Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question sur le stecher Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question sur le stecher Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Question sur le stecher Verney10

Question sur le stecher

+7
fabp44
Triboulet
Keiler
gxa68
slugalex
Yann73
scratch38
11 participants
Aller en bas
avatar
scratch38
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 27/01/2013

Question sur le stecher Empty Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 7:33
Bonjour à tous,

J'ai une question sur le fameux stecher.

Mon père possède une carabine( je ne connais pas la marque des que je le sais je viendrais compléter) qui possède le stecher, apparemment à la française car une seul queue de détente, si j'ai bien compris.

Le problème c'est que nous aimons pas car cela ne correspond pas a notre type de chasse, ( essentiellement à l'approche) et nous sommes pas adepte du coup qui part a peine la queue de détente effleurée.

Donc est-il possible d'enlever complètement le dispositif de stecher si on passe par un armurier ?

De plus, ce système doit avoir un défaut car quand on pousse la queue de détente en avant le coup part également!

Mais ce qui importe surtout c'est, est-ce possible de le faire enlever pour avoir un système de détente normal ?

Merci d'avance
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 10:44
Marque de la carabine?
avatar
scratch38
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 27/01/2013

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 13:43
Comme je l'ai dit je ne la sais pas des que je l'ai je viendrais compléter...
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 13:54
Si le coup part quand tu enclenché le stecher c'est que la détente est régler trop leger !! Il suffit de durcir la détente et plus de soucis .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 13:55
Si tu n'armes pas le stecher,ta détente est normale et pour l'armer,il faut quand même une certaine pression vers l'avant,un simple effleurement ne fait rien...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 13:57
slugalex a écrit:Si le coup part quand tu enclenché le stecher c'est que la détente est régler trop leger !! Il suffit de durcir la détente et plus de soucis .
Bah,non, c'est le principe du stecher.....comme je l'ai dit,il suffit de ne pas l'armer.
avatar
scratch38
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 27/01/2013

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 13:59
Je pense que l'arme a un défaut car le coup part en poussant vers l'avant.

Mais la question est juste si on peu faire enlever le mécanisme pour avoir que la détente normale je ne veux pas avoir la possibilité d'enclencher le stecher..?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 14:17
Question sur le stecher 600957 Question sur le stecher 600957 Question sur le stecher 28211

Il en faut pour tous les gouts, mais je ne comprends pas trop.

Cela doit etre modifiable, emmènes ton arme chez l'armurier....

Mais enfin ... Question sur le stecher 28211

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 14:17
Partant du principe qu'une arme équipée d'un Ruckstecher a de forte chance d'être de fabrication allemande ou au moins européenne, il y a autant de chances que l'on puisse l'équiper d'une détente différente ... détente directe, Timney, match ou même à bossette, etc ... Cela se fait couramment! En revanche pour en être certain et pouvoir te donner un ordre d'idée quand au coût de l'opération, il faudrait la marque et le modèle de l'arme. Toute autre discussion ne serait que, basée sur des suppositions. Donne nous des détails sur l'arme et on pourra progresser ... Sinon, si ton rückstecher, pose problème, il faudrait peut être bêtement passer par une opération nettoyage, réglage ...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 14:23
Chasser à l'approche et vouloir supprimer le stecher, c'est plutôt l'effet inverse recherché!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 14:28
C'est vrai, que sur une arme de chasse en cas de modif, on monte plus souvent un stecher que l'inverse, mais nous avons eut la même demande sur une Steyr Mannlicher ... le chasseur n'arrivait pas à se faire au stecher, on lui a monté une détente directe. ( au passage, chez Steyr M. c'est pas donné )...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 16:04
Que vouloir de plus qu'une bonne carabine équipée d'un stecher en bon état pour l'approche et l'affut !?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 16:10
Effectivement, l'enlever n'est peut être pas la meilleur solution, ne pas s'en servir est peut être mieux. Le but n'est-il pas de ne pas faire de coup de doigt en tir d'approche et donc de réduire au maximum l'action du doigt sur la détente ? Mais les gouts et les couleurs.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
avatar
Invité
Invité

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 17:17
C'est peut-être une rare invention "le départ en poussant la queue de détente". J'ai bien connu des juxtaposés qui percutaient à la fermeture des canons. A l'usage il fallait viser les lapins avec les tubes et fermer d'un coup sec en relevant la crosse. L'avantage était de tirer deux coups en même temps... Le rebutant était la sécurité !

Ceci dit, ne pas utiliser le système de préarmement dit stecher est toujours possible. Une détente bien sèche à 1kg style Blaser vaut les stecher qui déclenchent au regard. J'ai connu des tireurs de "pistolet libre" dont les armes percutaient en les secouant... Des départs à 45-50 grammes. Maîtriser une détente à 200-300 grammes n'est pas donné à tout le monde. Ne pas oublier que les détentes de compétition pour les carabines de "gros calibre" sont à 1,5 kg mini. Et c'est vécu comme léger si directes. Mais un départ léger qui traîne et gratte c'est pire que tout et bien souvent dans ce cas il n'est pas régulier...

Mais si le coup part simplement en poussant la queue de détente vers l'avant il faut aller voir un armurier et tant que ce n'est pas réparé ne plus utiliser l'arme.

Bon courage !
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 18:52
JRG a écrit:C'est peut-être une rare invention "le départ en poussant la queue de détente".

Le Mauser 98 K de mon grand père récupéré à la fin de la guerre et rechambré en 8x60 s pour se conformer à la législation permet la même chose avec sa détente d'origine Question sur le stecher Oups
Je n'avais pas de peson mais le départ du coup semble plus léger en poussant la détente vers l'avant plutôt qu'en la pressant de façon classique Question sur le stecher Siffle
avatar
Invité
Invité

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 18:55
Ma remarque était "pour rire" mais si le 98K de ton grand père pouvait se "préarmer" il avait été modifié...
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 19:01
Sur ma Voere sans stecher,si je pousse la détente vers l avant,elle percute.
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 19:14
vous m'avez mis le doute avec vos détentes , j'ai poussée la détente de mon k98 100% d'origine. Il y a pas de différence de poids de décrochage et le coup ne part pas en poussant

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
Question sur le stecher Mi12Question sur le stecher Red-fo12
Question sur le stecher Red-fo10Question sur le stecher Red-fo11
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 19:32
Le Mauser 98K du grand père, hormis le rechambrage, possède lui aussi toutes les pièces d'origine dont sa détente. A chaque fois que l'on pousse la détente vers l'avant, l'arme percute Question sur le stecher Oups
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 19:43
Pour être honnête,j ai découvert ça un jour a l'affût,ça m a fait bizzard! Question sur le stecher Oups
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 19:45
Alors là Question sur le stecher 600957 je veux bien vous croire les gars C'est pas commun

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
Question sur le stecher Mi12Question sur le stecher Red-fo12
Question sur le stecher Red-fo10Question sur le stecher Red-fo11
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 19:49
Ça m avait flingué le pouce Question sur le stecher 813500
avatar
scratch38
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 27/01/2013

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 20:48
Merci aux membres m'ayant donner une réponse qui répond a mon problème.

Après pour ce qui est du faite que je veuille l'enlever et que certains trouve ça nul, ceci ne regarde que moi et au pire cela sera sur ma carabine et pas sur la votre, et de toute façon ce n'était pas le sujet de la question.

Au plaisir
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 20:53
Houla, tu t'emportes vite !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Question sur le stecher Empty Re: Question sur le stecher

Ven 8 Fév 2013 - 21:23
Je viens de vérifier sur mon K98, et bien ça ne le fait pas ! Mais compte-tenu du mécanisme il se peut que ça puisse le faire sur les modèles ayant du jeu dans la queue de détente. Le principe est une came qui prolonge la queue de détente et qui prenant appui sur un plan fixe permet de faire échapper la pièce qui retient le percuteur, donc en théorie came en avant ou came en arrière, on devrais arriver au même résultat.

Autre information, sur les Steyr Mannlicher équipées d'une double détente armant le stecher, il est connu que la poussée de la queue d'armement du stecher fait partir le coup ! C'est inhérent au mécanisme.

En temps normal, à part le cas du Rückstecher, il n'y a aucun intérêt à pousser une queue de détente.

Yann73 a écrit:Sur ma Voere sans stecher,si je pousse la détente vers l avant,elle percute.
Sur quel modèle de Voere ? Car sur ma 2165 qui est une culasse Mauser, mais pas le mécanisme de détente, ça ne le fait pas.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum