Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Verney10

Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

+10
GILAP
renard81jm
alex57
IAS
Legio
Chasseurdu77100
stephcha
forus
titou 66
blazer2b
14 participants
Aller en bas
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 12:14
J'ai essayé la breneke tig et sa groupe trou dans dans trou à 50m, j'ai aussi acheté de la winchester power pointe en 175 grains mais je n'ai pas encore pu tester.

carabine sako a7 en 7rm.
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 14:53
voilà les données brutes Brenneke TIG 7RM
 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Captur10
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 15:03
Je vais regarder mes tables diverses : trouver le CB des TIG 7mm, Regarder les 50mm d'entraxe tube-lunette : ils donne 183m de DRO (seulement...) Le CB doit être pas mal avec 11,5g (177grs) car à 200m la chute n'est que 2,2 cm (je pense -4cm à 215m environ mais je regarde plus avant...)
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 16:22
Chez RWS, la ID Classic (sœur de la tig), en 11.5g à un CB de 0.356



avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 16:38
sympa cette petite discussion ballistique!!!je suis content de me retrouver en terrain connu!!!
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 16:42
Ah !!! Mon Gaby... tu me fais gagner du temps... Vu le cul de la balle et son poids j'aurais pensé plus, mais vu sa tête !
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 16:57
Voilà, mais, il y a un mais j'ai mis 40mm d'entraxe canon lunette pour tomber sur des chiffres comparables à NORMA.
Et je trouve 19mm à 50m !
je suis à +45mm à 112m et -40mm à 210

Alors la DRO ça ne sert à rien ? Même le 7RM à la trajectoire si... tendue  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Snif  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Oups

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Captur11
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 18:37
Salut JRG et Gaby 53 (dont le sanglier court toujours) problème de munition,sans doute !  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Rire

Vous avez oublié de parler de la KS,même pas une petite courbe,une indication de vitesse et de flèche .

Impossible de tirer dans ces conditions .    lol!
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 18:38
Alors j'ai regardé, je suis approximativement à 45 mm d'entraxe canon lunette, merci docteur JRG, je vais faire un réglage à 50m au alentour des 1.9mm et je confirmerais à plus grande distance. Mais sa va être dure de trouver un coin pour tirer à 183m....  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Snif
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 18:45
Bonsoir, 
à défaut tu fais +4 à 100m !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
rouxi
rouxi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : en haut à droite
Date d'inscription : 28/10/2016

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 19:16
JRG a écrit:Voilà, mais, il y a un mais j'ai mis 40mm d'entraxe canon lunette pour tomber sur des chiffres comparables à NORMA.
Et je trouve 19mm à 50m !
je suis à +45mm à 112m et -40mm à 210


J'ai beaucoup de mal avec les tableaux. Mes lunettes sont à changer suite à de gros soucis de diabète. Je vais donc m'en tenir à ce que tu as donné ci-dessus, en souhaitant que tu puisses me donner la réponse que j'attends avec entraxe canon-lunette 40 mm
En partant d'un réglage 0 à 50 m, à combien on arrive à + ou - 100 m, puis à + ou - 200 m, et toujours à quelque chose près pour du tir " chasse ", à quelle distance se retrouve t-on à nouveau à 0 ?

_________________
Amicalement.



Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis ( M. AUDIARD )
rouxi
rouxi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : en haut à droite
Date d'inscription : 28/10/2016

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 19:19
Keiler a écrit:Bonsoir, 
à défaut tu fais +4 à 100m !

Mais non, tu vas être au moins à 2 cms au-dessus...ou en-dessous à 183 m...  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Content   - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Content   - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Content

_________________
Amicalement.



Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis ( M. AUDIARD )
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 19:20
183m et pas 183,50m !!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 19:26
GILAP a écrit:Salut JRG et Gaby 53 (dont le sanglier court toujours) problème de munition,sans doute !  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Rire

Vous avez oublié de parler de la KS,même pas une petite courbe,une indication de vitesse et de flèche .

Impossible de tirer dans ces conditions .    lol!

Salut,

Et il est pas prêt de s’arrêter le bestiau ..  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 64179 et c'est pas faute de munitions, mais de temps, de lieu etc .. pour les mettre au point ..
Donc, il est tranquille pour un moment ...  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Content

C'est vrai que la ks est pas mal, mais ce n'est pas dans les choix de notre camarade.

"Tirer sur mon doudou" ? ça va pas non !! Et puis, c'est comme la bécassine, il bouge tellement qu'il faut tirer dans le "zig" quand elle est dans le "zag" .. lol!
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 19:36
GILAP veut ma peau... il me pousse jusqu'à l'usure fatale... et quelle KS ? la lourde ou la légère ?

la consultation est fermée ce soir, uniquement les urgences !
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 19:42
JRG a écrit:GILAP veut ma peau... il me pousse jusqu'à l'usure fatale... et quelle KS ? la lourde ou la légère ?

la consultation est fermée ce soir, uniquement les urgences !

Il fait exprès le bougre, je suis sûr que dans son for intérieur il se dit :
"je l'aurai un jour ... je l'aurai .."

Bonne nuit JR .. lol!
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 19:47
rouxi a écrit:
JRG a écrit:Voilà, mais, il y a un mais j'ai mis 40mm d'entraxe canon lunette pour tomber sur des chiffres comparables à NORMA.
Et je trouve 19mm à 50m !
je suis à +45mm à 112m et -40mm à 210


J'ai beaucoup de mal avec les tableaux. Mes lunettes sont à changer suite à de gros soucis de diabète. Je vais donc m'en tenir à ce que tu as donné ci-dessus, en souhaitant que tu puisses me donner la réponse que j'attends avec entraxe canon-lunette 40 mm
En partant d'un réglage 0 à 50 m, à combien on arrive à + ou - 100 m, puis à + ou - 200 m, et toujours à quelque chose près pour du tir " chasse ", à quelle distance se retrouve t-on à nouveau à 0 ?

alors avec la oryx 170 grains: à 50 m = 0
100 m = + 0.5 mm
150 m = - 3.1 cm
160 m = - 4 cm
200 m = - 11.1 cm
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 20:21
Pour la KS,mille excuse,j'ai oublié ,la Médium, celle qui se termine par 0.5 cela doit être la cote de l'épaisseur de ma ceinture, puisque c'est une cartouche ceinturée.
Et nous n'avons pas tenu compte des rafales,je ne parle pas de nos avions et des KT,
j’arrête la, à cause d'un vent violent , qui nous arrive tout droit de chez Gaby 53 .

    lol!  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 912902
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 20:32
çà, c'est une urgence pour gaucher !  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Pensif  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Pensif  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Pensif  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Woo
rouxi
rouxi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : en haut à droite
Date d'inscription : 28/10/2016

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 23:38
Francescoo a écrit:
rouxi a écrit:
JRG a écrit:Voilà, mais, il y a un mais j'ai mis 40mm d'entraxe canon lunette pour tomber sur des chiffres comparables à NORMA.
Et je trouve 19mm à 50m !
je suis à +45mm à 112m et -40mm à 210


J'ai beaucoup de mal avec les tableaux. Mes lunettes sont à changer suite à de gros soucis de diabète. Je vais donc m'en tenir à ce que tu as donné ci-dessus, en souhaitant que tu puisses me donner la réponse que j'attends avec entraxe canon-lunette 40 mm
En partant d'un réglage 0 à 50 m, à combien on arrive à + ou - 100 m, puis à + ou - 200 m, et toujours à quelque chose près pour du tir " chasse ", à quelle distance se retrouve t-on à nouveau à 0 ?

alors avec la oryx 170 grains: à 50 m = 0
                                        100 m = + 0.5 mm
                                        150 m = - 3.1 cm
                                        160 m = - 4 cm
                                        200 m = - 11.1 cm  

Un truc m'échappe :

Comment, en étant pile 0 à 50 m, en ayant comblé les 4 cms de l'entraxe canon-lunette, peut-on n'être qu'à + 0,5 mm à 100 m.
Comprends pas bien vos calculs, moi . Tant pis, j'insiste pas !
Je continuerai à régler ma 6,5 x 68 en 8,2 g, en stand à 0 à 200 m, sans me préoccuper de la DRO, ça devrait aller quand même. Je devrais pas être loin de la mouche à 50 m et 3 ou 4 cms au-dessus à 100 et 150 m, non ?

_________________
Amicalement.



Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis ( M. AUDIARD )
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 23:49
ceci dit, Rouxi, en rêglant à 0 ta 6,5x68 à 200m, avec une 8,2gr tu dois être très proche de la DRO...;
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Jeu 24 Nov 2016 - 8:57
rouxi a écrit:
Un truc m'échappe :
Comment, en étant pile 0 à 50 m, en ayant comblé les 4 cms de l'entraxe canon-lunette, peut-on n'être qu'à + 0,5 mm à 100 m.
Comprends pas bien vos calculs, moi . Tant pis, j'insiste pas !
Je continuerai à régler ma 6,5 x 68 en 8,2 g, en stand à 0 à 200 m, sans me préoccuper de la DRO, ça devrait aller quand même. Je devrais pas être loin de la mouche à 50 m et 3 ou 4 cms au-dessus à 100 et 150 m, non ?

Tous ces calculs de balistiques sont théoriques mais ils sont près de la réalité pour la plupart des couples armes/projectile.
Pour bien comprendre, fais un dessin en exagérant les angles (visée et trajectoire)

La lunette et l'axe de la visée : c'est une droite directe du centre de la lunette à la mouche.
L'axe du canon et la trajectoire de la balle jusqu'à la mouche : c'est forcément une courbe.

Tout cela, tu dois déjà le savoir.

Quelle que soit la distance du point visé, la courbe de la trajectoire sera la même. (la balle ne va pas "freiner" parce que tu vises plus près ..  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Content )

Fais deux dessins, sur deux feuilles séparées, dont une sur un calque transparent;
Un trait pour la lunette, une courbe pour le canon et la trajectoire de la balle.
Tu vas constater que, selon le point visé,(situé sur l'axe de la lunette) la trajectoire de la balle paraitra plus ou moins courbe (alors que c'est toujours la même)

Les valeurs, ou différences de hauteur entre l'axe de visée et trajectoire réelle sont affaires de calculs prenant en compte de nombreux paramètres (poids balle, vitesse, CB, etc ..)

Sinon, comme dit scpecheur, si la DRO de ta munition est dans les 170-180m, en réglant à 0 à 200 m
tu n'es pas loin du principe de réglage à la DRO que docteur @JRG (entre autres) préconise.

avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Jeu 24 Nov 2016 - 9:03
OK ! OK !
Bien entendu scpecheur. Les tireurs sportifs à 300m mettent un "clic" pour 1cm ou 2...
En condition de chasse je ne connais personne qui tire de cette façon même à 200m.
En revanche, les trajectoires des balles sont identiques pour les un et les autres...
Il est admis que la zone mortelle sur nos GG est, par rapport au point idéal visé, de + ou - 4cm.
mais pas +8 ou -8 !
En ajoutant EN NE VISANT PAS LE COEUR mais bien LA VERTICALE DES ANTERIEURS !
C'est tout le principe du réglage à la DRO.
Et, régler une arme à 50m pour la battue c'est parfait, pour tirer a l'affût ou en monterai il faut savoir où la balle arrive à 200m et alors le MINIMUM est de tirer à 100m et d'exiger un groupement à cette distance de 40mm de diamètre et centré (juste) par rapport au point idéal devant être touché. Ce qui comme précision-justesse ne permet de tirer bien à 200m SEULEMENT !
Pour vouloir tirer à 300m il faut être nettement plus exigeant !
cqfd
 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 912902  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 912902  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 912902
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Jeu 24 Nov 2016 - 9:22
Ok JRG, Pour l'avoir vérifié x fois, sur cible à l'horizontale, un H+L de 40 mm (2cm x 2cm) à 100M donnera un execellent groupement à 200m et un bon groupement à 300m. Après, la balistique laisse la place à la qualité des matériaux employés et la qualité de montage des canons, de la culasse, de l'optique, de la détente, de la forme et poids de l'ogive, et surtout, de la constance du chargement, (poids de poudre, enfoncement, volume de la douille vide, sertissage, etc, etc. quand on maitrise ou approche correctement tous ces paramètres, on peut commencer à s'essayer au tir à très longue distance, 500, 800, 1200m, et plus, programme des tireurs d'élite de l'armée et autres warminters américains. Mais ceci est une autre histoire, et on ne parle plus de tir de chasse en France!!!
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. - Page 2 Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Jeu 24 Nov 2016 - 9:26
Bon pour la permanence médicale de PLC !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum