Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Verney10

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

+14
Nicolas_C
baptiste62660
fb60
forus
foxbat
jguy
lapinou
hunter59
michel78
Géry
antony
The King
dydy77
michel88
18 participants
Aller en bas
Nicolas_C
Nicolas_C
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 602
Age : 34
Localisation : 62 - Carvin
Date d'inscription : 15/02/2011
https://www.toutpourlahutte.fr

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Empty Re: fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

Mar 8 Mar 2011 - 17:48
Je n'ai jamais eu de telle surprise avec aucune cartouche, je négliges pourtant leur stockage. Mais il est vrai qu'elles ne restent jamais à l'humidité ou au froid, ceci explique surement cela.
avatar
Bastaert
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : La Bassée
Date d'inscription : 18/03/2010

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Empty Re: fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

Mar 8 Mar 2011 - 17:59
Pour l'humidité, la sanction est simple et facilement détectable...
Pour le froid, c'est plus sournois, le coup part normalement, mais la pénétration est plus ou moins diminuée.
Mélangées en vrac avec des cartouches "fraiches" on se dira seulement que l'on a mal tiré...
Ou que l'on est dans un mauvais jour...
cela arrive aussi, et ce n'est pas toujours les cartouches fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Siffle
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Empty Re: fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

Mar 8 Mar 2011 - 22:43
bonsoir,une heure dans un coffre qui peut monter à 50° c'est limite pour une cartouche,c'est tout juste bon pour la belle mere fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Oups
une heure à moins 10° c'est pareil avec la certitude d'une cartouche perdue,une glacière ne coute pas grand chose et permet de garder un 1000 de cartouches des années sans problème y compris dans la maison,faut pas oublier que pour faire simple la poudre c'est du papier buvard imbibé de nitro c'est comme le bois ça fait "bravo" à toutes les sauces avec la particularité de ne pas revenir aux "réglages" de départ,ce qui rend une cartouche tres irréguliere. fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Wink
avatar
Bastaert
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : La Bassée
Date d'inscription : 18/03/2010

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Empty Re: fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

Mer 9 Mar 2011 - 18:13
c'est encore pire que ce que je croyais alors, mais j'étais déja convaincu que quelques jours dans le coffre en période de gel, c'était pas top, mais quelques heures...je ferais encore plus attention alors et surtout essayer d'être un peu plus ordonné dans le rangement et stockage.
Merci pour ton experience goonif.
David
Phil78
Phil78
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 823
Age : 112
Localisation : france
Date d'inscription : 11/08/2010

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Empty Re: fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

Jeu 10 Mar 2011 - 8:13
Bastaert a écrit:Ces cartouches avaient subies plusieurs chocs thermiques, et dans ce cas, les performances sont très altérées.
Je pense Nicolas, que tu connais pourtant des personnes qui m'ont déja vu tirer un peu, et je pense aussi, que ces personnes seraient d'accord pour ne pas me qualifier de manchot pour le tir au vol du gibier.
Donc je continue et persisite à dire que des munitions qui ont subis un ou plusieurs chocs thermiques, n'ont plus du tout les mêmes caractéristiques qu'elles devraient avoir

C'est certainement assez puissant pour casser un plateau beaucoup moins pour tuer un gibier net à 30M

Mais je suis certain, que de vrais pros, des tireurs de haut niveau pourront trancher sur le sujet.
Car je ne connais pas beaucoup de tireurs de haut niveau qui n'attache pas d'importance à la température du stockage des cartouches

A+
David

Ben c'est la que tu te plante va tirer un plateau d'argile a 45 mètres d'un diamètre de 11cm vue par la tranche et qui drop a plus de 90 kmh.

Avec 19 ans de pratique derrière moi je pense ne pas être une buse en la matière ,je tire une moyenne de 15 000 douilles par ans de tout temps et je n'ai jamais constater de changement au niveau de mes cartouches ( la décathlon 28grm en 7.1/2 depuis 1993 )et il y en a sur ce forum qui l'utilise pour le pigeon et qui on de très bon résultats avec.
La seul chose que j'ai put constater c'est que c'est moi qui résiste mal a la chaleur ou au froid et qui du coup foire mes tirs.
Pour les températures de stockage des cartouches des " pro " pour ceux que je connais ils ne m'ont jamais parler de ça ,juste pas d'humidité et de plein soleil

Maintenant dans ton post original tu dit que le pigeon tombe plus loin ok mais a quelle distance les tirs tu ? ne serais-ce pas plutôt toi qui sur estime tes capacités et celle de tes cartouches ? car un plateau a 45 mètres pas de problème mais un pigeon je m'y collerais pas simplement de peur de le blesser .

alors puisque tu persiste ,explique nous comment ? .................développe un peu !! ça peu être intéressant .
avatar
Bastaert
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : La Bassée
Date d'inscription : 18/03/2010

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Empty Re: fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

Jeu 10 Mar 2011 - 9:35
Justement, je n'ai pas d'explications scientifiques, et je demandais l'avis de pros.
Mais je pense qu'il faudrait ouvrir un autre post.
Des pigeons à 45 M, s'ils partaient bléssés à cette distance, je ne m'etonnerais pas!
Je parle de gibier tiré à 30M maxi, je ne suis pas une buse non plus, et chasse toute l'année, mes milliers de cartouches, c'est sur du gibier que je les tires.
J'ai tiré ces cartouches dans des bottins, et il n'y avait pas du tout la même pénétrations que les mêmes cartouches qui n'avaient pas subi d'écart important de température.
Je vais essayer d'envoyer ma question chez des fabricants, à savoir la répercussion du froid/chaud sur les munitions.
goonif va dans le même sens que moi, il doit bien y avoir une explication , nous ne pouvons pas tous avoir tort à ce point là.
David
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Empty Re: fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

Jeu 10 Mar 2011 - 9:58
salut,il n'y a aucun doute que les choques thermiques alterent la capacité initiale d'une cartouche,maintenant ce n'est pas les fournisseurs qui trimbalent des cartouches dans un camion surchauffé qui va dire le contraire ce n'est pas son intéret.
nous avons déjà repassé des cartouches au banc apres avoir subies des choques thermiques et les réglages initiales sont dans les choux et de tres loin.
l'armée à des sites sous terre de mémoire à 20° toute l'année autrement il y aurait beaucoup de perte.
les encartoucheurs gardent les lots dans un hangar à degré constant tant que les cartons ne sont pas ouvert ça le fait assez bien.
l'encartoucheur qui dit que ça change rien il faut lui demander de repasser SA cartouche au banc et là je pense qu'il va faire la gueule car je l'ai déjà fait,je viens de créer des cartouches en 20 en 12 qui n'existent pas en commerce car c'est pas la peine de faire le 'déjà' et quand on se tient aux bases techniques ça marche bien. fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Content
Phil78
Phil78
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 823
Age : 112
Localisation : france
Date d'inscription : 11/08/2010

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Empty Re: fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

Jeu 10 Mar 2011 - 14:15
Ben c'est simple la seul explication qu'on met donner c'est qu'on garde ses munitions dans un endroit tempérer pour éviter toute condensation et du coup éviter l'humidité ,car sa par contre ça m'est arriver de tomber sur des cartouches humides et la oui j'ai eu le droit a des "PFFFFTTT" fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Woo
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Empty Re: fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

Jeu 10 Mar 2011 - 18:37
bonsoir,le froid entretien souvent l'humidité et froid ou chaud la poudre réagit,une glacière en grande surface coute pas bien chere et on dirait qu'elle est faite pour mettre des boites de cartouches.....ça rentre pile dedans avec une température constante,et surtout l'été on attrape plus de claque,perso je mets une couverture ou un carton en plus l'été sur la glacière car le plastique du couvercle chauffe bien.
c'est surtout avec les cartouches en carton qu'on était mal dans le temps,maintenant le plastique il n'y a plus de problème du moins pour la douille,en fait l'humidité atteint rarement la poudre,c'est la poudre qui se soude avec les choques thermiques un peu comme un sac de ciment qui devient dur alors que le sac est parfaitement étanche,le ciment a qu'une seule prise il ne revient pas comme la poudre. fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Wink
Phil78
Phil78
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 823
Age : 112
Localisation : france
Date d'inscription : 11/08/2010

fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Empty Re: fusil "idéal" pour la chasse du pigeon

Ven 11 Mar 2011 - 17:07
goonif a écrit:bonsoir,le froid entretien souvent l'humidité et froid ou chaud la poudre réagit,une glacière en grande surface coute pas bien chere et on dirait qu'elle est faite pour mettre des boites de cartouches.....ça rentre pile dedans avec une température constante,et surtout l'été on attrape plus de claque,perso je mets une couverture ou un carton en plus l'été sur la glacière car le plastique du couvercle chauffe bien.
c'est surtout avec les cartouches en carton qu'on était mal dans le temps,maintenant le plastique il n'y a plus de problème du moins pour la douille,en fait l'humidité atteint rarement la poudre,c'est la poudre qui se soude avec les choques thermiques un peu comme un sac de ciment qui devient dur alors que le sac est parfaitement étanche,le ciment a qu'une seule prise il ne revient pas comme la poudre. fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Wink

Ok la je comprend mieux !! merci a toi Goonif pour cette explication fusil "idéal" pour la chasse du pigeon - Page 3 Content

Je me souvient effectivement que mon père avait souvent des prob avec ces douilles en cartons .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum