Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le bon fusil ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le bon fusil ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le bon fusil ! - Page 2 Verney10

Le bon fusil !

+14
FOX
Réré
stihl026
neltir
JP2
Thibault59
breizh
al78
Bastoss
alex33
Keiler
titou 66
slugalex
cedced23
18 participants
Aller en bas
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 15:53
Quand on chasse avec un juxtaposé il faut considérer avoir en main 2 fusils à un coup, avec des chokes différents et chambrés avec des munitions différentes, un peu comme un fusil mixte, ce qui nous offre un certain choix sur le terrain.

Un semi auto est un fusil à trois coup avec 1 seul choke et une seule munition chambrée,on n'a plus le même choix, c'est pour cela que la spécificité de ce fusil le réserve pour les oiseaux migrateurs.
On ne prétend pas que les débutants sont des nouilles, on tente simplement de leur expliquer les choses comme elles sont, après, ils sont libres de leur choix.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 16:18
Pour apprendre à chasser ?
Un Simplex pour la grenaille, une Kipplauf pour les cartouches métalliques.

Le semi-auto pour quoi faire ?
Même pour le canard, mon 20 juxta ne m'a jamais limité.

C'est un peu rapide mais pas loin de la vérité.

Pour la sécurité rien ne vaut une arme qui "se casse", et j'ajoute que l'armement séparé est une bien belle invention...

Bonne chasse Le bon fusil ! - Page 2 Wink
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 16:24
L'armement séparé date depuis que les armes existent
J'ai un 16 comme ça!! Le bon fusil ! - Page 2 Siffle

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 17:37
Un drilling ? ou un 2 coups ?
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 18:18
KEILER a écrit:
Un semi auto est un fusil à trois coup avec 1 seul choke et une seule munition chambrée,on n'a plus le même choix, c'est pour cela que la spécificité de ce fusil le réserve pour les oiseaux migrateurs.
certes le SA sera toujours moins polyvalent que les supers et juxtas mais il est possible d'adapter ses munitions et le choke utilisé pour avoir une arme plus polyvalente c'est ce que je fais à la chasse et que ça soit un faisan ou un pigeon qui est tiré y a aucun soucis

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 18:21
JP2 a écrit:L'avis de 15 / 18 ans ne doit pas peser bien lourd devant celui de chasseurs ayant plus de 40 années de permis !

Tu peux toujours essayer d'apprendre à ton Père à faire des gosses !

Le bon fusil ! - Page 2 Rire Le bon fusil ! - Page 2 Rire Le bon fusil ! - Page 2 Rire
premièrement jp2 ta blague est plutôt méchante et de mauvais goût
deuxièmement mes parrains ont justement 40 ans de permis et ils sont du même avis que moi!

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 18:39
Bastoss a écrit:Un débutant n'est pas un nouille ! je continuerai de penser ce que j'ai dit! mais bn je vais en rester là... avant que je m'énerve!!!

JP2 a écrit:Pas la peine de t'énerver on te reconnait le droit d'avoir tort Very Happy

Bastoss a écrit: oui si tu veux, mais certain comme al78 me donne raison et dans mon entourage aussi donc pas si seul que sa le bastoss.. mdrrrrr

JP2 a écrit:L'avis de 15 / 18 ans ne doit pas peser bien lourd devant celui de chasseurs ayant plus de 40 années de permis !

Tu peux toujours essayer d'apprendre à ton Père à faire des gosses !

Le bon fusil ! - Page 2 Rire Le bon fusil ! - Page 2 Rire Le bon fusil ! - Page 2 Rire

neltir a écrit:oh oui ! et beaucoup d'autres choses ne serai - ce que de se maitriser !

Bastoss a écrit:Aloua certain sa se voit pas qu'il ont 40 ans de permis gaichoa gizon .

al78 a écrit:
JP2 a écrit:L'avis de 15 / 18 ans ne doit pas peser bien lourd devant celui de chasseurs ayant plus de 40 années de permis !

Tu peux toujours essayer d'apprendre à ton Père à faire des gosses !

Le bon fusil ! - Page 2 Rire Le bon fusil ! - Page 2 Rire Le bon fusil ! - Page 2 Rire
premièrement jp2 ta blague est plutôt méchante et de mauvais goût
deuxièmement mes parrains ont justement 40 ans de permis et ils sont du même avis que moi!
effectivement , je suis surpris de votre "énervement"
je viens de relire ce sujet du début...et personne ne s'est énervé ! a par vous jeunes gens (bastoss /al78) ! même l'humour n'a pas l'air de vous détendre !....certains post sont accompagnés d’émoticône qui ,quand il sont bien utilisés, servent a donner un sens,une ambiance,une humeur..etc, a cette phrase !
quand je vois ça : Le bon fusil ! - Page 2 Rire >>>>humour !!!!
donc merci de ne pas envenimer ce sujet Le bon fusil ! - Page 2 Wink


stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 18:40
Le bon fusil ! - Page 2 Rire

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Le bon fusil ! - Page 2 912902
Bastoss
Bastoss
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 190
Age : 30
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 20/05/2012

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 19:21
titou 66 a écrit:Ah Le bon fusil ! - Page 2 28211 Le bon fusil ! - Page 2 28211 Le bon fusil ! - Page 2 28211 ,bonne question , pourquoi pas un semi auto, et bien tout simplement pour,dés le départ, apprendre à s'appliquer au tir

Si j'ai un fusil a un coup ,je prends mon temps pour tirer thumleft ,si j'ai deux coups,je suis un peu plus fébrile Le bon fusil ! - Page 2 Oups et si j'en ai trois et en plus en semi auto, alors là:{ j'envoie la sauce} comme on dit...et je loupe Le bon fusil ! - Page 2 813500

Je pense ne pas être le seul à penser de la sorte et à avoir remarque CE phénomène

Moi c'est cela qui m'énerve un peu. les gens qui rabaissent l'arme semi auto alors que c'est un mécanisme hyper intéréssant!
chacun ces goûts mais n'associer pas les chasseurs avec un semi auto à des cowboys qui tirent n'importe comment merci.
A la palombes (tire au vol) il m'a fallu souvent que 1 seul coup pr faire tombé donc....
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 19:44
Rien ne sert de s'énerver, tout dépend de la chasse pratiquée et surtout dans quel biotope. Sans un excellent chien d'arrêt, il vaut mieux avoir un fusil à 2 coups ou semi canon de 71 choké en chassant en plaine de beauce, et une arme à canon court (60) et lisse en sous bois encombré. Aprés l'histoire de tirer très vite, ou plus sagement 1,2,ou 3 cartouches viendra avec l'âge et les expériences. Le bon fusil ! - Page 2 Wink Le bon fusil ! - Page 2 824814

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Le bon fusil ! - Page 2 Content
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 20:38
J avais un semi auto a mes débuts,et ben je m en suis vite séparé.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 20:38
chacun ses opinions...

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 20:51
Bastoss a écrit:
titou 66 a écrit:Ah Le bon fusil ! - Page 2 28211 Le bon fusil ! - Page 2 28211 Le bon fusil ! - Page 2 28211 ,bonne question , pourquoi pas un semi auto, et bien tout simplement pour,dés le départ, apprendre à s'appliquer au tir

Si j'ai un fusil a un coup ,je prends mon temps pour tirer thumleft ,si j'ai deux coups,je suis un peu plus fébrile Le bon fusil ! - Page 2 Oups et si j'en ai trois et en plus en semi auto, alors là:{ j'envoie la sauce} comme on dit...et je loupe Le bon fusil ! - Page 2 813500

Je pense ne pas être le seul à penser de la sorte et à avoir remarque CE phénomène

Moi c'est cela qui m'énerve un peu. les gens qui rabaissent l'arme semi auto alors que c'est un mécanisme hyper intéréssant!
chacun ces goûts mais n'associer pas les chasseurs avec un semi auto à des cowboys qui tirent n'importe comment merci.
A la palombes (tire au vol) il m'a fallu souvent que 1 seul coup pr faire tombé donc....

On ne rabaisse rien, on ne fait qu'expliquer les choses.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 20:52
JRG a écrit:Un drilling ? ou un 2 coups ?

Un fusil à chien, Le bon fusil ! - Page 2 Content , il aboyait Le bon fusil ! - Page 2 Siffle

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 21:13
KEILER a écrit:
JRG a écrit:Un drilling ? ou un 2 coups ?

Un fusil à chien, Le bon fusil ! - Page 2 Content , il aboyait Le bon fusil ! - Page 2 Siffle


Le bon fusil ! - Page 2 Rire y

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Le bon fusil ! - Page 2 912902
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 22:14
Pour moi ,j'ai depuis mon passage a l'école d'armurier été informé et j'ai pu le vérifier très souvent , que l'arme semi auto ne présentait pas la régularité de tir d'une arme a canon basculant pour les fusils et celle d'une arme a verrou pour les carabines ceci pour deux raisons principales , d'abord,sur les armes baculantes et a verrou de type Mauser pour les carabines ,il n'y a pas de perte d'énergie au départ du coup . Ensuite bien que les représentants dans leur publicité vantent la rapidité de tir et l'efficacité de ces armes en battue ,cette rapidité justement et leur principal défaut , car elle incite le chasseur a tirer coup sur coup sans contrôle suffisant .La qualité du tir est donc plus faible et le gibier sera plus facilement blessé ou manqué . Ensuite ce tir trop facile est extrèmemnt dangereux au point de vue de la sécurité ,raison pour laquelle certaines chasses de battues excluent l'usage des semi auto !!! Ensuite c'est une arme a utiliser dans une chasse ou on ne souhaite tirer qu'une seule catégorie de gibier par exemple gibier d'eau ou gros gibier a balles avec canon spécial . On ne dispose que d'un seul reforage ou choke .Le mécanisme est plus complex que celui des armes basculantes et a verrou type mauser et il est de ce fait plus sensible aux incidents de tir possibles dus a l'encrassement donc un entretient plus poussé . Enfin sa sureté ne peut ètre comparée a celle d'un fusil cassé .

Mais de toute maniere le meilleur fusil ne fera jamais le bon chasseur !!!!
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 22:45
neltir a écrit: Enfin sa sureté ne peut ètre comparée a celle d'un fusil cassé .

Et le Cosmi dans tout ça, il "se casse" lui aussi comme un fusil classique Le bon fusil ! - Page 2 Rire
Je rigole bien sur Le bon fusil ! - Page 2 Wink Je n'en ai jamais vu à la chasse au passage Le bon fusil ! - Page 2 Triste

Pour ce qui est de la rapidité de tir je suis entièrement d'accord, certains ont la fâcheuse tendance à balancer les trois coups systématiquement. On avait tendance à dire que le troisième coup rattrapait le premier Le bon fusil ! - Page 2 Pensif Avoir des voisins pareil ce n'est pas rassurant du tout Le bon fusil ! - Page 2 Snif




Dernière édition par ludovic375 le Ven 14 Déc 2012 - 23:21, édité 1 fois
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 23:00
Le trosième coup me sauve bien souvent la mise, je l'apprécie!!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 23:16
Quand on s'est maitriser ses émotions et que l'on connait bien son arme c'est sur que le troisième coup peut être un plus. Il m'a été utile plus d'une fois aussi bien avec le fusil qu'avec la carabine Le bon fusil ! - Page 2 Wink
Malgré tout pour chasser en plaine je n'utilise pratiquement plus que des superposés aujourd'hui.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 23:30
Moi de même, le semi auto ne me sert que pour le migrateur.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Ven 14 Déc 2012 - 23:41
Moi qui avait auparavant le choix des armes , je n'avais que l'embarra du choix , je prenais rarement un semi auto pour chasser devant moi et encore moins le lapin ! je prenais seulement un semi auto pour aller au gibier d'eau le soir ou pour les pigeons en cas de fortes passée . J'ai toujours préféré mon superposé Stéfano Fausti ou mon juxtaposé en 16 question de poids et de maniment . J'ai gardé un auto 5 et un Gamba semi auto en 12/76 ,mais je n'ai pas tiré avec depuis cinq ans !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Sam 15 Déc 2012 - 18:28
pour le moment j'ai pas tiré mon troisième coup une seule fois (c'est en réserve) mais c'est plutôt désagréable d'entendre panpanpan en l'espace d'1 seconde ça fait viandard et si il y a des promeneurs ils vont croire que c'est la guerre Le bon fusil ! - Page 2 Siffle

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Sam 15 Déc 2012 - 20:50
c'est vrai que panpan c'est mieux que panpanpan!! Le bon fusil ! - Page 2 Rire

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Dim 16 Déc 2012 - 13:43
salut
moi c'est pan ,pan et repan .maintenant un semi auto avec son cheul choke unique peut ètre a l'aise partout . seul celui derrière la crosse fait la différence .
hier au lapin , 3 cartouches 3 lapins en semi auto en 1/4 de choke canon de 71 cm , de 8m a 20m .
a+
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Le bon fusil ! - Page 2 Empty Re: Le bon fusil !

Dim 16 Déc 2012 - 14:15
a la lecture de ces post je crois que je vais vite acheter un SA, jaime bien le lapin lol!

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Le bon fusil ! - Page 2 SHQJ6E
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum