Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ma chienne ne chasse pas. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ma chienne ne chasse pas. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ma chienne ne chasse pas. Verney10

Aller en bas
avatar
choco
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Orist (Landes)
Date d'inscription : 08/11/2010

Ma chienne ne chasse pas. Empty Ma chienne ne chasse pas.

Dim 10 Nov 2013 - 15:09
bonjour à tous.
Ma chienne qui est un setter anglais de 1 an et demi fait une vingtaine de mètres à la chasse,s arrete et se retourne pour voir si j'arrive.
Cela fait qu'elle ne chasse pas et que je perds vite patience.
Que faut-il que je fasse pour ne pas qu'elle s'arrete tout le temps.
En ce qui concerne sa soeur il n' y a pas de problème.
Merci pour vos réponses
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Ma chienne ne chasse pas. Empty Re: Ma chienne ne chasse pas.

Dim 10 Nov 2013 - 17:04
Salut !

Voici le genre de phrase "définitive" que j'ai trop souvent entendu: "Mon chien ne chasse pas"...Ma chienne ne chasse pas. Snif 

Donc, tu nous demandes où se trouve le bouton "marche-arrêt" pour mettre la chienne à la chasse ? lol! 

Mais, tu ne dis rien sur elle, à part son âge qui laisse supposer que c'est sa première saison:
* Quel est son vécu ?
* Quelle a été son éducation ?
* Où vit-elle ?
* Quels exercices as-tu fait pour la préparer à la chasse ?
* etc...... ?????????

C'est un chien... Un être sensible et qui a besoin d'apprendre... Pas une machine ! Ma chienne ne chasse pas. 813500 

Une anecdote pour expliquer ma colère devant ce type de situation:
Un jour, j'avais vendu, à un chasseur, un superbe petit breton tricolore, né en Octobre...
Au mois de Mai, le propriétaire me téléphone et me sort le fatidique: Mon chien ne chasse pas ! Boulet 
Un peu surpris, je lui demande où il chasse en mai (????)... Sa réponse: je le sors mais il ne "chasse" pas....
Nous tombons tout de même d'accord sur le fait qu'il démarre la saison a venir avec et qu'il me contacte en Septembre pour voir ce qu'il en est vraiment.
Mi-Septembre (perdons pas de temps), il est au chenil avec son chien "qui ne chasse" pas.
Nous allons dans un petit champ (environ 5000 m2), entouré de haie, où j'aimais bien tester les chiots... Vieilles vignes, taillis, broussailles...... Je lâche le chien qui fait le "tour" du champ en moins de 5 minutes et revient à mes pieds sagement... Satisfaction du client qui me sort: Vous voyez, il ne chasse pas ! La chienne que j'avais aurait "chassé" 1 heure, le nez au sol, lui, il s'arrête tout de suite...
Sa réponse fut l'affirmative lorsque je lui ai demandé s'il trouvait normal qu'une chienne passe une heure à fouiller l'herbe, là où il n'y a pas de gibier....Ma chienne ne chasse pas. Siffle 

Je n'ai pas discuté longtemps et lui ait immédiatement confié en échange une "gentille" petite chienne qui démarrait proprement...Ma chienne ne chasse pas. Content 

Quand au jeune chien: 3-4 jours pour faire connaissance... Puis sortie dans une luzerne... Le chiot, une cinquantaine de mètres devant moi, plante un arrêt à 90°... Je monte à sa hauteur, et il me fait un coulé de 80 mètres sur un coq qu'il finit par bloquer et que je fais voler.
Ce chien avait tout pour lui, en particulier un grand nez qui lui donnait une rapidité d'exécution étonnante... Ma chienne ne chasse pas. Woo 
Une dizaine de sorties après, je reçois un appel d'un client, à qui j'avais vendu un Setter, et qui avait besoin d'un continental pour conduire ses clients, il était guide de chasse au Québec... Ma chienne ne chasse pas. Wink 
Le jeune breton a traversé l'Atlantique et moins d'un mois après avoir été repris car "ne chassant pas", il faisait le bonheur des chasseurs et le malheur des bécasses... lol! 

Voilà un exemple de chien qui, mal compris et préparé par un mauvais conducteur, a largement par la suite démontré ses capacités... Ma chienne ne chasse pas. Pensif 

Alors, avant de "condamner" un chien, réfléchissez, et voyez pour quelle raison il pourrait ne pas s'être encore "déclaré"... Ma chienne ne chasse pas. Pensif 

Désolé, mais c'est le genre de chose qui m'empêche de rester Ma chienne ne chasse pas. 824814 
Ma chienne ne chasse pas. Sort 

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Ma chienne ne chasse pas. Siffle
avatar
choco
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Orist (Landes)
Date d'inscription : 08/11/2010

Ma chienne ne chasse pas. Empty Re: Ma chienne ne chasse pas.

Dim 10 Nov 2013 - 18:12
Bonjour setteroman
Je ne pretends pas etre un bon conducteur ni un bon chasseur.(je pense que l on apprend tous les jours.)
Pour tout vous dire cette chienne est née chez moi il y a donc 1.5 an comme vous le savez déjà elle vit dans un chenil sa soeur.
Son éducation a été assez simple (assis rappel down mais pas a distance...
Elle est donc sortie l'année dernière au mois de décembre et janvier ainsi que février pour voir quelques bécasses(il n' y en a pas trop chez nous.
Par rapport a sa soeur elle n'est absolument pas viandarde et quand je l'ai initiée aux pigeons elle en avait presque peur.
avatar
choco
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Orist (Landes)
Date d'inscription : 08/11/2010

Ma chienne ne chasse pas. Empty Re: Ma chienne ne chasse pas.

Dim 10 Nov 2013 - 18:25
Excuse moi j'ai eu un problème d'ordi.
Donc a la chasse elle n'a pas du tout le meme comportement que sa soeur.
Elle fait donc souvent 20 metres et se retourne pour voir ou je suis.Sa soeur quant a elle revient vers moi assez souvent pour avoir le contact mais ne s'arrete pas aussi souvent.
Je comprend votre colère mais si j'ai posté ce message c'est pour avoir des conseils et non me critiquer en quelques sortes.
C 'est pour cela que j'aimerais que vous me conseillez car j'ai l'impression que vous avez de l'expérience.
Merci d 'avance
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Ma chienne ne chasse pas. Empty Re: Ma chienne ne chasse pas.

Dim 10 Nov 2013 - 19:25
Re... Ce n'était pas une critique personnelle... Juste une réaction épidermique au jugement toujours trop rapide sur le fait qu'un chien ne chasse pas... Ma chienne ne chasse pas. Wink 
Et, c'est vrai que je l'ai tellement entendu que cela me révolte... Car, même si tous les chiens n'ont pas les mêmes capacités, tous ont un potentiel... Qu'il faut savoir exploiter.

Voilà, on en sait un peu plus sur le vécu de cette chienne... Et de sa sœur...
Il y a une réflexion à avoir pour expliquer la différence entre les 2... Qu'est ce qu'une a eu, que l'autre n'aurait pas eu ?
Il faut parfois très peu de chose pour qu'arrive un "accident" qui provoque un blocage ...

Quelques questions:
* Avait-elle le même comportement l'an dernier ?
* Sa réticence à prendre ses distances est elle réservée à la chasse ou aussi dans les sorties "pipi" ?
* A t-elle chassé seule, ou est-elle toujours sortie avec sa sœur ou d'autres chiens ?
* y a t-il eu un incident, qui semblerait anodin et qui pourrait lui avoir apporter une "crainte" à s'éloigner ?

Des détails peuvent expliquer une réaction... Une anecdote (j'en ai beaucoup) prouvant ceci:
Un ami était venu sur mes terrains entrainer ses chiens avant de partir au Maroc pour en mettre plusieurs champions internationaux... Dans le lot, il y avait la championne d'Europe des continentaux... Nous l'avons sorti assez tard, soleil rasant... Et, sur un rappel, auquel elle a parfaitement obéi, elle a heurté un barbelé et s'est légèrement blessée... La pauvre bête ne fut jamais CHIT, car cela lui a fait perdre la confiance avec son conducteur. Elle avait pourtant un sacré tempérament et du caractère...Ma chienne ne chasse pas. Snif 

La solution viendra de la réflexion... Au boulot !
Et excuses mon coup de colère ... Ma chienne ne chasse pas. Wink 

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Ma chienne ne chasse pas. Siffle
avatar
choco
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Orist (Landes)
Date d'inscription : 08/11/2010

Ma chienne ne chasse pas. Empty Re: Ma chienne ne chasse pas.

Dim 10 Nov 2013 - 19:51
Son comportement était pareil l'année dernière.Elle n'est jamais sortie toute seule,ca serait peut etre
une piste à étudier?
A ma connaissance il n'y a pas eu d'évenement qui aurait pu provoquer ca.Par contre ce que je ne comprends pas c'est que quelques fois à la chasse elle prend pas mal de terrain et d'autres fois elle reste presque à mes pieds.Elle est assez craintive.
Par rapport à sa soeur elle revient très vite au sifflet.
En tout cas merci de ton aide.
Je pense que je vais la sortir seule demain pour essayer de voir 1 ou 2 faisans et de voir.


setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Ma chienne ne chasse pas. Empty Re: Ma chienne ne chasse pas.

Dim 10 Nov 2013 - 20:13
En effet, tous les chiens n'admettent pas facilement la concurrence... Donc, sors la seule... Ma chienne ne chasse pas. Wink 

En plus, quand on sort plusieurs chiens ensemble, il peut y avoir une action par rapport au travail d'un, que l'autre ne comprend pas et peut assimiler à un interdit.

Le fait qu'elle soit aussi réactive au rappel peut être lié à cela... De plusieurs façons:
* Elle peut avoir entendu un signal du rappel, qui était destiné à un autre, comme un interdit de chasser pour peu qu'elle soit , à ce moment, sur une remontée d'émanation.
* Son apparente sensibilité et son refus de l'oiseau, peuvent aussi être liés à un "malentendu" sur un coup de feu qui la concernait pas, et elle reviendrait chercher la protection.
*... Et il peut y en avoir d'autres...

Bon courage !

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Ma chienne ne chasse pas. Siffle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum