Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
Baptiste02
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/09/2010

charlin, quelques eclaircissement

le Ven 10 Sep 2010 - 21:37
Bonjour , je posséde un Charlin calibre 12 avec 4 liévres aux canons et 2 livres à la culasse , j'aurai aimé savoir la date de fabrication et un ordre de prix approximatif . Ce fusil me vient de mon grand pére et a une grande valeur sentimentale donc pas question de le vendre c'est juste pour en savoir un peu plus sur ce fusil . Si quelqu'un a des info je suis preneur !

merci d'avance .
avatar
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 839
Age : 67
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Re: charlin, quelques eclaircissement

le Sam 11 Sep 2010 - 9:01
Bonjour ,

difficile à dire comme ça , il y a différents modéles chez Louis Charlin , qui avait la particularité de signer ses armes par des pictogrammes (lapin , liévre , pigeon , hirondelle , tigre , étoiles...) , leur nombre marquait le degré de finition de l'arme ( ils allaient de 1 à 10)
4 liévres équivalent donc à une production médiane , on dirait " moyenne gamme " aujourd'hui.
A voir aussi si cette arme est à grande clé ou petite clé , d'aprés les recoupements que j'ai pu faire , les petites clés concernaient surtout les premiéres productions , les plus anciennes.
Charlin a produit de 1904 à 1972 , et ses modéles , comme Darne , ont évolué au fil des décennies.
En régle générale , les Charlin sont plus côtés que les Darne , à gamme "équivalente" , si tant est qu'on puisse les comparer , car les deux marques n'ont rien à voir entre elles , si ce n'est sur le principe premier ( fusil à canons fixes et culasse coulissante) mais leurs divers mécanismes différent grandement.
La finition Charlin en est plus soignée ( qualité des bois , ajustages , gravures ) idem pour l'onctuosité et la préçision du systéme de fermeture de la culasse ( la culasse glisse sur des billes chez Charlin )
des photos seraient plus parlantes , il s'échange aussi de temps en temps des Charlin sur les sites spécialisés ( type Naturabuy) ces transactions donnent une idée de la valeur " "marchande " réelle de ces armes...
la côte du " Chasseur Français " donne des fourchettes de prix trés larges en fonction des modéles ( de 540 euros pour un Charlin ordinaire petite clé à 6300 euros pour un rarissime grande clé finition haut de gamme neuf...s'il en existe encore...)
suivant d'assez prés le marché ( en amateur ) pour ce type d'armes , le plus gros des transactions se situe plutôt dans une fourchette entre 800 & 1600 Euros , pour les modéles de grande diffusion , en bon état général et pouvant être utilisés à la chasse...suivant état , modéle , finitions , bois , chambrage...
A ma connaissance , il n'existe pas de traçabilité établie permettant de situer et dater un Charlin chronologiquement , contrairement à Darne.
S'il est chambré 70 , il est probablement de la 2iéme partie du siécle passé , le chambrage 70 étant apparu pour les productions stéphanoises au début des années 50...
Cordialement ,
HALIFAX82
avatar
Pepito
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5341
Age : 37
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Re: charlin, quelques eclaircissement

le Sam 11 Sep 2010 - 15:17
C'est très interressant si tu peux faire des photos on est preneur
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum