Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destruction des ragondins par tir - Page 6 Verney10

Destruction des ragondins par tir

+74
Bouba40
Olsellig
caponix
lacan
lau38
dan30
Rondeau
jean-cris02
Kirkhamm
vendéen
grugeur
Jawhar
VinceBLR
hunter9
laurent42
florent36
riwann
fabrice13
stephcha
pilet61
Robert lingot
mettabeche
kevin83
christian001
titou 66
fabp44
flo25
jean-roch
1henri
domdu79
Yann73
renard81jm
vidocq 79
jeanluc32
DCJ
Petitlu
jojo49
stihl026
antony
Keiler
jimmy54
TJ61
neltir
chasseur62
marcass
slugalex
alex33
PYROTECHO
bof
RJVB
forus
springer60
kiki 71
Leoufdu76
Noëlie
HUNTER_17
ludo44
Micky
nico26
polak
Anarion
kyzer
Babas 27
Courant35
CCK
Le goupil
Mac millan
chasso1
papi
pat2827
JP2
gxa68
Adrien
Jérôme89
78 participants
Aller en bas
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 27 Juil 2015 - 20:51
Smile !!!
Souvenirs !!!!! Smile
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 27 Juil 2015 - 20:55
Destruction des ragondins par tir - Page 6 Siffle lol!

_________________
Destruction des ragondins par tir - Page 6 Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.

caponix aime ce message

jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 12 Sep 2015 - 13:33
Bonjour, je pratique le tir du ragondin par utilité, plaisir du tir de précision et entraînement pour le renard, que je pratique exclusivement. Je ne chasse pas le petit gibier, et les battues, faut y aller, mais ...
Remington 700 Varmint en 243 W, cartouche Winchester Varmint X 58 grains, pas de correction de visée de 0 à 250 mètres, lunette 3-12 x 56 Waldberg réticule lumineux, mais j'attends mon rêve, une Meopta 2,5-15 x 56 !
120 ragondins tout rond l'an dernier, je tire à distance pour qu'il ne comprennent pas, je ramasse rarement la carcasse, sauf sur les lieux de passage. Régalez-vous les renards ! Mais les derniers deviennent quand même méfiants !
Chasse à l'affût intéressante, moins glorieuse qu'au sanglier, mais je préfère quand même !
Un ragondin de 2 kg à 200 mètres, c'est quand même le plaisir du tir de précision, et il y a de quoi faire! Les agriculteurs sont contents ! Récoltes, digues d'étangs ... Vous connaissez tous les dégâts occasionnés par ces charmants rongeurs !!!
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 12 Sep 2015 - 14:13
y en a beaucoup dans le Gers ?

Pour la Méopta, j'ai acheté une R2 2.5-15x56MM Red dot 4K , nickel !! je m'en sert pour le chevreuil avec ma S&Bender
avatar
Invité
Invité

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 12 Sep 2015 - 19:54
120 ragondins tout rond l'an dernier, je tire à distance pour qu'il ne comprennent pas, je ramasse rarement la carcasse

-10, Quelle chasse et quel mépris !!!! va au stand si tu veux faire des cartons, pour d'autres le ragondin est un véritable gibier.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 12 Sep 2015 - 21:15
Mais pour la plus part, le Ragondin est UNE ESPÈCE INVASIVE qu'il faut ÉRADIQUER !!!

Il faudrait peut-être comprendre ça, avant d'avoir un discours du genre bobo écolo !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
vidocq 79
vidocq 79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 78
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 26/12/2011

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 12 Sep 2015 - 21:16
launa86 a écrit:120 ragondins tout rond l'an dernier, je tire à distance pour qu'il ne comprennent pas, je ramasse rarement la carcasse

-10, Quelle chasse et quel mépris !!!! va au stand si tu veux faire des cartons, pour d'autres le ragondin est un véritable gibier.
Mais qu'est ce qu 'ils attendent pour y aller!!!!
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 12 Sep 2015 - 21:34
Sur la commune ou je chasse , c'est un vrai fléau pour les agriculteur , les berges sont défoncées , de vrai gruyère .  
Rien que sur la saison , il s'en prélève entre 250/300 .
Il est en surpopulation , et heureusement que certains s'en occupent .

_________________
Destruction des ragondins par tir - Page 6 Bannia12
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Je ne me suis pas fait comprendre ...

Sam 12 Sep 2015 - 21:42
launa86 a écrit:120 ragondins tout rond l'an dernier, je tire à distance pour qu'il ne comprennent pas, je ramasse rarement la carcasse

-10, Quelle chasse et quel mépris !!!! va au stand si tu veux faire des cartons, pour d'autres le ragondin est un véritable gibier.


Bonjour Launa86. Si je ne ramasse pas les ragondins, ce n'est pas par mépris de l'animal. Il ne s'agirait pas non plus de bondir sur chaque occasion pour jouer les chasseurs modèles. Je ne vois pas de solution proposée dans ta réponse.
Et je fais quoi si je les ramasse ? Je les enterre avec une petite cérémonie ? Je les apporte chez l'équarrisseur ? Je les vends au restaurant ? (c'est du vécu, un papy croyait que je me faisait de l'argent avec ça !)
Et bien non, je les laisse tout simplement sur place pour que les renards se régalent. Et comme ils sont la plupart du temps dans des lieux reculés, je ne vois pas ou est le problème.
Par contre, quand je les faisais en barque en me laissant dériver, je les sortais de l'eau. C'est surement idiot, mais je tenais à ne pas "pourrir" l'eau de la rivière, mais je pense qu'elle est déjà pas mal polluée ...
Et pour avoir fait du tir sur cible, je peux t'assurer que je préfère chasser le ragondin à l'affût, parfois couché dans un labouré bien humide ...
Et je suis effectivement le seul sur la commune à faire cela. On m'appelle parfois pour les secteurs les plus envahis par les ragondins. Tout cela à mes frais bien entendu ... Mais quand on aime, on ne compte pas ! Je suis mieux là que devant la télé !
Sans rancune, on est là pour discuter.
Et pour répondre à un autre post, je suis sur une commune de 3 600 hectares avec une dizaines d'étangs et 4 rivières ... Donc les ragondins pullulent ! Vous connaissez tous leur capacité de reproduction ...
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Meopta .... Yessss !!!!

Sam 12 Sep 2015 - 21:50
Petitlu a écrit:y en a beaucoup dans le Gers ?

Pour la Méopta, j'ai acheté une R2 2.5-15x56MM Red dot 4K , nickel  !! je m'en sert pour le chevreuil avec ma S&Bender

Merci Petitlu, je ne doutais pas que la lunette soit bien, mais content de trouver un utilisateur satisfait !!!
C'est bien ce modèle que j'attends !
Elle va me servir pour les ragondins, mais surtout pour les renards. Je suis un passionné de cette chasse.
Je me suis refusé encore deux ou trois tirs cette saison par manque de ... visibilité si j'ose dire !
J'ai une Waldberg 3-12 x 56, elle m'a permis des tirs extras à quelques minutes de l'heure légale.
Mais quand il fait vraiment couvert et que le goupil est loin, il me manque le petit plus ... Je pense que la Meopta va me l'apporter !
Je l'ai aussi prise avec le réticule croix. J'ai déjà ça sur la Waldberg, je le règle au plus bas, on le voit, mais il se fait oublier ...
Je n'ai jamais utilisé de point, mais j'ai peur que réglé bas je ne le vois pas bien, et un cran au dessus qu'il me gêne.
Mais je me fais surement des idées ! Il y a surement des chasseurs de goupils qui l'utilisent et qui ne changeraient pas !
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 12 Sep 2015 - 23:40
J'aimerai bien en chasser autant que toi des ragondins ! en plus je chasse aussi à l'arc !
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 9:17
launa86 a écrit:120 ragondins tout rond l'an dernier, je tire à distance pour qu'il ne comprennent pas, je ramasse rarement la carcasse

-10, Quelle chasse et quel mépris !!!! va au stand si tu veux faire des cartons, pour d'autres le ragondin est un véritable gibier.

les cervidés et les sangliers aussi sont de véritables gibiers, quand tu vois les parts de viande qui finissent dans les poubelles des aires d'autoroutes...
pour ma part je fais plus de 300 ragondins par an, cages et tir confondus. une partie retourne également à la nature. j'assume complètement cela, ces carcasses entrent dans la chaîne alimentaire; quand les renards s'en nourrissent, ils laissent tranquille le petit gibier, les faisandeaux et perdreaux trouvent leur compte de mouche et d'asticot... il n'y a pas de mépris dans cela!
sinon je ramasse une partie, piégeage des renards, nourrissage des appelants corbeaux, congélation pour les périodes ou je ne piège pas....
par contre je fais tout mon possible pour ne pas en laisser dans l'eau!
et entre nous, dans la société où je chasse, j'en connais pas beaucoup qui le prenne pour un gibier!

_________________
Destruction des ragondins par tir - Page 6 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Destruction des ragondins par tir - Page 6 760
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 10:08
Merci Bof, j'avais oublié de préciser que c'est aussi un de mes arguments pour que les renards laissent les volailles et le petit gibier tranquille. Il m'est même arrivé de transporter des ragondins morts près de fermes où le goupil sévissait, en attendant que je puisse venir le chasser à l'affût.
Par contre je ne me sers jamais de ragondins morts pour attirer un renard. Je trouve que c'est déloyal, avis strictement personnel, sans critique vis-à-vis de ceux qui pratiquent cela.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 10:30
Bonjour,
Une question, dans ton département, l'usage des armes à percussion annulaire est-il autorisé pour la chasse ??

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1002
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 11:32
dans le mien oui 22lr pour le rat gondin
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 11:32
Et 17HMR ??

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1002
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 11:36
22 et 17 hmr oui sauf pour les ongulés
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 11:49
OK, dans ce cas il serait intéressant de le tester au renard, perso je l'ai essayé uniquement sur cible, ça tire droit !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 12:17
J'utilise le 17hmr sur les corneilles avec mon Anschutz, à des distances allant jusqu'a 180m et ça pardonne pas !!
Par contre la balle est trés sensible au vent...
Pour le renard c'est soit 222, 7.08 ou 30.06 , certains le tirent au 17hmr mais il faut le prendre à la téte et pas à 200m....
Je préfère le tirer avec les autres calibres, mort plus sure , je limite le risque de faire souffrir l'animal...
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 12:30
Et pour le rag, je prend la roulette !!! Smile
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 12:44
Hello Keiler, je vois que tu t'intéresses au 17 HMR. J'ai entrepris de clarifier sa situation dans le département du Gers il y a deux ans. Il n'était pas expressément interdit, parce qu'on ne savait pas que ça existait ... J'ai donc demandé la confirmation qu'on ne comptait pas l'interdire, comme la 22 LR. La réponse est arrivée un peu tard.
Entre temps j'ai recherché tout azimut pour savoir si cela ferait l'affaire au renard.
Alors je le dis clairement, mon avis n'est que théorique, parce que je n'ai pas tiré de renard avec.
Par contre, entre temps, j'en ai tiré beaucoup à la 243 W, balle de 75 gr au début, 58 gr maintenant.
Mais le problème du 17 HMR vient surtout de la structure de la balle, une vraie balle à nuisibles, qui éclate à l'impact. 300 joules, une balle de 1,5 gramme, autant dire que sur un os d'épaule, elle doit avoir du mal à finir le travail. Et sur une balle de ventre, elle ne fera pas mieux qu'une 243 W, c'est à dire une blessure mortelle, mais un renard qui va mourir dans un coin en souffrant.
J'ai donc renoncé, car je veux pouvoir tirer le goupil à toutes distances, avec un risque de blesser proche du zéro. Et même à la 243 W .... et pourtant : 2 500 joules, balle de 3,75 grammes et possibilité de tirer entre 0 et 250 mètres sans correction !
Je pense que le 17 HMR devrait faire l'affaire jusqu'à une centaine de mètres. 100 vrais mètres télémétrés, pas pifométrés ! Après 110-120 mètres, la balle tombe très vite. Et la balle doit être très bien placée ! J'ai vu des post avec des tirs à 180 mètres, bonjour la correction ... Sur cible je suis d'accord, en tir de chasse non. Le tir doit être précis et mortel, à chaque fois. Pas une fois sur deux !
Par contre au ragondin, pas trop loin non plus, ou sur les becs droits au sol, le 17 HMR est un régal, j'ai eu depuis des échos de 17 HMRistes (...). En plus pour ceux qui régulent beaucoup, la munition est plus économique que le 222 R ou le 243 W. Alors je ne dis pas que dans un avenir plus ou moins lointain ...
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 12:48
Petitlu a écrit:J'utilise le 17hmr sur les corneilles avec mon Anschutz, à des distances allant jusqu'a 180m et ça pardonne pas !!
Par contre la balle est trés sensible au vent...
Pour le renard c'est soit 222, 7.08 ou 30.06 , certains le tirent au 17hmr mais il faut le prendre à la téte et pas à 200m....
Je préfère le tirer avec les autres calibres, mort plus sure , je limite le  risque de faire souffrir l'animal...

Bonjour Petitlu, je n'avais pas vu ton post. J'évoquais d'autres post pour les tirs à 180 mètres ! Alors là, je suis scotché ! Je suis très intéressé par le tir de précision. Comment fais tu pour compenser la chute de la balle à 180 mètres ? A l'estime ? Tu cliques sur la lunette ? Je suppose que tu télémètres quand même ? J'ai regardé les tables balistiques du 17 HMR, ça dégringole bien passé 110 à 120 mètres. Tu zérotes à quelle distance ?
Merci par avance, car je ne dis pas qu'un jour une petite 17 HMR viendra rejoindre ma 243 W ....
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 12:50
Et merci de confirmer Petitlu que le 17 HMR n'est pas le top pour le renard, même s'il cela peut le faire à courte distance. Les gens s'emballent vite pour un calibre nouveau et pas connu, et beaucoup de renards risquent d'en souffrir !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 12:57
renard81jm a écrit:22 et 17 hmr oui sauf pour les ongulés

oui, c'est la réglementation générale. Mais le Préfet peut interdire ces deux calibres purement et simplement sur les conseils de la Fédération de Chasse Départementale. Le 22 LR parce que la balle ricoche, donc calibre dangereux, et les deux calibres parce ... ce sont les armes des braconniers ! Cartouches subsoniques, silencieux, ni vu, ni connu ...
Ceci dit, il y a pas mal d'autres armes qui se vendent maintenant avec un filetage, et les cartouches subsoniques existent dans différents calibres, y compris des calibres conséquents.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Destruction des ragondins par tir - Page 6 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 12:58
J'ai testé en tunnel à 200m, ça tire droit, maintenant il est sur que la balle doit etre sensible au vent, ceci dit une balle même basique à 550 ou 600 m/s ne s'écrase pas totalement sur l'omoplate, on le voit bien avec les balles en pb mou des armes lisses.
.243w et plus gros ne sont pas des calibres pour le renard.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum