Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Verney10

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

+7
louis du 33
renard81jm
mouickmouick
Robert lingot
bessat
CZ452
Thomas Occitanie
11 participants
Aller en bas
Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Mer 17 Avr 2024 - 19:34
Bonjour,

J'envisage l'achat d'une carabine dédiée à la battue.
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir aussi faire un peu d'approche en milieu dense, semi-dense.

J'hésite encore entre SA, linéaire ou verrou.
Je recherche surtout la fiabilité, l'efficacité, la précision, les nettoyages rapides... mais aussi la maniabilité, la rapidité d'enchaînement des tirs.

Dans ma réflexion, je me suis laissé tenter par la SXR2 Pump Tracker de Winchester.
Une carabine à pompe en 9.3x62 avec un canon de 47cm.
J'ai l'impression que cela pourrait être un bon compromis.

Grâce au mécanisme linéaire avant :
  • Presque autant de rapidité d'enchaînement des tirs qu'un SA.
  • Presque autant de fiabilité qu'une verrou.
  • Plus rapide à nettoyer qu'un SA.

Grâce au canon de 47cm :
  • La maniabilité

Grâce au calibre :
  • L'efficacité ?
  • La précision ?


En battue sans aucun doute, mais à l'approche ?
Le 9.3x62 a la réputation de s'adapter très bien aux canons courts, sans trop perdre en performance.
Néanmoins, 47cm c'est quand même peu.
Et j'ai peur d'être limité à des tirs à 80m...
Et question précision ?
Je crois que la longueur n'a pas tellement d'incidence, par contre j'aurais préféré un canon semi-lourd...

À votre avis, jusqu'à quelle distance je peux envisager de tirer à l'approche (donc sur gibier arrêté) sans devoir corriger mon tir (ou une éventuelle optique) de manière significative ?

Merci pour vos réponses.

Thomas

PS : Je n'ai pas une grande expérience (2 saisons à mon actif), principalement en battue au chevreuil avec fusil calibre 12.
PS2 : J'ai également une XPR Varmint de Winchester en 308 win avec optique Meopta Optika 6 3-18x56, mais elle est plutôt montée pour l'affût/le loisir/le stand.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 806
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Mer 17 Avr 2024 - 20:43
A mon avis : Maxi 150 m en 9,3x62 avec un canon de 47 Cm et un réglage à la DRO.

Thomas Occitanie aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Mer 17 Avr 2024 - 22:02
Ta carabine à pompe est très typée "battue"
Une BRX1 (ou autre) en 300 Win serait pour moi plus polyvalente pour la battue et l'approche avec tous les critères que tu cherches

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Thomas Occitanie aime ce message

Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Mer 17 Avr 2024 - 22:49
bessat a écrit:Ta carabine à pompe est très typée "battue"
Une BRX1 (ou autre) en 300 Win serait pour moi plus polyvalente pour la battue et l'approche avec tous les critères que tu cherches

Merci du conseil, je ne connaissais pas la BRX1, ni le reste de la gamme beretta, d'ailleurs.
Elle n'est pas trop chère pour une carabine à mécanique linéaire.

Mais je cherche justement avant tout une carabine "typée battue".
Et disons que si elle peut me permettre d'essayer un peu d'approche jusqu'à 100m, c'est parfait !
(On veut toujours le beurre et l'argent du beurre...)

Je lorgnais au départ sur les Bar MK3 avec un canon de 51 cm, ou les Benelli Argo E avec un canon de 56 cm.
Elles seraient un peu plus dans le budget prévu initialement, d'ailleurs.
Mais j'ai une appréhension avec les semi-autos, j'ai peur de l'enrayement et du temps d'entretien.

Pour le calibre, je souhaite rester sur le 9.3x62, qui me parait avoir d'excellentes qualités pour la battue.
Je voudrais justement éviter les calibres magnums qui révèlent tout leur potentiel dans des canons longs, sur des tirs à distance supérieure.

Puis dans quelques années, si je progresse en chasse à l'approche et que ma femme ne m'a pas confisqué la CB, j'envisagerai une carabine à verrou, à canon long et semi lourd, dans un calibre magnum justement.
Une XPR Strata en 338wm, par exemple !

babiole et mouickmouick aiment ce message

Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 7:36
Salut,
Un ami utilise une Blaser R8 en 9,3 et un canon de 47cm.
Tu seras obligé de mettre un casque ou un MDS, c'est très douloureux au tir pour les oreilles.
Pour ce qui est de la distance de tir 200m sans problème.
Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.

Thomas Occitanie aime ce message

mouickmouick
mouickmouick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2017

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 8:15
Bonjour
Je chasse depuis plus de 30 ans aver une 9.3x62 a verrou , type K98  , avec un canon de 50 cm ,  je n'ais jamais mis de casque ni de  MDS ( qui est devenu une mode comme les freins de bouche )  .
Pour moi le casque est reservé au stand en milieu fermé .  
En action de chasse , je son ne me gene pas plus  qu'avec la 7,64 ou la 30/30 ou la 222 .

Carcajou7 et Thomas Occitanie aiment ce message

Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 8:57
Robert lingot a écrit:Salut,
Un ami utilise une Blaser R8 en 9,3 et un canon de 47cm.
Tu seras obligé de mettre un casque ou un MDS, c'est très douloureux au tir pour les oreilles.
Pour ce qui est de la distance de tir 200m sans problème.
Robert

Ah oui, j'avais lu un témoignage à ce sujet.
Je chasse déjà avec un casque, même au fusil, donc pas de souci pour moi.
D'autant plus que je pensais ajouter un frein de bouche pour diminuer un peu le recul.
Ce qui aura pour conséquence d'augmenter encore le volume sonore.

Robert lingot aime ce message

avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 11:47
mouickmouick a écrit:Bonjour
Je chasse depuis plus de 30 ans aver une 9.3x62 a verrou , type K98  , avec un canon de 50 cm ,  je n'ais jamais mis de casque ni de  MDS ( qui est devenu une mode comme les freins de bouche )  .
Pour moi le casque est reservé au stand en milieu fermé .  
En action de chasse , je son ne me gene pas plus  qu'avec la 7,64 ou la 30/30 ou la 222 .
+1

Thomas Occitanie aime ce message

louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 15:47
Salut,

Alors déjà pourquoi du 9,3x62 ? Quels gibiers chassés ? A mon avis il n’a de sens que si il y a présence de gros sangliers et de cervidés.
Tout tir avec une arme à feu est susceptible d’engendrer des dommages irréversibles à l’audition, frein de bouche ou pas donc casque/protections fortement conseillées. Quant à ceux qui te disent que ça fait 40 ans qu’ils font comme ça et qu’ils n’ont jamais eu de problèmes, grand bien leur fasse …
Perso je protège mes cages à miel et je te conseille fortement d’en faire autant.
Pour l’approche quels gibiers chassés ? Si c’est du chevreuil, tout calibre entre du 243 et du 7 rem fera le boulot.
Je chasse uniquement à l’approche, pour chez nous mon 30-06 fait merveille du ragondin au grand cerf. Le 338wm sue je possède également fait preuve de plus d’autorité sur les gros animaux sur d’autres contrées …
Et l’approche tu as le temps, une balle doit suffire Wink

Thomas Occitanie aime ce message

louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 15:47
Salut,

Alors déjà pourquoi du 9,3x62 ? Quels gibiers chassés ? A mon avis il n’a de sens que si il y a présence de gros sangliers et de cervidés.
Tout tir avec une arme à feu est susceptible d’engendrer des dommages irréversibles à l’audition, frein de bouche ou pas donc casque/protections fortement conseillées. Quant à ceux qui te disent que ça fait 40 ans qu’ils font comme ça et qu’ils n’ont jamais eu de problèmes, grand bien leur fasse …  
Perso je protège mes cages à miel et je te conseille fortement d’en faire autant.
Pour l’approche quels gibiers chassés ? Si c’est du chevreuil, tout calibre entre du 243 et du 7 rem fera le boulot.
Je chasse uniquement à l’approche, pour chez nous mon 30-06 fait merveille du ragondin au grand cerf. Le 338wm sue je possède également  fait preuve de plus d’autorité sur les gros animaux sur d’autres contrées …
Et l’approche tu as le temps, une balle doit suffire Wink

Carcajou7 aime ce message

Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 15:55
louis du 33 a écrit:Salut,

Alors déjà pourquoi du 9,3x62 ? Quels gibiers chassés ? A mon avis il n’a de sens que si il y a présence de gros sangliers et de cervidés.
Tout tir avec une arme à feu est susceptible d’engendrer des dommages irréversibles à l’audition, frein de bouche ou pas donc casque/protections fortement conseillées. Quant à ceux qui te disent que ça fait 40 ans qu’ils font comme ça et qu’ils n’ont jamais eu de problèmes, grand bien leur fasse …  
Perso je protège mes cages à miel et je te conseille fortement d’en faire autant.
Pour l’approche quels gibiers chassés ? Si c’est du chevreuil, tout calibre entre du 243 et du 7 rem fera le boulot.
Je chasse uniquement à l’approche, pour chez nous mon 30-06 fait merveille du ragondin au grand cerf. Le 338wm sue je possède également  fait preuve de plus d’autorité sur les gros animaux sur d’autres contrées …
Et l’approche tu as le temps, une balle doit suffire Wink


Je chasse toujours avec un casque antibruit, comme dit plus haut.

9.3x62 pour ses qualités d'arrêt et son efficacité à courte distance, sur gibier lancé (chevreuil, sangliers, cerfs, et peut être un jour du gibier africain).


titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 16:18
Bonjour, pour la question de la distance de tir seule tes capacités seront ta limite. Une 9,3×62 même en 47cm permet de tirer à 200m, cependant si tu n'as que les organes de visée là oui tu seras plus limité. Un affût temps clair avec encore de la lumière pas de problème mais dans d'autres conditions tu vas être frustré de ne pas pouvoir. J'ai fait mes débuts avec ma hk slb2000 en 9,3 canon de 50cm. Pour la battue visée classique mais pour le reste je mettrai un rail une paire de colliers amovibles avec une lunette d'occasion de bonne fabrication. Après rien n'est impossible je fais de l'affût avec un Express en 8×57jrs plus un aimpoint 9000sc en 4moa et ça marche jusqu'à 100m. Si tu veux n'avoir que cette arme pour les deux types de chasse c'est ce que je ferai. Oublies pas un point important c'est ton canon qui choisira la munition donc essayes de plusieurs munitions pour voir les groupements à 100m.

Thomas Occitanie aime ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 17:49
Salut,
Tu as déjà une XPR en 308 pour le tir d'affût/approche , y'a aucun soucis avec ce matos pour prélevé n'importe quel gibier Européen jusqu'à plus de 200m si tes capacités te le permettent .
Sinon pour la léthalité du 9.3x62 avec un canon de 57cm je pense que ça doit être très loin , encore faut il toucher à de longues distances , j'ai un pote qui à une Remington 7600 canon de 47cm il prélève régulièrement sangliers et cerfs à plus de 100m avec des CoreLockt 200grains donc un 9.3 devrait largement faire aussi bien avec la même longueur de canon .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Thomas Occitanie aime ce message

Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 21:32
biglebowski a écrit:Salut,
Tu as déjà une XPR en 308 pour le tir d'affût/approche , y'a aucun soucis avec ce matos pour prélevé n'importe quel gibier Européen jusqu'à plus de 200m si tes capacités te le permettent .
Sinon pour la léthalité du 9.3x62 avec un canon de 57cm je pense que ça doit être très loin , encore faut il toucher à de longues distances , j'ai un pote qui à une Remington 7600 canon de 47cm il prélève régulièrement sangliers et cerfs à plus de 100m avec des CoreLockt 200grains donc un 9.3 devrait largement faire aussi bien avec la même longueur de canon .

Effectivement, la XPR est parfaite pour l'affût/approche... Le souci c'est que j'ai posé une lunette de presque un kilo dessus. Du coup, j'apprecierais de pouvoir prendre une arme un peu plus legère pour les longues marches.

Je souhaite acheter une carabine battue maintenant, disons simplement que j'envisage éventuellement une concession sur la longueur de canon pour compenser les cas où ma XPR n'est plus adaptée.
Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 21:36
titan16 a écrit:Bonjour, pour la question de la distance de tir seule tes capacités seront ta limite. Une 9,3×62 même en 47cm permet de tirer à 200m, cependant si tu n'as que les organes de visée là oui tu seras plus limité. Un affût temps clair avec encore de la lumière pas de problème mais dans d'autres conditions tu vas être frustré de ne pas pouvoir. J'ai fait mes débuts avec ma hk slb2000 en 9,3 canon de 50cm. Pour la battue visée classique mais pour le reste je mettrai un rail une paire de colliers amovibles avec une lunette d'occasion de bonne fabrication. Après rien n'est impossible je fais de l'affût avec un Express en 8×57jrs plus un aimpoint 9000sc en 4moa et ça marche jusqu'à 100m. Si tu veux n'avoir que cette arme pour les deux types de chasse c'est ce que je ferai. Oublies pas un point important c'est ton canon qui choisira la munition donc essayes de plusieurs munitions pour voir les groupements à 100m.

Oui tu as raison, l'optique et la munition joueront un rôle important.
Mais je suis surtout rassuré que personne ne crie au scandale pour une longueur de canon habituellement dédiée aux traqueurs.
Je ne savais pas si j'étais à côté de la plaque ou non.
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 21:48
J'ai une Argo en 9,3 avec un docter en amovible et pour la saison prochaine je vais monter une lunette geco 1,7-10×42 avec laquelle malgré le prix et la marque j'ai fait de très beaux tirs à h+1 sur renards. 56cm pour l'argo alors que ma titan 16 en 7×64 qui me sert à l'affût approche sur 200m a un canon de 51cm ( 4,2kg avec lunette) qui portant tué proprement.

Thomas Occitanie aime ce message

titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 21:54
Pour être choqué je préfère une 9, 3 en 47cm que une 300winchester mag ou un 270wsm en 47cm et entendre dire moi c'est un magnum c'est plus puissant ( oui en lance flamme et bruit oui mais en réalité les performances d'un 308).

titou 66, ERIC29, mouickmouick et Thomas Occitanie aiment ce message

Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 22:10
titan16 a écrit:Pour être choqué je préfère une 9, 3 en 47cm que une 300winchester mag ou un 270wsm en 47cm et entendre dire moi c'est un magnum c'est plus puissant ( oui en lance flamme et bruit oui mais en réalité les performances d'un 308).

C'est aussi mon avis (de novice qui manque encore de pratique mais s'intéresse au sujet)
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Jeu 18 Avr 2024 - 22:33
J'ai la chance de posséder plusieurs armes et calibres j'ai essayé le 300, le 338 et oui les bons vieux calibres européens n'ont rien à leur envier. J'avoue que une bar acier canon de 61cm au cerf m'a beaucoup marqué plus jeune mais depuis mon petit 7×64 me comble et le 9,3 en carabine à verrou pour l'affût dans l'avenir me plaît bien. Cible ta carabine garde la bonne munition quand tu voudras ou pourras mets une petite lunette et fait toi plaisir.

babiole, mouickmouick et Thomas Occitanie aiment ce message

HLOISY
HLOISY
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 76
Localisation : 37 Sud
Date d'inscription : 04/08/2014

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm

Sam 20 Avr 2024 - 11:56
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un Haenel SLB2000+ en 9.3x62, canon 51 cm. Je suis gaucher à la chasse et au tir...
Pour moi, distance 150 m avec balles lourdes et lentes : RWS UNI Classic (TUG) de 19g (Plomb).
Avec 1 tir à 200m sur un cervidé (4 ans, 95 kg) séché net (terrain vallonné et vision à 300-400 m)
Distance 200 m (voire +) avec RWS 9,3x62 HIT - Short Rifle (500 mm) 16,2g (GREEN au Cuivre).
Avec des GECO TARGET 16,5g (Plomb) : 200 m (limite d'énergie) : 1 jeune cervidé.
Un ami dans un site vallonné a réussi un tir à 400m en 9.3x62. Mais là nous sommes hors des limites de distance de la FDC !
Le passage au stand est primordial pour ces tirs à grande distance. Les conseils sont indispensables : sécurité, préparation, position, tir...
Voir l'ADCGG départementale qui propose des stages de tir à moyenne et longue distance, avec ou sans "canne de Prisch". (Moniteurs de tir départementaux, nationaux)
Sinon, se rapprocher de votre stand de tir et des moniteurs de tir du site.
Bonne intersaison et préparez-vous !
Amicalement.

https://i.servimg.com/u/f18/17/11/66/66/deer_c11.gif

Thomas Occitanie aime ce message

HLOISY
HLOISY
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 76
Localisation : 37 Sud
Date d'inscription : 04/08/2014

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Oubli !

Sam 20 Avr 2024 - 12:02
Oups ! Pour le point rouge ou la lunette...
Oubli : régler ou faire régler l'optique de visée soit à 100 m, soit à la DRO selon le biotope de chasse.
Bons tirs

Thomas Occitanie aime ce message

Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Sam 20 Avr 2024 - 12:09
HLOISY a écrit:Bonjour à toutes et tous,
J'ai un Haenel SLB2000+ en 9.3x62, canon 51 cm. Je suis gaucher à la chasse et au tir...
Pour moi, distance 150 m avec balles lourdes et lentes : RWS UNI Classic (TUG) de 19g (Plomb).
Avec 1 tir à 200m sur un cervidé (4 ans, 95 kg) séché net (terrain vallonné et vision à 300-400 m)
Distance 200 m (voire +) avec RWS 9,3x62 HIT - Short Rifle (500 mm) 16,2g (GREEN au Cuivre).
Avec des GECO TARGET 16,5g (Plomb) : 200 m (limite d'énergie) : 1 jeune cervidé.
Un ami dans un site vallonné a réussi un tir à 400m en 9.3x62. Mais là nous sommes hors des limites de distance de la FDC !
Le passage au stand est primordial pour ces tirs à grande distance. Les conseils sont indispensables : sécurité, préparation, position, tir...
Voir l'ADCGG départementale qui propose des stages de tir à moyenne et longue distance, avec ou sans "canne de Prisch". (Moniteurs de tir départementaux, nationaux)
Sinon, se rapprocher de votre stand de tir et des moniteurs de tir du site.
Bonne intersaison et préparez-vous !
Amicalement.

https://i.servimg.com/u/f18/17/11/66/66/deer_c11.gif

Merci du retour, je suis adhérent auprès de l'ADCGG de mon département.
On a l'occasion de régler les optiques et de tirer jusqu'à 300m, une à deux fois par an.
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ? Empty Re: Distance de tir acceptable du 9.3x62 dans un canon de 47 cm ?

Dim 21 Avr 2024 - 11:23
J'utilise un canon de 47 CM en calibre 30.06 sur une Remington 7600. De temps en temps je prends ma Browning bar affût en calibre 300 WM avec canon de 61 cm. Pour moi je n'ai pas constaté de grosses différences de résultats sur des tirs jusqu'à 150 mètres.

Thomas Occitanie aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum