Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Verney10

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

+85
Blashute
fabhols
Kerviloti
GR_06
biglebowski
titan16
mouickmouick
polofel
Creusois
ofbiro
lylian32
Carcajou7
bibipod81
fredo31
stephcha
Sako 85
horace2002
babiole
petrov
azzola
olivier67
IAS
GOUPIL54
tony.cbt
Lico94
Lyam
kivo30
suscofra46
renard81jm
patrice boulogne
Petitlu
stihl026
Sebastien72500
mahe gwenael
mich13
Ptitarzan74
sanglier52
BrunoT65
fax69
kenny714
azor
lauragais
JP2
némo
pascalou
gxa68
Rondeau
Pierre Montoya
Legaulois
Adrienchato
Centulle
valentinplume
Triboulet
RobinC
GARRI26
Keiler
MAXIM85540
Capreolus capreolus
neltir
fabp44
Dams 12
sergio73
pinpin73
setterkorthals
Robert lingot
Domuz38
FalcoTess
Bastoun73
jojo68
paloumeyre
labalain
Yann73
black en withe
r3ptil69
hooper71
chasseur05
ludovic375
titou 66
damien55
DCJ
charles01
Baptiste54
antony
Adrien
FOX
89 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 18 Juil 2014 - 20:44
Bruno !
un peu plus dans la finesse, que du gros !  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Oups 
NB : Bruno est mon ami depuis bien longtemps, c'est un bon de chez bon...
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 18 Juil 2014 - 21:03
Pour moi c'est le 8*57 JRS

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 3 Aoû 2014 - 12:07
Bonjour à tous ,
Pour moi c'est 9.3x62 pour battue affut et approche tous gibiers sachant que je ne tire pas au delà de 150 m et j'ai également du 300 de temps en temps mais c'est surtout 9.3x62 mon calibre idéal .
Bonne journée.  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Wink
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 3 Aoû 2014 - 12:19
Affût, 270 winchester pour ma part !
mahe gwenael
mahe gwenael
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : marne
Date d'inscription : 06/09/2013

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Dim 3 Aoû 2014 - 18:39
Bonjour, pour ma part

243 pour l'affût et approche renard chevreuil
270 weatherby pour l'affût cervidé sanglier
8x68S pour la battue
Mais bien sur on pourrait tout faire avec l'un des trois dans la limite du raisonnable pour le 243 qui est limite sur des gros sangliers ou cervidés en battue .....
Cordialement ...
sanglier52
sanglier52
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 26
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Lun 4 Aoû 2014 - 1:10
pour ma part dans la traque j'ai une 450 marlin et pour le poste un fusil sa slug en sous bois et pour les postes en plaine 300 win mag bar acier avec un point rouge verney carron ou alors mais c'est rare la sxr vulcan 300 win mag avec la khales hélia 5 1-5x24 mais faut que mon père soie d'accord de me la prêter mdr Smile

_________________
Qui n'a jamais mangé de vanneaux, n'a jamais mangé de bon morceaux.
Vive la chasse <3
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Lun 4 Aoû 2014 - 10:10
Bonjour ,

je viens d'acheter une 30-06 , je pense que c'est un bon calibre tres polyvalent , a valider en essai mais deja approuvé par des millions de chasseurs dans le monde .

le 308W semble très bien aussi , encore plus doux que le 30-06 et très efficace puisque choisi par les tireurs d'elite de nombreux pays pour les tirs jusqu'a 800 metres !

Aucune experience pour moi puisque je vais debuter la chasse fin septembre , mais de nombreuses lectures d'articles , de tableaux , d'etudes et de livres sur la balistique que je trouve passionnante .
Avec tout cela , je vois de moins en moins d'intérêt aux calibres Magnum pourtant largement appréciés sur le terrain par de nombreux chasseurs expérimentés .

Sebastien , un novice plein de théorie tout droit sortie des livres ;-)

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Wink

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Chasse11
sanglier52
sanglier52
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 26
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Lun 4 Aoû 2014 - 14:59
[quote="Sebastien72500"]Bonjour ,


Avec tout cela , je vois de moins en moins d'intérêt aux calibres Magnum pourtant largement appréciés sur le terrain par de nombreux chasseurs expérimentés .

Nan il n'y a plus d'intérêt à utiliser un calibre magnum sauf si celui-ci dispose d'un canon de 61 cm qui permet de valoriser toutes ces capacités.
Maintenant les détaillants nous sortent des carabine chambré en 300 win mag avec des canon de 53 -51 voir même 47 cm cela ne sert strictement a rien !
Il faut savoir qu'une balle en cal 300 win mag annoncée a 920lm/s dans un canon de 61 cm ne sortira plus qu'a 840 m/s
Le calcul est simple sur un calibre magnum on a des canons de 61 voir 65 cm parfois ! Donc 1 cm de canon en moins c'est 10m/s en moins.
Si on calcule pour un canon de 53 cm avec une balle annoncée a 920 m/s (ppdc de chez norma Smile ) dans un canon de 61 cm :
61-53=8cm de canon en moins donc 80 m/s en moins
920-80=840 m/s vitesse de la balle dans un canon de 53 cm
alors la on voit que l'on ce rapproche des performances d'un 7x64-d'un 30-06 alors en calculant le prix des balles autant prendre une 7x64 ou un 30/06 (300= 7x82) Une boite de balle pour une 300 c'est environ 50-60 euros voir même 70€ alors que dans un 30-06 ou un 7x64 on a de très bonens balle pour 30-40 euros alors le choix est vite fait Wink

_________________
Qui n'a jamais mangé de vanneaux, n'a jamais mangé de bon morceaux.
Vive la chasse <3
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Lun 4 Aoû 2014 - 18:16
Bon choix Sebastien,
Le 30.06 est un multi usage comme le 7x64....
Nombreux choix de munitions et surtout d'ogives.....
Bien du plaisir

_________________
Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Lun 4 Aoû 2014 - 18:40
Merci pour tes commentaires Sangler52, Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Content 

Mais à quoi sont utiles ces 80 m/s supplémentaires pour tirer a 60 mètres un animal en déplacement ou a 200 mètres un animal immobile ? un 7x64 , un 270W , un 308 , un 8x57 ou encore un 30-06 seront amplement suffisants pour un Cerf comme un gros sanglier !
Trop peu de Grizzlys par chez nous pour avoir besoin des 4500 joules d'un 300WMag ou 9,3x62 ...

Je ne me permettrai pas de critiquer les nombreux chasseurs expérimentés qui utilisent ces calibres efficaces , je cherche juste a comprendre. Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Wink 

J'aurai peut être la réponse le jour ou un animal partira mourir trop loin avec une de me balles mal placée en 30-06 qui n'aura pas fait suffisamment le travail. Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Triste 
Est-ce que la même balle en 300WM ou 9,3x62 l'aurait arrêté net Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 600957 

merci aussi a fax69
j'ai choisi le 30-06 histoire d'être un peu original (en france) mais le 7x64 est très très proche  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 1938

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Wink

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Chasse11
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Lun 4 Aoû 2014 - 18:45
Une mauvaise balle restera une mauvaise balle,peu importe le calibre.
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Lun 4 Aoû 2014 - 18:58
Yann73 a écrit:Une mauvaise balle restera une mauvaise balle,peu importe le calibre.

+ 1 l'ami !

Et une bonne balle tuera peu importe le calibre  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Content 
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 5 Aoû 2014 - 11:35
fab52 a écrit:
Yann73 a écrit:Une mauvaise balle restera une mauvaise balle,peu importe le calibre.

+ 1 l'ami !

Et une bonne balle tuera peu importe le calibre  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Content 

Même un calibre 4,5mm ????? Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 64179 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 64179 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 64179 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 64179 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 64179 

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 912902
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 5 Aoû 2014 - 14:44
Bé oui !!
Tu vises l'oeil afin d'atteindre le cerveau !
Mort garantie instantanée au bout de 4 jours !!!!

 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Chercher 
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 5 Aoû 2014 - 16:47
cool....je pense que passablement de chasseur vont aussi ce diriger vers le 30.06 lors de leurs futures acquisitions...

_________________
Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 5 Aoû 2014 - 17:03
Pour ceux qui partent de rien, le .30-06 est en effet un excellent choix, supérieur légèrement au 7x64...
En chargeant ses munitions on peut commencer avec les balles 110grs de l'US M1 (en SP) pour finir aux 220grs SPBT SIERRA... pour l'ATTILA des 4 pattes !
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 5 Aoû 2014 - 17:04
Oui oui, Carpates  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Sort 
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 5 Aoû 2014 - 18:06
Bonjour ,
Je pense qu'un 300WM est préférable au 30.06 car plus puissant offrant les même balles et plus polyvalent permettant d'allonger les tirs , bon en battue , bon à l'approche et bon à l'affût avec l'arme qu'il faut , canon de 60 mini obligatoire et la cartouche qu'il faut , si les munitions connues aujourd'hui coûtent il y en a maintenant de très efficaces à des prix plus abordables  , de toutes façon quant on a trouvé la bonne il ne faut pas en changer , perso j'ai choisi l'ORYX 180 gr (poids idéal pour ce calibre ) pour tout faire et elle est très bien du chevreuil au cerf, quant au recul à la chasse il faut être zen il n'est pas si terrible avec une bonne arme .
Mon calibre préféré tous modes de chasse et tous gibiers reste quand même le 9.3x62 .
Bonne soirée à tous .
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 5 Aoû 2014 - 18:10
mich13 a écrit:Bonjour ,
Je pense qu'un 300WM est préférable au 30.06 car plus puissant offrant les même balles et plus polyvalent permettant d'allonger les tirs , bon en battue , bon à l'approche et bon à l'affût avec l'arme qu'il faut , canon de 60 mini obligatoire et la cartouche qu'il faut , si les munitions connues aujourd'hui coûtent il y en a maintenant de très efficaces à des prix plus abordables  , de toutes façon quant on a trouvé la bonne il ne faut pas en changer , perso j'ai choisi l'ORYX 180 gr (poids idéal pour ce calibre ) pour tout faire et elle est très bien du chevreuil au cerf, quant au recul à la chasse il faut être zen il n'est pas si terrible avec une bonne arme .
Mon calibre préféré tous modes de chasse et tous gibiers reste quand même le 9.3x62 .
Bonne soirée à tous .

Plus sage décision que le 300 wm  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Cool
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 5 Aoû 2014 - 18:11
sonnychasse a écrit:
fab52 a écrit:
Yann73 a écrit:Une mauvaise balle restera une mauvaise balle,peu importe le calibre.

+ 1 l'ami !

Et une bonne balle tuera peu importe le calibre  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Content 

Même un calibre 4,5mm ????? Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 64179 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 64179 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 64179 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 64179 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 64179 

En restant dans le raisonnable bien sur
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 5 Aoû 2014 - 18:17
d'accord pour la mauvaise balle...
Pour la petite histoire, j'utilise du 22lr (4.5mm) pour abattre le bétail, même les taureaux jusqu'à 800kg ne mettent pas plus de 30 secondes pour succomber! Un tir de cerveau et bonne nuit...
J'utilise de la CCI high speed et de la Remington Viper dans une carabine Mauser
 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 563536  pour eux

_________________
Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 5 Aoû 2014 - 18:19
C'est vrai que le 9.3 est une décision plus sage que le 300 même pour l'affût et l'approche , mais entre
300 et 30.06 je prendrai le 300 d'ailleurs j'ai déjà . Mais cela reste mon choix perso .
Bonne soirée .
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 5 Aoû 2014 - 18:20
"j'utilise du 22lr (4.5mm) "

 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Siffle 
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 5 Aoû 2014 - 18:23
Il veut dire 5,5mm Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 251898 
avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Mar 5 Aoû 2014 - 18:28
fax69 a écrit:d'accord pour la mauvaise balle...
Pour la petite histoire, j'utilise du 22lr (4.5mm) pour abattre le bétail, même les taureaux jusqu'à 800kg ne mettent pas plus de 30 secondes pour succomber! Un tir de cerveau et bonne nuit...
J'utilise de la CCI high speed et de la Remington Viper dans une carabine Mauser
 Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 563536  pour eux

Voilà ce que je n'osais pas dire  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Content 

Tu as raison, un ami tu ses cochons avec sa 222 rem ...

mich13 a écrit:C'est vrai que le 9.3 est une décision plus sage que le 300 même pour l'affût et l'approche , mais entre
300 et 30.06 je prendrai le 300 d'ailleurs j'ai déjà . Mais cela reste mon choix perso .
Bonne soirée .

Je prendrais les deux moi  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Hi 

300 wm pour mirador et affût, et 30-06 en Maral avec chargeur 10 coups pour la chasse du sanglier en Europe de l'Est  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 6 Siffle 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum