Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Verney10

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

+42
arc04
horace2002
cieselqui
pousse-bois
alexisdu12450
FOX
picou 09
le solitaire
béarnais
r3ptil69
valentinplume
Marco25
Hugo76
al78
Arthur le silure
bécasse46
jojo68
JD
pesket29
Adrien
Réré
Keiler
Oli67500
fabp44
md33
colvert35
Pepito
PYROTECHO
louis du 33
math26
JP2
Yann73
pinpin73
dams38
LeSarrazin
thierry25
kiki 71
stihl026
chipeau
chasseur62
alex33
Kev7369
46 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Mer 23 Jan 2013 - 19:38
le solitaire a écrit:et au petit non?

D'accord, désolé de ce langage "SMS" Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Snif Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 1938
Traduire par "grand gibier" Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Arf
le solitaire
le solitaire
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : castelnau durban
Date d'inscription : 14/01/2013

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Jeu 24 Jan 2013 - 10:51
Oui j'avais bien compris.

Je disais pourquoi pas au petit gibier
avatar
béarnais
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 76
Localisation : pyrénées-atlantiques
Date d'inscription : 19/01/2013

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Jeu 24 Jan 2013 - 11:40
Au Canada , même pour chasser la bécasse , ils sont obligés de porter un gilet fluo..., au fait les chasseurs de gros que penseriez-vous du retour de la chevrotine pour tirer le sanglier ? Donnez moi votre avis , ensuite je vous dirais pourquoi je pose cette question ...
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Jeu 24 Jan 2013 - 11:59
Tu as raison Gaby53,
C'est toujours un problème sur certaines parties d'un grand territoire de chasse de battue, qui sont impossibles à découper (relief et accés); et quand les invités postés ne connaissent pas tous postes.
Les tenues "fluo" ne sont qu'une partie de la sécurité, c'est un plus très appréciable, et je vois pas en quoi on peut être contre en battue. Il me semble que c'est le mouvement qui se repère le plus par le grand gibier. Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Content
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Jeu 24 Jan 2013 - 12:34
béarnais a écrit:Au Canada , même pour chasser la bécasse , ils sont obligés de porter un gilet fluo..., au fait les chasseurs de gros que penseriez-vous du retour de la chevrotine pour tirer le sanglier ? Donnez moi votre avis , ensuite je vous dirais pourquoi je pose cette question ...
Surtout pas de chevrotine!
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Jeu 24 Jan 2013 - 12:35
béarnais a écrit: au fait les chasseurs de gros que penseriez-vous du retour de la chevrotine pour tirer le sanglier ? Donnez moi votre avis , ensuite je vous dirais pourquoi je pose cette question ...

J'espère que cela ne reviendra jamais !
Tout simplement car sa blesse beaucoup , et qu'une recherche au sang sera beaucoup plus compliquer avec cette munition !
Voilà mon avis !

_________________
Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Bannia12
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Jeu 24 Jan 2013 - 12:44
Des études scientifiques ont largement prouvé que notre grand gibier voit les couleurs différemment de nous.
La vue du grand gibier est dichromatique (sur les 3 couleurs primaires : vert, bleu, orange, seuls le vert et le bleu dans toutes les nuances du très clair au très foncé, envoient des ondes lumineuses auxquelles leurs yeux sont sensibles et qui les captent très facilement.
Par contre, il ne voit pas le rouge et l'orange. Mais il faut savoir que la couleur orange est donc pour eux un trou entre les bleus et les verts. C'est pour cela que pour casser ce trou et donc le rendre invisible, il existe les vêtements "camo fluo".
C'est pour cela que ce "trou" qu'il ne faut pas bouger car un trou qui bouge inquiète vraiment le grand gibier.
Il y a encore 2 taches qu'ils perçoivent, c'est ces 2 trous dans la nature que sont les mains et le visage.
La réussite réside en une tenue fluo-camo, avec des gants, cagoule ou filet, stopper ses odeurs avec les produits faits pour cela...
Et le plus important, c'est de ne pas bouger, ce qui est ce que remarque en premier le grand gibier.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Content
avatar
Invité
Invité

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Jeu 24 Jan 2013 - 12:44
Effectivement Fox, c'est le mouvement que remarque ce type de gibier, pas les couleurs.
tiens, deux petites anecdotes perso avec gilet fluo : ma 1° sortie avec la carabine :
Un chevreuil longe une petite piste à environ 30 m, en plein travers, j'épaule et ... il revient face à moi, s’arrête 10 m, (il a du se dire : y'a quelque chose de louche ici ?)
et ... j'avais oublié la sécurité..Alors, le temps que je comprenne et que je trifouille la carabine ... Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Boulet
la 2° : Posté sur une lisière, un chevreuil sort au bout du bois, revient vers moi, je bouge pas une oreille; il s’arrête à quelques mètres, écoute, s'avance dans la lisière, écoute encore
et rentre tranquillement du style y'a plus personne, pas de clebs, j'y retourne.
Je me demande si de face ils sont pas un peu "miros". (comme les lièvres)

En tous cas c'est sur, si l'on est parfaitement immobile, un chevreuil peut vous passer à coté sans broncher.

Pour le petit gibier je serais moins affirmatif; Quoique ? les lièvres ou lapins, peut être ?
mais les oiseaux cela m'étonnerai. Ils voient très bien les couleurs.
Essayez de faire un affut au corbeau, pigeon, gibier d'eau etc... avec du fluo. (vous allez voir le large détour qu'ils font alors qu'ils viennent droit sur vous)
D'ailleurs, contrairement aux mammifères, les oiseaux mâles se distinguent souvent par leurs couleurs; c'est surement pas pour faire plaisir aux ornithologues. Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Content

Et, pour finir, je crois que la bécasse nous entend bien avant de nous voir, avec ou sans fluo.
Le seul truc c'est que si l'on chasse la mordorée à plusieurs dans un bois, son vol et donc son tir rendent la situation assez dangereuse si l'on ne se voient pas les uns les autres.

Je ne suis surement pas le seul à avoir vécu ce type d'expérience.

avatar
Invité
Invité

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Jeu 24 Jan 2013 - 12:49
Rapide le Fox, Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Content

J'ai pas osé me lancer dans des détails techniques mais d'après ce que j'ai retenu de cours passés,
Je crois que, globalement, les oiseaux et carnivores voient les couleurs mais pas les herbivores.

Me demandez pas pourquoi, c'est une réminiscence de cours de sciences naturelles. (celles d'il y a longtemps, longtemps, longtemps... Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Content )

avatar
Invité
Invité

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Jeu 24 Jan 2013 - 12:57
alex33 a écrit:
béarnais a écrit: au fait les chasseurs de gros que penseriez-vous du retour de la chevrotine pour tirer le sanglier ? Donnez moi votre avis , ensuite je vous dirais pourquoi je pose cette question ...

J'espère que cela ne reviendra jamais !
Tout simplement car sa blesse beaucoup , et qu'une recherche au sang sera beaucoup plus compliquer avec cette munition !
Voilà mon avis !

+1 pour les mêmes raisons.

Je crains le pire du "pourquoi" de la question. (pour mémoire je suis aussi originaire de ce côté de l'adour et je connais la mentalité de certains anciens du gaz sur le sujet)

Après faudrait poser la question aux corses... mais c'est pas le même forum ... Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Sort
(j'ose pas leur poser la question, je risque de prendre un "coup de pelle" Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Chercher )
le solitaire
le solitaire
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : castelnau durban
Date d'inscription : 14/01/2013

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Jeu 24 Jan 2013 - 15:47
Fox,

je ne suis pas contre le gilet fluo, simplement on echange et on donne nos differents point de vue.

Par contre surtout pas de chevrottine
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Jeu 24 Jan 2013 - 18:34
Oui j'ai bien compris que tu n'étais pas contre, et je ne donnais que ce que j'ai lu un bon nombre d'article il y a déjà quelques années. Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Wink et contre la chevrotine sur el continent. Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Content
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Jeu 24 Jan 2013 - 19:03
A mon avis le gilet fluo et très rassurant niveaux sécurité quand tu as des traqueurs qui traque et toi tu est posté c'est mieux.
Le repérage par l'oeil est plus vif on voit mieux le traqueur avec un gilet fluo que la tenue camo. Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Wink
Même si tu dois toujours savoir ce que tu tire et identifier avant de tirer.
BONNE CHASSE a tous!!!!

_________________
Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Lun 1 Avr 2019 - 18:31
je trouve cela très:Wink: sécurisant
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Lun 1 Avr 2019 - 18:35
Dans tous les cas a mon avis, question de sécurité, il n'y a jamais de trop !
cieselqui
cieselqui
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : orincles
Date d'inscription : 16/03/2019

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty le gilet fluo

Sam 6 Avr 2019 - 16:57
Pour moi il devrait etre obligatoire pour tous (randonneurs,vététistes,ramasseurs de champignons,etc)sur les zones de chasse; le plus dure en fonction bien sur des territoires et le repérage des personnes qui participes pas a la battu ;mettre en joue et visualiser immédiatement un gilet éviterais grand nombres d' accidents ; en se qui concerne les gardes ils fond leur boulot il est rare pour nous de les voir et quand on respecte les régles (il en faut) il y a pas de soucie;;;;;
avatar
Invité
Invité

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Sam 6 Avr 2019 - 17:05
Le gilet fluo en a sûrement sauver plus d'un depuis qu'il est obligatoire en battue .
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Sam 6 Avr 2019 - 18:06
quand je vais au champignons je mets le bonnet fluo Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Sam 6 Avr 2019 - 20:05
petit-père a écrit:Le gilet fluo en a sûrement sauver plus d'un depuis qu'il est obligatoire en battue .

Tout à fait d'accord, même si c'est pas (encore) obligatoire chez nous, les chasseurs responsables sont équipés d'un vêtement ou tout du moins un couvre-chef fluo.
avatar
Invité
Invité

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Dim 7 Avr 2019 - 8:14
horace2002 a écrit:
petit-père a écrit:Le gilet fluo en a sûrement sauver plus d'un depuis qu'il est obligatoire en battue .

Tout à fait d'accord, même si c'est pas (encore) obligatoire chez nous, les chasseurs responsables sont équipés d'un vêtement ou tout du moins un couvre-chef fluo.

Sage décision thumright
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Dim 7 Avr 2019 - 10:22
La seule utilité du fluo au poste c'est d'être visible par les gardes, voisins, promeneurs et autres.
Pour le traqueur, c'est quand même un plus, sauf le port de la seule casquette qui ne change rien, surtout quand aprés la battue, ou la saison, un postier avouait l'avoir mis en joue Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Snif , ce genre d'incident n'arrive plus j'espère. Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 28211

Aprés, vouloir obliger le port du fluo au chasseur solo en forêt, ou en plaine ou même comme on peut entendre aux non-chasseurs !!! Autant avouer qu'on ne sait pas différencier un cochon d'un type et qu'on tire au petit bonheur la chance ! Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 813500

Utilité du fluo que je ne soupçonnais pas, depuis que tous les chiens de la meute sont équipés de jaques fluos ils sont beaucoup plus visibles à longue distance ou sous bois et la chasse en est plus compréhensible !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Dim 7 Avr 2019 - 10:56
Pour les chasses collectives c'est évidemment plus qu'indispensable.
C'est vrai que pour les chasses en solo, type affût, approche, pigeons, canards,  etc....je ne porte pas de fluo.
Comme dit arc04, si on n'est pas capable de différencier un cochon ou un autre gibier d'un type, c'est même pas la peine de valider son permis.
La règle première est toujours d'identifier et d'assurer la trajectoire finale du (ou des) projectile(s) avant de presser la détente.
cieselqui
cieselqui
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : orincles
Date d'inscription : 16/03/2019

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Dim 7 Avr 2019 - 12:06
Effectivement je parle de chasse organisé pour les gilets ;une chasse solo demande simplement une observation personnelle du site les risques sont vraiment différant;; les territoires ont leurs importances bien sur…..
Lico94
Lico94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 82
Localisation : 94 et 2A
Date d'inscription : 19/12/2014

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Mer 10 Avr 2019 - 21:18
Bonsoir,

Pour moi absolument indispensable pour les chasseurs traqueurs et postés.

Je pense aussi que pour toute autre personne se déplaçant en forêt,surtout en période de chasse le port d’un gilet orange ou autre couleur bien visible serait un plus pour la sécurité.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Empty Re: Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ?

Jeu 11 Avr 2019 - 11:16
le problème c'est que certain tire sur tout ce qui bouge Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Oups donc pour moi je suis pour le gilet fluo en battue et chez moi il est interdit de chasser au petit gibiers sans casquette fluo et c'est pas plus mal Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Wink et si le gibiers à plumes nous vois un peu plus c'est pas bien grave Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Wink il a un peu plus de chance pour lui et nous un peu plus à chasser Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Wink Le gilet fluo est il vraiment sécurisant ou au contraire ? - Page 4 Content

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum