Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

la bible de la bécasse !  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

la bible de la bécasse !  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la bible de la bécasse !  - Page 3 Verney10

la bible de la bécasse !

+12
springer60
marc38
laurentemy
Pepito
griffon33
gxa68
grattelaseche
kiki 71
Eric 42
alex33
Aldo22
Le Berrichon
16 participants
Aller en bas
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Sam 25 Juin 2011 - 14:09
Le Berrichon a écrit:Sais tu si elles avaient du plomb ?... Histoire de savoir si je n'ai pas retrouvé ma bécasse... Non sérieusement ?
lol! lol! Pascal

griffon33 a écrit:merci pour toutes ces infos , c'est vraiment trés intéressant ! la bible de la bécasse !  - Page 3 Woo

en ce qui concerne Zoé , lorsqu'elle a été baguée en 1988 , sait on quel age elle avait déjà ?
Non non, c'est pas elle Zoé.
Je sais pas en quelles années, elle a été prise cette fameuse zoé de bretagne.

La seule chose que je sais, c'est qu'elle a été reprise en baguage 13 fois en 6 ou 7 ans à suivre

Eric 42 a écrit:il me semble qu'elle était adulte ,(Steph , Marc ?????)
Je sais pas eric.
Je demanderais à mon bagueur quand je le verais Wink
A moins que Marc en sait plus
laurent de gironde a écrit:Attendez la bible de la bécasse !  - Page 3 28211 la bible de la bécasse !  - Page 3 28211 la bible de la bécasse !  - Page 3 28211 Je doit être fatigué mais si j'ai bien lu. Zoé, une bécasse, agée de 17 ans ??? c'est énorme...
Non non, c'est zoé qui a l'age là, c'est une autre bécasse

Pepito a écrit:Moi j'ai une question la bible de la bécasse !  - Page 3 Content
sait on le nombre aproximatif de bécasse(scolopax rusticola) éxistantes au monde?
Impossible à dire

Nico64 a écrit:OUAH les mecs .....vous m'en bouchez un coin la bible de la bécasse !  - Page 3 Content la bible de la bécasse !  - Page 3 Content
Je suis trés impressionné de vos connaissances.

Merci en tout cas pour le partage la bible de la bécasse !  - Page 3 Pensif la bible de la bécasse !  - Page 3 Pensif

A titre d'infos, selon les échos du secteur, une nichée de 3 bécasseaux auraient été découvert la semaine dernière a qques kms de chez moi..... la bible de la bécasse !  - Page 3 35149
Merci pour cette superbe info Nico la bible de la bécasse !  - Page 3 Wink
Si tu en sais plus, dis le nous sur cette couvée la bible de la bécasse !  - Page 3 Wink
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Lun 27 Juin 2011 - 11:49
Zoë était en effet adulte lors de la 1ère pose si je ne me trompe pas. Par contre ce que l'on ne sait pas c'est où elle repartait, puisqu'elle n'a jamais été baguée sur le lieu de nidificiation, car en kms ce n'est pas la même chose si elle nichait en Sologne ou en Russie, n'est ce pas?

Au sujet des oiseaux nés dans le 64 cela conforte ma conviction sur le fait qu'il y a plus de bécasses nicheuses que ce que l'on pense. Je ne voudrai pas que l'on assiste à une dérive avec des gens quio cherchent les oisillons pour les baguer, car quid du dérangement sur des oisillons, personne ne le sait vraiment? Comme le dit Eric, on estime entre 5-10% le pourcentage de nicheuses en France personnellement, mais celà n'engage QUE MOI, je pense qu'il y en a beaucoup plus. D'abord on a de plus en plus de nichées de baguées, et ensuite des oiseaux tués en début de siaosn avec des poids non exceptionnels de 350 grammes n'ont pas du voler d'une traite, qu'en pensez vous?

Pour les effectifs complets des becasses dans le monde, je sais que pour certaines espèces tyrès peu, puisque certaines sont considérées comme éteintes ou quasi éteinte, et pour les autres, dont la notre, les estimations font état de variations de 1 à 5, autrement dire que personne n'en sait rien, on estme les prélevements, en France, entre 1 at 1.5 millions suivant les années.

Désolé pour la réponse tardive mais je n'étais pas là ce WE.
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Lun 27 Juin 2011 - 12:58
merci marc pour ses précisions la bible de la bécasse !  - Page 3 Wink
Nico64
Nico64
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 869
Age : 47
Localisation : Ouest Béarn
Date d'inscription : 26/11/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Lun 27 Juin 2011 - 13:11
D'accord avec toi marc.
Pour infos, la nichée dans le 64 a été trouvée par un chercheur de champignons, un cousin à un collègue. Hé oui, ya des cèpes chez nous sous 40°C..... la bible de la bécasse !  - Page 3 Wink la bible de la bécasse !  - Page 3 Wink

Il n'est pas chasseur et normalement....on est 3 à le savoir.
D'aprés ce qu'il a dit, c'est la 3ème fois en 15 ans qu'il trouve des nichées au même endroit.... la bible de la bécasse !  - Page 3 35149
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Lun 27 Juin 2011 - 14:33
Merci Marc et Nico pour vos précisions ! la bible de la bécasse !  - Page 3 Content

_________________
la bible de la bécasse !  - Page 3 Bannia12
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Lun 27 Juin 2011 - 14:39
Pepito, pour info ce qu'il y a de sur c'est que les Rusticola il n'y en a qu'en Europe et Asie. Dans les autres continents ce sont d'autres espèces. En Amérique il n'y a que la mi,or les autres sont en Asie.

J'ai eu la chance de voir une planche de dessin faite par Philippe TARTRE représentant toutes les races de bécasses connues, et en même temps il y avait Jean Paul BOIDOT qui commentait tout cela, c'était particulièrement intéressant, et surtout le plus intéressant était que les tailles étaient respectées, je regarde si je trouve çà, au cas où je vous mets un lien.
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Lun 27 Juin 2011 - 16:35
Ok merci marc ! la bible de la bécasse !  - Page 3 Wink

_________________
la bible de la bécasse !  - Page 3 Bannia12
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Lun 27 Juin 2011 - 17:29
merci marc
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Lun 27 Juin 2011 - 18:41
Merci Marc la bible de la bécasse !  - Page 3 Content

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
la bible de la bécasse !  - Page 3 Souvie10
grattelaseche
grattelaseche
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2486
Age : 51
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Lun 27 Juin 2011 - 18:44
merci Marc pour toutes ces infos. la bible de la bécasse !  - Page 3 Content
yann003
yann003
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 48
Localisation : nievre
Date d'inscription : 25/05/2010

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Lun 27 Juin 2011 - 20:36
He ben voila encore un post que j'ai zappé et que je viens de me faire en 10 min tellement c'est bon... merci les gars pour toutes ces infos et le partage de vos connaissances...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Lun 27 Juin 2011 - 21:04
Hè bé ! j'en ai appris des choses sur la bécasse ! merci à tous . Juste une parenthèse , en 1999 à Plane dans le jura le 25 juillet j'ai trouvé une nichée de trois bécasseaux sous un sapin qui avait du branchage jusqu'au sol . Je ne sais pas si il y a des renards dans le coin ,mais les bécasseaux doivent ètre très vulnérables ,vous est il arrivés de trouver un nid à terre comme cela ,il n'y avait que quelques brindilles et des joncs secs .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Lun 27 Juin 2011 - 21:22
marc38 a écrit:Zoë était en effet adulte lors de la 1ère pose si je ne me trompe pas. Par contre ce que l'on ne sait pas c'est où elle repartait, puisqu'elle n'a jamais été baguée sur le lieu de nidificiation, car en kms ce n'est pas la même chose si elle nichait en Sologne ou en Russie, n'est ce pas?

Au sujet des oiseaux nés dans le 64 cela conforte ma conviction sur le fait qu'il y a plus de bécasses nicheuses que ce que l'on pense. Je ne voudrai pas que l'on assiste à une dérive avec des gens quio cherchent les oisillons pour les baguer, car quid du dérangement sur des oisillons, personne ne le sait vraiment? Comme le dit Eric, on estime entre 5-10% le pourcentage de nicheuses en France personnellement, mais celà n'engage QUE MOI, je pense qu'il y en a beaucoup plus. D'abord on a de plus en plus de nichées de baguées, et ensuite des oiseaux tués en début de siaosn avec des poids non exceptionnels de 350 grammes n'ont pas du voler d'une traite, qu'en pensez vous?

Pour les effectifs complets des becasses dans le monde, je sais que pour certaines espèces tyrès peu, puisque certaines sont considérées comme éteintes ou quasi éteinte, et pour les autres, dont la notre, les estimations font état de variations de 1 à 5, autrement dire que personne n'en sait rien, on estme les prélevements, en France, entre 1 at 1.5 millions suivant les années.

Désolé pour la réponse tardive mais je n'étais pas là ce WE.
Merci pour ces infos Marc Wink

Il m'est arrivé plusiuers fois de prélévées des bécasses de 340 et 350 grs à la toussaint ou avant fin octobre

marc38 a écrit:Pepito, pour info ce qu'il y a de sur c'est que les Rusticola il n'y en a qu'en Europe et Asie. Dans les autres continents ce sont d'autres espèces. En Amérique il n'y a que la mi,or les autres sont en Asie.

J'ai eu la chance de voir une planche de dessin faite par Philippe TARTRE représentant toutes les races de bécasses connues, et en même temps il y avait Jean Paul BOIDOT qui commentait tout cela, c'était particulièrement intéressant, et surtout le plus intéressant était que les tailles étaient respectées, je regarde si je trouve çà, au cas où je vous mets un lien.
Encore merci Marc, j'ai eu une fois la chance de participé à une réunion du cnb 22 à la fédé ou Mr Jean Paul Boidot nous a commenté toutes les espèces de bécasses au monde.
C'était superbe la bible de la bécasse !  - Page 3 35149
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Lun 27 Juin 2011 - 21:24
neltir a écrit:Hè bé ! j'en ai appris des choses sur la bécasse ! merci à tous . Juste une parenthèse , en 1999 à Plane dans le jura le 25 juillet j'ai trouvé une nichée de trois bécasseaux sous un sapin qui avait du branchage jusqu'au sol . Je ne sais pas si il y a des renards dans le coin ,mais les bécasseaux doivent ètre très vulnérables ,vous est il arrivés de trouver un nid à terre comme cela ,il n'y avait que quelques brindilles et des joncs secs .

Jamais trouvé par chez moi de nid de bécasses la bible de la bécasse !  - Page 3 Snif la bible de la bécasse !  - Page 3 Snif

Juste qu'il y a plus de 25 ou 30 ans, il y a eu une couvée de bécasse de découvert sur le massif de la hunaudaye, la couvée avait 4 bécasseaux
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Mar 28 Juin 2011 - 17:22
Pour neltir, la bécasse fait toujours son nid eu sol, et de manière très sommaire. En effet les petits sont vulnérables mais comme toutes les espèces au moment de l'élevage des jeunes, c'est la loi de la vie sauvage.

Steph, tu voies il y en a eu une un jour, çà ne veut pas dire que çà ne se reproduira pas, par contre par chez toi je pense que tu es trop bas en altitude. Et oui un moment avec Jean Paul n'est jamais perdu !!!!


Dernière édition par marc38 le Mar 28 Juin 2011 - 18:25, édité 1 fois
Marc'
Marc'
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1687
Age : 30
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 15/06/2010
https://www.facebook.com/girardotmarc

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Mar 28 Juin 2011 - 17:37
Post interressant tiens!

_________________
Assin
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Mar 28 Juin 2011 - 19:55
marc38 a écrit:Pour neltir, la bécasse fait toujours son nid eu sol, et de manière très sommaire. En effet les petits sont vulnérables mais comme toutes les espèces au moment de l'élevage des jeunes, c'est la loi de la vie sauvage.

Steph, tu voies il y en a eu une un jour, çà ne veut pas dire que çà ne se reproduira pas, par contre par chez toi je pense que tu es trop bas en altitude. Et oui un moment avec Jean Paul n'est jamais perdu !!!!

Non non, je suis du meme avis que toi Marc, je sais qu'il reste quelques bécasses en bretagne.
J'ai un pote qui a un bois privée ou la bécasse n'y est jamais chassée la bible de la bécasse !  - Page 3 Content .

Tous les ans au mois de aout, il voit de 1 à 3 bécasses lorsqu'il entretien les allées la bible de la bécasse !  - Page 3 Content .

Oui, je suis trop bas en altitude par chez moi, en bretagne, il y aura que les monts d'arrées qui sont le plus élevées.

Oui, j'adore quand il est à une réunion du cnb, il raconte tellement de chose Mr Boidot la bible de la bécasse !  - Page 3 Woo .
Début avril, il avait un très grand sourire, on sait pourquoi maintenant la bible de la bécasse !  - Page 3 Content
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Mar 28 Juin 2011 - 22:14
Oui je sais bien que la becasse fait son nid à terre , mais sous un sapin bas ça m'a parru un peu rare .Plâne dans le jura est à environ 500mètres d'altitude .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Mar 28 Juin 2011 - 22:28
Peut etre que sous un sapin bas, la mere pensait que la pluie ne tomberait pas sur le nid, simple supposition.
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Mer 6 Juil 2011 - 21:15
Il y a plus de question la bible de la bécasse !  - Page 3 600957
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Mer 6 Juil 2011 - 22:23
N'hésite pas Aldo même si tu connais les réponses !

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Mer 6 Juil 2011 - 22:25
Non non, je préfère que vous mettiez les questions la bible de la bécasse !  - Page 3 Wink

A moins que Marc ou Eric ont des questions la bible de la bécasse !  - Page 3 Content
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Mer 6 Juil 2011 - 22:28
j'ai déjà entendu dire que la bécasse était un des oiseaux qui volait le plus haut , surtout pendant la période de migration , quelqu'un a t'il des infos ?
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Mer 6 Juil 2011 - 22:44
La bécasse entame sa migration en soirée, à l'heure de la passée.
Elle s'élève alors dns le ciel pour atteindre son altitude de croisière entre 400 et 900m.

Marc en dira un peu plus surement la bible de la bécasse !  - Page 3 Content
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

la bible de la bécasse !  - Page 3 Empty Re: la bible de la bécasse !

Mer 6 Juil 2011 - 23:16
je pensais pas qu'elle pouvait volée aussi haut !!!
merci steph ! la bible de la bécasse !  - Page 3 Content

_________________
la bible de la bécasse !  - Page 3 Bannia12
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum