Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Verney10

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

+46
Dédé 13
charles01
stihl026
r3ptil69
thierry25
carpet
toun
ludo44
RABOLIAU
math26
Corentin 27
Capréolus 66
FalcoTess
sabbatinijean
pilou2
dams38
FOX
Snoopy51
epagneul81
loucassayre
mitch33
The King
TITOUAN
Rabateur
Francis
kiki 71
Bastoun73
alex33
chasseur chartreux
Oli67500
Adrien
Claudel Laurent
forus
map
chipeau
Keiler
Le Berrichon
fredb26
le vosgien
ulysse3347
eric picard
Réré
gxa68
Le goupil
pinpin73
Triboulet
50 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Sam 12 Mai 2012 - 19:56
Ca serait dommage,parce que à part ça tout va bien en Europe...... Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Snif
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Sam 12 Mai 2012 - 20:17
OH... mais non gxa, je plaisantais Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Wink , l'europe, l'europe, ce grand machin comme disait un très "grand bonhomme" finira bien pat nous mettre cul par dessus tête Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Triste. Les drapeaux place de la bastille étaient édifiants, très peu de modèles français et même pas de drapeaux (corse, catalan, ociitan, breton, alsave et j'en passe ..........) tout fout le camp Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Oups
Bon là il faut que je... Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Glissant Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Sort

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Content
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Jeu 17 Mai 2012 - 6:53
bonjour à tous
ci-dessous comment aménager un poste de tir pour sangliers aux agrainoirs
édifiant....ça c'est de la gestion raisonnée Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Wink
les bois en travers sont mis là pour m'empècher de passer en calèche Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Rire

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 00113
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 00217
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 00411
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 00510
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Sam 19 Mai 2012 - 13:30
Merci pour les photos ! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Content
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Dim 20 Mai 2012 - 13:22
Merci pour les photos que tu as poster.

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Ven 8 Fév 2013 - 11:43
Une problématique souvent évoquée, la naissance des marcassins Hors cycle, ... souvent j'ai vu mettre ça sur le compte du nourrissage, qu'il soit intensif ou non. Moi même me suis assez longtemps rallié a cette cause. Pour être objectif, le nourrissage artificiel, participe, au moins en partie à cet état de fait, mais, pas que! Les petites laies atteignant le poids minimum pour pouvoir entrer en chaleur à des moments inhabituels, favorisent certainement des naissances à des moments eux mêmes inhabituels...
Dans nos gestions de sanglier, souvent on épargne les grosses laies, un peu moins souvent les gros keilers, même dans le tir des jeunes, je parle pour nous dans l'est à l'affût, un peu moins en battue, beaucoup de chasseurs privilégient le tir des jeunes mâles, je pense, à tort, car personnellement je pratiquerais plutôt l'inverse... Tout ça pour en venir à mon raisonnement, sur un territoire donné avec une population de sangliers donnée, ce sont les vieilles et grosses laies qui déclenchent les chaleurs. Le début des chaleurs, phase de stimulation pour les mâles, verra une saillie vers le 5° ou 6° jour, le keiler sera occupé assez longuement avec une femelle, et pendant ce temps ne pourra pas s'occuper d'une deuxième et troisième laie, entrées en chaleur en même temps que la première. Il en découle que les chaleurs se terminent pour des animaux non fécondés, qui devront attendre les prochaines chaleurs dans trois ou quatre semaines; A ce moment recommence le même cycle voyant ou non l'ensemble des, femelles de la compagnie se faire saillir.
Voilà ou je veux en venir, pour avoir une population de sangliers bien réglée, avec un cycle de naissances normal, il faut non seulement assez de mâles matures pour s'occuper de la procréation, mais aussi assez de gros mâles capables de saillir une grosse femelle. La gestion doit donc comme dans toute autre espèce se focaliser aussi bien sur les deux sexes, afin de garantir un sexe ratio équilibré dans une pyramide d'âge elle même cohérente !
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Ven 8 Fév 2013 - 12:27
Merci Franz,
Tu viens de m'expliquer une partie de la fécondation des laies dans un territoire où l'on ne pratique que la battue, malheuseusement pour la sélection....., et ceci peut expliquer la grande différence de population entre les ACCA du secteur.

Dans notre région où les battues sont obligatoires jusqu'à fin février, bien que je me refuse à tirer sauf certitude d'identification; je déplore tous ces "idiots de copains" qui flinguent tout ce qui porte des soies".

Pour confirmer si je puis les dires de Franz, et en "pelant, découpant" le gibier, j'ai toujours mis un point d'honneur à vérifier le contenu des estomacs des animaux et à cette époque,en plus vérifier si les laies possèdent des embryons.
Et bien j'ai constaté que mercredi dernier, une pauvre laie de 72 kgs Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 813500 "exécutée" à cette époque portait 8 embryons déjà bien formés, alors que 2 autres femelles ( 44 et 48kgs) étaient vierge de tout embryon.

J'ai bien peur qu'à mon âge je ne verrai jamais "certaines régions du sud" rendrent les honneurs aux grands gibiers, pas plus que gérer la classe des âges.
St Hubert priez pour nous !!!..

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Content
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Ven 8 Fév 2013 - 19:20
Merci Franz encore une belle leçon...
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Ven 8 Fév 2013 - 20:12
Adrien a écrit:Merci Franz encore une belle leçon...

En effet Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Wink

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Ven 8 Fév 2013 - 21:00
merci monsieur le professeur!!! lol!

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 912902
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 12 Fév 2013 - 3:56
Franz a écrit:La gestion doit donc comme dans toute autre espèce se focaliser aussi bien sur les deux sexes, afin de garantir un sexe ratio équilibré dans une pyramide d'âge elle même cohérente ![/size]

C'est pour sa qu'à chaque fois je rigole quand j'entends "attention, nous on gère notre population, on ne tire pas les laies ! "

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 12 Fév 2013 - 8:11
Ne pas tirer les laies serait contre une bonne gestion, mais les tirer mi-février, personne ne pense à tirer les chevrettes en juin, une poule faisane en train de couver.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Content
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mer 13 Fév 2013 - 6:27
Sa, c'est pareil !

Avant qu'elle ne se fasse engrosser, pas de soucis, par contre après, ho ! elle en avait dans le ventre !

Ben oui, c'est juste un état différent de sa vie. Mais c'est le même individu, tant qu'elle n'est pas gênée pour courir, aucun problème à la tuer pleine, du moment qu'il n' en avait pas de la tuer pas pleine...

Lundi j'ai suivi une chasse de 4h sur une laie de 40kg.
Etant malade, je suis resté au coin du feu pendant la préparation de la curée, j'ai pas vu si elle portait, mais en tous cas, sa ne l'empêchait pas de courir !

Elle nous a d'ailleurs fait par 3 fois des abois roulant nous laissant penser a un hallali proche mais a chaque fois 1h de prolongation !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Jeu 7 Mar 2013 - 9:53
Gestion pas toujours raisonnée, mais la balle est dans le camp des agriculteurs, j'ai hâte de voir les résultats.

Sic journ@ll Epin@linfo.

Le sanglier classé nuisible dans les Vosges
Mercredi 6 mars 2013
Par La rédaction

sanglier

Destruction de l’espèce nuisible : sanglier

En raison d’importants dommages aux cultures et pâtures qui persistent, un arrêté préfectoral du 28 février 2013 classe nuisible le sanglier dans le département des Vosges pour l’année 2013.

Ce classement permet aux propriétaires ou aux exploitants de solliciter une autorisation individuelle auprès de la D.D.T de tirer le sanglier sur les parcelles qui subissent des dégâts .

En conséquence, les propriétaires ou exploitants qui obtiennent cette autorisation pourront procéder ou faire procéder à la destruction par tir des sangliers jusqu’au 31 mars 2013 dans les conditions suivantes :



- être titulaire du permis de chasser

- intervenir sur les parcelles précisées dans l’autorisation ou situées à proximité immédiate

- intervenir uniquement dans les heures légales de jour

Ce nouveau dispositif ne remet pas en cause la possibilité pour le préfet d’ordonner la mise en place par les lieutenants de louveterie des mesures administratives de destruction : battues ou tirs de nuit dans les secteurs où cela le nécessite
RABOLIAU
RABOLIAU
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : TARN 81
Date d'inscription : 22/02/2013

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Jeu 7 Mar 2013 - 10:15
CHARTE DU CHASSEUR DE SANGLIER

Éthique :Le chasseur de sanglier est un homme loyal envers ses confrères et le gibier. Il se donne toutes les chances de ne pas faire souffrir un animal, en tirant à courte distance et en plaçant sa balle à coup sûr. Le choix de son arme et de ses munitions contribueront aussi à ce résultat. Le but de la battue au sanglier est de lever l'animal de chasse, de le faire mener par les chiens afin qu'il soit tiré au poste. Piqueurs et traqueurs ne tireront jamais un sanglier au fourré, sauf absolue nécessité. Un gibier blessé doit être systématiquement recherché par un conducteur de chien de sang.

Sécurité :Un chasseur de sanglier se rend à son poste l'arme déchargée, et il attend le signal de début de traque pour être en action de chasse. En aucun cas, il ne bouge de son poste avant que la consigne lui en soit donnée. Il ne tire un sanglier que parfaitement identifié, avec calme et lucidité, en respectant un angle de sécurité par rapport à ses voisins de poste. Le tir sera toujours fichant, et jamais dirigé vers la traque, vers des habitations ou des routes et chemins. Les traqueurs portent un gilet fluo, et se signalent de la trompe et de la voix.

Gestion :C'est la grosse laie qui est la guide d'une compagnie de sanglier. Un chasseur de sanglier s'interdit de tirer une laie adulte. Une compagnie bien structurée, avec une pyramide des âges équilibrée, se fixe durablement sur un territoire, puise dans les ressources naturelles et commet moins de dégâts que des groupes de jeunes animaux orphelins, et erratiques. Pour avoir de beaux sangliers, il faut aussi savoir conserver des mâles adultes. La base de notre gestion sera: agrainons en forêt aux époques sensibles, chassons vite sur les lieux mêmes des dégâts, épargnons les grosses femelles et laissons vieillir nos populations.

Fair-play :La chasse est avant tout un plaisir. Le sanglier est un animal sauvage et libre: un jour il est chez vous, le lendemain chez votre voisin. Avec ce dernier, le chasseur de sanglier entretient des relations cordiales car les intérêts sont communs. Ce qui compte le plus, c'est de chasser le sanglier, de se régaler de la musique des chiens. Il ne faut pas vouloir tirer à tout prix car l'animal au tableau est l'aboutissement de toute une équipe et non pas d'un seul tireur. Avec les autres utilisateurs de la nature, le chasseur de sanglier est courtois. Il donne une image sereine et légitime de notre sport.

_________________
Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Jeu 7 Mar 2013 - 19:07
Tout à fait d'accord avec toi voisin Tarnais Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Content
ludo44
ludo44
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 807
Age : 42
Localisation : la chapelle des marais ( 44 loire atlantique )
Date d'inscription : 04/03/2009

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Jeu 7 Mar 2013 - 21:09
en ce qui concerne ma chasse personellement nous ne pouvons guère gerer ce genre de methodes , ayant une ACCA plus ou moins deserte pour accueillir des sangliers regulierement , il sont bien plus souvent "de passages" , mais bien evidemment loin de nous quand on en a , d aller y faire un cartons par plusieurs reprise nous avons eu des meres avec leurs petits , jamais une seule d entre elle n a ete tué , et grand maximum 4 petits prelevés ! par compte pour ce qui est des males phenomenes etranges mais plus ca va , et plus nous avons de gros males , sur 3 communes se touchant ,prelevés de ce que je sais 4 depassent les 11Okg , 3 depassent les 130kg , et depassent les 150kg ! et il y en a encore ... phenomene inverse des males de 90kg sont devenus "rares" , peut etre se sont il fait sortir du territoire par tous ces gros males ... a voir la saison prochaines

_________________
bosco , bora , indigo , invincible , intrépide : anglo la meute s agrandit !
enzo : braque du bourbonnais
sanglier : meme pas peur !!!
je n est pas le decodeur pour le language sms ... ici c est un forum !
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Jeu 7 Mar 2013 - 21:18
Excellent comportement ludo44, je vous souhaites d'en avoir beaucoup plus les prochaines saisons.
Il est fort possible que les gros mâles accompagnés de leur page, chassent ceux de 60 à 90kgs.
C'est bien de laisser grandir certains grands mâles dans son territoire, mais pas au détriment de la classe des âges, si le territoire ne le permet pas.
Dans votre cas, il est presque certain que ces quelques grands mâles se sont approprié le terrain, et mène une loi d'enfer aux autres.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Content
ludo44
ludo44
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 807
Age : 42
Localisation : la chapelle des marais ( 44 loire atlantique )
Date d'inscription : 04/03/2009

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Jeu 7 Mar 2013 - 21:41
surement meme , nos collegues de la communes voisins on prelevés cette saison un sanglier de 118kg portant nombreuse trace de bagarres , et au vu des blessures son adversaire et lourdement armés , on sait que dans ce secteur (une partie est en reserve) un gros male y rode , pour avoir ete vu a quelques reprise notamment moi , et sur que la y a un record en vue ... il est armés , voir meme tres tres armes !
probleme pas grand monde est motivé a y aller de peur d avoir de la casse pour les chiens ou meme humaines ...
a voir a la saison prochaine si il est encore la

_________________
bosco , bora , indigo , invincible , intrépide : anglo la meute s agrandit !
enzo : braque du bourbonnais
sanglier : meme pas peur !!!
je n est pas le decodeur pour le language sms ... ici c est un forum !
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Ven 8 Mar 2013 - 11:11
C'est exact ludo, peu de volontaires dans ces cas là !Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Content
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Ven 8 Mar 2013 - 13:06
[quote="ludo44"]surement meme , nos collegues de la communes voisins on prelevés cette saison un sanglier de 118kg portant nombreuse trace de bagarres , et au vu des blessures son adversaire et lourdement armés , on sait que dans ce secteur (une partie est en reserve) un gros male y rode , pour avoir ete vu a quelques reprise notamment moi , et sur que la y a un record en vue ... il est armés , voir meme tres tres armes !
probleme pas grand monde est motivé a y aller de peur d avoir de la casse pour les chiens ou meme humaines ...
a voir a la saison prochaine si il est encore la[
/quote]

salut Ludo

si vous pouviez pratiquer l'affut ce serait plus simple Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Rire Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Rire Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Rire

envoyes nous ton Keiler .... Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Content Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Content on s'en occupera Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 35149 Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 35149
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Ven 8 Mar 2013 - 15:41
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Ven 8 Mar 2013 - 15:42
Très juste Claudel Laurent, mais malheureusement, il y a très peu d'ACCA et de Fédé qui ty autorisent, surtout dans le sud !!, Sur 3 départements, je ne connais aucune autorisation. C'est bien dommage.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Content
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Ven 8 Mar 2013 - 18:07
FOX a écrit:Très juste Claudel Laurent, mais malheureusement, il y a très peu d'ACCA et de Fédé qui ty autorisent, surtout dans le sud !!, Sur 3 départements, je ne connais aucune autorisation. C'est bien dommage.

salut Fox ,
vous ne savez pas ce que vous perdez de ne pas pratiquer l'affut Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Rire Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Rire Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Rire

et pourtant je sors pas plus de 10 fois dans l'année Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Wink Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Wink je m'endors sur les miradors .... Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Oups

mais c'est un super spectacle ....

je dirai qu'avec le nombre de sociétaires que vous etes dans les ACCA ...dur dur de gèrer les miradors et si vous pirschiez..tous avec une carabine le soir Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Rire Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Rire Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Rire
chauds chauds les ........déjà que c'est limite avec les battues ....les fédés n'ont pas tord de freiner

mais vous y arriverez.....

petite question Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Wink si tu avais le droit d'affut comment serait-ce accepté dans ton ACCA ?

sur une chasse privée OK mais dans une ACCA que t'entendrais tu dire ?

il y a 15 ans en Hte-Marne ils me disaient "tu vas braconner " et 15 ans plus tard celà n'a que peu changé Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Rire Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Rire
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 10 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Ven 8 Mar 2013 - 18:25
Dans le sud, j'en sais rien, mais j'ai déjà vu un pote breton m'interpeller amicalement : "GRRRR ! ! ! laisse voir ces renards pour les chiens !!!! jvais vnir descendre tes lièvres à l'approche" ! ! lol!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum