Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Verney10

Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

+10
GILAP
renard81jm
alex57
IAS
Legio
Chasseurdu77100
stephcha
forus
titou 66
blazer2b
14 participants
Aller en bas
blazer2b
blazer2b
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 58
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/08/2010

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Ven 3 Déc 2010 - 23:15
Bonjour,
je poste se sujet pour aider un éventuel chasseur a régler le plus facilement
sa nouvelle lunette de tir avec le minimum de cartouche.

La Pemière étape:
elle est primordiale pour que le bon réglage reste durable étant de bien fixer sa lunette a l'arme avec l'experience je conseille de mettre deux points d'aralite rapide (colle en seringue) par collier et de mettre un peu d'otite sur les vis.
si montage fixe deux pointes de colle aussi entre arme et le montage sont nécéssaires.
Pour les montages rapides régler bien les vis qui servent a enlever le jeu entre arme et le montage.
Le montage doit avoir pas le moindre jeu il doit rentrer un peu forcé.

Deuxième étape le Préglage:
Pour les carabines a répétition enlever la culasse enlevé les caches des vis réglage de la lunette,posé l'arme sur un support fixe (support de tir,table,comptoir,sac de sable,...) puis visé par l'interieur du canon une cible choisi environ 50m (cible bien au centre) puis sans bouger regarder dans votre lunette en prenant bien soin de pas bouger l'arme entre temps et avec un tournevis agisser sur les deux vis (latérale et hauteur) pour ramener le réticule vers la cible toujours sans bouger.
quand c'est fait le préréglage est fini.
Pour les amoureux des automatiques faire le préréglage avec un Collimateur ou par defaut passer a l'étape trois.

Etape 3 - Réglage tir en cible:
Placer une cible a 100m exatement
Préparer sa carabine , ses cartouches sont appuis cela permet aussi de perdre l'éssoufflement lors de la pose de la cible.
Tirer une balle bien sur en s'appliquant le plus possible en visant le centre de la cible
(tir toujours bien en appui)
allé a la cible placer une pastaille blanche ou par défaut faire une croix au feutre sur l'impact de la balle.
Reprenez la visé sans tirer placer le réticule sur le mille puis sans bouger régler a l'aide des deux vis de réglage de façon a ramener le réticule sur l'impact ( le trou dans la cible) toujours en bougeant le moins possibe.
Quand cela est fait rajoutez en plus quatre clics sur la vis du haut (sens de la flêche haut-up) pour les lunettes de marques europenne ou 6 clics pour les marques US.

Votre réglage est presque fini vous avez tirer qu'une seule balle pour le moment.

Reste a vérifier tirer trois balles plein axe espacées de 2 mn pour éviter que le canon chauffe et altère le groupement.
Le groupement devrais se situé a 4 cm au dessus du mille se qui est le réglage DRO.

Si c'est pas le cas mesuré avec une régle les cm d'écart et rajouter les clic manquants.
(a 100m- lunette europenne 1 clic =1cm-- lunette US 1 clic = environ 6 mm)

Si le groupement est trop écarté trois possibilité
1 c'est que vous avez mal tirer.
2 Votre lunette est mal monté donc revoir le montage.
3 votre lunette ou votre arme est nase.

A savoir:
Pour les armes modernes, suivant les calibres se réglage permet d'avoir entre +3 et -3 a 200m
et de faire pratiquement aucune correction jusqu'a 230 mètres.
Voilà j'espère que sa servira a des personnes.  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Content  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Content

_________________
Un bon chasseur est prudent avec les armes et respecte le gibier.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Sam 4 Déc 2010 - 0:33
+ 1 bonnes explications thumleft
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Sam 4 Déc 2010 - 7:26
Sa c'est un post constructif et intéressant pour quelqu'un qui ne saurai pas trop comment si prendre pour régler son arme!

Merci à toi.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Lun 15 Juil 2013 - 14:44
Très intéressant ce post thumleft 

Je déterre...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Lun 15 Juil 2013 - 18:52
Bonjour@tous.

@Blaser2b, très bonne et claire explications, j'ai fabriqué moi même un chevalet de tir avec un cric de voiture trapézoïdal que j ai soudé sur un I fait avec des pieds carré de 3 sur 3 d'un vieux bureau, le repose crosse est sur une patte de +- 15 cm de hauteur (pour garder l'alignement) avec une plaque de fer pour caler le talon, sur le cric j'ai soudé un U en fer pour placer la longuesse, le tout est rembouré avec de la mousse de protection que l'on trouve dans les boîtes de livraison de PC.

Pour le tir je procède de la même façon, sauf que je pré-règle a 50 m, je fais une croix de 1cm d'épaisseur en feutre sur une feuille A4, j'utilise ce genre de cible pour tout les réticules en croix, pour ceux en poteaux, n°1, BD (Balken Dot) j'utilise une cible avec un rond de +- 10 cm de diamètre, je vise le bord inférieur de la cible pour la "Zéroter" entre le blanc et le noir.

Pour les armes de battue je règle +1.5 cm a 50 m et pour celles d'affût plein centre a 100m ou au DRO si demandé.

Stéphane
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mar 16 Juil 2013 - 13:43
Bonjour à tous,

Pour être plus clair, si nécessaire, avec un calibre "normal" comme le 7x64 si à 100m vous vous réglez pour tirer 4cm TROP HAUT que le point VISE... vous allez taper plein dedans à 182 m et passer à moins 2,4 cm à 200m... (pour une KS 10,5g et une lunette à 40mm (de l'axe du canon). C'est çà la DRO = 182m.

Peut être que je ne suis pas assez clair ?

Amitié à tous
Chasseurdu77100
Chasseurdu77100
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 25/01/2016

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Ven 5 Fév 2016 - 15:20
Très intéressant merci.
Legio
Legio
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2012

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Ven 14 Oct 2016 - 0:20
Bonjour a tous...une question me vient a l'esprit.

Pour le tir de chasse ou on est rarement amené a tirer au dela de 100m (je parle pour mon cas)
N'est il pas plus judicieux de regler son arme a 50m en plein 10 plutot que de tenir compte de cette DRO ? (Qui plus est j'ai une 7RM qui techniquement a 200m ne varie pas bcp en terme de hauteur ?)

avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Ven 14 Oct 2016 - 7:43
Bof ! à chacun son choix en fonction de son terrain de chasse...
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Ven 14 Oct 2016 - 8:02
blazer2b a écrit:conseille de mettre deux points d'aralite rapide (colle en seringue) par collier et de mettre un peu d'otite sur les vis.
Je me permet de supposer qu'il faut lire " LOCTITE "
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Ven 14 Oct 2016 - 9:16
IAS a écrit:
blazer2b a écrit:conseille de mettre deux points d'aralite rapide (colle en seringue) par collier et de mettre un peu d'otite sur les vis.
Je me permet de supposer qu'il faut lire "  LOCTITE "

oui, parce que l'otite ça fait mal aux oreilles.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Ven 14 Oct 2016 - 9:36
bonjour.très bonne explication mais là ou je ne suis pas d'accord c'est de coller le montage ou les vis avec du frein filet. vous me donnerez des nouvelles lors du démontage?je n'ai jamais collé aucun montage ni lunettes et elles n'ont jamais bougé a condition d'utilisé des montages digne de se non
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Ven 14 Oct 2016 - 11:49
Legio a écrit:Bonjour a tous...une question me vient  a l'esprit.

Pour le tir de chasse ou on est rarement amené a tirer au dela de 100m (je parle pour mon cas)
N'est il pas plus judicieux de regler son arme a 50m en plein 10 plutot que de tenir compte de cette DRO ? (Qui plus est j'ai une 7RM qui techniquement a 200m ne varie pas bcp en terme de hauteur ?)


Je tire avec une 7 RM de la RWS Ks, personnellement je l'ai réglé ,plein centre à 120 m, et tire,a toutes les distances
sans correction,(on ne chasse pas les mouches)  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Woo
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mar 22 Nov 2016 - 8:38
effectivement, Gilap, ça fonctionne ce système de réglage à 120m, mais je pense surement comme l'auteur du post que c'est dommage de se priver d'une partie des performances d'une 7RM dont une des qualités majeures est la grande rasance qui permet de tirer à près de 250m sans correction si le réglage initial a été fait à la DRO....sinon autant tirer avec une 7x64...
rouxi
rouxi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : en haut à droite
Date d'inscription : 28/10/2016

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mar 22 Nov 2016 - 10:08
Legio a écrit:Bonjour a tous...une question me vient  a l'esprit.

Pour le tir de chasse ou on est rarement amené a tirer au dela de 100m (je parle pour mon cas)
N'est il pas plus judicieux de regler son arme a 50m en plein 10 plutot que de tenir compte de cette DRO ? (Qui plus est j'ai une 7RM qui techniquement a 200m ne varie pas bcp en terme de hauteur ?)


Régler plein centre à 50 m ou régler à +4 à 100 m, c'est kif kif, surtout avec du 7 RM.
En réglant plein centre à 50 m, la balle croise la ligne de visée à 50 m et se trouve ensuite au-dessus de cette ligne de visée. Elle redescend ensuite pour recroiser cette ligne de visée aux environs de la DRO (à 1 ou 2 cm près selon le calibre ).

_________________
Amicalement.



Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis ( M. AUDIARD )
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 8:02
-1 désolé pour toi...  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Snif Boulet
rouxi
rouxi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : en haut à droite
Date d'inscription : 28/10/2016

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 8:39
JRG a écrit:-1 désolé pour toi...  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Snif Boulet

Elle est pour moi, cette appréciation  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. 600957

_________________
Amicalement.



Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis ( M. AUDIARD )
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 8:51
Yesss !
La DRO est, et reste, précieuse pour ceux qui veulent tirer loin. Et le 7RM est conçu pour tirer loin...
rouxi
rouxi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : en haut à droite
Date d'inscription : 28/10/2016

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 9:16
JRG a écrit:Yesss !
La DRO est, et reste, précieuse pour ceux qui veulent tirer loin. Et le 7RM est conçu pour tirer loin...

OK !
Alors dis-moi où va être l'impact d'une balle dans une cible à 50 m, puis à 100 mètres, avec une carabine 7 RM (ou 6,5x68 en 8,2 g comme la mienne), réglée à la DRO avec une lunette ayant son axe à 4 cms au-dessus de l'axe du canon ? à peu de chose près, bien sûr, le tir de chasse n'étant pas le tir de compétition.

Et ci-dessous ce que j'ai écrit :

"Régler plein centre à 50 m ou régler à +4 à 100 m, c'est kif kif, surtout avec du 7 RM.
En réglant plein centre à 50 m, la balle croise la ligne de visée à 50 m et se trouve ensuite au-dessus de cette ligne de visée. Elle redescend ensuite pour recroiser cette ligne de visée aux environs de la DRO (à 1 ou 2 cm près selon le calibre ).
"

_________________
Amicalement.



Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis ( M. AUDIARD )
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 9:18
Voilà le tableau pour une 7RM "sage" avec NORMA ORYX 156grs...
 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Captur10
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 9:31
de 0m à 212m réglé à) la DRO le tir de chasse est compris entre mini et maxi +40mm et -40mm
 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Captur11

Si réglé 0mm à 100m regarde à combien on est à -40mm = 158m !!!!
 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Captur12


si les tables NORMA sont fausses, je n'ai pas raison  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Oups  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. 251898  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. 251898  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. 251898
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 10:11
Donc en théorie si je règle le point d'impact à 1.6 cm à 50 m je suis réglé à la DRO. Docteur JRG ??
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 10:18
Wait a minute please !
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 10:28
Je trouve un poil plus... Mais les erreurs relatives tirées à 50m sont beaucoup plus grandes...
Si tu peux tirer à 100m c'est parfait. Si ton arme groupe bien entendu ! Il fo à 50m être trou dans trou !

Je trouve un poil plus pour l'ORYX 156grs en 7RM. En 170grs ce n'est plus la même chanson Boulet Boulet
Soit précis sur tes munitions et alors on cherche les courbes adoc, ad ok  - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Cool
avatar
Invité
Invité

 - Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine. Empty Re: Pose et Réglage a la DRO d'une lunette de tir sur carabine.

Mer 23 Nov 2016 - 11:43
SOIS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum