Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Verney10

Quelques questions concernant le renard

+14
springer60
corentin08
Brandolph71
pikachu 33
seb0330
TJ61
forus
Milou
pinpin73
antony
bof
toftof
alex33
gendws
18 participants
Aller en bas
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant le renard

Sam 21 Avr 2012 - 23:32
Et je les respecte comme tout autre gibier ... Quelques questions concernant le renard  - Page 2 824814

Entièrement d'accord avec toi Vincent !

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant le renard

Dim 22 Avr 2012 - 0:13
Bonsoir à tous , pour moi ,il est sage d'adapter le calibre au gibier convoité .,partant de là je dirais que le calibre idéal pour chasser le renard est le 222 .Le 22LR un peu alléatoire au dela de 100m ! le 45/70 un calibre pour s'amuser en stand à faire du bruit et sortir sa derniere Winch devant les copains ,mais pas du tout adapté au renard ! le 7x64 ce calibre polyvalent est un peu cher à l'usage sur un renard et devrait (pour moi ) ètre réservé aux gibiers plus gros et plus étoffés .
Le calibre 222 se recharge bien ,il est précis et performant , mais demande précision et très bon matériel ,sinon la régularité et la précision en dépendent ! les douilles de 222 doivent ètre surveillées minutieusement en longueur et le dosage poudre soigné sinon le baguage du canon est vite là , ce calibre à tendance à abimer fortement les canons si on ne soigne pas le dosage poudre . Il n'est rentable qu'a partir de 300 tirs par ans et encore !compte tenu du prix des composants et du matériel : presse , balance , case trimer etc ...

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant le renard

Dim 22 Avr 2012 - 13:15
Par expérience personnelle, je peux dire que le 22Lr n'est rplus vraiment précis au delà de 50 mètres.

J'ai réglé une armscor avec une lunette à réticule mildot. Munition CCI mini-mag high velocity, 40 grains.

Réglage en stand ouvert aux 4 vents. Le réglage plein centre à 50 mètres, objetif pile au milieu de la croix... sans aucun souci.

A 100 m, j'ai remarqué qu'en hauteur, pour être plein centre, je devait viser avec le 2ème trait en dessous de la croix. Par contre, gros souci pour le réglage latéral, car à chaque coup de vent à droite comme à gauche, la balle filait de côté, jusqu'à presque 10 cms.

J'ai réussi à finaliser mon réglage comme je le voulais (avec un vent quasi nul), et j'ai réussi à faire mouche à 117 pas sur une corneille (appui posé), mais il n'y avait aucun vent.

Perso, je ne tenterais pas un tir à 100 mètres sur renard avec une 22LR.
Primo, je suis pas sûr que la balle le tuerait net (sauf balle de tête).
Secundo, la précision est vraiment trop dépendante de facteurs externes.

Concernant le rechargement du 222, quand tu prends en compte le prix du matériel nécessaire au rechargement, je pense qu'il faut compter l'amortir sur beaucoup beaucoup plus de 300 douilles /an.
Après, si tu ne comptes que le prix des "consommables" (amorce, poudre, balles) là effectivement çà peut coller.
Mais ne pas oublier que sorti de çà, il faut de quoi nettoyer les étuis, les graisser avant mise sous presse,... bref, le rechargement, c'est un lourd investissement.

Désolé d'avoir dérivé du sujet...
Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Avatar13
avatar
gendws
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : dans le 04
Date d'inscription : 10/03/2012

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant le renard

Lun 23 Avr 2012 - 20:28
pour repondre a vincent 05 les chasseur de la société ou je suis sont des viendard qui braconne la nuit a 30 metre des habitations hors période de chasse et j'en passe alors le respect de ces gens là non j'en ai aucun, il n'ont que le gros en tête et s'en moque du petit c'est pour sa que je veut faire quelques choses a cote parce que a par mettre des tonneau de mais dans les bords de champs ils savent rien faire d'autre.
avatar
vincent05
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 17/04/2012

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant le renard

Lun 23 Avr 2012 - 22:41
Excuse mes propos Gwends je me suis un peu emballé Quelques questions concernant le renard  - Page 2 824814
Quoi qu'il en soit je pense que c'est un probleme que nous rencontrons tous au sein de nos societe ou acca et la seule lutte possible c'est d'avoir plus de jujotte qu'eux et prendre de bonnes initiatives .
Pour le tir a l'affut je pense que le 222 est tres bien adapté ( tir tendu a bonne distance). C'est celui que j'utilise (SANS SILENCIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) Quelques questions concernant le renard  - Page 2 251898
Par contre tu risque de mettre vraiment longtemps à arriver à avoir des resultats concrets sur une population de renards bien etablie sur un territoire. Je te conseille vraiment de passer ton agrement de piegeur et de t'investir serieusement sur la pose de pieges pour les reguler.(ça t'evitera certainement des heures d'attentes et de nombreux "bredouilles" !!!!!!!!!!!)
Sans rancunes!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
gendws
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : dans le 04
Date d'inscription : 10/03/2012

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant le renard

Mar 24 Avr 2012 - 1:53
je mettais renseigner sur le piegage et on ma dit qu'il fallait y etre tout les jours, le problème c'est que je chasse a 180 bornes de la ou j'habite alors sa va etre dur d'y aller tout les jours c'est pour ca que je chercher une "autre méthode"
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant le renard

Mar 24 Avr 2012 - 12:25
Dans ce cas même à la carabine tu seras inefficace.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant le renard

Mar 24 Avr 2012 - 12:46
Sauf,s'il a de quoi se loger sur place.....
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant le renard

Mar 24 Avr 2012 - 13:08
Dans ce cas le piégeage ne pose alors plus de problème...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant le renard

Mar 24 Avr 2012 - 13:45
Si,parce que le piègeage,c'est tous les matins,au plus tard une heure après le lever du soleil que pour le tir,il peut y aller que 3 jours , affuter et avoir une chance d'en tirer.Piéger sur 3 jours tu n'as aucune chance ...... .....
avatar
gendws
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : dans le 04
Date d'inscription : 10/03/2012

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant le renard

Mar 24 Avr 2012 - 14:06
je chasse chez mes grand parent j'ai pris la carte la bas comme sa je les voit un peu donc je peut loger sur place oui mais 1 nuit pas plus c'est pour sa que je penser le tir d'affut à l'appot. En sachant que le président de la société est le plus gros braconnier, qu'en 40 ans de chasse mon oncle a vu les gardes une seule fois ils ont pazs trop envie que cette situation change. c'est pour sa que je voulais me mettre en connaissance de cause dans "illégalité" et que j'ai lancé ce post simplement pour savoir la meilleure méthode à la carabine pour réguler.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant le renard

Mar 24 Avr 2012 - 21:31
le piégeage peut être envisagé, avec l'aide d'un partenaire qui assure la relève des pièges, c'est légal!
tu peux faire des charniers, appâter régulièrement, et quand goupil vient tous les jours, tu tends et tu délègues quelqu'un!
et c'est 2 heures après l'heure légale de lever du soleil

_________________
Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 760
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant le renard

Mer 25 Avr 2012 - 0:09
gxa68 a écrit:Si,parce que le piègeage,c'est tous les matins,au plus tard une heure après le lever du soleil que pour le tir,il peut y aller que 3 jours , affuter et avoir une chance d'en tirer.Piéger sur 3 jours tu n'as aucune chance ...... .....

bof a écrit:le piégeage peut être envisagé, avec l'aide d'un partenaire qui assure la relève des pièges, c'est légal!
tu peux faire des charniers, appâter régulièrement, et quand goupil vient tous les jours, tu tends et tu délègues quelqu'un!
et c'est 2 heures après l'heure légale de lever du soleil

Bof à très bien résumer la situation. Quelques questions concernant le renard  - Page 2 Wink

Et en 3 jours y'a de quoi faire quelquechose, très souvent j'ai posé mes collets et pris dès le lendemain matin.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum