Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Keiler au amandes Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Keiler au amandes Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Keiler au amandes Verney10

Keiler au amandes

+22
jean-roch
LESANGLIER84
marc38
JP2
jojo68
markhunter
Adrien
lolodu81
symon
pinpin73
JD
Keiler
thierry25
Rob12
Baptiste54
slugalex
kiki 71
pierju
FalcoTess
Insulaire
charles01
Rabateur
26 participants
Aller en bas
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Keiler au amandes Empty Keiler au amandes

Lun 13 Jan 2014 - 19:44
Nous sommes dimanche aujourd'hui , le 12 janvier plus précisément . Le réveil sonne tôt ce matin , 5h30 je suis debout en train de préparer mes affaires dans la voiture .
Aujourd'hui mon cousin m'invite ou il est actionnaire dans une petite chasse haute-saônoise . Nous nous sommes donné rendez vous tôt , je monterais dans sa voiture . Après un petit peu de route , nous voilà arrivé au rendez vous de chasse . J'y suis déjà venu quelques fois , nous signons le carnet de battue puis attendons les consignes . Celles ci seront simple , il reste 3 chevrillards et 4 sangliers de moins de 50kg pleins . Nous tirerons donc petits sangliers et chevrillards si l'occasion se présente .

Nous partons en poste , je suis posté par un chasseur qui connais la chasse comme sa poche . Je n'ai que peu de place pour tirer mais au dire de mon guide : «  Tu es super bien placé petit , c'est un super poste . Méfie-toi ! »

Voici la vue de mon poste :

Keiler au amandes 130260681
Derrière____________________________________________________________________________A gauche.

Keiler au amandes 530652162
Devant____________________________________________________________________________A droite.

J'alimente la Heym de 4 balles et pousse le verrou sans armé la carabine ; je suis toujours en position désarmé au poste . Je n'arme que lorsque le gibier arrive .
La chasse démarre au loin , j'entends le début à l'aide de mon casque . Les chiens ne tarderont pas à mener. Il y a une chasse qui tourne en rond , je pense à un chevreuil qui baladent les chiens.
Puis une seconde chasse se fait entendre , elle tourne et ce dirige dans ma direction . C'est un chevrillard qui se dérodera devant les chiens à une quarantaine de mètre de moi , je ne le tirerais pas .

Tout devient ensuite calme , plus un bruit . Voila une bonne heure que je suis au poste , je suis plongée dans mes pensées lorsqu'une chasse démarre non loin de moi . Les chiens ont changé de voix , mais je n'entends pas exactement ce qu'il se passe çà crie force puis ça démarre . J'ai armé la carabine au cas ou car je pense bien qu'il s'agit de sangliers . Je me suis déplacé de quelques mètres sur ma droite pour avoir une meilleur vue .

Les secondes passent lorsqu'un sanglier surgit sur ma droite , pas loin , vingt mètres tout au plus ! Tout se passe très vite ! J'identifie immédiatement un mâle d'environ quatre vingt dix kilos . Il ne rentre pas dans les consignes, je ne bouge pas . Pendant ce temps là , l'animal à tourné la tête vers la gauche et m'a repéré , le vent venant de ma gauche lui portant mon odeur .
Je pense voir l'animal fuir instantanément mais non ! Il décide de charger ! Tout ce passe à une vitesse inimaginable , j'essaye de me décalé à gauche, à droite, mais l'animal me suit à chaque déplacement . Le voilà maintenant à moins de dix mètres il ne change toujours pas direction , je sent qu'il veux en découdre ! J'agrippe fort la carabine et essaye de reculé aussi vite que je le peux .

Un pas ... le voilà à cinq mètre à peine .

Deux pas ... Il va me renverser il n'est qu'a un mètre tout au plus .

La carabine vient se caler comme elle peut au dessus du coude et le coup part sans même visé en direction de la tête du sanglier alors que je recule d'un troisième pas .

Le sanglier s'écroule au pied de mes bottes pour ne plus bouger .

Je recule jusqu'à mon siège et m'assoit . Je tremble , l'émotion ? La peur ? Sûrement un peu des deux …

Les chiens arrivent et mordent l'animal couché sur le flanc au milieu du sentier . Quand à moi je reste assis sans bouger , et repense à l'action . Je vient de tuer un sanglier d'au moins 80 kilos , nous ne devions pas ! Je n'ai pas respecté les consignes … Mais qu'aurai je du faire ? Le laisser me reverser et qui sait peut être me blesser ? Qui serait venu m'aider si je me serais retrouver allongé avec un sanglier qui cherche à en découdre ?

Tant de questions se bousculent à ce moment là !

Le traqueur arrive dans les cinq minutes qui suivent la mort du sanglier . Sa première réflexion est « Tu as tué un gros ! » . Je ne cacherais pas pas que c'est bien un gros sanglier qui est étendu devant moi . Je lui explique comment cela c'est passé et il me dit : «  il fallait crier , il aurait changer de direction » . J'ai bien vue que l'animal quoi qu'il arrivait n'aurais pas changé de direction .

Il s'en suivra coups de téléphone au chef de battue , puis on m'annoncera qu'il faudra une bague de dépassement car il n'y plus de bague de plus de 50kg . Mais la bague n'est pas gratuite , loin de la …
Il y a trois tarifs : de 50 à 60 kilos , de 60 à 70 kilos et au delà de 70 kilos . Tout cela va bien entendu en augmentant . Bref passons .

La chasse c'est arrêté ici aujourd'hui pour moi . Je décharge la carabine et attends la fin .

Elle ne tardera pas à arrivé lorsque mon cousin accompagné de deux autres personnes viendront à l'aide de corde pour chercher le sanglier . J'explique au petit groupe comment l'action c'est passée . Tous sont du même point de vue que moi , il aurait également tiré cet animal . Certains avoues même qu'il n'aurait pas attendu aussi longtemps .

La remonté est difficile , nous venons à bout des trois cent mètres de monté en un peu plus d'une demi heure .

Je demande de faire une photo ici , par respect pour l'animal .

Keiler au amandes 355641133

Nous chargeons ensuite l'animal et partons au rendez vous .

Le midi , les commentaires vont bon train ! Quelques un me déplaisent mais je ne bronchent pas , c'est facile à dire qu'il faut faire comme ceci ou cela lorsque l'on n'y ai pas !

L'après midi , je ne chasserais pas. Je suis quelques peu dépité …

Je m'acquitterai de l'amende fixée par la FDC70 , pour ERREUR DE TIR & DEPASSEMENT .
L'amende ne me dérange que peu mais le montant plus ! Surtout que pour moi je n'ai fais que peut être me sauver la vie .

Je vous met quelques photos de plus :

Keiler au amandes 820448504

Keiler au amandes 350469entre
L'entrée

Keiler au amandes 303479201401121540081
La balle récupérée a la base de la cage thoracique au niveau du cou .

Et vous qu'auriez vous fait à ma place ?
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Lun 13 Jan 2014 - 20:51
La même chose, surtout qu'à 65 ans pas question de courir ou grimper à un arbre. Keiler au amandes Wink 
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Lun 13 Jan 2014 - 21:01
Qu'est-ce que j'aurais fait? Je n'aurais sûrement pas attendu pour qu'il soit à 1m pour lui envoyer une balle! 10m maximum! Pour moi, tu as eu tout à fait raison et si certains ont passé des commentaires déplacés, j'aurais bien voulu les voir ces TduC face un animal en train de les charger... Au Pôle Nord, les guides d'expéditions ont le droit d'abattre un ours blanc (et il y en a moins que des sangliers!) sur le point d'attaquer, un peu comme de la légitime défense... Ce sanglier était visiblement sur le point de t'attaquer toi! Il a dû être très aisé pour les organisateurs de la battue de vérifier la distance entre ton poste et là où l'animal a été abattu et de se rendre compte que tu leur disais la vérité. Pour moi, l'association ne devrait pas te verbaliser et devrait payer la bague supplémentaire. D'ailleurs, dans ton cas, il ne s'agit pas d'une "ERREUR DE TIR" puisque tu savais pertinemment que cet animal ne devait pas être tiré – tu l'as seulement tiré pour te défendre après avoir tout tenté pour ne pas avoir à appuyer sur la détente, c'est complétement différent.
Je trouve que ton association de chasse fait preuve d'une mesquinerie à toute épreuve...
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Keiler au amandes Geeses10
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Lun 13 Jan 2014 - 21:06
Je comprend qu'il y ai sanction vu que ce sanglier ne rentre pas dans les consignes mais je t'assure que j'aurai fait exactement comme toi et n'aurait peut être même pas attendu qu'il soit si près!!!!
Je me mets à ta place et comprend ton sentiment,mais dis toi que tu as bien fait...aujourd'hui tu es devant ton ordi et non sur un lit d’hôpital comme cela aurait peut être été le cas si tu ne l'avais pas tiré  Keiler au amandes Wink .

Et t'inquiète pas pour tout les donneurs de leçons,c'est facile de faire le malin et des reproches à la fin de chasse avec un verre à la main,surtout quand on a pas vu l'action!
pierju
pierju
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Le Mesnil Saint Denis 78
Date d'inscription : 16/03/2011

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Lun 13 Jan 2014 - 21:09
Je suis du meme avis qu'Insulaire. Je n'aurai pas atendu si longtemps pour tirer.
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Lun 13 Jan 2014 - 21:13
j'aurais fait pareil, ya un moment faut arreter les conneries.

la vie d'un homme n'es tel pas plus importante, qu'un sanglier qui dépasse le poid  Keiler au amandes Pensif 

slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Lun 13 Jan 2014 - 21:13
Si ça leurs convenait pas ils n'avaient qu'a le laisser sur place sans le baguer cette bande de c.. !

Tu as le sang froid et c'est tout a ton honneur (tant pour le tir que pour les réflexion) . perso l'amende ils se la serait mis où je pense et avec une bonne briante .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Lun 13 Jan 2014 - 21:18
entierement d'accord avec toi c'es pas ce qui va encourager a aller aux battues
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Lun 13 Jan 2014 - 21:58
Sacré récit ! Et moi aussi j'aurai fait pareil que toi. Il y a quelques années a la traque j'avais vu un ami se faire bourré par un sanglier, je vous dis pas comment l'adrénaline est montée.

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Lun 13 Jan 2014 - 22:02
Je tiens a préciser que l'amende que j'ai du payer n'était pas fixée par la société de chasse mais par la fédération des chasseurs du département.
Il s'agit d'une amende de dépassement du poids . Comme je l'ai dit , il y a trois tarifs :

- de 50 à 60kg
- de 60 à 70kg
- au delà de 70 kg .

Le prix augmente bien entendu si le poids augmente .
Rob12
Rob12
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 14/12/2013

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Lun 13 Jan 2014 - 23:18
Sacré récit... A ta place j'aurais fait pareil et je ne comprend pas que les autres chasseurs de la société fassent des raisonnements, c'est facile de critiquer mais avec un 80kg lancé à 10m je pense que tu peux crier il a choisi ce qu'il allait faire et on ne peut pas le détourner comme ça :/
J'aimerais bien voit ceux qui critiquent à ta place Wink
C'est sur que le prix des bagues c'est vraiment embêtant.. La société aurait pu prendre en charge (surtout pour un invité), il vaut mieux tirer un sanglier non autorisé que de passer des mois à l'hopital + rééducation.. Je connais des gens à qui c'est arrivé c'est pas marrant :s

_________________
Keiler au amandes Bandea10
thierry25
thierry25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 245
Age : 37
Localisation : Miserey salines
Date d'inscription : 13/10/2012

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Lun 13 Jan 2014 - 23:28
Bravo pour ton courage rabateur, j'aurais réagis de la même manière que toi sauf que je n'aurais pas attendu qu'il soit dans mes bottes. Fait un courrier a la fédération de haute saone en leur expliquant la raison de ton tir de la m^me manière que tu vient de le faire pour nous sur PLC avec un peu de chance ils seront indulgent car  les sangliers n'est pas une espèce protègée comme les rapaces Keiler au amandes Siffle


Dernière édition par thierry25 le Lun 13 Jan 2014 - 23:39, édité 1 fois
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Lun 13 Jan 2014 - 23:37
Bravo à toi Julien, tu connais déjà ma pensée !
Pour rajouter, il serait bien que le garde-chasse de l'association fasse un compte rendu à la fédération, peut-être cela sera utile pour attester des circonstances du tir.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Mar 14 Jan 2014 - 11:22
Peut être tiré à côté avant qu'il ne soit trop prés, puis si il ne changeait pas de direction, ben comme toi !
Facile de le dire derrière mon ordi, sur place avec la peur (oui la peur, pas l'adrénaline  Keiler au amandes Wink ) je sais pas.

Et je pense aussi, que pour les donneurs de leçon de comptoir, peut être une paire de tartes dans la gueule, au moins, je saurai pourquoi on ne m'invitera plus sur cette chasse  Keiler au amandes Siffle 

thierry25
thierry25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 245
Age : 37
Localisation : Miserey salines
Date d'inscription : 13/10/2012

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Mar 14 Jan 2014 - 13:32
Et je me demande bien si un actionnaire de cette acca aurai laisser passer un beau sanglier comme celui ci. Celui la ne serait n'aurait peu etre pas eut tout les honneur qu'il devrait, comme ca ce passe dans certaine Acca. Je pense aussi que malgré la faute de tire tu a fais des envieux qui auraient aimé prélevé ce beau male a la place d'un invité d'ou les réflexions
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Mar 14 Jan 2014 - 13:53
bravo à toi Rabateur pour ton sang froid , j'aurais fais tout comme toi , car ça mais déjà arrivé 2 fois il y a quelque années , une fois sur un cerf , pourtant le plant de chasse pour le cerf était déjà bouclé , mais j'ai pas hésité une seule seconde j'ai vidé mon chargeur sans même avoir eu le temps d'épaulé , heureusement pour moi je l'ai manqué et j'ai juste eu le temps de me dégagé ... et une autre fois sur un petit sanglier de 25kg que j'avais blessé à la patte avant gauche , quand il commencé à me chargé j'ai pas hésité non plus la 1ère loupé et la 2ème il a fait carreau ... bin même que c'était "un pin's" de 25kg j'ai pas fais le malin ...
et si  jamais ça viendrait encore à m'arrivez je le ferais sans aucune hésitation plant de chasse ou pas !!  Keiler au amandes Wink 
et pour les mauvaises langues laisse dire ils verront bien le jour ou ça leur arrivera comment ça fait !!  Keiler au amandes Pensif 
et merci pour ton récit toujours très agréable lire !!  Keiler au amandes Content

_________________
Keiler au amandes B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Mar 14 Jan 2014 - 13:53
Maintenant, je me pose une question :
Est-ce au tireur ou au détenteur du droit de chasse de s'acquitter des frais des bracelets ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Mar 14 Jan 2014 - 13:58
KEILER a écrit:Maintenant, je me pose une question :
Est-ce au tireur ou au détenteur du droit de chasse de s'acquitter des frais des bracelets ?

dans un cas comme ici je dirais , au responsable de la chasse , ça serait la moindre des choses ... le tireur n'a fait que se "défendre" ...

_________________
Keiler au amandes B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Mar 14 Jan 2014 - 16:00
KEILER a écrit:Maintenant, je me pose une question :
Est-ce au tireur ou au détenteur du droit de chasse de s'acquitter des frais des bracelets ?

Normalement il n'y a que le détenteur du droit de chasse ou la personne à qui il a donné délégation qui peut aller chercher des bracelets.

Donc normalement c'est la société de chasse qui achète le bracelet et après elle peut mettre une amende au tireur.
lolodu81
lolodu81
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 41
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 22/08/2013

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Mar 14 Jan 2014 - 18:53
très beau récit, qui aurait pu mal finir ! tu as bien fait de le mettre à terre ce beau mâle.

J'aurais fait pareil à ta place !!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Mar 14 Jan 2014 - 21:15
Je crois qu'il est assez difficile de dire ce qu'on aurait fait à ta place... Je pense que j'aurai fait la même chose.  Keiler au amandes Wink 

Félicitations malgré tout... Même si je crois que ça doit être dur à avaler !
thierry25
thierry25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 245
Age : 37
Localisation : Miserey salines
Date d'inscription : 13/10/2012

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Mar 14 Jan 2014 - 22:49
KEILER a écrit:Maintenant, je me pose une question :
Est-ce au tireur ou au détenteur du droit de chasse de s'acquitter des frais des bracelets ?

La FDC amende la société de chasse et ONCFS va amender le tireur, on a ut a gérer ce problème cette année sur notre société.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Mar 14 Jan 2014 - 23:18
Le tir de sangliers de moins de 50 kg était il imposé par la fédération ?

Le responsable de chasse doit le préciser avant la battue et prévenir les invités qui ne sont pas au

courant des éventuelles sanctions dans un cas comme celui là.

Chez nous on ne tire les chevrettes qu'à partir du 15 octobre et avant cette date le président précise à chaque

battue que si un chasseur tue une chevrette il devra directement en débattre avec la fédération.

En plus dans ton cas l'impact de la balle doit bien indiquer que tu as tiré l'animal de face et donc

qu'il te chargeais.

Donc tu as tiré pour ta défense et même le président de la chasse ou tu étais aurait fait la même chose à moins qu'il soit kamikaze.
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Ven 17 Jan 2014 - 11:05
Lui n'a pas eu le même réflexe, il a du bol !
http://www.liveleak.com/view?i=9a0_1389290536

Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Keiler au amandes Empty Re: Keiler au amandes

Ven 17 Jan 2014 - 11:14
JD a écrit:Lui n'a pas eu le même réflexe, il a du bol !
http://www.liveleak.com/view?i=9a0_1389290536


Oui, ça aurait même été moins dangereux de le tirer avant...  Keiler au amandes Pensif 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum