Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

agriculteurs - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

agriculteurs - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
agriculteurs - Page 2 Verney10

agriculteurs

+22
Le Berrichon
Bastoun73
JBdu26
Anarion
dark-chtar
Veric
l'Ardennais
Bastien
tony29
springer60
pat2827
frankl1
gxa68
Le goupil
The King
Lorine
wawa80
Tartarin
gachette43
bambi
Adrien
benjamin
26 participants
Aller en bas
l'Ardennais
l'Ardennais
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1275
Age : 34
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 18/11/2006

agriculteurs - Page 2 Empty Non chaseurs :: agriculteurs

Ven 1 Déc 2006 - 20:16
Tout à fait d'accord avec Bastien, les agriculteurs ont le droit de gueul.. parce que les sanglier font du dégats à leur pâtures, il faut quand même savoir que c'est leur gagne paint, ils n'ont presque pas d'autre revenus que leur cultures. Et les agriculteurs ne sont pas tous cons, il y en a qui sont très compréhensifs, j'en connait qui sont chasseur et qui nous a demendé de l'aider à faire fuir des sanglier de ses champs de maïs cet été.

En tout cas, pour ce qui est des chevreuils qui se font trucider par les faucheuses, sa arrive tout le temps, il y a certain chevreuils qui se cache dans les hautes herbes et qui ne fuis pas, mon beau-père qui est agiculteur et chasseur tue des chevreuils de cette façons et il ne le fais pas volontairement, et je pense que tous les agriculteurs ne le fons pas exprès car sa risque de bousiller leur matériel
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Ven 1 Déc 2006 - 20:21
Salut,

Bastien a écrit:a cause des sangliers

Non, il ne faut pas abuser, ce n'est pas à cause du sanglier. Quand on regarde à l'époque c'était pour les lapins qu'ils étaient en colère...Certe le sanglier fait du dégât, mais au point à tout lui mettre sur le dos non !

Il à des agriculteurs qui ne sont pas contents, car des chevreuils mangent les petits sapins, il y en a d'autre c'est à cause des lapins, etc, etc..

Et après non les agriculteurs ne sont pas des c*ns, mais certain le sont oui comme dans toutes autres activités d'ailleurs... Wink


@micalement,
Adrien
avatar
Invité
Invité

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Ven 1 Déc 2006 - 21:03
Allez, je vais refaire l'histoire une fois de plus.

Autrefois, les agriculteurs avaient le droit de détruire les nuisibles
sur leurs terres. Pour celà, ils faisaient des demandes de tir, etc,
etc? Lorsqu'ils avaient des dégats, ils tuaient un ou deux cochons et
puis ça s'arrêtait là.



Il y a déjà un bon nombre d'années, on leur a supprimé cet
avantage. Résultat, maintenant, plutôt que se payer un ou deux cochons,
hé bien il réclament des indemnités. En plus ils se sont déconnectés de
la chasse, qu'ils sont parfois amenés à critiquer.



Maintenant le mal est fait, il n'y a plus qu'à payer les dégâts. Merci messieurs nos administrateurs!!!
Veric
Veric
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : HAUTE VIENNE
Date d'inscription : 27/11/2006

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Ven 1 Déc 2006 - 21:17
Salut,

Moi je dit que n'inpporte qui peut se protéger d'un animal sauvage s'il fait des dégats sur des cultures ou autres il y a toujours un moyen (clotures electrique,repulsif......) il faut arreter de faire des battues n'inpporte quand et n'inpporte comment.Ce n'est pas parce qu'il y a des degats qu'il y a automatiquement sur population.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Ven 1 Déc 2006 - 21:30
Salut,

Veric a écrit:Salut,

Moi je dit que n'inpporte qui peut se protéger d'un animal sauvage s'il fait des dégats sur des cultures ou autres il y a toujours un moyen (clotures electrique,repulsif......) il faut arreter de faire des battues n'inpporte quand et n'inpporte comment.Ce n'est pas parce qu'il y a des degats qu'il y a automatiquement sur population.

100 % d'accord !!!!!!! Wink

@micalement,
Adrien
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Ven 1 Déc 2006 - 22:06
l'Ardennais a écrit:

... pour ce qui est des chevreuils qui se font trucider par les faucheuses, sa arrive tout le temps, il y a certain chevreuils qui se cache dans les hautes herbes et qui ne fuis pas, mon beau-père qui est agiculteur et chasseur tue des chevreuils de cette façons et il ne le fais pas volontairement, et je pense que tous les agriculteurs ne le fons pas exprès car sa risque de bousiller leur matériel

Pour éviter de passer le gibier dans les faucheuses et moiss' batt., il est possible d'entamer le champ par le centre, ce qui évite de concentrer les oiseaux en milieu de parcelle et de les passer dans la barre de coupe. Il est aussi simple d'installer "une barre d'envol".
Quand on voit un animal partir devant la faucheuse, ça prends une minute pour descendre du tracteur, repérer s'il y a un faon ou un nid, et de le contourner pour le préserver.

J'ai beaucoup trainé mon cul sur les tracteurs jusqu'à l'âge de 20 ans (aux fenaisons et aux moissons), et je peux t'assurer qu'on peut facilement épargner un grand nombre d'animaux, pour peu qu'on s'en donne la peine....

De plus, un renard, un chevrillard ou des levreaux dans une faucheuse ou une barre de coupe, ça fait pas de dégâts (ou très rarement).
avatar
Invité
Invité

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Sam 2 Déc 2006 - 10:19
D'accord aussi,

Nous nous rendons bien compte lorsqu'il y a des battues
administratives. Bien souvent, c'est un gros branle bas de combat
pour faire courrir quelques malheureux cochons.



Ces battues sont trop "administratives" et pas assez "cynégétiques"
dark-chtar
dark-chtar
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 84
Localisation : 74.86.239.70
Date d'inscription : 31/01/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Dim 22 Mar 2009 - 20:17
Le goupil a écrit:
Pour éviter de passer le gibier dans les faucheuses et moiss' batt., il est possible d'entamer le champ par le centre, ce qui évite de concentrer les oiseaux en milieu de parcelle et de les passer dans la barre de coupe. Il est aussi simple d'installer "une barre d'envol".
Quand on voit un animal partir devant la faucheuse, ça prends une minute pour descendre du tracteur, repérer s'il y a un faon ou un nid, et de le contourner pour le préserver.

J'ai beaucoup trainé mon cul sur les tracteurs jusqu'à l'âge de 20 ans (aux fenaisons et aux moissons), et je peux t'assurer qu'on peut facilement épargner un grand nombre d'animaux, pour peu qu'on s'en donne la peine....

De plus, un renard, un chevrillard ou des levreaux dans une faucheuse ou une barre de coupe, ça fait pas de dégâts (ou très rarement).

yeah ! C'est une super info ça. J'en causerai avec mes amis agriculteurs.
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Dim 22 Mar 2009 - 20:26
Malheureusement, la fauche par le centre se faisait dans le cadre des CTE (ex CAD). La mesure était donc subventionnée.
Mais suite à l'arrêt des CTE fin 2006 si je me trope, ou en 2007 maxi, je doute que beaucoup d'agriculteurs continuent cette pratique, sauf pour les plus attentionnés.
JBdu26
JBdu26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : valence
Date d'inscription : 14/03/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Dim 22 Mar 2009 - 20:44
benjamin a écrit:les agriculturs sont des emmerdeu**!!
ils ne veulent plus de sangliers !!
et quand il n'y en a plus alors ils ralent car ils ne touchent plus d'argent pour dommages.

Quand pensez vous?

Comme des autres je trouve qu'il faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Rappel: On a besoin de ses paysans et de leur terres!
Et moi qui vieens aussi de la campagne, quand je vois des champs ravagés par les cochons, c'est normal qu'ils pensent aux indemnités!
...et souvent ils se prennent de tête avec les chasseurs parce que y en a qui saccagent tout leurs terrains et matériel : j'ai vu des tuyaux écrabouillés par des 4X4 de chasseurs Crying or Very sad ...et après ceux là ils ralent qu'on leur réduit leur terrain de chasse !!!
Moi je les respecterai .
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Dim 22 Mar 2009 - 20:53
benjamin a écrit:les agriculturs sont des emmerdeu**!!
ils ne veulent plus de sangliers !!
et quand il n'y en a plus alors ils ralent car ils ne touchent plus d'argent pour dommages.

Quand pensez vous?
100% d accord thumright
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Dim 22 Mar 2009 - 21:29
Ne portons pas de jugements trop catégoriques et généraux sur des cas qui ne représentent pas,à mon avis,la majorité!!Nous sommes bien placés,dans le Haut-Rhin pour nous rendre compte qu'il y a des dégats parfois insupportables quelque soit l'indemnisation,même si certains profitent de la situation.Il est inutile à mon avis de créer un malaise avec des gens que nous sommes amenés à cotoyer régulièrement lors de nos sorties et avec qui nous devons collaborer pour l'aménagement de nos chasses.
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Dim 22 Mar 2009 - 21:38
benjamin a écrit:les agriculturs sont des emmerdeu**!!
ils ne veulent plus de sangliers !!
et quand il n'y en a plus alors ils ralent car ils ne touchent plus d'argent pour dommages.

Quand pensez vous?

Il ne faut peut-être pas généralisé. En ce qui me concerne je connais très bien le milieu agricole puisque j'ai bossé sur des fermes et je vais prochainement bosser en service de remplacement... donc toujours sur des fermes.

Il faut d'abord savoir que dans beaucoup de régions d'élevage (où le maïs sert surtout à nourir les animaux l'été en faisant de l'affouragement en vert ou l'hiver au travers de l'ensilage), les agriculteurs se passeraient bien des dégâts causé par le sanglier (même si les clôtures électriques évitent une bonne partie du problème si elles sont bien faites). Le maïs leur permet en effet de faire face au trou fourrager estivale ou de bien compléter la ration en énergie au travers de l'ensilage.

Après je n'ai jamais entendu râler d'agriculteur parce qu'il n'y a plus de sangliers, ou alors c'est atypique. Mais comme dans nos sociétés modernes on ne montre que ceux qui font le plus de bruit ou qui croient tout mieux connaître que les autres...

Il faut aussi savoir que les indemnités c'est bien mais ça fait pas tout non plus, quand on a passé des heures à préparer une parcelle pour le maïs et qu'une partie de ses efforts est anéantie par les sangliers... Ca ne couvre pas non plus toute la perte causée au niveau économique par les sangliers.

En dehors de ça si ça fait plaisir aux agricuteurs de voir leur parcelle ruinée pour avoir des indemnités mais aussi de perdre du temps à les remettre en état ou de bosser pour rien... c'est leur problème. Et je pense que ce sont surtout les céréaliers qui sont à critiquer vis à vis de ce comportement, en région d'élevage, on se passerait bien des sangliers car ils ne passent pas que dans les champs de maïs mais aussi dans les prairies. On préfèrerait largement avoir la solution idéale pour éviter le sanglier que de recevoir des indemnités je pense, d'autant plus qu'on fait déjà assez d'administratif et de paperasses comme ça avec l'Europe.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Dim 22 Mar 2009 - 22:01
chez moi je vois mes cotisations degats partir dans la competition de celui qui achete le + gros tracteur un achete 100cv 2 jour apres son voisin un 120cv etc.... et apres ils disent que ca paie pas !!!! enfin c est comme ca Wink
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Dim 22 Mar 2009 - 22:16
C'est leur gagne pain donc je les comprend ! Ne ralerais tu pas si tu étais à leur place ?...Tu bosses des mois et en une nuit tu perds une partie voir plus, c'est quand même énervant...non ?

Après oui effectivement il y en a qui abuse, mais je nepense pas que ce soit une généralité.

_________________
@ +
Le Berrichon
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Dim 22 Mar 2009 - 22:42
Le Berrichon a écrit:C'est leur gagne pain donc je les comprend ! Ne ralerais tu pas si tu étais à leur place ?...Tu bosses des mois et en une nuit tu perds une partie voir plus, c'est quand même énervant...non ?

Après oui effectivement il y en a qui abuse, mais je nepense pas que ce soit une généralité.
je vais te dire notre ACCA a acheté les clotures et les batteries , pour evité ca et ont les mets !!!!! Wink , ont parc les champs a risque ca limite les degats et on paie quand meme des indemnités plus que genereuses , je ne fais pas une generalité , mais quand tu vois l agriculteur le + touché qui ne ce plaint pas alors qu il devrait , et que son voisin a deux raie de mais par terre pleure au scandale et nous met la pression avec la fédé y a de quoi avoir les boules agriculteurs - Page 2 813500 tu croit pas ? il a fait venir les gardes et le president pour un constat !!! et dit qu on n est pas assez actifs (les chasseurs ), je comprend tout a fait que c est leur gagne pain , mais faut arreté , nous laché un peux on peux pas empeché le animaux de mangés l agrenage ont faient est c est pareil , goudron , sel etc ..... pour les gardés en haut ont faient aussi ca change rien , la chasse va devenir tellement chere a force que plus personne n iras par faute de moyen et apres on verra bien le mais amicalement bast!!!
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Dim 22 Mar 2009 - 22:58
j ai trouve les chiffres officiel ma commune environ 700 hectare au totale : 5 dossier 1191,38 euros tiré du chasser en savoie pour 2008 bilan des sommes versés pour les degats , alors que dans la plaine il y a une dixaine de champs de mais que l on parc et le reste en pres ( non abbimé ) et des forets non exploitées , mais 5 dossier quand meme !!!!
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Dim 22 Mar 2009 - 23:56
bastoun73 a écrit:chez moi je vois mes cotisations degats partir dans la competition de celui qui achete le + gros tracteur un achete 100cv 2 jour apres son voisin un 120cv etc.... et apres ils disent que ca paie pas !!!! enfin c est comme ca Wink

Ca c'est pas la faute aux indemnités. Wink
Le problème en agriculture, c'est qu'il y a encore une mentalité un peu à part. Donc quand un agriculteur achète un tracteur qui a tel puissance, son voisin se doit d'acheter mieux et donc plus puissant, simplement pour se montrer... On le voit encore et pas rien qu'avec les tracteurs, parfois sur le matériel. Je caricature un peu mais c'est presque ça.

Sinon c'est assez faible le montant pour ta commune, par endroit en Haute Savoie on peut fréquement dépasser les 1000 € par exploitation, et même parfois les 2000 ou 4000 € ! Voici un document de la FDC 74 et qui reprend les montant des indemnités distribués en 2006 aux agriculteurs : INDEMNISATION DES DEGATS DE GRAND GIBIER AUX CULTURES AGRICOLES

Ta commune s'en tire donc relativement bien par rapport à d'autres de la même taille.
Après il faut aussi voir qu'il y a 40 ou 50 ans, des sangliers il y en avait moins (et parfois quasiment pas dans certaines régions) et le maïs on en voyait encore très peu, il commençait à peine à se développer dans les grandes plaines céréalières françaises.
Le problème aujourd'hui c'est qu'on a de plus en plus de sanglier et qu'on a des difficultés pour enrayé sa propagation ou sa prolifération.
Après c'est comme partout, t'as toujours le vieux c*n du coin, l'enquiquineur de service ou l'empêcheur de tourner rond qui vient mettre son grain dans tout ça et ça n'aide pas.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Lun 23 Mar 2009 - 0:14
Anarion a écrit:
bastoun73 a écrit:chez moi je vois mes cotisations degats partir dans la competition de celui qui achete le + gros tracteur un achete 100cv 2 jour apres son voisin un 120cv etc.... et apres ils disent que ca paie pas !!!! enfin c est comme ca Wink

Ca c'est pas la faute aux indemnités. Wink
Le problème en agriculture, c'est qu'il y a encore une mentalité un peu à part. Donc quand un agriculteur achète un tracteur qui a tel puissance, son voisin se doit d'acheter mieux et donc plus puissant, simplement pour se montrer... On le voit encore et pas rien qu'avec les tracteurs, parfois sur le matériel. Je caricature un peu mais c'est presque ça.

Sinon c'est assez faible le montant pour ta commune, par endroit en Haute Savoie on peut fréquement dépasser les 1000 € par exploitation, et même parfois les 2000 ou 4000 € ! Voici un document de la FDC 74 et qui reprend les montant des indemnités distribués en 2006 aux agriculteurs : INDEMNISATION DES DEGATS DE GRAND GIBIER AUX CULTURES AGRICOLES

Ta commune s'en tire donc relativement bien par rapport à d'autres de la même taille.
Après il faut aussi voir qu'il y a 40 ou 50 ans, des sangliers il y en avait moins (et parfois quasiment pas dans certaines régions) et le maïs on en voyait encore très peu, il commençait à peine à se développer dans les grandes plaines céréalières françaises.
Le problème aujourd'hui c'est qu'on a de plus en plus de sanglier et qu'on a des difficultés pour enrayé sa propagation
ou sa prolifération.
Après c'est comme partout, t'as toujours le vieux c*n du coin, l'enquiquineur de service ou l'empêcheur de tourner rond qui vient mettre son grain dans tout ça et ça n'aide pas.
+1 Wink je n ais pas dit que c est la faute au indemnité Wink , tu veut des exemples qui font peur : toujours en savoie : chindrieux 9 dossier = 34565 euros , serrieres en chautagne 12 dossier = 15343 euros et plein autour de 6000 euros , j en ais des frissons dans le dos Mr. Green amicalement bast !!
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Lun 23 Mar 2009 - 11:29
Ah quand même, 9 dossiers pour plus de 34500 €... Ca fait en moyenne plus de 4000 € par exploitation alors que la Savoie est avant tout un département d'élevage...
Et les gars ne font rien pour protéger leurs parcelles ? Ou alors il sont tellemnt mauvais que quand ils mettent une clôture électrique les sangliers sont dedans et ne peuvent plus sortir. Mr. Green
Ca arrive rarement mais je sais que c'est déjà arrivé.

En tout cas impressionnant les chiffres, je pensais que la Haute-Savoie n'avait pas grand chose à envier mais je vois que je me trompe.
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Lun 23 Mar 2009 - 11:33
La Savoie est un département d'élevage c'est vrai, mais c'est justement les priaries, qu'elles soient d'alpages ou en vallées, qui sont défoncées en permanence par les sangliers.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Lun 23 Mar 2009 - 11:47
Anarion a écrit:Ah quand même, 9 dossiers pour plus de 34500 €... Ca fait en moyenne plus de 4000 € par exploitation alors que la Savoie est avant tout un département d'élevage...
Et les gars ne font rien pour protéger leurs parcelles ? Ou alors il sont tellemnt mauvais que quand ils mettent une clôture électrique les sangliers sont dedans et ne peuvent plus sortir. Mr. Green
Ca arrive rarement mais je sais que c'est déjà arrivé.

En tout cas impressionnant les chiffres, je pensais que la Haute-Savoie n'avait pas grand chose à envier mais je vois que je me trompe.
Shocked Shocked si le matin on lache les chiens et apres ont mets les clotures Wink
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Lun 23 Mar 2009 - 17:43
C'est un maître de stage qui me racontait ça, une de ses connaissances avait parqué un champ de maïs pour éviter les sangliers mais il ne savait pas que les sangliers étaient dedans... du coup quand il s'en est aperçu, le champ était déjà bien ravagé.

Mais si vous lâchez les chiens dedans avant de mettre des clôtures, c'est cool, au moins pas de risques comme ça. Malheureusement ça ne se fait pas en Haute-Savoie, ou très peu dans certaines zones.

Sinon Dédé, les demandes d'indemnisations sont plus souvent faites pour des parcelles en maïs car c'est une culture qui peut-être plus rentable que la prairie et qui est surtout bien plus touchée par le sanglier. Je n'ai vu qu'une fois une bonne partie d'une prairie retournée par les sangliers mais c'est assez rare. Habituellement c'est surtout quelques trous faits par des solitaires, dans le coin où j'habite en tout cas. De plus les dégâts sur maïs sont irréversibles, sur une prairie l'impact est un peu moins important et l'herbe peut toujours repousser.
D'ailleurs vu les montants donné par Bastoun, ça ne peut être pour une bonne partie que pour du maïs Wink
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Lun 23 Mar 2009 - 20:23
Dans l'un des départements où je chasse, lors d'une réunion avec la fédé, une personne a demandé des indémnités pour l'herbe que les chevreuils lui mangeaient...je trouve ça un peu énorme...il a été hué...

_________________
@ +
Le Berrichon
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

agriculteurs - Page 2 Empty Re: agriculteurs

Lun 23 Mar 2009 - 20:43
Le Berrichon a écrit:Dans l'un des départements où je chasse, lors d'une réunion avec la fédé, une personne a demandé des indémnités pour l'herbe que les chevreuils lui mangeaient...je trouve ça un peu énorme...il a été hué...
+1
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum