Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Verney10

Tir de cou ou tir de coffre????

+24
Ardenen08
The King
brocard
arlatan 13
Le goupil
Koba
map
bambi
arc04
Nono
Dédé 13
JP2
forus
Bastoun73
polak
Le grivier
Diana chasseresse
Adrien
toftof
cupidon47
gxa68
Le chasseur du 46
chasseur chartreux
ludal
28 participants
Aller en bas
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Mer 21 Oct 2009 - 22:51
"Je ne suis pas le genre de mec à posé la brindille dans la gueule du sanglier"

Et pourquoi donc ? ^^

_________________
Jm Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Mer 21 Oct 2009 - 22:58
Bah, y'en a bien qui ne sont pas "du genre à tirer les Chevreuils"... Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Siffle
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Mer 21 Oct 2009 - 22:59
Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Arf

_________________
Jm Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 22 Oct 2009 - 8:06
The King a écrit:"Je ne suis pas le genre de mec à posé la brindille dans la gueule du sanglier"

Et pourquoi donc ? ^^

Avis personnel Smile

Disons que sortie du contexte politique je ne suis pas trop fan des chasses "bling bling". Chacun fait comme bon lui semble après mais toutes les chasses ou j'ai vu ce genre de pratique était plutôt axées ( je viens à la chasse en Cayenne, je pose juste mes petites fesses sur ma cane siège en "cuir de babouin", rabat ah non jamais un homme de mon statut social.

Comme à mon habitude je généralise et oui je sais c'est un de mes défauts avec le coté "raleur"^^

Voilà Messieurs,

PS: Je ne tire pas non plus les chevreuils Smile d'ailleurs je vais surement mettre un petit récit dans l'onglet "Histoires de Chasse" : Comment faire chuter un chevreuil avec le canon de sa carabine Smile à suivre.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 22 Oct 2009 - 8:10
Ne confondons,traditions et snobisme.Il est important de savoir différencier les deux sans idée préconcue avec la pratique et le recul suffisant.
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 22 Oct 2009 - 8:28
gxa68 a écrit:Ne confondons,traditions et snobisme.Il est important de savoir différencier les deux sans idée préconcue avec la pratique et le recul suffisant.

Je crois l'avoir précisé "de part mes généralisations".

Bonne question tiens :

Considère t'on le fait d'émasculer l'animal comme une tradition ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 22 Oct 2009 - 9:42
Bonne question en effet!!
le coté pratique=le fait d'émasculer le sanglier a deux raisons
1° tu n'enlèves pas que les testicules mais tout l'ensemble pinceau et testicules et par là même l'uretre qui provient de la vessie que tu enlèves également d'ou le risque d'urine et non pas des testicules comme tu l'avais dit.
2°en période de rut,il est vrai que les suites comme pour le cerf peuvent donner une odeur plus forte à la viande.
Le coté tradition auquel on adhère ou pas,mais ça c'est ton problème!!!
Le baptème au sang pour le premier sanglier;
Mordre dans les suites si tu as tiré un beau mâle.
Et évitons la généralisation qui est l'arme favorite de nos détracteurs.
Amicalement
Gerard.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 22 Oct 2009 - 9:48
Je continuerai sur la tradition.rendre les honneurs au gibier ou pas
En ce qui me concerne je suis pour ,ayant trop vu de fins de chasse qui ressemblaient plus à un déballage à Rungis qu'à une belle journée forte en émotions et que l'on essaie de faire durer encore un peu.Cinéma pour les uns ,moment d'émotion pour les autres,chacun en pense ce qu'il veut, suivant sa culture cynégétique et sa sensibilité
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 22 Oct 2009 - 10:32
Salut,

En tout cas perso, je suis dans une petite chasse, où je suis même le seul à rendre les honneurs... Cela parait bizarre pour certains... Mais c'est avant tout pour moi que je le fais ! Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Wink

@micalement,
Adrien
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 22 Oct 2009 - 12:18
En Moselle, un peu partout; que ce soit la plus petite chasse à la la plus grosse; en passant par une moyenne telle que la mienne, on rend les honneurs.

Brisées et trompe de chasse en fond sonore.

Avec la remise de la brisée au tireur ensuite, félicité par le directeur de la battue, la brisée posée sur le chapeau de l'heureux chasseur.

Baptêmes aussi.

Pour chartrer, ça dépend, mais ça se fait très souvent.

Et ensuite.. Un bon repas bien convivial comme nous seuls chasseurs savons les faire !

_________________
Jm Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 22 Oct 2009 - 12:28
Pour le fait de rendre les honneurs , je respecte les us et coutumes de chacuns. Je me suis mal exprimé et c'est vrai mes propos pouvait être un poil éxagéré (comme à mon habitude).


Pour l'emasculation:

Je pense que l'on rentre plus dans une pratique digne de la légende urbaine Smile

En effet aussi naif que je suis :

- Expliquez moi en quoi l'urètre pourrais donner un gout d'urine à la viande? que le gibier soit en vie ou mort la liaison est toujours étanche. C'est sur si le gibier a été blessé dans ce coin. au pire ca donnera du cout à l'urêtre si la vessie n'est plus contrôlée^^

dans ce cas si on emascule il faut aussi le vider.

Le contenu stomacal est aussi un poil plus odorant , beaucoup plus même.

Si je pose cette question non anodine c'est que j'avais vu il y'a qq temps justement un reportage de chasse qqconque ou justement il mettait en avant l'inutilité de cette pratique.

Mais posez la question autour de vous , (je l'ai fait) vous verrez que 99% des gens disent que c'est pour enlever le gout de l'urine^^).
brno03
brno03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 386
Age : 55
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/06/2007

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 22 Oct 2009 - 17:42
je ne crois pas qu'il soit indispensable de castré les animaux morts , mais la tradition le demande , on nous à quasi tous apris la même chose ! maintenant quand il fait chaud comme au début de saison pour ma part j'evissère rapidement l'animal sur place les renards se charge des tripes et de retourd à la cabane mon animal tué du matin n'a pas gonflé et surtout ne puuuu pas .

Pour les Honneurs je suis pour car je respecte l'animal que je viens d'abattre

_________________
A + Brno03

La chasse un art de vivre !
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 22 Oct 2009 - 18:52
Quand la tradition découle de l'obscurantisme, il n'y a pas de mal à ne pas la respecter. Castrer les mâles était à l'origine un symbole de victoire de l'humain sur l'animal. Que ce soit l'urine du sanglier ou le sperme du cerf, je ne vois pas comment la viande peut en prendre le goût si elle n'y trempe pas dedans.

Pour ce qui est des honneurs, chaque région a ses particularités, mais considérer ceux qui ne les appliquent pas comme des sous chasseurs relève de l'intégrisme. Il y a mille et une façon de respecter le gibier, surtout quand il est vivant, la première est de tout faire pour le tuer le plus proprement possible. Quand je dis proprement, c'est rapidement avec le moins de souffrances, je ne parle pas des dégats sur la venaison qui est un autre aspect des choses. Cela dit, je n'aime pas non plus les animaux entassés dans une mare de sang dans l'attente d'être traités.

La brisée, les sonneries et les flambeaux, pour le décorum ça en jette, mais ça fait souvent passer un coup d'éponge sur les manquements à l'éthique qui ont eu lieu sur les lignes, surtout quand les postés payent cher sans sourciller.
avatar
shissen57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : moselle
Date d'inscription : 12/10/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 22 Oct 2009 - 19:19
[quote="The King"]En Moselle, un peu partout; que ce soit la plus petite chasse à la la plus grosse; en passant par une moyenne telle que la mienne, on rend les honneurs.

Brisées et trompe de chasse en fond sonore.

Avec la remise de la brisée au tireur ensuite, félicité par le directeur de la battue, la brisée posée sur le chapeau de l'heureux chasseur.

Baptêmes aussi.

Pour chartrer, ça dépend, mais ça se fait très souvent.

Et ensuite.. Un bon repas bien convivial comme nous seuls chasseurs savons les faire ![/quote

slt tu chasse ou en moselle? Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Content
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Jeu 22 Oct 2009 - 21:38
Salut;

Mon père est partenaire à Haies, donc déjà là ! ^^

Il m'arrive de chasser à : Antilly, Saint Hubert, Béfey, Failly, Vany, Chieulles, Vigy, Gondreville, Saint Quirin (1 fois par an), et je suis ouvert à toute autre découverte de lieu de chasse de notre si beau département ! ^^

Et toi ?

_________________
Jm Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Ven 23 Oct 2009 - 9:19
Dédé 13 a écrit:Quand la tradition découle de l'obscurantisme, il n'y a pas de mal à ne pas la respecter. Castrer les mâles était à l'origine un symbole de victoire de l'humain sur l'animal. Que ce soit l'urine du sanglier ou le sperme du cerf, je ne vois pas comment la viande peut en prendre le goût si elle n'y trempe pas dedans.

Pour ce qui est des honneurs, chaque région a ses particularités, mais considérer ceux qui ne les appliquent pas comme des sous chasseurs relève de l'intégrisme. Il y a mille et une façon de respecter le gibier, surtout quand il est vivant, la première est de tout faire pour le tuer le plus proprement possible. Quand je dis proprement, c'est rapidement avec le moins de souffrances, je ne parle pas des dégats sur la venaison qui est un autre aspect des choses. Cela dit, je n'aime pas non plus les animaux entassés dans une mare de sang dans l'attente d'être traités.

La brisée, les sonneries et les flambeaux, pour le décorum ça en jette, mais ça fait souvent passer un coup d'éponge sur les manquements à l'éthique qui ont eu lieu sur les lignes, surtout quand les postés payent cher sans sourciller.
tout a fait d'accord avec toi dédé13...je respecte TOUTE LES TRADITIONS ET MODE DE CHASSE mais je confirme que la castration ne sert a rien au niveau de la venaison ! quand la pompe ne fonctionne plus ,plus rien ne circule ! cela pour dire qu'il est tres dur de faire changer d'avis sur des chose ancrées dans la tete des chasseur !!!! et source trop souvent de discorde et malentendus....et les manquement a l'ethique en sont souvent la preuve ! (si c'est pas moi qui le tue , c'est les voisins...etc..etc...)respectons le gibier et respectons les chasses differente de celle que l'on pratique et respectons les chasseurs. Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Sort car la ça commence a ressemblé a la messe du dimanche lol! lol!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Ven 23 Oct 2009 - 10:22
gxa68 a écrit:Je continuerai sur la tradition.rendre les honneurs au gibier ou pas
En ce qui me concerne je suis pour ,ayant trop vu de fins de chasse qui ressemblaient plus à un déballage à Rungis qu'à une belle journée forte en émotions et que l'on essaie de faire durer encore un peu.Cinéma pour les uns ,moment d'émotion pour les autres,chacun en pense ce qu'il veut, suivant sa culture cynégétique et sa sensibilité
je ne pense pas avoir parlé de sous-chasseurs!!!!!
En ce qui concerne les suites,je crois que nous nous sommes mal compris.En ce qui me concerne,je chassais le sanglier du 15 avril à début octobre,uniquement affut et approche.c'est à dire la périodes des fortes chaleurs.N'ayant pas sans doute votre dextérité,en vidant mon sanglier,1 fois sur 2 ou 3 minimum,de l'urine s'échappait et je préfèrais que ce soit fait le plus tot possible.Félicitatons à ceux qui peuvent enlever à chaque fois l'appareil génital au complet sans qu'il y ait de fuite!!!
En ce qui concerne la période de rut,cerf et sanglier,on me l'a appris tel quel et j'avoue que je n'ai jamais essayé de comparer personnellement;Que ceux qui ont testé et comparé nous fassent part de leurs remarques.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Ven 23 Oct 2009 - 11:08
Salut,

De toutes manières en cas de chaleur vaut mieux vidé le gibier entièrement et assez rapidement, ça évite a certaines bactéries de se propager...

@micalement,
Adrien
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Ven 23 Oct 2009 - 11:09
Bonjour,

désolé d'avoir lancé un débat houleux , plus que conflictuel.


Initialement ce que je voulais dire et ce que dédé 13 voulait aussi expliquer c'est que :

Le fait d'enlever seulement l'appareil génital de l'animal (sans eviscerer) est complètement inutile et dénué de tout fondement quant à une éventuelle dégradation du goût de la viande.

Après chacun fait comme bon lui semble, chacun est "surtout" libre de fait comme bon lui semble.

Par contre oui si tu éviscères forcément tu enlèves aussi l'appareil *.

D'ailleurs pour changer de sujet et apporter un poil de gaieté je conseil le livre:

- Du fer dans les épinards. C'est un livre qui refute toutes les idées reçus comme :

* Il y'a du fer dans les épinards
* Inutile de mettre une cuillère sur le champagne pour éviter que le gaz sorte..

Have a Nice day Smile
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Ven 23 Oct 2009 - 11:30
entre conflictuel et échange d'idée,il y a une marge.Sur un forum,si tout le monde était d'accord,ce serait vite sans intéret,comme il est dit dans l'en-tête"échange et discusssion dans la convivalité et le respect mutuel,ce qui est le cas !!!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Ven 23 Oct 2009 - 11:31
Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 912902
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Ven 23 Oct 2009 - 11:57
roooo,

Bon puisque c'est comme ça j'invite tout le monde à un apéro ce midi !! (on a le droit nous ne sommes pas en action de chasse)

Smile
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Ven 23 Oct 2009 - 11:59
Méfie toi qu'on te prenne pas au mot ! Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Rire

Quoique en deux minutes, j'aurais du mal à être chez toi à l'heure ! Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Siffle
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Ven 23 Oct 2009 - 12:06
Hmm,

C'est sure que cela va être compromis mais bon pourquoi pas par la suite Smile
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 Empty Re: Tir de cou ou tir de coffre????

Ven 23 Oct 2009 - 22:40
Et j'ajoute, on s'éloigne du sujet initial là !

Ouvrez en des nouveaux ! Wink

_________________
Jm Tir de cou ou tir de coffre???? - Page 6 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum