Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

croisement de chiens - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

croisement de chiens - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
croisement de chiens - Page 2 Verney10

croisement de chiens

+5
bof
FOX
thiclem
setteroman
adishats320
9 participants
Aller en bas
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

croisement de chiens - Page 2 Empty Re: croisement de chiens

Mer 15 Jan 2014 - 21:28
Lu... Tout dépend de ce qui est entendu par "A compter du 1er juillet 2014, le RES 2006/41 (TCA) est rapporté"... Pour moi, c'est bien que le système est maintenu dans l'état... Une augmentation de 5,5% à 20% ne serait pas légale...  croisement de chiens - Page 2 Wink

Le petit d du 1 " A compter du 1er juillet 2014, les ventes d'animaux de compagnie sont soumises au taux normal de TVA" le contredirait en effet... ???

N'étant plus actif, je n'étais pas informé... Il faudra voir... En tout cas, ce serait la mort de l'élevage professionnel, et la porte grande ouverte aux clandestins et aux importations étrangères... Bravo le fisc ! croisement de chiens - Page 2 Rhhoo 

Moi, j'étais au réel... Comme l'élevage en professionnel n'est pas des plus rentables, ce choix était avantageux...  croisement de chiens - Page 2 Content 

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. croisement de chiens - Page 2 Siffle
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

croisement de chiens - Page 2 Empty Re: croisement de chiens

Mer 15 Jan 2014 - 21:33
caponix a écrit:Donc selon vous, un jeune chasseur qui démarre devrait plutôt s'orienter vers une race pure?
Y a t il des différences entre chiens d’arrêt et chien courant en ce qui concerne la "pureté" du chien? Si je vous pose cette question c'est que la ou je chasse, le piquer a une chienne croisé qui est "extra" ça pourrait être le hasard sauf que sa descendance auraient tout autant de nez... Et pourtant ses "races pur" sont loin d’être mauvais... (et l idée me vient si portée il y a de me lancer aussi mais c'est un autres débats...)

Les coutumes dans les courants sont assez différentes à celles du chien d'arrêt... Les équipages font eux même une sélection rigoureuse en non LOF, lequel n'a alors qu'un intérêt lié au standard (beauté)... Donc, même si je suis inconditionnel du LOF, j'avoue que pour choisir un chien de pied ou autre courant, je préférerais faire confiance au piqueux...  croisement de chiens - Page 2 Wink 

Pour le chien d'arrêt, bien sur, avantage au LOF, malgré les opinions tranchés des détracteurs...  croisement de chiens - Page 2 Content 
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

croisement de chiens - Page 2 Empty Re: croisement de chiens

Jeu 16 Jan 2014 - 0:45
setteroman a écrit:AAAARRRRGGGHHHHHH !!!!! Les chiens croisés !!! Je m'étouffe !!!  lol! 

Bon... Sans rire (ça arrive, si, si !)... C'est la totale loterie...  croisement de chiens - Page 2 Arf 

Pour les comiques qui s'imaginent encore qu'en croisant 2 races on va associer les qualités de chacune... Il y a tout faut !!!  Boulet 

Je me permets de te contredire. Quand tu croise deux génomes complètement différents (croisement F1) tu obtiens les. Caractères les plus fixés des deux géniteurs. En revanche, la seconde génération laissera des chiots moitié type grand père moitié type grand mère, mais mais beaucoup moins homogène que la première portée. C'est la dedans qu'une sélection drastique sera à faire. Un exemple concret de croisé ? Langlo français.

Dans ton cas, tu ne cours pas de gros risques de te retrouver avec un "trombone à coulisse" croisé porte et fenêtre, car tu as 2 races qui si elles ne se ressemblent pas, ont bénéficié d'une sélection rigoureuse et pas trop différentes... Alors, même si tu ne peux pas savoir ce que cela va donner, tu devrais quand même avoir un chien qui chasse, et qui corresponde à ton type de chasse...  croisement de chiens - Page 2 Pensif

Alors.... Bonne chance !!!  

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

croisement de chiens - Page 2 Empty Re: croisement de chiens

Jeu 16 Jan 2014 - 5:01
Donc, mon constat, résumé, mérite une explication...  croisement de chiens - Page 2 Wink 

Quand je parle de "qualités", je parle de ce qui est bon et la particularité de chacune des races...
Il y a quelque temps, un comique médiatisé se vantait d'avoir créé une race nouvelle, en croisant , en première génération, un Labrador et un Golden Retriever, persuadé d'avoir ainsi les facultés de l'un et la sagesse de l'autre...  Boulet 

Donc, c'est tout faut... La nervosité de l'un est un caractère tout aussi fixé que ses facultés olfactives, et la sagesse de l'autre, autant que n'importe lequel de ses défauts... C'est ainsi dans tous les croisements... Dans son cas, il avait autant de chance d'une réussite que d'avoir un excité sans flair... croisement de chiens - Page 2 Triste 

Pour fixer des caractères, et c'est ainsi dans toutes les races, comme dans toutes les lignées d'ailleurs, il faut conserver les descendants présentant les caractères phénotypiques désirés (dans l'idéal il faudrait conserver l'ensemble, car un sujet ne présentant pas le phénotype peut, par contre, transmettre le génotype désiré, c'est ainsi qu'avait opéré Edward Korthals en son temps)...

Ensuite, il faut effectuer une consanguinité étroite pour exclure les sujets présentant le phénotype, mais ne transmettant pas le génotype...

Dans la sélection d'une lignée, c'est la même chose: Si tu possèdes un étalon exceptionnel, mais dont tu ne connais pas la carte génétique, puisque nous travaillons toujours de manière empirique dans le canin (à contrario des espèces bovines par exemple où ses cartes sont établies pour les géniteurs d'exception), tu lui fais saillir sa fille qui lui ressemble le plus... La consanguinité ayant la faculté de fixer les caractères, il y aura dans la portée des sujets correspondant aux critères recherchés, et d'autre qui présenteront les défauts cachés dans les génomes de l'étalon... Ceux-ci devront être éliminés de la sélection... Et cette opération peut être effectuée plusieurs fois pour fixer au mieux les caractères, 2 exemples:

* J'ai connu un Setter Gordon dont l'ensemble des étalons présents sur le pédigrée était le même ancien champion exceptionnel... En 4ème génération, le Gordon en question était la copie conforme de son modèle, et ses qualités étaient fixées dans le génotype, autant que ses défauts éliminés...

* Le Professeur Le Quénnec, généticien et regretté président de la société française de cynotechnique l'a démontré par l'exemple également... Partant de 4 sujets Whippets présentant le génome de la monorchidie  (un seul testicule), il a sur 4 générations consanguines, éliminé ce caractère de la descendance...

Pour les races, je reviens à l'exemple d'Edward KORTHALS, qui ayant regroupé des chiens présentant des caractères différents mais avec un but précis dans toute l'Europe, après divers croisements, s'est retrouvé avec 250 chiens, sur lesquels il a prélevé 7 sujets, 4 males et 3 femelles, qui présentaient des phénotypes différents, mais dont il pressentait les caractères génotypiques, les célèbres "patriarches"... A partir de ces 7 chiens et après divers croisements consanguins, il a réussi à fixer tous les caractères du GAPDK tel qu'il l'avait souhaité...  croisement de chiens - Page 2 Arf 

Je suppose, bien que ne connaissant pas les concepteurs de la race, que cette même technique a été utilisé pour l'Anglo-Français, avec plus de facilité puisque créée à partir de  2 races  seulement... croisement de chiens - Page 2 Content

Nous pourrions étendre la démonstration à l'infini, vu que chaque race a été créée à partir de croisements de races ou de sujets variés...  Boulet

Donc, j'en reviens à ma totale loterie... lol! ...   Même si je suis d'accord avec toi sur la transmission des génomes "forts", dans la mesure où tu ne sais pas au départ de la sélection desquels il s'agit, il y aura forcément beaucoup de "déchets" en première génération...  croisement de chiens - Page 2 Wink 

Bienheureux celui qui possèdera le bon sujet, encore faut-il qu'il transmette son type (???)

C'était long...  croisement de chiens - Page 2 Oups croisement de chiens - Page 2 Sort
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

croisement de chiens - Page 2 Empty Re: croisement de chiens

Jeu 16 Jan 2014 - 7:57
c’était long d'accord, mais clair et précis!

_________________
croisement de chiens - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

croisement de chiens - Page 2 760
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

croisement de chiens - Page 2 Empty Re: croisement de chiens

Jeu 16 Jan 2014 - 8:29
Tout à fait d'accord, de plus justement, certains croisements existent déjà et depuis si longtemps qu'ils sont donc reconnus en tant que race à part entière (anglo français, beagle-harrier), ces races ont déjà toute l'efficacité nécessaire selon les biotopes dans lesquels nous chassons, la cynophilie française (avec le LOF) est l'une de celle qui doit compter le plus de races de chiens de chasse, autant choisir là dedans...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum