Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Reproduction exceptionnelle pour la grise Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Reproduction exceptionnelle pour la grise Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reproduction exceptionnelle pour la grise Verney10

Aller en bas
samy du 49
samy du 49
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1876
Age : 36
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 18:30
Les conditions climatiques du printemps ont été particulièrement favorables à la reproduction de la perdrix grise. Suivant les départements, le nombre moyen de jeunes par poule varie de 5 à 7, ce qui fait de 2011 une excellente année de reproduction. 2010 ayant déjà été une très bonne saison, les densités de perdrix sont qualifiées d’exceptionnelles sur de nombreux secteurs par les techniciens fédéraux. Dans la Seine-et-Marne (77), on parle par exemple de la meilleure saison depuis 15 ans.
La chaleur a notamment permis un pic d’éclosion précoce, aux alentours du 10 juin, avec une première compagnie observée le 28 mai dans l’Eure (27). Les premières éclosions ont bénéficié d’une bonne production d’insectes qui a favorisé une croissance rapide des poussins et donc permis de limiter les pertes lors des moissons.
Mais la météo et la reproduction de l’an passé ne sont pas les seuls raisons de ce succès. Ainsi, les nombreux secteurs en plan de chasse faisan, où de nombreux aménagements sont réalisés, sont bénéfiques à la perdrix.
De même, les efforts de piégeage et de régulation des prédateurs sont payants. En effet, comme les premières conclusions du programme Pégase (Perdrix Grise et Agriculture un Système à Expliquer) l’ont montré, 75 % des disparitions d’adultes sont dues à la prédation. Ainsi, dans le Pas-de-Calais (62), on estime que la forte mobilisation des piégeurs cette année (les prises de renards ont doublé) est en grande partie responsable de l’excellente situation de la perdrix grise (et du petit gibier en général). Dans l’Eure-et-Loir (28), les piégeurs ont la chance d’être aidés par la galle qui régule elle-même les populations de renards depuis plusieurs années.
Il faut toutefois noter que, comme chaque fois, des écarts importants d’indice de reproduction sont constatés d’un territoire à l’autre. De plus, quand bien même la reproduction a été bonne, les secteurs où le nombre de couples de printemps étaient faible n’auront pas de densités extraordinaires à l’ouverture. Il faut aussi noter une différence sensible dans l’appréciation de la reproduction, puisqu’avec un indice identique, certains départements sont très enthousiastes (ceux où la grise revient de loin) quand d’autres évoquent juste une bonne année (ceux qui ont toujours eu de belels populations de grises)…
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Re: Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 18:43
Merci pour l'info.
Dommage que sur ma commune, j'en ai pas trop, apparament, il y aurait eu 2 couvée dont une de 8 perdreaux gris
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Re: Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 19:33
En espérant que tout le monde ne va pas taper dans le tas...

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Re: Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 19:36
Bah çà, ça m'ètonnerais Reproduction exceptionnelle pour la grise Triste , en générale dèsqu'ils savent qu'il y a des couvées sauvages, les gars y vont Reproduction exceptionnelle pour la grise Triste .

Sur ma commune, j'aivais réussit à fermé la perdrix rouges vu qu'on avait eu de couvée de 15, mais on les a jamais revus pendant la chasse
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Re: Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 19:46
J'en ai bien peur...
Sur ma chasse on recense 4 compagnies de grises : 14 ; 12 ; 10 et 8, soient 44 individus.

Tiens faisons un exercice intéressant !
Partons sur 44 perdrix... Prenons l'hypothèse qu'il y a 50% de femelles... Combien faut il en prélever pour espérer en avoir le même nombre l'année suivante en prenant un taux de natalité à 5 petits par femelle ?...


_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Re: Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 19:47
22 femelles, je dirais 8 à 10 de prélévés maxi Reproduction exceptionnelle pour la grise Pensif
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Re: Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 19:52
Tu oublies la prédation... Mais j'attends des experts car je n'ai moi même pas la réponse...

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Re: Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 19:53
Oupss, j'ai oublié de conté çà.
je dirais 18 sur 22 Reproduction exceptionnelle pour la grise Pensif
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Re: Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 20:33
Predation plus mort naturelle et/ou accidentelle :/>/: tu tir pas.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Re: Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 20:47
Combien faut il prendre en taux de prédation / accident ? J'ai cru lire 60% de perte dans le sujet des faisans lâchés dans l'oise...
Admettons que la nature fait bien les choses et qu'à chaque fois c'est moitié mâles moitié femelles qui disparaît...
Donc 22 femelles x0,4=8,8
5 petits par femelle x8,8=44 !
Il reste 8,8 mâles, donc 54,8 perdrix !
Donc je pense effectivement qu'il ne faut pas tirer et piéger !

Ai-je fais une erreur ? En tout cas si ces chiffres sont bons ça fait réfléchir...

_________________
@ +
Le Berrichon
samy du 49
samy du 49
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1876
Age : 36
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Re: Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 21:36
Voila se que j'ai lu sur internet !!!


Pour tenir compte des incertitudes
pesant sur plusieurs variables (prédation, mortalités,etc ..), ces seuils
théo riques ont été revus à la baisse, ceci
afin de garder une certaine marge de
sécurité. Finalement, les valeurs des diffé-
rents paramètres retenus pour ces calculs
aboutissent, après corrections, à des taux
de prélèvements inférieurs ou égaux à
15 % de l’effectif présent en août. A noter
qu’à moins de 10 perdrix grises/100 ha
en août, la suspension de la chasse est
recommandée. Le modèle de gestion
proposé n’est certainement pas optimal
sur le plan cynégétique, mais il favorise la
conservation de l'éspèce !!

_________________
Soyez bons avec la Terre : elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants.
samy du 49
samy du 49
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1876
Age : 36
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Re: Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 21:38
En espérant que cela vous pourra vous aidez !!!!

_________________
Soyez bons avec la Terre : elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants.
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Re: Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 22:11
15% fait 6,6 perdrix dans mon exemple, contre 8,8 dans mon calcul... Donc mon calcul était même optimiste !
Très intéressant ce petit exercice !

_________________
@ +
Le Berrichon
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Reproduction exceptionnelle pour la grise Empty Re: Reproduction exceptionnelle pour la grise

Mer 31 Aoû 2011 - 23:30
C'est en ligne, merci pour l'info !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum