Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? Verney10

Aller en bas
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? Empty Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ?

Mer 15 Mai 2013 - 18:47
Bonsoir à toutes et à tous ;

Je me demandais si de par le simple fait de prendre une part/action/carte au sein d'une société de chasse (chasse privée, ou communale, ou domaniale, ou au sein d'une ACCA/AICA) on forme un contrat, d'une certaine manière ?

S'engager à respecter le règlement intérieur surtout, mais aussi le plan de chasse, le SDGC.

Et en cas de non respect, pourrait-on alors s'engager sur le terrain de la responsabilité contractuelle devant un tribunal ?
Ou bien simple sanction interne pour non respect des statuts, mais alors en pareil cas : quelle procédure en cas de recours ?


Merci d'avance pour vos réponses !;-)

(P.S. : Je vous rassure, cette question ne me concerne pas le moins du monde ! Mais question théorique pour laquelle j'aimerais avoir une solution!)

_________________
Jm Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? Empty Re: Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ?

Mer 15 Mai 2013 - 18:54
bien sur qu'il faut réspetrer le réglement intérieur sinon sanction
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? Empty Re: Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ?

Mer 15 Mai 2013 - 20:14
le "contrat" avec la société c'est respecter les règles mises en places. en cas de betise la société a parfaitement le droit de sanctionner voire d'exclure (en général ce sont les chauds de la détente et quelques spécimens qui trinquent)

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
LJ45
LJ45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 03/09/2012

Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? Empty Re: Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ?

Mer 15 Mai 2013 - 20:38
le code civil dispose qu'un contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent envers une ou plusieurs autres à donner à faire ou à ne pas faire.
Il me semble qu'il faille distinguer selon que l'on se trouve dans le cadre d'une association ou d'une chasse privée. En effet une association possédant des statuts, elle est tenue par ceux là. Dès lors si l'association ne respecte pas les articles prévus aux statuts, elle pourra voir sa responsabilité contractuelle engagée pour violation des obligations statutaires. Pour ce qui est des membres de l'association, si la responsabilité contractuelle doit pouvoir être engagé de la même manière pour les membres occupant une fonction sociale dans l'association, je pense que la situation du simple membre dépendra de ce que prévoit les statuts.
En revanche pour les propriétés privés, qui ne sont ni des sociétés ni des associations, elles ne possèdent pas de statuts. Elles possèdent probablement un réglement intérieur qui régit les comportements qui pourra entrainer des sanctions internes mais aucune responsabilité contractuelle ne pourra être engagée.

_________________
" Il n'y a de richesse que d'homme ", J.Bodin.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? Empty Re: Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ?

Mer 15 Mai 2013 - 21:00
Merci de vos premières réponses ! ;-)

En effet LJ j'en étais arrivé à cette conclusion également, je me tâtais à rajouter une partie à mon devoir sur la "responsabilité contractuelle" mais la question qui serait trop vite réglée..

Peut-être un paragraphe seulement, si je trouve des choses intéressantes sur les ACCA, car les connaissances sur les ACCA et AICA en Moselle.. Confused

_________________
Jm Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
LJ45
LJ45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 03/09/2012

Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? Empty Re: Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ?

Mer 15 Mai 2013 - 21:11
Les ACCA en Moselle doivent être aussi rare chez toi, qu'elles le sont chez moi en Sologne. Le mieux serait d'essayer de ce procurer les statuts d'une ACCA. Mais au vue de ta situation géographique, bon courage Wink

_________________
" Il n'y a de richesse que d'homme ", J.Bodin.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? Empty Re: Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ?

Jeu 16 Mai 2013 - 10:06
Si un modèle de statut d'acca suffit, tu peux regarder ICI ! Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? Wink
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? Empty Re: Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ?

Jeu 16 Mai 2013 - 10:49
Merci Adrien ! ;-)

LJ >> Pire encore : droit local !

_________________
Jm Rejoindre une société de chasse, est-ce contracter ? 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum