Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Verney10

Aller en bas
POLOCHON
POLOCHON
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 17/01/2012

X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Empty X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS

Mar 31 Déc 2013 - 14:24
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une X BOLT en 300 WM qui possède un canon de 66 cms. Sur cette carabine je souhaite prochainement installer un aimpoint 9000 L via un montage fixe X LOCK.

Je pense tirer de la SAKO en 220 grains (chevrillard, sanglier, cerf) tire de battue = maxi 50 mètres.

D'après vous pensez vous que j'aurais beaucoup plus de recul qu'en tirant du 180 ou 200 grains et si ce recul est fort, le aimpoint 9000 L tiendra t'il bien ce recul ???

N'ayant pas encore tiré de balle dans ma X BOLT qui est neuve je me dis qu'avec un canon de 66 cms toutes les poudres seront brûlées, qu'il n'y aura donc pas d'effet fusée et que même du 220 grains devrait être doux à l'épaule surtout avec la plaque que possède la X BOLT..

A l'époque il y a 15 ans ma première carabine était une A BOLT en 300 WM et canon de 65 ou 66 cms je ne sais plus et j'avais deçu un point rouge bas de gamme et tirait de la 180 grains en power point. Au bout d'un an le point rouge visible c'était divisé en 3 points rouges, il n'y avait plus qu'à choisir le bon point  X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS 813500 

D'avance merci pour vos conseils et peut être même des conseils d'un posceseur de X BOLT en 300 win mag.

Dans l'attente de vous lire.

_________________
Privilégier le qualitatif au quantitatif, sortir beaucoup et prélever peu, telles sont mes devises !!!
chris0071
chris0071
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 37
Age : 70
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/11/2013

X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Empty Re: X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS

Mar 31 Déc 2013 - 15:06
bonjour Polochon,
très bon choix que cette X bolt 300 WM, la longueur de son canon est idéale pour ce calibre et donne le meilleur rendement possible. J'utilise la même pour l'affut et l'approche, balles 180 Grs, avec une lunette 4-12 x40 DOA 600, je l'ai utilisée aussi une fois en battue avec un aimpoint, aussi efficace, premier sanglier tombé, mais pas le temps d'actionner le verrou et adieu le deuxième..
Aussi je pense qu'elle est plus destinée à l'approche et l'affut qu'aux battues, pour lesquelles j'ai repris ma Semi Auto BAR 300WM équipée soit de ma 1.5-6x42 Zeiss ou du micro H1 qui supporte très bien le 300WM, comme le 9000 SC qui l'équipait avant. Pas d'inquietude à avoir, la marque Aimpoint supporte tres bien les gros calibres (sauf s'il s'agit d'une copie chinoise). Pour ce qui est du recul, 180 ou 220 pour moi j'ai pas fait la difference, peu etre un peu plus ressenti sur la verrou que sur la semi auto, vu que l'emprunt de gaz de cette dernière en absorbe une partie.
avatar
Invité
Invité

X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Empty Re: X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS

Mer 1 Jan 2014 - 9:44
Très juste !
220grs pour du chevreuil ? Le seul intérêt c'est de diminuer la vitesse de la balle mais avec le canon de 66cm... ça va tout de même cavaler !

Pour le cerf, la 220grs c'est parfait.

La carabine à verrou c'est à considérer comme une carabine à 1 coup plusieurs fois... Pour l'affût ce type d'arme permet de doubler rapidement si nécessaire  X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Oups 
POLOCHON
POLOCHON
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 17/01/2012

X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Empty Re: X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS

Mer 1 Jan 2014 - 19:39
Bonsoir,

Merci pour vos 2 réponses.

AIMPOINT très bonne marque (j'ai eu un micro h1 pendant 1 an sur une 7*64) et je maintiens mon choix pour mon X BOLT sur le 9000 L en 4 ou 2 MOA ça reste à voir, pas encore décidé sachant que pour du tir de battue le 4 MOA serait mieux adapté que le 2 MOA, j'irais voir la différence en armurerie.

Pour les choix de balles c'est fort dommage que les encartoucheurs ne proposent pas des boites de 20 balles avec 3 ou 4 balles différentes afin de faire des essais sur cible et ne pas devoir acheter 5 boîtes de balles différentes à 60 € la boite...

Pour ma part je pense que j'essaierais afin de voir si ma X BOLT digère bien :

SAKO 220 grains

WINCHESTER POWER MAX BONDED 180 grains

NORMA ORYX 200 grains

Je vous tiendrais informé de mes essais sachant que je commencerais par la WINCHESTER.

POLOCHON

_________________
Privilégier le qualitatif au quantitatif, sortir beaucoup et prélever peu, telles sont mes devises !!!
olidu77
olidu77
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 530
Age : 55
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 10/09/2012

X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Empty Re: X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS

Ven 3 Jan 2014 - 16:51
Tu as aussi de la RWS Evo en 300 win mag 11,9 g/ 184 gr . C'est celle que j'utilise avec ma x-bolt .

_________________
Toutes les idéologies de profession sont évidemment nobles ; les chasseurs, par exemple, bien loin de s’intituler bouchers des forêts , se proclament très haut amis officiels des animaux et de la nature .
avatar
Invité
Invité

X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Empty Re: X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS

Ven 3 Jan 2014 - 17:49
L'EVO est une excellente balle, assez dure qui supporte bien les 930m/s de V0 en .300WM.
Précision super en général. Et comme la X-Bolt n'est pas considérée comme un arrosoir  X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Siffle 
avatar
Invité
Invité

X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Empty Re: X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS

Ven 3 Jan 2014 - 17:50
Polochon !
C'est bien un ou une KORTHALS sur la photo ?
chasse25
chasse25
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 484
Age : 26
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 27/11/2013

X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Empty Re: X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS

Ven 3 Jan 2014 - 21:33
Salut j'ai une x bolt hunter en 7x64 avec un aimpoint 9000 dessus est c'est le top du top !! Moi je l'ai pris en 2 MOA et sa va super bien, le point est bien net même en battue, et pour un tir à plus longue distance je pense que c'est mieux qu'avec un point en 4 MOA !

Et si tu veux augmenter un peu le diamètre du point tu augmentes la luminosité d'un cran et voilà !
Bonne soirée

_________________
Amicalement  X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Cool 

Chasse25
POLOCHON
POLOCHON
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 17/01/2012

X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Empty Re: X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS

Dim 5 Jan 2014 - 20:05
Bonsoir à tous,

JRG, c'étais un korthal, mon korthal qui m'a malheureusement quitté faute d'une saloperie de cancer osseux qu'il a choppé à une patte arrière, j'ai du le faire piquer après 13 magnifiques années de chasse, un moment que j'ai passé avec douleur... Le KORTHAL = super chien polyvalent de chasse et familial !!!

Concernant l'optique j'ai avancé et je suis allés voir en armurerie et ayant eu des points rouges, des lunettes je suis revenus finalement à une valeur sûr = tasco TITAN battue (sans réticule lumineux) = très bon rapport qualité prix. Pour information ma première carabine était une 300 WM A BOLT et après avoir eu le point rouge très bas de gamme je l'avais équipée d'une TASCO TITAN 1.5*6*42 et j'étais très content de l'ensemble.

J'ai beaucoup chassé à l'arc et je ne possède plus d'arc et dans ma communale pour pouvoir chasser à l'approche = bague tournante (changement de chasseur tout les jours), cette petite lunette me permettra de chasser à 90% en battue et 10% à l'approche. L'approche = ARC ou CARABINE équipé d'une lunette (grosisement). Point rouge interdit pour l'approche et comme je veux un montage X LOCK fixe la lunette est pour moi le bon choix.

C'est donc pour cela que je viens de me décider à laisse tomber le point rouge AIMPOINT pour cette lunette. De plus cela me fais réaliser une économie de 200 € et cela malgré l'achat rend madame heureuse.. Concernant AIMPOINT et ayant eu un micro h1 sur une 7*64 je ne peux que conseiller cette marque pour un chasseur désirant faire de la battue et uniquement de la battue.

Pour la munition j'ai un ami qui tire la EVO en 30 R et il est satisfait de ce projectile.

Je pense comme dit plus haut que je vais commencer à tirer de la POWER MAX BONDED en 180 grains.

En tout cas, merci pour vos réponses.

POLOCHON

_________________
Privilégier le qualitatif au quantitatif, sortir beaucoup et prélever peu, telles sont mes devises !!!
Centulle
Centulle
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Dans le Libournais (33)
Date d'inscription : 08/02/2012

X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Empty Re: X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS

Lun 6 Jan 2014 - 23:41
Très bon choix j'ai également une x-bolt en 300 wm que je me sers pour la chasse et le tir...Pour le aimpoint pas de soucis je pense que ça tiendra a condition de bien le monter. Pour les munitions faut éviter les munitions trop molles qui ont une expansion trop rapide ou qui vont éclater à l'impact  , pour des tirs ou l'on peut placer la balle, surtout sur des gibiers légers, je pense que des balles de type Nosler E-Tip en 180gr sont pas trop mal car c'est une ogives assez dur.
Après pour le recul...c'est du 300wm ça punit le tireur comme ont dit ^^
avatar
sim 52
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 250
Age : 28
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/10/2012

X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS Empty Re: X BOLT 300 WIN MAG CANON DE 66 CMS

Mar 7 Jan 2014 - 9:40
j'ai tuer un chevreuil samedis avec la winchesters power maw bonded en 300 win la balle juste en-dessous de la colonne sortie plus gros que mon poingt le fois et poumon explosées
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum