonjour,

Battue 30.06 sako hamaerhead 220 gr bar mk3
Approche chevreuil/renard 243 win 100 gr partizan Abolt + Niko sterling 4.12x42 lumineux
Approche cerf/sanglier 308 win geco plus 170 gr, lunette niko sterling 3.9x40
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mer 1 Fév 2023 - 11:55
Je me suis converti au 308w .
Je n'ai plus le 222 pour les nuisibles et le 7,64 pour tout le reste .
Il me reste tout de mem le 22 LR pour rats , ragondins et corneilles .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 13 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 7 Fév 2023 - 17:21
Bonsoir,
J’ai un calibre préféré le 9,3/62 en Brenneke TOG, surtout pour une utilisation précise au marais que du Sanglier.
Comme je me suis fait assembler un custom, carabine plutôt technique j’ai longuement hésité à le passer en 9,3 certainement pas le bon mariage avec du magnésium, carbone etc j’ai préféré laisser ce fameux calibre dans mes armes sans plastique mais acier et noyer donc du 338, certains disent qu’il fait le job mais tourne autour du 9,3 certainement une différence à la montagne.
Je verrai peut être un jour, bientôt 1 an que je l’attends…
Bonne fin de journée!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum