Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destruction des ragondins par tir - Page 8 Verney10

Destruction des ragondins par tir

+74
Bouba40
Olsellig
caponix
lacan
lau38
dan30
Rondeau
jean-cris02
Kirkhamm
vendéen
grugeur
Jawhar
VinceBLR
hunter9
laurent42
florent36
riwann
fabrice13
stephcha
pilet61
Robert lingot
mettabeche
kevin83
christian001
titou 66
fabp44
flo25
jean-roch
1henri
domdu79
Yann73
renard81jm
vidocq 79
jeanluc32
DCJ
Petitlu
jojo49
stihl026
antony
Keiler
jimmy54
TJ61
neltir
chasseur62
marcass
slugalex
alex33
PYROTECHO
bof
RJVB
forus
springer60
kiki 71
Leoufdu76
Noëlie
HUNTER_17
ludo44
Micky
nico26
polak
Anarion
kyzer
Babas 27
Courant35
CCK
Le goupil
Mac millan
chasso1
papi
pat2827
JP2
gxa68
Adrien
Jérôme89
78 participants
Aller en bas
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 29 Jan 2016 - 7:08
Je regule aussi les ragondins a l'occasion de mes sorties canard (un coup de N°6) et renard (222).

Par contre j'ai sur mon secteur des indices de présence de castor, et pas qu'un peu...

Qui sait me dire comment etre sûr de ne pas tuer cette espece protégée? Parce que j'ai toujours une petite appréhension quant je vais au resultat du tir d'un animal si j'ai pas vu sa queue avant.


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 29 Jan 2016 - 8:23
le plus simple : ne tirer que si l'animal est correctement identifié, sinon on s'abstient
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 29 Jan 2016 - 8:30
domdu79 a écrit:le plus simple : ne tirer que si l'animal est correctement identifié, sinon on s'abstient

Oui, ça je sais, d'où ma question...

Je vais la reposer différemment: Comment, à part la queue, différencier un ragondin d'un castor?
avatar
Invité
Invité

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 29 Jan 2016 - 9:26
1henri a écrit:Je regule aussi les ragondins a l'occasion de mes sorties canard (un coup de N°6) et renard (222).

Par contre j'ai sur mon secteur des indices de présence de castor, et pas qu'un peu...

Qui sait me dire comment etre sûr de ne pas tuer cette espece protégée?  Parce que j'ai toujours une petite appréhension quant je vais au resultat du tir d'un animal si j'ai pas vu sa queue avant.


En cherchant un peu sur le net, j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas les mêmes :
- Pelage : Brun roux pour le castor, gris pour le ragondin avec des particularités sur les oreilles et museau
"joues fauves ainsi que le pourtour des oreilles et parfois les flancs" (citation site arc..)
- oreilles : petites et presque "incrustées" chez le castor et placées différemment selon l'animal
- moustaches blanches voire bout du museau aussi pour le ragondin; castor couleur uniforme (d’après les photos que j'ai vu)

Évidemment, voir tout ça à 100 m , dans la lunette ???

Sinon, il parait aussi que la chair du castor est plus "fine" mais là .... c'est trop tard .... Destruction des ragondins par tir - Page 8 Chercher
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 29 Jan 2016 - 9:36
Gaby53 a écrit:

Évidemment, voir tout ça à 100 m , dans la lunette ???

Sinon, il parait aussi que la chair du castor est plus "fine" mais là .... c'est trop tard .... Destruction des ragondins par tir - Page 8 Chercher

Surtout aux heures où je traine... légales mais pas top niveau visibilité.

Merci pour tes recherches, en croisants ces différentes données ça me fait déjà abaisser le risque d'erreur.

Si quelqu'un a d'autres "trucs".
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 30 Jan 2016 - 21:56
Bonjour 1henri, au risque de paraître excessif et de jouer les ayatollahs, une seule règle : on a identifié ou pas ... il n'y a pas d'intermédiaire. Pour traîner moi-même à des heures (légales bien sûr) où je ne peux tirer qu'au réticule lumineux, je m'impose l'identification certaine. Bon d'accord, identifier un renard c'est plus facile qu'un ragondin/castor ! Néanmoins, j'aurais pu tirer un chevrillard "surbaissé" qui marchait dans un sillon, une buse immobile aile déployée dans une position qui lui donnait une drôle d'allure, un chien genre cocker ... Et bien le doute levé, je me suis chaque fois remercié de n'avoir pas tiré ! Je n'ai pas envie de rejoindre le palmarès des "idiots-bêtes" comme ce chasseur suisse qui pensait tirer un sanglier et à occis ... un poney !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 30 Jan 2016 - 22:15
Et pour rester dans le sujet du post, les affaires reprennent ! Les moustachus se cachent ! Un jeune pris cependant durant la pause méridienne (je bosse le samedi ...) à 151 m, tir debout. Je trouvais que j'avais du mal à le cadrer, un "ragondineau" en fait, et qui avait la bougeotte... Et ce soir, le tir que j'affectionne : lumière crépusculaire (heure légale - 35 mn, ciel plombé), réticule lumineux, et un ragondin sous un dortoir à corneilles. Il est sorti 3 fois, et reparti 2 fois, alerté par les corneilles. Il s'est fait prendre avant de fuir une dernière fois, 209 mètres mesurés au double pas. Merci la Meopta ! Le télémètre, lui, il veut pas dans l'obscurité ! J'irai confirmer demain. Bon tir d'entraînement pour le renard ! Je tire souvent dans les toutes dernières minutes, et chaque tir dans ces conditions est une expérience qui vient bonifier les précédentes.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 31 Jan 2016 - 8:59
Bonjour,
Un petit pdf à consulter

http://www.mdecg54.fr/fileadmin/images/fichiers_enseignants/fiches_rongeurs_aquatiques.pdf

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 31 Jan 2016 - 12:31
Merci Keiler, fiche très bien faite qui traite des 3 espèces sujettes à confusion. Synthétique, complet, très bien illustré, la doc comme je l'aime ! Je la garde pour en faire profiter des personnes de mon entourage, jeunes et moins jeunes encore soucieux d'apprendre. Merci !
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Jeu 3 Mar 2016 - 9:29
Faut venir dans le marais poitevin les gars..… tableau annuel de 190 000 ragondins.... Et il en restereste.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/la-chasse-aux-ragondins-dans-le-marais-poitevin-937200.html
jean-roch
jean-roch
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/02/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Jeu 3 Mar 2016 - 10:30
Keiler a écrit:Bonjour,
Un petit pdf à consulter

http://www.mdecg54.fr/fileadmin/images/fichiers_enseignants/fiches_rongeurs_aquatiques.pdf

Destruction des ragondins par tir - Page 8 1938 c'est exactement ce que je cherchais, ça va me permettre d'être sûr une fois sur le terrain.
(Pas envie de tirer un castor, ce serait la cata...) Destruction des ragondins par tir - Page 8 381609
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Jeu 3 Mar 2016 - 10:49
Destruction des ragondins par tir - Page 8 Content bonjour,  c'est google qui l'a trouvé !

Tu as beaucoup d'étangs ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 6 Mar 2016 - 18:55
Bonjour, ma campagne ragondins continue ... mais j'ai troqué ma 700 Varmint contre une CZ 455 en 17 HMR sur les secteurs ou je sais ne pas pouvoir tirer à plus de 100 mètres. Premier bilan : petit calibre extra, tendu, précis, économique, mais quand même limité pour clouer le gros ragondin sur place.
J'ai "coffré" les premiers, mais les gros spécimens ont parfois la ressource pour donner un coup de rein et aller mourir ailleurs. La petite balle de 1,1 gramme doit éclater sur une cote et ne finit pas son travail. Inacceptable ! Alors j'ai opté pour la balle de tête ou de cou, et alors là, c'est net et sans bavure, forcément ... Bien entendu, il faut un appui parfait, une détente douce et ... pas de vent !!! Je me suis fait avoir à 80 m avec un fort vent à 90° (35-40 km/h), ragondin de 3/4, la balle s'est logée dans l'épaule, j'ai du doubler le coup. Si cela intéresse quelqu'un, je me suis établi une table balistique avec la dérive en fonction du vent et de la distance. J'ai réglé sur un cercle mortel de 4 cm (flèche de 2 cm), soit le zéro à 123 mètres. Je me permet d'ouvrir une parenthèse, je suis par ailleurs chasseur de renards, et je n'utiliserai JAMAIS le 17 HMR sur le renard...
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 22 Mar 2016 - 21:46
Bonjour à tous,
Je me renseignait auprès de la DDT d'un département où je souhaite réguler les corvidés et la conversation a dérivé sur les ragondins. Mon interlocutrice m'a affirmé que pour leur destruction, je n'ai besoin que de l'autorisation, même verbale, du propriétaire du terrain. Pas de démarche administrative à faire.
Quelqu'un peut-il me confirmer ça ?
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2175
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 22 Mar 2016 - 22:21
salut,
c'est comme ça dans mon département, juste autorisation verbale du fermier ou propriétaire, horaires libre. (pas la nuit bien sur!)

_________________
Destruction des ragondins par tir - Page 8 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Destruction des ragondins par tir - Page 8 760
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 22 Mar 2016 - 22:59
Pareil chez nous, tir toute l'année sans formalité avec accord du propriétaire du terrain.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6109
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 23 Mar 2016 - 12:02
ATTENTION Destruction des ragondins par tir - Page 8 28211 ALERTE Destruction des ragondins par tir - Page 8 28211 les ragondins se rebiffent Destruction des ragondins par tir - Page 8 28211

Je chasse aussi le ragondin et le rat musqué . Ils me servent à appâter les renards de temps en temps.
Mais cette année , point de renards , ils on souffert de la galle et les rangs sont clair , donc je vais les laisser tranquille .

Voici une vingtaine de jours nous allons lâcher des truites pour l'ouverture .
Le ruisseau déborde largement dans la prairie , mon collègue étant plus âgé que moi , je prends sul la bassine pour faire les derniers mètres qui me séparent du vrais lit du ruisseau .
Je verse la bassine et deux truites reviennent vers le champ , je change juste un peu la position de mes pieds pour pouvoir les reprendre et les mettre dans le courant du bord .
Erreur fatale Destruction des ragondins par tir - Page 8 Snif , les ragondins m'avaient pendu un piège Destruction des ragondins par tir - Page 8 Oups
Me voila en train de m'enfoncer doucement avec chaqu' un de mes pieds dans un trou de ragondin .J e ne me suis arrêté de m'enfoncer qu'une fois assis , dans l'eau ,un pied dans chaque trous et les fesses posées sur la bande de Boue PLUS DURE qui les séparais.
Des fourbes , des rusée , des revanchards , voila ce que sont les ragondins.
avatar
Invité
Invité

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 23 Mar 2016 - 12:10
Destruction des ragondins par tir - Page 8 Rire As tu au moins pris un "selfie" ? Destruction des ragondins par tir - Page 8 Rire
En tous cas, j'imagine bien la scène ..
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6109
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 23 Mar 2016 - 23:45
Il ni a pas de preuve , ce que je fait c'est incognito Destruction des ragondins par tir - Page 8 251898 comme d’hab.
Ce qui nous a fait rigoler c'est quand les deux bonhommes ont fini de me tirer de là et que mes cuissardes on fait un grand bruit de sussions .Destruction des ragondins par tir - Page 8 Rire
J'en rigole mais l'eau était fraiche et le vent froid ce jour là .
Pour finir , le trésorier en me voyant arriver ma dit :{ les premiers jours , la pêche dans l'eau avec des bottes est interdite }
Ce brave homme n'est que pêcheur , comment lui expliquer que c’était une vengeance de ragondins Destruction des ragondins par tir - Page 8 Content
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 27 Mar 2016 - 13:13
flo25 a écrit:Bonjour à tous,
Je me renseignait auprès de la DDT d'un département où je souhaite réguler les corvidés et la conversation a dérivé sur les ragondins. Mon interlocutrice m'a affirmé que pour leur destruction, je n'ai besoin que de l'autorisation, même verbale, du propriétaire du terrain. Pas de démarche administrative à faire.
Quelqu'un peut-il me confirmer ça ?

Bonjour, si le droit de chasser et de destruction des nuisibles a été donné à la société de chasse, aucune formalité. Si c'est chez un "privé" qui détient le droit de chasser, autorisation écrite de destruction des nuisibles. Cela c'est la réglementation ; si les gardes de l'ONCFS sont compréhensifs ils passeront sur l'autorisation écrite. Mais leur boulot est de faire respecter la réglementation : on ne peut pas leur en vouloir. Et dans le Gers, tir du ragondin possible toute l'année. A vérifier chez toi. Bons tirs !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 27 Mar 2016 - 13:17
titou 66 a écrit:Il ni a pas de preuve , ce que je fait c'est incognito Destruction des ragondins par tir - Page 8 251898 comme d’hab.
Ce qui nous a fait rigoler c'est quand les deux bonhommes ont fini de me tirer de là et que mes cuissardes on fait un grand bruit de sussions .Destruction des ragondins par tir - Page 8 Rire
J'en rigole mais l'eau était fraiche et le vent froid ce jour là .
Pour finir , le trésorier en me voyant arriver ma dit :{ les premiers jours , la pêche dans l'eau avec des bottes est interdite }  
Ce brave homme n'est que pêcheur , comment lui expliquer que c’était une vengeance de ragondins Destruction des ragondins par tir - Page 8 Content
Cela aurait pu mal se terminer Titou ! Je pense qu'un peu de pub de l'affaire dans le journal local permettrait de justifier du tir de ces charmantes bestioles, souvent défendues par des protecteurs de la nature qui n'ont jamais vu les berges transformées en gruyère ! Il y a tous les ans des incidents de ce genre.
christian001
christian001
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 137
Age : 66
Localisation : ain
Date d'inscription : 07/12/2015

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 27 Mar 2016 - 14:48
Je tire le ragondin une fois ou deux par semaine, c'est une chasse utile et intéressante, je vais me renseigner pour obtenir le droit de piéger.
J'attend vos conseils.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 13 Avr 2016 - 14:16
Bonjour à tous ! Dimanche dernier, c'était la Saint Ragondin ! 4 pris sur 3 étangs différents, soirée sympa et productive qui me fait oublier tous ces affûts pour rien ! Facile le ragondin ? Oui, quand on les voit ! Et là, j'avoue qu'il n'est pas question de manquer vu le temps passé à attendre les moustachus ! Dimanche donc un à 155 m couché, un doublé sur un second étang : le premier
à 145 m debout, le second a dévalé et n'a pas plongé, il attendait je ne sais quoi... 132 m debout de face. Et pour terminer, j'ai visité un étang où je pensais avoir fait place nette ... J'ai vu une mère et ses 5 petits. 1 pris à 110 m debout. Je suis en congé, je vais "affûter" toute la semaine. Déjà 2 de plus de pris, dont un gros mâle. L'étang à deux digues, et les ragondins les transforment en gruyère, comme sur les autres étangs où les propriétaires me demandent de "faire quelque chose" ...
C'est sympa de savoir que l'on est utile pour protéger les berges, les digues et les cultures, certains agriculteurs sont sensibles au fait que ceux qui peuvent tirer les ragondins le fasse. Et puis, c'est un bon entraînement pour le renard, même si les deux pratiques sont bien différentes ! Je n'ai pas encore réussi à faire venir un ragondin à l'appelant ! Si quelqu'un à un tuyau, je suis preneur !
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2175
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 13 Avr 2016 - 22:06
déguise toi en pomme ou en carotte.... Destruction des ragondins par tir - Page 8 64179
non sans rire, j'en fait quelques uns à la 22lr, c'est un complément aux nombreuses cages que je tends!

_________________
Destruction des ragondins par tir - Page 8 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Destruction des ragondins par tir - Page 8 760
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 8 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 13 Avr 2016 - 23:01
bof a écrit:déguise toi en pomme ou en carotte.... Destruction des ragondins par tir - Page 8 64179
non sans rire, j'en fait quelques uns à la 22lr, c'est un complément aux nombreuses cages que je tends!
Je voulais juste un tuyau pour les appeler ... j'en vois quand même pas mal sans cela ! Je viens de passer les 140 (début de saison le 1er juin dernier). Ya du monde, même sans les appeler !
Mais c'est vrai que ce serait sympa de pouvoir les appeler. Cela donnerait un petit plus au tir à l'affût.
Je me rends bien compte que certains doivent sortir uniquement dans la pénombre. Et qu'en fait, même quand on ne voit pas de ragondins, il y en a, coulées et sorties sur la berge à l'appui. Par contre quand on en voit quelques uns assez régulièrement, c'est qu'il y en a beaucoup ! Un peu comme les rats dans une ferme ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum