Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Verney10

Chevreuil: Comment le gêrer vous ??

+8
Le goupil
letricasse
gxa68
IAS
Tartarin
The King
JP2
Adrien
12 participants
Aller en bas
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Empty Re: Chevreuil: Comment le gêrer vous ??

Jeu 17 Aoû 2006 - 0:41
Plus d'attributions d'année en année, car:
1/ Pression des sylviculteurs qui ne supportent plus de voir leur jeunes arbres "dévorés" (selon leurs termes) par les chevreuils.
2/ Fédération des Chasseurs = Percepteur: plus il y a de bracelets vendus, plus il y a de sous dans les caisses (de plus tout le monde sait dans les FDC que même s'il y a plus de bracelets attribués, les chasseurs/gestionnaires ne les réaliseront pas tous)

Pour en revenir brièvement aux plaintes des sylviculteurs et autres producteurs d'arbres, un petit exemple.
Dans le 52, sur un massif bien spécifique (périurbains et isolé), certains travailleurs de la forêt ont estimé que les cervidés étaient trop nombreux et pas à leur place.
Malheureusement, pour ceux qui connaissaient le cheptel réel sur le masif, il n'y avait qu'un pauvre malheureux coiffé et quelques biches et jeunes (ce coiffé ne se donnait même plus la peine de bramer, n'ayant pas de concurent).
Résultat, la FDC, voyant une manne financière et le contentement des forestiers, a attribué en tout 08 bagues de cerf à 8 sociètés de chasse communales peu scrupuleuses qui n'en avaient jamais été attributaires en plus des bracelets biches, et faons.
Résultat, le malheureux cerf n'est plus de ce monde, car dès qu'il était aperçu, ont se serait crus à Verdun, tout le monde voulant tuer "LE" cerf.
Pour le reste de la harde, une surattribution sur quelques années l'a quasiment décimée (alors que je pense qu'il aurait été plus opportun de sousattribuer et laisser le cheptel grandir).

Désolé pour le "hors-sujet"
TJ
TJ
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 31/03/2006

Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Empty Re: Chevreuil: Comment le gêrer vous ??

Jeu 17 Aoû 2006 - 9:20
gxa68 a écrit:Rebonjour, The king;je pense qu'on est plus dans le sujet ici.
Tu as raison de prendre ton temps pour connaitre le cheptel chevreuil de ton territoire.En fonction de quoi,tu préfèras peut-etre tire un vieux quatre qu'un jeune six ou encore mieux un spiesser de 3eme ou 4 eme tête.et quel bonheur en rentrant d'avoir vu un brocard et d'avoir décidé que ce n'était pas celui-là que l'on voulait tirer et d'attendre celui que l'on a décidé de prélever.
Amicalement

P.S mes trois passions:la chasse de sélection du brocard,la bécasse et la pêche à la mouche!!!

Une année X un brocard à bouton et un brocard qui a moins bien vécut la saison que son confrere 6. C'est donc le premier qu'il faut tirer.

Par ailleurs je veux attirer votre attention sur le fait qu'en Moselle au moins, la population de chevreuils est un nette regression.
noeldu50
noeldu50
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 574
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 03/09/2006

Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Empty Re: Chevreuil: Comment le gêrer vous ??

Mar 5 Sep 2006 - 21:25
bonsoir
nous depuis quelques annees on a du chevreuil
rappel dans la manche depart 50 et du sanglier a chier lollllll
c est bizard mon grand pere et mort en 1997 il en a jamais vue
on a 9 femelles et 4 males cette annee on a eu notre premier bracelet
on a decide de tirer un male donc c est moi qui l aie tue mon premier
super heureux en 17 ans de chasse

ps par contre on a une belle grosse biche seul du j amais vue dans la manche enfin le haut de manche
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Empty grand gibier

Mar 5 Sep 2006 - 21:35
Bonsoir,Félicitations,as tu fait une photo,si oui ,ça serait bien que tu nous la montres.
Amicalement
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Empty Re: Chevreuil: Comment le gêrer vous ??

Mar 5 Sep 2006 - 23:41
Salut,

Et bien félicitation pour ton premier.... Very Happy En effet si tu as des photos n'hésites pas.... Wink

@micalement,
Adrien
noeldu50
noeldu50
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 574
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 03/09/2006

Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Empty Re: Chevreuil: Comment le gêrer vous ??

Mer 6 Sep 2006 - 13:08
ok je met ça dans la categorie photo
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Empty Re: Chevreuil: Comment le gêrer vous ??

Mer 6 Sep 2006 - 16:45
Salut,

Je vous mets un petit document que je pense qui peut être intéressant.... Wink

Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 1jp1.th

Qu'en pensez-vous ?

@micalement,
Adrien
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Empty Re: Chevreuil: Comment le gêrer vous ??

Mer 6 Sep 2006 - 17:57
Très bien ce document!! thumright thumleft

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Empty grand gibier

Lun 11 Sep 2006 - 8:40
rebonjour,je réponds ici à Pyrotecho,car je pense que l'endroit est plus approprié.J'ai été un des premiers à féliciter Noel pour son brocard,donc ce que je vais dire ne diminue en rien son mérite.Il s'agit tout simplement d'une conception différente.Si nous tirons un brocard en été,ce n 'est pas pour la difficulté du tir mais dans un esprit de gestion,comme je le disais précédemment,en commençant avant le rut par les plus déficients.Tir à partir du mirador,avec lunette et appuyé,donc l'intéret n'est pas dans le tir mais dans la recherche de la sélection.La aussi les opinions sont partagés mais c'est une façon de voir les choses.L'essentiel est que quelque soit le mode de chasse préféré,il soit pratiqué avec une certaine
éthique.
Amicalement
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Empty Re: Chevreuil: Comment le gêrer vous ??

Jeu 28 Sep 2006 - 22:39
Bonsoir.
Désolé, je ne suivais plus le post de Noël pour certaines raisons. En fait nous sommes bien d’accord, le tir d’été est un tir de gestion uniquement. Il n’a pas, il faut l’avouer une très grande difficulté même s’il est essentiel et intéressant. Mon post au départ était surtout destiné à soutenir Noël qui était heureux de son prélèvement et que certains semblaient vouloir rabaisser parce que chez eux ça ne se fait pas et ….sans trop d’argument semblaient lui dire qu’il était un vilain petit canard….que chacun nous laisse vivre notre passion. Que chacun donne son avis mais avec un peu de réserve et d’amabilité. Nous n’avons pas tous la même éducation, les mêmes traditions, les même us et coutumes….et c’est ce qui fait que je suis sur ce forum….voilà avec beaucoup de retard désolé…
Chevreuil: Comment le gêrer vous ?? - Page 2 Stupid

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum