Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Attention!!! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Attention!!! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Attention!!! Verney10

Attention!!!

+8
chipeau
dydy77
dimitri258
The King
Le goupil
Bastoun73
pinpin73
TJ61
12 participants
Aller en bas
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Attention!!! Empty Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 10:17
Salut a tous,
je ne savais pas trop ou mettre ce post, car c'est sur la securite, législation et surtout un coup de gueule!!
Hier j'étais a la chasse avec un copain, jusque la tout vas bien.
Le matin battue sanglier chevreuil.
L'aprés midi petite sortie aux pigeon.
Arrivé au poste je place les blettes au sol et perche 4 autres en bordure du bois voisin. Je précise que nous sommes dans le centre d'un territoire de 35Ha ou je suis soit propriétaire ou détenteur de droit chasse.
Au bout de 10min le copain rate un pigeon, puis 10/15min plus tard il en déscend trois en planant j'en tue 1 et rate le deuxième.
Puis au loin on vois un gus en jean et veste sable. Bon il est à 800/900m et tourne autour de la voiture.
Entre deux des chiens se mettent à mener dans le bois en dessous et ca monte vers nous.
Comme 99% des chasseur je retire un coup de 6 et met une sauvestre. Et la misére.
L'individu entre dans l'herbage, confiant je dis au pote tu reste la et si il passe un cochon tu le tir.
En fait c'était un garde de l'oncfs.
Il me demande ce que l'on chasse je lui dit le pigeon. Bien me dit il puis me demande ce que j'avais dans mon fusil, je lui dit un coup de 6 et une sauvestre. Je précise dans le récit que nous étions pas en battue mais à poste fixe donc assimilé à de l'affut.
Bien et il part voire le collégue. Qui lui dit la même chose et constate les blettes au sol et perchées.
Et bien on c'est pris 135€ d'amande car maintenant dés que l'on place 1 balle dans un fusil même à poste fixe (affut) il est obligatoire de porté un gilet que nous avions dans le carnier de notre veste d'ailleur.
Et pour bien remettre les chose dans le contexte il est passé 3 chevreuils en plaine dont 2 se sont fait trés certainement cartonner par les bracos qui chasser juste en dessous car seul 1 à traverser la route aprés une rafale de6/7 coups de fusil sans que les gardes ne bouges.
(Je précise que pour en être sur j'ai appelé je président de la chasse pour lui demander si il chassé et m'a précisé que non)
Attention!!! Rhhoo Attention!!! Rhhoo Attention!!! Rhhoo
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 10:27
Je tiens à préciser que dans le schéma départemental il est mentionné à la page 41
"En dehors des battues le port du gilet ou d'un baudrier fluo orange est obligatoire pour toute personne charger à balle. C'est disposition ne s'applique pas à la chasse d'approche ou d'affût."
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 12:14
135€ il ce mouche pas du coude Attention!!! Oups

_________________
Attention!!! B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 12:20
oui et normalement c'est tribunal = suspension de permis et xxx€ A ce rythme ils vont sacrément bien fêter noel!

_________________
Safran Les Terres Noires
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 12:25
les porc pig pig

_________________
Attention!!! B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 14:01
Abusé pffffffffffff !!!!! n importe quoi là on va ou ? Attention!!! Triste

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 15:32
Bizarre...

C'est tellement plus facile de se "farcir" un mec qui ne se rebellera pas....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Attention!!! Avatar13
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 17:54
Elle est même stupide cette disposition..

J'ai toujours deux brennekes sur moi quand je vais faire un tour en plaine pour lièvres ou pigeons, si je devais sortir d'un coup un gilet fluo avant d'enfiler une balle..

_________________
Jm Attention!!! 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 18:13
The King a écrit:Elle est même stupide cette disposition..

J'ai toujours deux brennekes sur moi quand je vais faire un tour en plaine pour lièvres ou pigeons, si je devais sortir d'un coup un gilet fluo avant d'enfiler une balle..

Et en plus il n'aime pas l'humour noir !!!
Donc si cela t'arrive ne leurs sort pas un truc du genre :
"un sanglier m'arrive en plaine donc je sort la télécommande magic et met sur pause, enfile mon gilet fluo, verifie que j'ai bien une bague sanglier sur moi, met mes balles et j'appuis sur play"

Mais croyez moi je l'ai en travers, car en jouant sur les mots il peuvent verbaliser tout le monde. D'ici qu'aprés 15 ans de chasse j'arréte, il n'y a pas des kilométres.
Donc aprés je demande des indemnites pour les dégâts sanglier et chevreuil.
Et les P****N d'enquéte pour le nouveau plan cynégétique il vont se la carré ou je pense.


Dernière édition par TJ61 le Dim 12 Déc 2010 - 19:14, édité 1 fois
avatar
dimitri258
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3554
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/01/2010

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 18:21
pfffffffffffff vraiment nul de leurs parts Attention!!! Wink
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 19:13
bon allez Attention!!! 824814
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 19:51
C'est nimp !
Tu n'ai pas en battu, le gilet il se le met ou je pense !

De toute manière comme c'est noël, il fallai qu'il fasse du chiffre pour avoir son quaota, et avoir une belle prime à la fin du mois !

C'est comme moi et mon tourniquet MANUEL, un jour il me tomberont dessu en me sortant leur règle a la c*n à propos du touniquet, mais je leur est préparé la réponse, car on peut tous jouer avec les mots !

De toute manière c'est plus facile d'allumer un mec posté qui pense rien avoir à ce reproché, qu'un braco, en pleine nuit , pour finir en course poursuite....donc bon, étant du coté des gentils on se fera toujours entubé, qu'est ce que vous voulez c'est comme sa la vie d'aujourd'hui !

C'est clair comme tu dit Attention!!! 824814

_________________
Attention!!! BannierePLC9
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 20:01
+1 mais c'est surtout le montant de l'amande que je trouve débile.
Le pauvre mec qui chasse en plaine car n'a pas les moyen de se payer une action, qui voit 1 cochon toute les 3/4 saisons et a acheter une boîte de balles dans sa vie, se trouve aligner car il n'a pas mis ce cartier de gilet!
C'est ca qui me révolte!!
De plus en se basant sur le terme affût qui selon leurs explications n'est applicable que pour une chasse seul en haut d'un mirador et surtout seulement pour les animaux soumis au plan de chasse.
Je pense bientot boire un café avec le technicien de oncfs de mon dep.
Donc on verra.
De toute facon je l'ai dan le C*L.
Mais comme dirai Coluche "j'ai les noms"

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 21:03
Bonsoir,
Désolé pour vous, nous avions nous aussi des problèmes avec ces fameux fluo et du coup même au petit gibier on le met.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 22:05
Par contre je suis intéressé par ta télécommande magique si tu en trouves une ! ^^ lol!

_________________
Jm Attention!!! 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 22:27
TJ61 a écrit:
The King a écrit:Elle est même stupide cette disposition..

J'ai toujours deux brennekes sur moi quand je vais faire un tour en plaine pour lièvres ou pigeons, si je devais sortir d'un coup un gilet fluo avant d'enfiler une balle..

Et en plus il n'aime pas l'humour noir !!!
Donc si cela t'arrive ne leurs sort pas un truc du genre :
"un sanglier m'arrive en plaine donc je sort la télécommande magic et met sur pause, enfile mon gilet fluo, verifie que j'ai bien une bague sanglier sur moi, met mes balles et j'appuis sur play"

Mais croyez moi je l'ai en travers, car en jouant sur les mots il peuvent verbaliser tout le monde. D'ici qu'aprés 15 ans de chasse j'arréte, il n'y a pas des kilométres.
Donc aprés je demande des indemnites pour les dégâts sanglier et chevreuil.
Et les P****N d'enquéte pour le nouveau plan cynégétique il vont se la carré ou je pense.

Par contre, si tu t'es amusé à lui sortir une connerie comme çà, en prenant les choses de haut, c'est pas étonnant non-plus qu'il t'aie allumé...
... je le dis toujours: "faut faire l'âne pour avoir du son"...
C'est pas en pigoussant le mec (faut pas oublier qu'il peut ou non te verbaliser) que çà va faire pencher la décision du côté "je ne le verbalises pas"...
... pour ma part, quand je suis en faute, je fais le "petit cul", fait un peu le "neuneu", et si avec çà, çà se passe mal, c'est vraiment que le mec n'a pas de "pitié"...

... concernant la remarque de Dydy, j'suis pas d'accord... C'est pas parce-que le mec aura verbalisé plus qu'il touchera une prime... (qui plus est dans les 15 jours qui suivent les verbalisations).

Par contre, effectivement, je suis d'accord sur le fait qu'il prends moins de risque à verbaliser un gars qui est aux pigeons, plutôt qu'un braco qui ne se laissera pas attraper, et qui à la limite n'hésitera pas à faire feu...
... mais qui est prêt à se prendre une bastos envoyée par un braco pour une paye de 1500 € ??? (attention, je ne suis pas non-plus en train de le défendre).

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Attention!!! Avatar13
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 23:25
Par contre, effectivement, je suis d'accord sur le fait qu'il prends moins de risque à verbaliser un gars qui est aux pigeons, plutôt qu'un braco qui ne se laissera pas attraper, et qui à la limite n'hésitera pas à faire feu...
... mais qui est prêt à se prendre une bastos envoyée par un braco pour une paye de 1500 € ??? (attention, je ne suis pas non-plus en train de le défendre).

En effet a sa place je ferait pas starsky et huch, mais dans ce cas j'essaierai de jouer au maximum le médiateur, plutôt que de verbalisé, j'essaierai de sensibilisé en disant les risque du "non port" du gilet au poste...mais sa ne lui apportera pas grand chose de mettre une amande....mais après je défend personne, en effet il faut voir comment c'est deroulé la scène, et comment à été abordé la discussion....


... concernant la remarque de Dydy, j'suis pas d'accord... C'est pas parce-que le mec aura verbalisé plus qu'il touchera une prime... (qui plus est dans les 15 jours qui suivent les verbalisations).

Je sais bien, mais qu'il verbalise les personne qui mérite d'être verbalisé, notamment dans les grosse chasse (ou petite d'ailleurs) où à la reprise de 13h00 les mec sont à moitié piché (je déteste l'alcool en excès à la chasse), mais sous prétexte qu'il ont de l'influence monétaire on leur dit rien, mais toi pauvre technicien qui fera 1 cochon dans ta vie a ton poste au pigeon, tu te fait allumé !


Je tiens à ajouter que pour le coup tu n'as pas eu de bol car mon père n'a jamais été contrôlé de sa vie, et moi non plus (enfin si une fois mais je chassai juste derriere le grillage de la fédé du coup il avait pas trop à forcé le pépère pour controlé la ligne ^^) et devinez qu'elle a été sa première question ? Ou sont vos angle de tir, j'ai improvisé deux arbre qui me semblai pas mal par rapport au angle, et là il m'a félicité en me disant, bravo vous êtes le seul à savoir où sont vos angles, et la je lui est répondu, normal j'ai eu mon permis en début d'année ^^

_________________
Attention!!! BannierePLC9
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Dim 12 Déc 2010 - 23:31
Contrôle quelques fois; ils ont été compréhensifs !

Récemment un aîné s'était trompé de date sur son bracelet (chevreuil) et marqué le 4 au lieu 11.

Ah la retraite, on ne voit pas le temps passer ! Attention!!! Content

Le garde a simplement demandé qu'on mette un second bracelet.

_________________
Jm Attention!!! 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Lun 13 Déc 2010 - 8:07
Le goupil a écrit:
Et en plus il n'aime pas l'humour noir !!!
Donc si cela t'arrive ne leurs sort pas un truc du genre :
"un sanglier m'arrive en plaine donc je sort la télécommande magic et met sur pause, enfile mon gilet fluo, verifie que j'ai bien une bague sanglier sur moi, met mes balles et j'appuis sur play"

Non je ne lui ai pas sorti ca Attention!!! 64179 je me suis abstenu.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Lun 13 Déc 2010 - 8:17
C'est le plus sage.

Je le dis à toutes les personnes que je connais.
Devant des représentants de la Loi, il vaut toujours mieux ne pas l'ouvrir et aller dans le sens des propos de l'agent verbalisateur.

C'est ce qui permet, s'il y a ne serait-ce qu'un petit espoir d'avoir son indulgence, de l'obtenir.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Attention!!! Avatar13
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Lun 13 Déc 2010 - 10:04
Bon ce matin, pour mourir moins c*n, petit coup de téléphone au technicien de ma fédération.
Je lui ai demander sa définition de l'affût. Pour lui c'est être a poste fixe, attendre, observer et la finalite prélever.
Donc j'ai demandé une modification avec une annotation pour le terme affût dans l'arrêté préfectorale et dans le schéma départementale.
Il en prend note et fait le nécessaire.

_________________
Safran Les Terres Noires
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Lun 13 Déc 2010 - 10:48
Je lui ai demander sa définition de l'affût. Pour lui c'est être a poste fixe, attendre, observer et la finalite prélever.

De toute maniere là dessu sa n'a jamais été très clair.....

_________________
Attention!!! BannierePLC9
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Lun 13 Déc 2010 - 11:18
C'est bien pour ca, car aprés c'est selon l'interprétation du garde donc pile ou face.

_________________
Safran Les Terres Noires
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Lun 13 Déc 2010 - 13:13
Le goupil a écrit:C'est le plus sage.

Je le dis à toutes les personnes que je connais.
Devant des représentants de la Loi, il vaut toujours mieux ne pas l'ouvrir et aller dans le sens des propos de l'agent verbalisateur.

C'est ce qui permet, s'il y a ne serait-ce qu'un petit espoir d'avoir son indulgence, de l'obtenir.

Et surtout si l'on est dans son bon droit, ne jamais reconnaitre "l'infraction", car sinon après même en étant bien dans ses bottes, c'est rapé!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Attention!!! Empty Re: Attention!!!

Lun 13 Déc 2010 - 14:20
Pour les contraventions sur le bord de la route... que tu reconnaisses ou pas l'infraction, çà ne va pas changer grand chose...
Juste à faire durer la procédure qui finira au tribunal de police.

Si tu ne reconnais pas l'infraction, çà "motive" juste l'agent verbalisateur pour te trouver autre chose qui ne va pas sur la voiture, te coller un deuxième P.V....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Attention!!! Avatar13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum