Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choke pour A5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choke pour A5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choke pour A5 Verney10

Aller en bas
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Choke pour A5 Empty Choke pour A5

Sam 13 Avr 2024 - 7:36
A tous, bien le bonjour,

Je vous parle d' un Browning A5, le choke d' origine invector DS 8 cm qui est constamment sur le fusil me parait fatigué, l' état de la bague d' étanchéité par exemple, il a travaillé 10 ans, environ 200 cartouches par an, avez vous des informations sur obsolescence de ce matériel.
Au sujet de cette bague, j' ai pris un choke Gémini X full pour situation très particulière, il n' y a pas cette bague, pensez vous que cela affecte sa qualité.
A vous lire.
Très cordialement.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Choke pour A5 Empty Re: Choke pour A5

Sam 13 Avr 2024 - 7:59
Bonjour basset et bonjour à tous,

Effectivement, basset, les chokes BROWNING INVECTOR DS sont munis d'une bague qui est sensée assurer l'étanchéité aux débris de poudre et à l'humidité, du filetage intérieur du canon. Si cette bague d'étanchéité de ton choke est attaquée par la corrosion, c'est sans doute du à un défaut de nettoyage suffisant ou du moins peu répété dans la saison de chasse. Je sais que certains armuriers conseillent le démontage des chokes, leur nettoyage et la lubrification des filetage une fois tous les trois mois...Pour ma part, je démonte et nettoie mes chokes après chaque nettoyage des canons tout de suite après la journée de chasse. Je graisse le filetage du choke avec de la graisse blanche à base de vaseline pure : cela me prends deux petites minutes, et mes chokes sont comme neufs ! Nos canons et nos chokes sont chromés, couverts de titane et autre enrobage dur et inaltérable (selon la pub), mais les dépôts de poudre brulés ou imbrulés, du plastique des bourres, la pluie, etc...agressent nos canons et nos chokes sur le long terme : le nettoyage méticuleux de nos armes après chasse est aussi un acte de chasse... Amicalement.

jeanluc36 aime ce message

avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Choke pour A5 Empty Re: Choke pour A5

Sam 13 Avr 2024 - 8:09
Très bien Gégé, je nettoie après chaque fois que l' arme a tiré, mais je constate que la couleur change, la bague est rayée donc je me pose la question et je ne la pose pas à celui qui les vend !
Bonne fin de semaine.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choke pour A5 Empty Re: Choke pour A5

Sam 13 Avr 2024 - 8:31
Salut, j'ai 3 B525, donc avec des chokes invectors plus, qui eux n'ont pas cette bague, et cela ne pose pas de problème, le coup de la bague sur les DS, d'après moi, c'est du marketing avec utilité discutable.

Pour le nombre de cartouches tirés, mes fusils tirent chacun au moins 2500 cartouches par an depuis 3 ans, sois 7500 douilles et les chokes ne sont pas usés, c'est vrais que sur les deux que j'utilise en fosse j'ai monté des gémini en place des midas.

Concernant l'entretient, j'ai abandonné la graisse à choke qui a pour inconvénient de coller les résidus dans les filetage, et d'être difficile à nettoyer. Je démonte mes chokes toutes les deux sorties, sois grosso modo 150 plateaux donc 200 cartouches, je passe les chokes au déplombant avec nettoyage , un coup de chiffon dans le filetage des canons et je remonte avec juste un peu d'huile sur les filetages,.
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Choke pour A5 Empty Re: Choke pour A5

Sam 13 Avr 2024 - 11:04
Ok Serge, merci.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Choke pour A5 Empty Re: Choke pour A5

Sam 13 Avr 2024 - 11:43
basset a écrit:Très bien Gégé, je nettoie après chaque fois que l' arme a tiré, mais je constate que la couleur change, la bague est rayée donc je me pose la question et je ne la pose pas à celui qui les vend !
Bonne fin de semaine.

Bonjour basset et bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Serge, car je pense que la bague dite d'étanchéité est un prétexte de marketing...J'observe que cette bague est apparue, me semble-t-il, au moment où les tubes sur alésés à 18,7 sont apparus chez BROWNING. Peut-être y-a-t-il un lien explicatif ? Je ne sais pas ! En tous cas, cette bague est une exception de la marque, qui n'a pas été reprise ailleurs. Pourtant, les chokes des Perazzi et autres Beretta sont reconnus pour leurs qualités balistiques, alors... Amicalement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum