Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne.... encore.... - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne.... encore.... - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Darne.... encore.... - Page 2 Verney10

Darne.... encore....

+17
Médocain
stephcha
chris 13
5rcs
HUSSON
fredb26
Arthur le silure
bernardo13
Insulaire
Yann73
FalcoTess
sim 52
yan33
miroku56
forus
JD
HALIFAX82
21 participants
Aller en bas
avatar
HUSSON
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Sete
Date d'inscription : 24/03/2016

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Lun 28 Mar 2016 - 18:19
Tu as sans doute raison, mais ce fusil en l'occurance est trop noir a mon gout (cannonerie,bois et culasse) de ce fait il n'a pas, je trouve, l'identité des DARNES.C'est pour cela que je voudrai faire ressortir la culasse qui est le signe distinctif de ces fusils.Je posterai des photos des que possible (avant, aprés...)
avatar
HUSSON
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Sete
Date d'inscription : 24/03/2016

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Lun 28 Mar 2016 - 18:22
Quant aux express de la marque je n'en ai jamais vu... ni a la chasse,ni en photos! il n' a pas du s'en frabriquer des milliers...
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Lun 28 Mar 2016 - 18:37
HUSSON a écrit:Tu as sans doute raison, mais ce fusil en l'occurance est trop noir a mon gout (cannonerie,bois et culasse) de ce fait il n'a pas, je trouve, l'identité des DARNES.C'est pour cela que je voudrai faire ressortir la culasse qui est le signe distinctif de ces fusils.Je posterai des photos des que possible (avant, aprés...)

Libre a vous dans ce cas,par contre ,il a son identité de "Darne" puisqu'il est dans sa livrée d'origine, Darne.... encore.... - Page 2 Siffle
Polir la culasse va lui enlever sans aucun doute sa réelle "identité" Darne.... encore.... - Page 2 Triste
Fred
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Lun 28 Mar 2016 - 21:26
HUSSON a écrit:Quant aux express de la marque je n'en ai jamais vu... ni a la chasse,ni en photos! il n' a pas du s'en frabriquer des milliers...

Bonsoir ,
que si , Darne a en a fabriqué longtemps , et ce dés le début du siècle passé !
il faut savoir qu' au début des années 1900 , la France était sans doute un des plus grand pays colonisateurs au monde......
entre colonies et protectorats ( Afrique occidentale et équatoriale , Inde ,Cochinchine , Indochine , Laos , Cambodge....)
son " rayonnement " ( hum....ça gratte.....) s'étendait sur une bonne partie de la planète.....
les fonctionnaires , ingénieurs , techniciens et colons zélés de la république avaient du temps de libre et ma foi , il leur fallait des armes
adaptées au gibiers autochtones....
pachydermes africains , grands fauves , tigres et gaurs géants d'Asie , il fallait des pétoires qui causent....
Darne à donc fabriqué sur ses bases de modèles R et V des forts intéréssants express à double frette ( une au tonnerre , une à la bouche !)
dans les calibres dits " africains " d'époque.
ils connurent ma foi un succés mérité et tinrent la dragée haute aux réputées productions anglaises sur ce créneau.
sur le catalogue 1912 , il qualifie le 375 de " petit calibre " et préconise plutôt de la lourde artillerie comme vous pourrez le lire sur les pages qui
suivent , extraites de cet antique catalogue.
La maison Bruchet ( aujourd'hui Fort Royal ) en a repris la fabrication dans des calibres européens , mais la conception en elle - même est vieille
de 100 ans.
Cordialement ,
HALIFAX82
Darne.... encore.... - Page 2 187886img092
Darne.... encore.... - Page 2 158226img093
Darne.... encore.... - Page 2 891093img095
Darne.... encore.... - Page 2 887866img096
Darne.... encore.... - Page 2 491953img097

HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Lun 28 Mar 2016 - 21:45
.... et en prime , juste pour @Husson , un express d'époque , en couleurs....
juste pour rêver un peu......

Darne.... encore.... - Page 2 684163img100

à noter que Darne avait déja établi un modèle antérieur , le Rotary ( photo du haut ) en express...
toutes ces pièces sont évidemment rarissimes aujourd'hui....
Cordialement ,
HALIFAX82
avatar
HUSSON
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Sete
Date d'inscription : 24/03/2016

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Mer 30 Mar 2016 - 10:26
Merci Halifax,
je savoure avec délice tes connaissances que tu as sur ces fameux fusils Darne, un vrai puit de sciences.Je pense que Tu pourrais sans probleme écrire des articles sur certain journaux cynégetique sur ces sujets, a moins que ce ne soit déja le cas?...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Mer 30 Mar 2016 - 17:44
Bonsoir Halifax,
merci pour ces documents !
Amicalement,
JR

_________________
Darne.... encore.... - Page 2 Banniy10
avatar
Jacquier33240
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2018

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Mer 31 Jan 2018 - 18:57
Bonjour halifax ke vois présente quelque darne de ma collection voici un r10 jaspe et un r15 Darne.... encore.... - Page 2 Img_0334
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0335
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0336
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0339
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0337
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0338
avatar
Jacquier33240
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2018

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Mer 31 Jan 2018 - 19:04
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0346
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0344
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0345
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0343
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Mer 31 Jan 2018 - 21:08
bonsoir Jacquier ,

belles armes qui m'ont l'air en super état.
le 15 à crosse anglaise a bénéficié d'un joli bois , de ce que l'on voit des photos.
au sujet des bois , le vois que le R 10 a reçu une rallonge de crosse.
bien fait , je ne trouve pas cela inesthétique , parfois même , en choisissant un bois
de teinte trés différente pour ce talon , on arrive à avoir quelque chose de beau ,justement par effet
de contraste.
A ce sujet , j'ai vu passer dernièrement un fusil ancien qui avait ce genre de rallonge : les bordures et la jonction des 2 bois avaient été adroitement habillées par une frise sculptée dans le bois dans le
style feuilles d'acanthe , c'était magnifique et ça donnait un cachet supplémentaire à la beauté de
cette crosse pourtant rallongée d'un appendice.
Je te souhaite de mener à bien ta collection , il y a des modèles des origines qui sont vraiment trés beaux.
A+
HALIFAX82
avatar
Jacquier33240
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2018

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Mer 31 Jan 2018 - 21:34
Bonsoir , halifax J essaye de tous réunir , il me manque plus que fusil à culasse ascendante de 1887 , j ai quand même acquis le halifax de 1909 . Le r15 aussi à une rallonge. Si jamais vous entendez un darne très rare à vendre je suis preneur cdt
avatar
Jacquier33240
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2018

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Ven 2 Fév 2018 - 20:21
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0350
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0348
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0349
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0347
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0410
Bonsoir halifax. J ai reçu mon halifax a culasse ascendante c est un numéro 2 je crois, il y a le chiffre 2 juste devant la pâte du crochet entre les canons.Et j ai un numéro 1034. Je vous fait parvenir quelque photo de quelle date serait cette halifax ?
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Mar 27 Mar 2018 - 22:14
Jacquier33240 a écrit:Bonsoir , halifax J essaye de tous réunir , il me manque plus que fusil à culasse ascendante de 1887 , j ai quand même acquis le halifax de 1909 . Le r15 aussi à une rallonge. Si jamais vous entendez un darne très rare à vendre je suis preneur cdt

Bonsoir,

J'ai peut être trouvé ton bonheur, mais le prix est en conséquence.

https://www.naturabuy.fr/tres-rare-Darne-V19-cal-20-double-verouillage-culasse-item-1085650.html
A+

JF.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Mar 27 Mar 2018 - 22:28
HALIFAX82 a écrit:
HUSSON a écrit:Quant aux express de la marque je n'en ai jamais vu... ni a la chasse,ni en photos! il n' a pas du s'en frabriquer des milliers...


Darne.... encore.... - Page 2 187886img092
Darne.... encore.... - Page 2 158226img093
Darne.... encore.... - Page 2 891093img095
Darne.... encore.... - Page 2 887866img096
Darne.... encore.... - Page 2 491953img097


Par deux fois il est indiqué que le .375 est un 8.5 mm, sauf erreur de ma part c'est un 9.5 mm ou alors il y a une astuce qui m'échappe.

Au salon de la chasse il y a deux ans, la maison Darne Bruchet présentait un express en blanc avec un verrouillage type tête de poupée, je n'ai pas bien vu, mais à la question pourquoi un verrouillage haut, il m'a été répondu que la table n'était pas assez rigide et que le verrouillage haut était le seul moyen pour que l'arme résiste.
Comment faisait Darne à l'époque?

Halifax a peut être une explication.

A+

JF.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Mar 27 Mar 2018 - 23:46
Bonsoir l'Artilleur !
Le fusil dont tu donnes le lien sur NB est en vente depuis très longtemps (plusieurs années me semble-t-il). Si le bois est très beau, je ne vois pas de "double verrouillage"  Darne.... encore.... - Page 2 600957  particulier. La culasse est à volet (comme le vieux P17 dont j'ai mis des photos dans un autre sujet) mais cela n'est pas rare, seulement ancien. J'aimerais qu'Halifax (que je salue par avance  Darne.... encore.... - Page 2 Content ) me donne son avis sur cette arme "rare" à un prix qui ne l'est pas moins...
Amicalement,
JR

_________________
Darne.... encore.... - Page 2 Banniy10
avatar
Jacquier33240
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2018

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Mer 28 Mar 2018 - 0:12
Bonsoir, ce v 19 est très beau. Mais le double verrouillage c est le meme que le 17 ou la gamme v .est le prix est pas justifié ça vaut dans les 2000 e à 3000 euros en très bon état. Déjà acquis un v 19
avatar
Jacquier33240
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2018

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Mer 28 Mar 2018 - 0:12
Bonsoir
avatar
Jacquier33240
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2018

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Mer 28 Mar 2018 - 0:24
Quelque photo Darne.... encore.... - Page 2 Img_0611
Darne.... encore.... - Page 2 Img_0610
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Mer 28 Mar 2018 - 22:05
Médocain a écrit:Bonsoir l'Artilleur !
Le fusil dont tu donnes le lien sur NB est en vente depuis très longtemps (plusieurs années me semble-t-il). Si le bois est très beau, je ne vois pas de "double verrouillage"  Darne.... encore.... - Page 2 600957  particulier. La culasse est à volet (comme le vieux P17 dont j'ai mis des photos dans un autre sujet) mais cela n'est pas rare, seulement ancien. J'aimerais qu'Halifax (que je salue par avance  Darne.... encore.... - Page 2 Content ) me donne son avis sur cette arme "rare" à un prix qui ne l'est pas moins...
Amicalement,
JR

Bonsoir ,
oui , ce fusil , je le connais bien , pour le voir sur NB depuis fort longtemps , en effet.
Du reste , je ne pense pas que le vendeur ait mentionné ce prix totalement surréaliste pour s'en défaire
( à ce prix là , ce serait un vrai miracle !) mais plutôt pour le montrer et provoquer l'intérêt d'un amateur pour un échange , comme il le mentionne , dans des ordres de valeurs réciproques bien plus modestes....
ce systéme de clé à petit volet n' a en effet rien d'exceptionnel , c'est une des variantes de décliquetage appliquée par Régis Darne sur ses fusils grande clé à un moment donné et qu' il n' a pas retenu sur la durée et la grande série , du fait sans doute d'une relative complexité et peut - être aussi d'une certaine fragilité.
cet inventeur de génie innovait sans cesse et le système que nous connaissons tous du brochage en force de la fourche située à la base de la clé sur un solide axe transversal en arrière de la table a dû lui paraître à l'usage  bien plus simple , robuste , fiable et économique.
on trouve effectivement quelques armes anciennes présentant ce volet à la base de la clé , mais mon avis est qu'elles ne furent que peu fabriquées et durant une période relativement courte, l'écrasante majorité des V étant équipés de la monte à simple clé , à démontage par    " arrachage " de sur son axe - goupille , par une virile traction vers le haut.
il a aussi existé antérieurement à cette clé à volet une clé avec poussoir latéral sur le côté droit de la clé , ainsi qu'une autre variante comportant toujours sur le côté latéral de la clé une vis ronde de déblocage à 2 positions ( D pour démontage et R pour remontage) .
toutes ces montes ont été abandonnées au gré des temps ,des perfectionnements , améliorations et  simplifications , et c'est heureux....
le fait que ce beau fusil soit ainsi équipé de cette particularité ne lui confère aucune plus-value supplémentaire , si ce  n'est que ce peut - être considéré comme rare , mais tout ce qui est rare n'est pas forcément cher.....
Il a néanmoins pour lui des bois magnifiques , un calibre recherché et un état très satisfaisant pour son grand âge
( il doit dater de la deuxième décennie du siècle passé et a peut - être été restauré dans les règles de l'art, au cours de sa carrière....)
A mon avis , ce n'est pas un modèle hors - série ni même expo , il présente les gravures types du modèle standard tel qu'il était établi aux catalogues , à l'époque.
Son grand âge est signé par divers détails caractéristiques : arrière de la table et de la culasse en pointe , cale d'appui du talon du grand verrou inférieur sous la culasse par simple feuillard de clinquant ,anciennes  mentions           " palmes " sur les tubes , entre autres....
pour le prix,dans le monde réel des transactions et de l'offre et de la demande ,on arrive aujourd'hui à trouver un beau
V 19 " conventionnel "  bien plus récent dans des eaux de 1200/1300 Euros , avec parfois quelques menus travaux
à réaliser il est vrai ( bronzage , poncé - huilé , petite reprise des bois)
pour un V19 en pur état d'origine et irréprochable , un médian de 1500 Euros me paraîtrait réaliste.
pour cet exemplaire un peu atypique  ,grand ancien à qui l'on doit déférence et respect , au vu du grade du bois et
de l'état , un prix de 2000 Euros me semblerait une bonne affaire pour les deux parties.
Après , il y a le monde du rêve , mais il appartient à chacun....
cordialement ,
HALIFAX82
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Jeu 29 Mar 2018 - 8:52
Bonjour Insulaire ,

excellente idée , ce sujet se garnira doucement et constituera un peu nos mémoires , au gré de nos radotages de pépés......
Cordialement ,
HALIFAX
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Jeu 29 Mar 2018 - 18:09
HALIFAX82 a écrit:Bonjour Insulaire ,

excellente idée ,  ce sujet se garnira doucement et constituera un peu nos mémoires , au gré  de nos radotages de pépés......
Cordialement ,
HALIFAX

Mais si vous n'étiez pas là ...
Moi qui n'est pas connu mes grand parents, je serais malheureux si personne ne m'inculquait un peu d'expérience, précieuse, ne serait-ce que par vos récits.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Jeu 29 Mar 2018 - 19:42
Où se trouvent mon post et celui d'insulaire ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Darne.... encore.... - Page 2 Empty Re: Darne.... encore....

Jeu 29 Mar 2018 - 21:20
Bonsoir @Géry,
J'ai déplacé nos posts sur un nouveau sujet dans la rubrique "Général":

https://www.passionlachasse.com/t32139-souvenirs-de-chasse

Darne.... encore.... - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Darne.... encore.... - Page 2 Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum