Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Formation "chasse d'été" ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Formation "chasse d'été" ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Formation "chasse d'été" ! Verney10

Formation "chasse d'été" !

+12
snakevirus51
gxa68
Patimber
renard81jm
Setter50
titou 66
stephcha
phildesbois
grugeur
kiki 71
forus
Adrien
16 participants
Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Formation "chasse d'été" ! Empty Formation "chasse d'été" !

Ven 1 Juin 2012 - 0:59
Bonsoir à tous,

J'ai passé la formation "Chasse d'été" ce soir, enfin hier soir... Formation "chasse d'été" ! Rire

Je voulais savoir si certain sur le forum avait passé cette formation organisée par votre Fédération de chasse ? Et qu'est ce que vous en avez pensé ?

J'essaye de vous récupérer le fichier PDF de la formation pour le partager ! Formation "chasse d'été" ! Wink

@micalement, Adrien.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Ven 1 Juin 2012 - 8:24
Chez nous elle est obligatoire pour aller à l'approche.

Je l'ai trouvé complétement inutile et en plus il n'y avait pas grand chose qui concernait vraiment la chasse à l'approche. C'était plus un pâle condensé du brevet grand gibier.

Mais vu le peu de culture grand gibier en chasse individuelle qu'il y a dans le jura, c'est un minimum je trouve...
(les premiers plan de chasse chamois à l'approche dans le Jura : un mec assis sur son siege de battue, premier cham qui sort, Pim pam poum 3 coups de 300, pour un tir "battue" avec un animal blessé...)

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Ven 1 Juin 2012 - 8:28
chez moi y'en a pas Formation "chasse d'été" ! Pensif
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Sam 5 Aoû 2017 - 19:04
Bonjour
Ici non plus ,  Formation "chasse d'été" ! Triste .
Pourtant , je pense que cela serait un plus .
Quand je voit ce que font les fédés dans d'autres département -Charente  en particulier  Formation "chasse d'été" ! Siffle .
Suis pas au bon endroit !

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Dim 6 Aoû 2017 - 5:51
Fdc18 il y a une formation tir d'été :
C'est très bien, très formateur et intéressant

Bien sûr tu peux à peu près tout le sur internet et notamment ici sur PLC mais la tu l'as directement, sans recherche, dans avoir besoin de faire le tri dans les informations

Le technicien formateur de la FDC est super, très clairement un passionné et praticien.

C'est pas obligatoire pour pratiquer le tir d'été, mais je la recommande.

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Lun 7 Aoû 2017 - 20:22
Bonjour@tous.

Le principal à mon sens, c'est le tir! Combien d'armes sont bien réglées? Voir comment on Tire au Bâton de pirsch (mono, bi ou tripode), couché ou depuis mirador et à des distances de 50 à 150-200 m.
En premier lieu, c'est l'entrainement! En second l'évaluation de l'animal, et dernièrement les aménagements.

Stéphane
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Lun 7 Aoû 2017 - 20:25
J'ai demander à la fédé du 49 .
Rien de prévue .

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Lun 7 Aoû 2017 - 21:39
Je suis curieux de voir la doc sur le tir d'été , le tir des corbeaux et l'affut au renards .
Il y a des Fédé qui font des stages et je pense que cela peu , doit , intéresser du monde .
Présentation est mise en œuvre du matériel , filets , formes , appeaux .... et comme dit @stephcha TIR et REGLAGE .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Lun 7 Aoû 2017 - 21:44
@grugeur
Dans le 49 tu peux pas trouver une sablière pour régler ton arme .
Fait un tour au champs de tir du régiment du génie d'Angers . Il doit y avoir moyen de moyenner comme on dit .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mar 8 Aoû 2017 - 7:49
Il n'y a qu'un petit probleme avec ces stages, c'est quand ils sont obligatoires pour pouvoir pratiquer le tir d'été !
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mar 8 Aoû 2017 - 10:15
En même temps , si cela apporte un plus , en tir , en sécurité .....

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mar 8 Aoû 2017 - 11:59
bonjour.
j'ai fais la formation corneille qui ne ma rien apporté sur le plan chasse se net la législation et pour le chevreuil je pense qu'il en est de même la chasse a l'approche se fais sur le tas on est chasseur ou pas
ps je pratique cette chasse depuis vingt ans renard chevreuil sans être passé par une formation
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mar 8 Aoû 2017 - 12:42
Bonjour,

J'ai fait cette formation au mois d'avril cette année. Très intéressante en ce qui concernait le tir du brocard, la sécurité, les documents que l'on doit avoir sur soit en cas de contrôle et en plus nous avons eu 2 interventions supplémentaires, la recherche au sang et moins intéressante pour moi car je ne pratique pas, la chasse à l'arc.
Chez nous elle est obligatoire pour le tir du brocard d'été ainsi que pour le renard.

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mar 8 Aoû 2017 - 13:11
renard81jm a écrit:... je pense qu'il en est de même la chasse a l'approche se fais sur le tas on est chasseur ou pas
ps je pratique cette chasse depuis vingt ans renard chevreuil sans être passé par une formation
Ahaha... "Le chasseur né" etc...

Attention à l'excès de confiance en soi, notamment sur la sécurité, c'est à ce moment là qu'on commet les plus grosses erreurs.... Et chez nous elles sont dangereuses voir fatales.

C'est intéressant de voir que dans la chasse il y a autant une école de l'humilité qu'une autre de certitude questionable. Pour ma part je doute fortement de l'existence de chasseurs nés.
des gens avec de grosses aptitudes oui mais souvent qui arrivent à un plateau dans leur expérience car ils se privent de moyen de progresser par l'apprentissage et le partage.

Pour finir, c'est un point de vue et un échange pas une attaque, car en relisant le message je vois que tu pourrais le prendre pour toi.  

Cordialement
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mar 8 Aoû 2017 - 14:32
phildesbois a écrit:
renard81jm a écrit:... je pense qu'il en est de même la chasse a l'approche se fais sur le tas on est chasseur ou pas
ps je pratique cette chasse depuis vingt ans renard chevreuil sans être passé par une formation
Ahaha... "Le chasseur né" etc...

Attention à l'excès de confiance en soi, notamment sur la sécurité, c'est à ce moment là qu'on commet les plus grosses erreurs.... Et chez nous elles sont dangereuses voir fatales.

C'est intéressant de voir que dans la chasse il y a autant une école de l'humilité qu'une autre de certitude questionable. Pour ma part je doute fortement de l'existence de chasseurs nés.
des gens avec de grosses aptitudes oui mais souvent qui arrivent à un plateau dans leur expérience car ils se privent de moyen de progresser par l'apprentissage et le partage.

Pour finir, c'est un point de vue et un échange pas une attaque, car en relisant le message je vois que tu pourrais le prendre pour toi.  

Cordialement
tu pense se que tu veux mais il faut bien occupé les techniciens les fédé n'ont plu grand chose a offrir
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mer 9 Aoû 2017 - 7:54
les techniciens les fédé n'ont plu grand chose a offrir
Je suis plutôt d'accord avec ça ! Formation "chasse d'été" ! Siffle

Et puis si c'est vraiment nécessaire pour pallier à l'inculture générale, pourquoi ne pas avoir un programme national ?
Là, chacun y va de sa propre formation qui interdit du coup, quand elle est obligatoire, à ceux qui n'ont pas le temps, ne sont que de passage, sont invités etc, de pouvoir faire du tir d'été.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mer 9 Aoû 2017 - 9:03
Setter50 a écrit:
les techniciens les fédé n'ont plu grand chose a offrir
Je suis plutôt d'accord avec ça ! Formation "chasse d'été" ! Siffle

Et puis si c'est vraiment nécessaire pour pallier à l'inculture générale, pourquoi ne pas avoir un programme national ?
Là, chacun y va de sa propre formation qui interdit du coup, quand elle est obligatoire, à ceux qui n'ont pas le temps, ne sont que de passage, sont invités etc, de pouvoir faire du tir d'été.  

Entièrement d'accord,et ça éviterait à des techniciens,aux connaissances,parfois plus que théoriques sur le sujet,de ne pas dire de bétises, en s'appuyant sur une doc fournie par de vrais pratiquants.....
avatar
Invité
Invité

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mer 9 Aoû 2017 - 9:12
Tiens tiens, le réel, le bon sens, les gens de terrain, le vécu, j'ai déjà lu cela quelque part, ma mémoire me fait défaut je ne me souviens plus du sujet!... Formation "chasse d'été" ! Siffle
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mer 9 Aoû 2017 - 11:43
Une formation pour ceux qui ne sont pas sur d'eux , pour les nouveaux chasseurs , et encore , il y a des nouveaux qui chassent avec le père ou le grand père depuis des années en attendant l'âge légal .
Si ca continu , ils vont nous faire une formation pour tirer les pigeons en ......FORMATION .Formation "chasse d'été" ! Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mer 9 Aoû 2017 - 16:45
titou 66 a écrit:Une formation pour ceux qui ne sont pas sur d'eux , pour les nouveaux chasseurs , et encore , il y a des nouveaux qui chassent avec le père ou le grand père depuis des années en attendant l'âge légal .
Si ca continu , ils vont nous faire une formation pour tirer les pigeons en ......FORMATION .Formation "chasse d'été" ! Rire  
Rigoles pas, je connais une FDC qui a organisé cette année une formation pour la chasse du pigeon avec appelants.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mer 9 Aoû 2017 - 18:51
A quand une formation OBLIGATOIRE pour la chasse au Dahu .
pas plus tard qui hier cher DECAT...COURT un homme , la soixantaine demandait conseil au vendeur pour des balles de 16.
Je tends l'oreille ...l'acheteur ni connaissait rien et le vendeur encore moins , mais lui il asseyait de vendre ca camelote .
L'acheteur se retourne , au revers de sa veste Formation "chasse d'été" ! 824814 un bel insigne OR du brevet Grand Gibier .... Formation "chasse d'été" ! Siffle
Comme quoi , les stages , pour certains .....

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mer 9 Aoû 2017 - 19:37
pour quoi une formation il me semble que la chasse est ouverte au 01/06/ pour le brocard et aussi pour le renard
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mer 9 Aoû 2017 - 21:05
Oui la chasse est ouverte depuis le 01/06 .
Pourquoi des formations .@renard81jm c'est plutôt comme ça que tu devrais le dire .
.
1° Pour appuyer sur la sécurité.
2° Pour informer sur ce qui est légal ou pas .Cal , heures ....
3° Pour apprendre à ceux qui connaissent  peu ou mal les mœurs du chevreuil et du renard .
4° Pour montrer , expliquer , présenter les différents  matériels associer à ce type  de  chasse .

Tout le monde n'a pas ce type de chasse dans le sang , il existe des peu expérimenté , des lourdaud , des qui ont pas beaucoup de temps libre ....
Mais de là à rendre les stages obligatoires ( surement pour faire des € en plus )

Alors , je suis comme toi , POURQUOI Formation "chasse d'été" ! 600957
Mon numéro 1° est le prétexte et ce que j'ai mis entre parenthèse est bien souvent le but réel .

Mais toi , moi , et certains autres nous sommes des vieux c... qui ne comprenons rien à rien vu notre âge . Nous , on a appris sur le tas certains jeunes voir moins jeunes , il faut les couver , les accompagner pas à pas .
Ce ne sont pas les jeunes qui le demandent , c'est certains , par profit , parce que ça les arrangent ou tout simplement pour ce faire valoir .
C'est un peu comme les gouvernements . Ils nous imposent tout sous couvert de nous protéger .
Ne roulez pas à plus de x km /h même seul sur le route . Portez un casque même à vélo , faites réviser votre VH si non il ne passeras pas les 400 et quelques points de contrôle au prochain contrôle technique .....
En réalité , " nous faites pas ch....ENVOYEZ vos sous "
Bon je m'égare mais ca fait du bien Formation "chasse d'été" ! Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mer 9 Aoû 2017 - 21:15
+10 titou
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Formation "chasse d'été" ! Empty Re: Formation "chasse d'été" !

Mer 9 Aoû 2017 - 21:23
titou 66 a écrit:Je suis curieux de voir la doc sur le tir d'été , le tir des corbeaux et l'affut au renards .
Il y a des Fédé qui font des stages et je pense que cela peu , doit , intéresser du monde .
Présentation est mise en œuvre du matériel , filets , formes , appeaux .... et comme dit @stephcha TIR  et REGLAGE .
J' ai vu tous ca , sur la chaine Seasons.fr

Quand cela sera rediffusé je vais enregistré  Formation "chasse d'été" ! Content

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum