Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

id ou evo Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

id ou evo Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
id ou evo Verney10

Aller en bas
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

id ou evo Empty id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 11:33
Bonjour je viens d'acheter une browning bar hunter en 7x64
Utilisant ce calibre depuis longtemps mais avec une arme a verrou avec des id 11,5gr
Je me demandé si compte tenue de la longueur du canon qui est de 51cm sur la bar la evo 10,3gr ne serait il pas un meilleur choix que la id en 11,5gr
pat 89
pat 89
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : 89
Date d'inscription : 14/11/2012

id ou evo Empty Re: id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 16:00
slt,
à ta place je prendrai la KS en 10.5 (je tire que des RWS) qui expense beaucoup plus que la evo et la id car à courte distance en battue les balles ne vont pas bien travailler car elles sont relativement "dur". j'ai un collègue qui tire des evo dans un canon de 51cm et à moins de 80m les balles ne font que traverser sans gros transfert d'énergie dans le corp du gibier avec une grande distance de fuite. si tu connait la id et que tu en est content garde la pourquoi en changer si elle te satisfait ?

_________________
PAT salut
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

id ou evo Empty Re: id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 16:40
Slt Pat,
la id comme tu dis j'en ai toujours était satisfait,mais dans ma carabine a verrou avec un canon de 60cm.
Je me demandé si dans un canon de 51cm tiré une ogive plus légère ne serait plus approprié
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

id ou evo Empty Re: id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 16:48
Vas y les yeux fermés, euh non plutot ouvert!
avec des tig pas de soucis, le résultat sera au rv!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

id ou evo Empty Re: id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 16:54
Ok merci
Juste une derniere question sur la id 11,5gr es ce que quelqu'un a déja mesuré la vitesse a la bouche du canon de cette munition avec une semi auto en canon de 51cm
avatar
Invité
Invité

id ou evo Empty Re: id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 16:55
Les TIG du Bengal ? Elles craignent le feux...
Désolé mais après quelques jours de mirador j'ai besoin de chahuter un brin... Mr.Red

J'ai vu plein de bêtes, mais pas celles à tirer comme de bien entendu ! id ou evo Snif

Heureusement ce n'est pas terminé...
avatar
Invité
Invité

id ou evo Empty Re: id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 16:59
Oui en HK à "rayures polygonales" et bien elles étaient plus rapides que dans un canon idem polygonal de 60cm. Souvenir d'essais dans ma jeunesse mais il y avait 50m/s de différence.

J'avais deux HK en 7x64 à tester... Super précises et montage lunette génial pour l'époque. Début des années 80...
avatar
Invité
Invité

id ou evo Empty Re: id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 17:01
Ma réponse a oublié d'être claire : canon HK 50 ou 51cm = 50m/s plus rapide que le canon de 60 sur la même arme semi-auto avec les balles lourdes RWS de l'époque.
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

id ou evo Empty Re: id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 17:34
Ok
merci de toute façon du fait d'etre un calibre standard la perte de vitesse ne doit pas etre énorme
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

id ou evo Empty Re: id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 18:21
JRG a écrit:Ma réponse a oublié d'être claire : canon HK 50 ou 51cm = 50m/s plus rapide que le canon de 60 sur la même arme semi-auto avec les balles lourdes RWS de l'époque.

Celle que je connais très bien, toutes les trois en 7x64:
Une version longue achetée au début des années 1980 et dotées d'un canon de 60 cm dont 6.5cm de cache flamme, canon à âme polygonale, hausse d'affût rabattable.
Deux versions courtes doté d'un canon de 46 cm achetées au début des années 1990, canon à âme classique rayé et bande de battue.
Hélas je n'ai jamais eu l'idée de prendre les vitesses des balles lorsque je tir avec ces bijoux id ou evo Triste

Il y a eu d'autres versions: j'en ai vu une autre à canon court dotée d'une hausse rabattable. Par contre j'ignore si l'âme du canon était polygonale ou rayé de manière classique id ou evo 600957

Pour en revenir au sujet vu que c'est une Bar j'essayerai la power point de 10.5g.
Mais entre l'Evo et la Tig de 11.5g je préfère cette dernière. Mais pourquoi pas la Sologne chargé avec la Nosler partition de 10.6g id ou evo 600957
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

id ou evo Empty Re: id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 18:56
Je pense que la version courte hausse rabattable a des rayure polygonale
Pour ce qui est de la nosler partition c'est une ogive que je connais et que je tir en 270win et 7rm et c'est vrai que c'est une super ogive mais je craint le manque d'énergie a l'impacte de plus mon choix c'est tourner vers ces 2 chargements pour des cause de vitesse car jusqu'à maintenant en semi auto j'utilisé une 9,3x62 je la change justement pour des raisons de vitesse
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

id ou evo Empty Re: id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 19:49
Pour l'âme du canon de la Hk940, je ne sais pas et je ne le saurai probablement jamais id ou evo 600957 id ou evo Triste

Les calibres encartouchées par Rws sont souvent voir toujours pour une même masse de balle les plus rapides donc par conséquent ceux qui développent le plus d'énergie. Par contre en pratique on est souvent en dessous des chiffres annoncées même avec la longueur de canon indiqué, c'est du moins ce que j'ai constaté avec mon chronographe et en regardant également les essais des autres.
Si tu étais satisfait des Nosler partition continue avec elles id ou evo Wink Sous réserve que ta Bar fonctionne avec et qu'elle soit précise. Elles sont disponible chez Sellier & Bellot (11.4g) et Sologne munition(10.6g).
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

id ou evo Empty Re: id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 19:57
Oui je sais que les valeurs indiqués par les fabricants sont souvent gonflé,mais avec mon verrou je ne suis pas trés loin des valeurs données 60m/s de moins a la sortie du canon.
Le plus étonnant j'ai un ami avec une mannlincher canon de 51 dont la vitesse est sensiblement identique d'avec la mienne
Pour ce qui est de l'ame de la 940 je regarde si j'ai sa et si c'est le cas je te le fait savoir
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

id ou evo Empty Re: id ou evo

Ven 8 Fév 2013 - 20:12
Au niveau de l'âme , le seul moyen se serait d'avoir l'arme en main. Toutes les dernières versions ayant visiblement un canon à âme rayé classique. L'homme n'était pas le propriétaire, il l'empruntait à son patron de l'époque, et ce n'est pas lui qui pourra me donner des indications sur elle. Une chose est sur il regrette encore aujourd'hui de ne plus pouvoir l'utiliser.

Ça dépend quel fabricant et quel calibre. En .300 Winchester magnum, les vitesses de Freyr et de Winchester sont conformes dans mon arme à ce qu'annonce la fabricant par contre les Norma et Rws sont bien en dessous. Dans une autres les résultats peuvent être différent. id ou evo Wink
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

id ou evo Empty Re: id ou evo

Lun 11 Fév 2013 - 9:35
OUi je c'est que chez norma et rws les valeurs sont un peu gonflés mais je crois que le pire en régularité c'est chez remington.
Maintenant il est vrai aussi que chez winchester les valeurs sont assez juste chez freyr je ne sais pas je n'en ai jamais tiré
avatar
Invité
Invité

id ou evo Empty Re: id ou evo

Lun 11 Fév 2013 - 9:41
Bjr,

Regardez bien les longueurs de canon indiquées sur les tables... Souvent en 65 ou 66 cm...
avatar
fauve07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 08/02/2013

id ou evo Empty Re: id ou evo

Lun 11 Fév 2013 - 11:26
Bonjour, oui ce sais que c'est bien souvent 65 ou 66cm,n'empeche que les tables de chez rws ou norma sont souvent gonflées alors que chez winch meme avec des canon plus les valeurs indiquées sont trée proches de la réalité
avatar
Invité
Invité

id ou evo Empty Re: id ou evo

Lun 11 Fév 2013 - 12:18
OK
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum