Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel est cet animal ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel est cet animal ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel est cet animal ? Verney10

Quel est cet animal ?

+11
bof
ludovic375
neltir
kiki 71
willy17
stihl026
ENORA28
Keiler
frenchdavid
Paul-E
Rabateur
15 participants
Aller en bas
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Quel est cet animal ? Empty Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 10:26
Petit quizz afin de voir si tout le monde connait cet animal :

Quel est cet animal ? 130127102547580188

Quel est cet animal ? 813476IMG02801

A vos claviers !

Paul-E
Paul-E
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 144
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2012

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 10:43
Un cerf sika! Quel est cet animal ? Cool

_________________
Ne pas appuyer sur la détente , saluer le gibier qui nous fait rêver , qui nous fait trembler est surement la plus belle des chasse et le plus grand moment d'émotion qu'un chasseur puisse vivre.
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 52
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 10:56
Moi aussi je dis Sika.
Mais quel Sika je suis pas sur peut être Sika Formosa ?
Paul-E
Paul-E
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 144
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2012

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 11:04
je ne serai pas dire qu'elle sika exactement car c'est un daguet et on peut mieux reconnaitre l'espèce après 2 ans quand il commence a y avoir des andouillés !

_________________
Ne pas appuyer sur la détente , saluer le gibier qui nous fait rêver , qui nous fait trembler est surement la plus belle des chasse et le plus grand moment d'émotion qu'un chasseur puisse vivre.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 11:09
Ah bin ! Je n'ai pas le droit de parler

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 11:16
oui je dit la même chose. Ces photos y ressemblent
Quel est cet animal ? 20120210
Quel est cet animal ? Stock-11

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
Quel est cet animal ? Mi12Quel est cet animal ? Red-fo12
Quel est cet animal ? Red-fo10Quel est cet animal ? Red-fo11
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 11:20
+1

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Quel est cet animal ? 912902
willy17
willy17
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 20/11/2012

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 12:06
Sika, sika !!!!

C'est pas une marque de mastique, ça !!!!
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 12:18
Si, si!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 12:56
+1
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 13:52
willy17 a écrit:Sika, sika !!!!

C'est pas une marque de mastique, ça !!!!

pas seulement de mastic de beaucoup d'autre produits lol!

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Quel est cet animal ? 912902
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 14:37
Non Paul , ce n'êst pas un daguet, c'est un hère ,le daguet de cerf Sika a deux pointes , puis vient le seconde tète avec trois pointes ensuite le troisieme tète avec quatre pointes puis le dix corps extrèmement rare chez le Sika . Quel est cet animal ? 00119

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 14:43
C'est un Cervus nippon ou cerf Sika,originaire du sud est de l'Asie et du Japon ,importé en Europe pour diversifier la faune de certaines régions d'europe centrale tout d'abord .Puis il s'est répandu plus avant .Un ami de la région de touraine en élevait , ce cerf arrache l'écorse des arbres et fait de gros dégats, de plus il est très combatif avec le cheveuil .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 14:53
Il y a plein de variété de Sika, celui en France n'est pas de la même variété que celui d'Angleterre d'après ce que m'a dit un pro des cervidés. Dans les deux cas ce ne sont pas les plus gros de l'espèce. Le géant de la famille étant le Sika d'Hokkaïdo, j'ai vu des trophées d'animaux venant là haut et ils sont impressionnants Quel est cet animal ? Cool
En voici un tué par un résident mais non autochtone Quel est cet animal ? Rire
Quel est cet animal ? 130127030745965216

J'ai eu l'occasion de faire un cerf sika, il portait 8 cors et faisait seulement 48 kg. Je devrais pas tarder à avoir le trophée en cape par contre j'ignore la variété il est un peu plus clair que celui de rabateur Quel est cet animal ? 600957
Une connaissance qui a un parc à dedans du sika de Dybowski nettement plus gros que ceux là mais quand même plus petit que celui d'Hokkaïdo.
Même si il développe moins d'andouillers que le élaphe le cycle des bois du sika est identique. Celui en photo n'est pas du tout un hère, c'est un daguet et peut être de deuxième tête. Regarder bien il semble qu'il y a des meules Quel est cet animal ? 600957 Un daguet classique n'en possède pas.

neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 15:22
non je ne vois par de pointes ! donc c'est pas encore un daguet ! un daguet a toujours une pointe sur le bois principal ! un here n'a que le bois principal ! le cerf Elaphe perd ses bois en février / mars , le cerf Sika perd ses bois en Mai /juin .

Le Sika rencontré en Angleterre a été introduit a partir de Sika venant de chine et d'inde ,c'est pour cela que c'est une autre variété ayant la mème robe tachetée (sauf la tète ) .Ces sika Anglais pèsent entre 50 et 75 kg alors que le sika Cervus Nippon lui ne pèse que entre 20 et 60kg selon le sexe.

Quanr a la couleur de la robe elle varie suivant les saisons et aussi suivant la région habitée . en steppes d'Europe centrale ,ils sont clairs et avec une bande très noire sur le dos et la queue,en France en élevage comme en liberté ils sont plus foncés et les males ont la bande dorsale moins foncée .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 16:22
c'est clair c'est un SIKA
ce qui est sur c'est qu'il faut l’éliminer en priorité dans les massifs forestier ou il est en liberté, il pollue le patrimoine génétique de notre bon vieux élaphe!
à la base il était dans des parcs, mais comme beaucoup d'élevage innocent ça dérape souvent (ragondin, vison d’Amérique, chien viverin, raton laveur et j'en passe....)

_________________
Quel est cet animal ? Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Quel est cet animal ? 760
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 16:27
Le cerf sika est souvent confondu avec le cerf Axis qui lui ressemble fortement ,mais qui est plus gros , il me semble que c'est celui de la photo de notre ami .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 16:38
De toute façon il y a au moins onze sous espèces de cerfs sika réparties en asie centrale et du sud est ,et de l'est et aussi maintenant en Europe ou des lachers sauvages polluent la faune locale en donnant des "mulets " impropres a la reproduction ou destructeurs des habitats des cervidés comme le cheveuil ou le cerf élaphe avec lequel des croisements aboutissent a des hybrides stériles . Les Anglais en ont fait la triste expérience ! en Hongrie aussi des sujets échappés d'élevages ont colonnisés des forèts ou le cerf Elaphe et le cheveuil ont disparus ,des sujets battards ont été abattus et chaque fois que l'homme se mèle de nature , il y a un problème qui est créé hélas :

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 17:50
Neltir, je pense que votre documentation n'est pas bonne Quel est cet animal ? Oups Quel est cet animal ? Wink

Que se soit chez le cerf élaphe, le daim ou le sika pour rester sur les cervidés de chez nous, un hère reste un animal de 6 mois à un an et un daguet est un animal de un an jusqu'à deux ans.

En général, le hère n'a que des pivots et au printemps ses bois commencent à pousser pour ne former la plupart du temps que deux dagues d'où son nom de daguet.
Après il y a parfois des exceptions. Je "connais" surtout le cerf élaphe mais cela ne concerne pas que lui. Certains animaux précoces développent des velours dès le mois de novembre. Après il "frayent" et perdent leurs bois au printemps pour à nouveau en développer. Ils prennent de l'avance Quel est cet animal ? Rire
Tout les ans des hères sont tués avec des bois en velours, de même des "daguets" qui portent 6-8 cors. En réalité plus que les bois seul l'analyse de la dentition permet de déterminer réellement l'âge de l'animal et sa catégorie.

Deux exemples avec des élaphes :
Un animal tué en fin de saison avec des bois en velours de 20 cm de haut. Immédiatement beaucoup pensent qu'il s'agit d'un daguet et pourtant l'analyse des dents, une prémolaire trilobée et une molaire définitive, montre bien qu'il s'agissait d'un hère qui vu le moment devait être âgé de 9 mois.

Un cerf tiré au mirador pour une "mauvaise deuxième tête" avec des bois courts et portant 8 cors avec des meules. L'analyse de sa dentition a révélé qu'il s'agissait en fait d'un "daguet", il avait une prémolaire trilobée et deux molaires définitives. Il était âgé d'environ 18 mois.
Ces exemples sont rare mais ils arrivent de temps en temps. On rencontre également de temps en temps des daguets fourchus qui eux sont bien des premières têtes mais ce n'est pas tout les jours Quel est cet animal ? Wink
Néanmoins pour le sika de Rabateur je persiste sur le fait que c'est un daguet à 99 % Quel est cet animal ? Oups

Les Sika de la connaissance ont perdus leur bois l'année dernière à peu près en même temps que les cerfs élaphes. Les plus vieux commencent évidement en premier. Il rouvrait la chasse de cet animal en août lorsque leur bois étaient "en dur".

En Inde il y a plusieurs variété de cerf mais il n'y a à ma connaissance pas de cerf sika.
Le plus proche au niveau taille serait le cerf Axis qui lui possède une robe tacheté aussi bien l'hiver que l'été alors que le sika s'il possède également un pelage tacheté l'été, ce dernier s'assombrit en hiver. En y regardant bien on ne peut pas les confondre Quel est cet animal ? Wink Je voulais aller le chasser en Argentine, endroit où il a été introduit et où il a prospéré mais ça ne s'est pas fait Quel est cet animal ? Triste J'ai vu une proposition intéressante en Australie et en territoire ouvert, à voir...... Quel est cet animal ? Pensif
Il y a aussi en Inde le gros cerf Sambar qui comme le cerf Axis ne porte que 6 corps. Même si il ne fréquente pas la même zone on peut le confondre avec le cerf de Java ou cerf Rusa qui lui aussi ne porte que 6 sauf bizarrerie de la nature.
Entre les deux la différence vient surtout de la taille, le sambar fait presque le double de taille. Au niveau des bois, en parlant Mauricien, "l'andouiller" du Sambar est plus grand que la "jetée" alors que sur le Cerf de Java c'est plutôt l'inverse. En bon Français, on parle de chevillure et de pointe sommitale. Comme pour tous les cerfs il peut y avoir des bizarreries au niveau des bois. Sur certaines espèces, il y a même une catégorie atypique sur le catalogue du SCI Quel est cet animal ? 28211
Il y a aussi en Inde le cerf de Duvaucel ainsi que le cerf cochon mais ceux là sont facilement reconnaissable Quel est cet animal ? Wink

J'ai eu l'occasion de faire un magnifique cerf Rusa ainsi qu'une bichette et deux daguets de la même espèce.
Quel est cet animal ? Imag0210
Et pour ces derniers même si il étaient à boutons (tir de sélection), il s'agissait d'animaux d'un peu plus d'un an. Par contre il n'y avait pas de hère à cette saison, les faons étaient encore jeune et on ne différenciait pas encore les mâles, des femelles.

En Angleterre, le Sika qui vit à l'état sauvage est je crois le sika de Formose. Il y a des cas d'hybridation entre l'élaphe et le sika mais les hybrides sont fertiles Quel est cet animal ? Wink D'ailleurs je crois qu'au niveau de l'hybridation c'est principalement mère sika et père élaphe Quel est cet animal ? 600957
Le cerf que j'ai mis en photo sur la page présente est bien un véritable Sika, le géant d'Hokkaïdo qui peut faire 160 kg. Voici l'offre : http://forums.accuratereloading.com/eve/forums/a/tpc/f/832100588/m/7511087571
En plus de son île natale cette sous espèce est également chassable en Nouvelle-Zélande Quel est cet animal ? Wink

J'adore les cervidés, mon rêve serait de chasser un beau mâle de chaque espèces mais ce rêve vas être dure à réaliser. En fin d'année, j'espère bien avoir la chance d'ajouter le muntjac, le daim et l'hydropote.


Dernière édition par ludovic375 le Dim 27 Jan 2013 - 19:04, édité 1 fois
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 18:01
Il existe dans l'est quelques micro populations de cerfs sika, parfois, en étroite cohabitation avec des cerfs élaphes ou des daims, également en forêt noire pour ne parler, que de celles que je connais.

Quel est cet animal ? Img_2516 Quel est cet animal ? Img_2517
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 18:09
En Alsace c'est bien dans la forêt de la Hardt qu'il y en a Quel est cet animal ? 600957
J'ai un cousin qui habite près d'Armainvillier en Seine et Marne et d'après lui se serait la plus grosse population française de Sika Quel est cet animal ? 600957
Celui en photo est un très beau représentant Quel est cet animal ? Cool
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 19:31
C'est bien un cerf sika que je vous présente .

ludovic375 a écrit:En Alsace c'est bien dans la forêt de la Hardt qu'il y en a Quel est cet animal ? 600957

Celui ci a été prélever là .
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 19:50
Ok merci Quel est cet animal ? Wink
J'ai d'autres questions:
La population du massif est estimée à combien d'animaux Quel est cet animal ? 600957 Combien d'attribution Quel est cet animal ? 600957 Différentiation des bracelets Quel est cet animal ? 600957
Les instances cynégétiques ont-elles la volonté de conserver cette espèce ou alors de la faire disparaitre Quel est cet animal ? 600957
D'avance merci Quel est cet animal ? Wink
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 19:59
ludovic375 a écrit:Ok merci Quel est cet animal ? Wink
J'ai d'autres questions:
La population du massif est estimée à combien d'animaux Quel est cet animal ? 600957 Combien d'attribution Quel est cet animal ? 600957 Différentiation des bracelets Quel est cet animal ? 600957
Les instances cynégétiques ont-elles la volonté de conserver cette espèce ou alors de la faire disparaitre Quel est cet animal ? 600957
D'avance merci Quel est cet animal ? Wink

Je ne pourrais pas te répondre . ( je ne suis qu'invité )

Ce que je peux te dire , nous avons lever 7 sika au cours de la journée .
Huit attributions sur cette chasse . C'est la seul réalisation cette année . C'est un animal très malin en battue et les chiens le chasse très mal .
Je ne crois pas qu'il y est de différentiation de bracelet , enfin a confirmé .

Je ne sais pas si elles veulent conserver cette espèce mais au vue du nombre de bracelet attribuée je pencherais pour le seconde solution !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Quel est cet animal ? Empty Re: Quel est cet animal ?

Dim 27 Jan 2013 - 20:02
En Haute-Saône, nous avons quelques spécimens de Sika échappés de parcs privés, la FdC70 souhaite les éradiquer car ils poluent la souche de Cerfs Elaphe. Pour preuve prix du bracelet Sika = 5,50 € (un bracelet Chevreuil est à 23,50 €, un de Cerf Elaphe doit être à 250,00 € !!!).

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum