Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Verney10

Trombinoscope de vos armes !

+86
Phil78
TICH54
Satchurator
Elviejo
jagd-t
coco56
pp27
Leoufdu76
lecevenol
jideme
goupil30
yann003
sanjiptor
Emeric 42
stephane44
pascalou
dimitri258
fox-styll
Birdshoot
Tonton
floflo01000
joe5786
antony
mika29
chasse31
Triboulet
miss jagd
goonif
Eric 42
Arnauld
Réré
omont fabrice
sébastien
Pepito
ulysse33
hk7x64
lejeune69
SNIPER
piedsdevignes
jojo80
Keiler
Aldo22
kiki 71
neuski
nosgoth45
jguy
pilet-62
brno03
ch'nordiste
Ardenen08
Le goupil
macgyver13
forus
DAN 62
huttier26
dingo
dydy77
nemrod55
HALIFAX82
griffon33
polak
Nono
Dany
merlin
springer60
SUQUETAN
J P
map
ste18
Le chasseur du 46
Dédé 13
Bastoun73
jebat
julien59
scrofa83
candide
toftof
gxa68
chasseur chartreux
Koba
diwal29
JP2
The King
Adrien
arlatan 13
Le Berrichon
90 participants
Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mar 11 Mai 2010 - 22:01
gxa68 a écrit:C'était justement l'avantage de la 66 ,comme le levier de culasse restait à l'horizontal,on pouvait baisser la lunette au maximum,ce qui ramenait la parallaxe au minimum.

oui et autre avantage la course de la culasse téléscopique ... qui permet un rechargement plus rapide et un raccourcissement de l'arme ....
C'est l'arme avec laquelle je réussi le mieux, les triplés .... de par la rapidité de son réarmement ....
D'ailleurs Blaser pous sa R93 s'est inspiré de la Mauser 66....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mar 11 Mai 2010 - 22:10
O.K.....la parallaxe verticale ou alors ça a un autre nom que je ne connais pas. disons la distance qui sépare l'axe du canon de l'axe de la lunette fait qu'il y a moins de différence en hauteur jusqu'à ce que la trajectoire de la balle traverse l'axe de la lunette dans les tirs à petite et moyenne distance.(Bon courage pour ceux qui veulent comprendre,je me rends compte que c'est claire comme du jus de purin ,je devrais faire un dessin mais j'ai la flemme.)pour respecter la règle de 4 cms du DRO
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mar 11 Mai 2010 - 22:12
Ou 5 suivant le montage , on se comprend ...

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 7:27
toftof a écrit:
gxa68 a écrit:C'était justement l'avantage de la 66 ,comme le levier de culasse restait à l'horizontal,on pouvait baisser la lunette au maximum,ce qui ramenait la parallaxe au minimum.

La parallaxe est aussi bien en haut qu'en bas et à gauche ou à droite !

oui la parallaxe de la lunette, est multidirectionnelle, il existe des lunettes ou on peut la corriger par un réglage de distance , j'ai ça sur une lunette de tir Tasco....
mais les lunettes courantes de chasse en tout cas quand on reste dans les marques reconnus ont une correction de parallaxe automatique ..
Ce dont parle Gégé, c'est la parallaxe créé par l'écartement des deux lignes .... de visée de la lunette et de la flèche de la balle ...
on essaie d'avoir le moins d'écart possible entre les deux, c'est hyper important surtout pour les lunettes de battues pour le tir rapproché .... sinon quand on tire a de faibles distances on se retrouve avec des balles basses ou carrément en dessous...
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 9:43
J'ai loupé un renard comme sa avec ma carabine...

Tir à 10m... un gros nuage de poussière sous les pâtes, mais point de mal!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 10:47
Merci keiler57 d'avoir traduit!!! Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Content
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 11:09
keiler57 a écrit:

C'est un montage a crochets ( De Suhl à l'origine ) c'est ce qui se fait de mieux ....
c'est vraiment le nec plus ultra .... tu peux démonter des miriades de fois et le réglage ne bouge pas ....
C'est également ce que j'ai sur ma Carabine Kipplauf ...[/quote]

Lunette que j'avais auparavant sur la K98 ...

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 11_05_15

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 11_05_16

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 11:15
De même pour mon père sur sa mannlicher et sur le drilling.

Encore eu la confirmation le week-end passé, elle doit être monté/démonté au moins 100 fois par an et le réglage de ne bouge pas !

Bon, ça vaut pas moins de 900 euros tout de même !

Amis, prévoyez toujours 3*le montant de l'arme :

Carabine, lunette, montage ! Xd

Heureusement qu'il y a de bonnes occasions ! (Et de la famille étant déjà équipée !) Sinon, je serai mal..

_________________
Jm Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
Tonton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : nievre
Date d'inscription : 16/09/2009

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 13:10
salut a tous,
totof vachement equiper! ouaou..


merci keiler, pour le descriptif, calibre impressionnant le 8x68s, pour ma par j'en voi pas souvant,

les données ballistic de ce calibre sont haurissantes, c'est du lourd si je peut me permetre.

quel est le recule d'un tel calibre, enfin dans ton arme.

pour repondre a Gaxa je crois que le mot rechercher, (la hauteur separent la lunette du canon) ca doit etre la ligne de vue, ( en faite exactement c'est le centre de l'objectif jusqu'au centre du canon, on dit auusi (pardonner le terme anglais : ligne of sight)


je me permet un petit desin

[img]Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Projet11[/img]

alors en 1 la lunette.

2 le canon
3 l'oeil
(tout simplement la distance entre l'oeil et la lunette est la distance occulaire, bin oui.)
4 ligne de tir, ou encore ligne de visée.
5 (en vert) axe de l'ame, ligne totalement hipothetique.immaginaire qui sert a mesurer le n°10.
6 ligne de site (en rouge), c'est la ligne decrite par la trajectoire de la balle,
7 la fleche (c'est la hauteur maximal a laquel va s'eloigner la balle, de la ligne de visée.)
8 c'est le point de Zerotage, l' endroit ou la trajectoir de la balle va couper la ligne de visée,( c'est dans la lunette, ou ce trouve aligner l'impact et le centre de la croix ou le point rouge..)
9 appeler le premier zero,
10 ligne de vue, ligne of sight (ecart vertical entre axe du canon et l'axe de la lunette ou organe de visée.

tout le monde sais ...mais pas sur alors.


DRO= distance de reglage optimal. on parle souvent de 4cm..

en fait on regle l'arme , pour obtenir la distance de tir maximal sans que la fleche (ecart entre la ligne de visée et la trajectoire du projectil) ne depasse 4cm.

cela permet de tirer sans vous soucier de correction de tir,toucher la correction nombre de clic. (grossierement comptez 30 metres de plus que votre zero pour avoir -4cm, quand je dit grossierement cela depent du calibre , du poit du projectil etc...)

4 cm de plus, + ,4 cm en moins ce qui fait 8cm.
on a donc un cercle de 8cm de diametre,
pour ceux qui veulent savoir ... on considere que pour les gros gibier europeen le diametre moyen d'un coeur est de ....vous avez deviner 8cm.


en amerique ils regle leur zerotage pour optenir leur dro avec +5 cm.
pour les tireurs d'elites ont reglent tous les tirs grace aux clics (vau mieu pour les civiles) mais avec du 7,62 x 51 on part sur des bases de +2cm ou trois.
les snipers engager en contres sniping longue distances avec des gros calibre genre 12,7 sont regles tout au clic biensur , mais sur des bases de + 35 cm ou avec zerotage pour distance specifique (450metres ou 600.)

voila j'espere n'avoir endormis ou saoule personne...

salut





.

_________________
Il y a un proverbe Tibétain qui dit: "Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’inquiéter; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien."
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 14:20
Citation :

DRO= distance de reglage optimal. on parle souvent de 4cm..

La DRO est la distance qui se situe sur ton dessin au n° 8 donc en moyenne à une distance de xmêtres suivant le type de balle ...

Soit à 199m pour une balle de 8x68S de type HM pointe creuse cuivre RWS en 187 grains soit , 12,1 g ...

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 14:22
Ligne de vue ,merci j'avoue que je ne me rappelais pas.......et c'est pour ça qu'entre le bout du canon et le point 9,tu as intéret à etre le plus bas possible.En exagérant si tu as 10 cms entre ces deux points le point d'impact sera de 10 puis 9,8 etc...jusqu'au point 9,ce qui te faussera ton DRO
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 14:53
toftof a écrit:Le montage de la lunette est très original , mais je pense qu'il n'est pas possible de faire autrement surtout si bas ...

Sur une M66 il est impossible de faire un autre montage que celui ci déporté vers l'avant de la lunette, car avec la culasse téléscopique il n'y a pas de boitier de culasse pour fixer une embase arrière.

toftof a écrit:
gxa68 a écrit:C'était justement l'avantage de la 66 ,comme le levier de culasse restait à l'horizontal,on pouvait baisser la lunette au maximum,ce qui ramenait la parallaxe au minimum.

La parallaxe est aussi bien en haut qu'en bas et à gauche ou à droite !


Pat tu parles de parallaxe optique qui peut effectivement se générer sur 360° en fonction de la position de l'oeil du tireur, et Gégé parle de parallaxe mécanique qui n'est autre l'entraxe entre la lunette et le canon.
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 14:56
Voui !!!!! Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 64179

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
avatar
Tonton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : nievre
Date d'inscription : 16/09/2009

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 15:04
mais de rien gaxa68,

tout a fait toftof,
a un detail pres,
tu as oublier de preciser ,( je pense quond est d'accord mais pour etre sur je me permet:)

"La DRO est la distance qui se situe sur ton dessin au n° 8 donc en moyenne à une distance de xmêtres suivant le type de balle ..."

distance , a laquel on regle pour que le tir soit optimal, c'est a dire avec une auteur de fleche maximal.

on sous entant que optimal pour gibier européen est une fleche de maximum 4 cm.


car si on ne precisse pas de combien on veut la hauteur maximal de la fleche(elevation maximum que aura la ball au dessue de la ligne de viser),...

aller je vais dire une connerie je peut faire un zerotage avec une 300WM a 300 metres (c'esta dire que 300metres separ la bouche du canon et le point Cool.

la j'aurais une hauteur de fleche qui va atteindre 15 cm a 185metres...(enfin les calculs sont en fonction de la hauteur qui separ mon canon de la lunette.....n'es ce pas gaxa68)


donc il ne faut pas oublier que la dro est fonction de l'ecart supperieur que l'on veu.

pour les reglages europeen, grossierement on met les + 4cm a 100metres,

_________________
Il y a un proverbe Tibétain qui dit: "Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’inquiéter; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien."
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 15:04
Tonton, ton dessin n'est pas très représentatif, les deux lignes, la noire et la verte, ne sont pas parallèles mais convergeantes en réalité. L'axe de la lunette et l'axe du canon forment un angle.
La valeur de 4 cm n'est en fait valable que si l'écart de montage entre l'axe de la lunette et celui du canon ne dépasse pas 4cm, au dessus il faut passer à 5cm. Tout dépend de la hauteur du montage.

Je préfère cette représentation ci où l'angle entre la lunette et le canon est volontairement exagérer:



Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Raglag10


Dernière édition par Dédé 13 le Mer 12 Mai 2010 - 16:01, édité 1 fois
avatar
Tonton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : nievre
Date d'inscription : 16/09/2009

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 15:58
salut dede13.

ha pas d'accor,( sur le dessin, je suis d'accord avec toi moi non plus je le trouve pas terrible.)

mais pour des reglages..

on definit de combien on veut la hauteur de fleche.2cm,3cm,4cm,......10cm.

et cela n'a rien avoir avec la hauteur de ligne de vue, heureusement d'ailleur, sinon a quoi servirait les reglages.
je vais expliquer en chiffres. la preuve n'en serra que mieu.

exemple tout bete, je vais prendre ma carrabine la hauteur de ligne de vue est de 5,3 cm.

le coefficient ballistic des balles expencive que j'ai, est de 0.438 pour un poid de 11.6 grammes vitesse de bouche a 900m/s.

a t° normal de 15°c

si je met le zero a 188metres ma balle ne depassera pas de +4cm.

maintenant meme données mais avec une hauteur centre lunette/ centre canon de 7cm.

pour ne pas depasser une hauteur de fleche de 4cm je peu metre mon zero a 197metres,(par contre comme la fait remarquer gaxa68, a 10metres l'impact sera encore 5cm trop bas.)
(donc je ne comprend pas quand tu dis qu'il faut passer a +5).

puis dernier exemple (tout a fait, imaginaire) au minimum la lunette coler sur le canon

diametre du canon diviser par deux +diametre d'une lunette droite (tipe pour 22lr) diviser par deux + rien puisque coller.

ligne de vue a 3cm je doit avoir un zero a 174 metres.

preuve est faite que l'on regle et decide de combien sera la fleche (la derive supperieur maximal de la balles) avec n'importe quel hauteur de montage.

apres en fonction du calibre et du poid de projectil, le tir es plus tendu ou ou plus bombé,

un projectil asser lourd pour ne pas etre trop devier, et conserve de la stabillité, avec une vitesse aaser elever, aura une distance de reglage allonger. (si on ne veut pas depasser une certaine hauteur de fleche)/ comparer a un projectil plus lourd et moins rappide, logique, graviter oblige.

mais pardonne moi de te contredire, et la j'en suis certain, mais la hauteur du montage, ne t'empeche pas de decider de quelle hauteur tu as definie pour ta fleche. (4cm si tu veux)
seulement la distance ou tu fait ton reglage de zero (zerotage) varie.

(truc bete quand je dit peut importe la hauteur du montage, biensur pas 20cm non plus.)




pour info j'ai eu une arme avec des donner ballistic semblable a la mienne aujourd'huit,

l'optique etait a 7,5cm de hauteur,( la cause d'un tel montage etait le fort diametre de la lunette pour la quantite de lumiere, puit le grossissement) et la hauteur de fleche maxi etait a 2cm, j'avais un zerotage a 168metres.

ce qui faisait que le cercle maximum -2cm avant le premier zero, le zero, +2cm au dessu, +Le Zero -2cm en desous, pour ceux qui suive (ceux que ca endore pas ca fait un diametre maximal a 4cm

ce 4cm de diametre je l'avai sans toucher mes tourelles entre 42metres et 189 metres.

donc tu vois, pas un probleme de hauteur de montage vraiment pas.

_________________
Il y a un proverbe Tibétain qui dit: "Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’inquiéter; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien."
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 16:06
Là tu me fais une démo de laboratoire, à la chasse on prends 4 à 5 cm de flèche tout simplement parce que cela correspond à 8 à 10 cm de couverture totale ce qui est la valeur moyenne du coeur d'un ongulé sauvage. Donc tu règles à +4 ou +5 à 100m et tu laisses tomber la neige. Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Content

Je ne doute pas qu'un tireur d'élite du GIGN réclame des réglages plus pointus, mais pour nous chasseurs, la bonne vieille DRO suffit amplement.

Nos messages se sont croisés, donc j'édite le mien:

La DRO est une valeur arbitraire définie il ya a bien des années par RWS et DWM.
La DRO comme elle est indiquée sur les tables, ne peut être prise en considération que si la balle sort à la même vitesse du canon que sur le tube d'essai ! C'est rare, et surtout il faut que l'axe de la visée soit 4cm au dessus de l'axe du canon !! Si l'écart est plus bas, avec un +4cm à 100m la balle recoupera la ligne plus loin que sur la table, si l'écart est plus grand, toujours avec ce +4cm elle recoupera la ligne de visée moins loin !!
Donc il faut oublier toutes les données des tables de tir, et il faut régler à +4cm à 100m et peu importe la hauteur de montage ou presque, avec les calibres actuels la balle repassera par l'axe de visée autour de 150m.
Avec ce réglage +4 peu importe l'arme et la vitesse de sortie on est sur de son tir de 0 à 150m !

Pour un calibre adapté au gibier chassé, le cercle d'efficacité de la munition et de l'ordre de 12cm, soit pour vous donner une idée c'est le diamètre d'un CD ROM. Si le point d'impact est le centre de ce CD les organes placés dans la zone couverte seront lésés.
Si on prend plus de 4/5cm comme marge d'erreur, si on rajoute les erreurs de visée, la mauvaise estimation de la distance.... on se retrouve avec des tirs qui blessent et qui ne tuent pas.
avatar
Tonton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : nievre
Date d'inscription : 16/09/2009

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 16:29
ok, pas de probleme,

c'est juste quand tu as dis, que les 4 cm etait valable que si.......
je voulais juste t'expliquer, et pour ceux qui ne savent pas.
(corriger les fausse rumeurs avant quelles ne deviennes de veritées.)


mais tu as raison, de toute facon 4 ou 5cm a plus de 100 metres faut deja etre dedans. et pas tremblé, avant de cherche le cm pres.

_________________
Il y a un proverbe Tibétain qui dit: "Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’inquiéter; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien."
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 18:21
[quote="Dédé 13"]Là tu me fais une démo de laboratoire, à la chasse on prends 4 à 5 cm de flèche tout simplement parce que cela correspond à 8 à 10 cm de couverture totale ce qui est la valeur moyenne du coeur d'un ongulé sauvage. Donc tu règles à +4 ou +5 à 100m et tu laisses tomber la neige. Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Content

Je ne doute pas qu'un tireur d'élite du GIGN réclame des réglages plus pointus, mais pour nous chasseurs, la bonne vieille DRO suffit amplement.



[i]La DRO est une valeur arbitraire définie il ya a bien des années par RWS et DWM.
La DRO comme elle est indiquée sur les tables, ne peut être prise en considération que si la balle sort à la même vitesse du canon que sur le tube d'essai ! C'est rare
Donc il faut oublier toutes les données des tables de tir
+10
Je règle toujours à 15o mètres sans tenir compte des tables balistiques

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 18:55
Le tout est de bien connaitre son réglage et de s'en tenir là.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 20:29
Bon, vu que c'est bientôt l'ouverture du brocard J - 3 ....
Je vous met ma carabine spéciale chevreuil et chamois ...
Steyr Mannlicher en calibre 6,5 x 57...
a la chasse je tire depuis 5 ans maintenant la CDP de chez Blaser
8,2 grammes // 127 grains // V0 - 870 m/s // energie a 50m 2834 joules // DRO a 181 metres.... avec d'excellents résultats sur chevreuils, chamois, quelques cervidés et sangliers mais dans des conditions optimales .....

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Img_6717

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Img_6718

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Img_6719

je vous met deux cibles tirés avec cette arme ....

1° cible > 20 coups a 200 mètres, munitions rechargés ogive speer 140 grains ... réglage fait pour tir sur silhouette ...

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 File0211

2° cible > 3 coups a 100 mètres, munition CDP Blaser 8,2 grammes / 127 grains .... réglage fait pour tir de chasse ...

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 File0212
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 20:32
Salut,

très belle arme !!! Smile
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 20:36
J'adore ! C'est quoi comme lunette ?

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 20:37
Le Berrichon a écrit:J'adore ! C'est quoi comme lunette ?

Une Zeiss 8 x 56 ...
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Empty Re: Trombinoscope de vos armes !

Mer 12 Mai 2010 - 20:42
tres belle arme Trombinoscope de vos armes ! - Page 26 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum