Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Verney10

Aller en bas
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 14:45
Poum poum c’est l’express et j’adore, pour la battue c’est mon idéal mais je comprends qu’il n’est pas à portée de toutes les bourses.

Poum poum et peut-être encore poum c’est le SA, je pratique et je reconnais que si mon deuxième sanglier tente de se relever, le troisième coup est utile pour abréger ses souffrances.

Poum poum poum poum c’est la linéaire et là je ne comprends plus :
- Qui continue à tirer quand deux sangliers sont déjà au tapis ?
- Qui maîtrise suffisamment son environnement pour aligner plus de trois tirs fichants et sécurisés ?
- Qui accorde un intérêt  à un mécanisme qui a presque les avantages du SA sans le SA ?

Et on se calme, je ne condamne personne, j’exprime mon ressenti, c’est certainement une question d’image et de « paraître », et pourtant :
- Si les sangliers passent à mon poste les copains savent qu’il y en aura au moins un au tableau ; au rapport on m’appelle « Monsieur » ;
- Lui, on l’appelle Jojo, et il demande toujours une recherche au sang parce qu’ils courent toujours, mais c’est certain, il en a blessé au moins trois ; et en privé on l’appelle « Duc… ».

Urbi et orbi, joyeuses pâques à tous.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 18:29
No comment ...."Monsieur..."

mouickmouick, biglebowski et Kerviloti aiment ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 19:05
C'est une des raisons que je ne vais quasiment plus en battue . Je chasse seul ou avec un copain et ça va bien. Cette année j'ai gouté a la traque affut. Les tirs sont limités a 40m a 360 degrés, c'est pas mal je trouve. Les animaux se dérobent sans stresse . En battue "normal" j'ai pas de plaisir . J'ai déjà été invité dans des coins ou faut même pas en parler .

Kerviloti aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 19:33
Ah c'est sur que l'idéal c'est poum, car poum poum, c'est déjà 1 coup de trop, jusqu'en 2020, je n'ai connu que la chasse en solitaire d'affut ou d'approche et en principe s'était poum. Maintenant que je chasse en battue, je n'ai pas le réflex de chercher  à recharger ma carabine à verrou et je n'arrive pas à m'y faire. Les battues, c'est loin de me plaire, mais je dois m'y faire.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Kerviloti aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 19:57
petrov a écrit:... Cette année j'ai gouté a la traque affut. Les tirs sont limités a 40m  a 360 degrés, c'est pas mal je trouve ...

Salut @petrov, je ne trouve pas d'infos sur cette technique dans nos archives, il faudrait ouvrir un post pour donner ton expérience et recueillir celle des collègues.

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 20:30
Kerviloti a écrit:
petrov a écrit:... Cette année j'ai gouté a la traque affut. Les tirs sont limités a 40m  a 360 degrés, c'est pas mal je trouve ...

Salut @petrov, je ne trouve pas d'infos sur cette technique dans nos archives, il faudrait ouvrir un post pour donner ton expérience et recueillir celle des collègues.

Bien amicalement.

Bona sera,

en attendant petrov, en amuse bouche, ça doit être quelque chose d'approchant à ceci. Pour avoir participer sur le continent, cette méthode est très "relaxante" en petit comité, je recommande. 

Désolée de ne pouvoir échanger, il se fait tard.

Bona notte

https://www.passionlachasse.com/t13393-battue-silencieuse?highlight=battue+silencieuse

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

Kerviloti aime ce message

Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 21:00
j en ai eu fait mais avec une arme avec un chargeur de 10 munitions... lol!
Donc c'est pas les même.... Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Sort

Ça faisait pim pam poum pam pim poum....on ne m appelle pas tire qu'un coup comme "Monsieur" Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Siffle
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 21:12
Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Pim_pa10

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 21:19
Patrizia a écrit:
Kerviloti a écrit:
petrov a écrit:... Cette année j'ai gouté a la traque affut. Les tirs sont limités a 40m  a 360 degrés, c'est pas mal je trouve ...

Salut @petrov, je ne trouve pas d'infos sur cette technique dans nos archives, il faudrait ouvrir un post pour donner ton expérience et recueillir celle des collègues.

Bien amicalement.

Bona sera,

en attendant petrov, en amuse bouche, ça doit être quelque chose d'approchant à ceci. Pour avoir participer sur le continent, cette méthode est très "relaxante" en petit comité, je recommande. 

Désolée de ne pouvoir échanger, il se fait tard.

Bona notte

https://www.passionlachasse.com/t13393-battue-silencieuse?highlight=battue+silencieuse

C'est exactement ça! sauf que nous on a le droit de tirer le gibier en marche. Apres effectivement il faut de grands territoires . Mais en foret c'est facilement mis en place. C'est relaxant, vous entendez le gibier marcher. Il faut regarder tout autour . Il y a un article là dessus . https://www.chassons.com/pratique-ou-conseils/en-quoi-consiste-la-traque-affut/370994/ Eux ils parlent de 2 h par traque. Chez nous c'est plus 3h/4h. Une le matin, une l'aprem et un repas a midi, alcool interdit. Et tout va bien . Pendant la chasse vos voyez ou entendez les rabatteurs arriver, vous ne tirez plus vers eux. Quand il vous approche vous déchargez votre arme. Quand vous tirez le moindre coup de feu, vous restez dans votre mirador en fin de traque. Le chef du groupe des posté viens voir ou vous avez tirer, si vous avez respecter la distance, et si loupé voir éventuellement trace de sang ou blessure. Enfin j'ai découvert ça et ça me plaie plus que 30 gars aligné .

claude2a et Kerviloti aiment ce message

avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 21:41
Il en faut pour tout les goûts, en tant que traqueur je me dois d ajouter que suivant les consignes et les traques, il y a aussi des tireurs qui te disent " j ai prélevé un animal ce matin, ou la semaine dernière j ai laissé passer..."
Alors dans d autre cas entre plusieurs coups de feu, voir des triplés et ce même posté te dire: ici il y a du dégâts, c était dangereux pour les chiens etc. Ca ne me choque pas
Je pense qu il faut globaliser dans la saison.
Une petite anecdote :
Un dimanche ou je ne peut chasser, j écoute la mener puis entend 1 coup, puis 2 autres, encore un puis un dernier... Bizarre ça, je rentre vite fait prendre le talkie et j écoute ce qui ce dit. Et bien j étais fier d entendre les gars, j étais content pour eux. Oui, ils avaient prélevés, oui ça avait tiré mais chacun l avait fait en respectant les règles, les animaux mais aussi les propriétaires.
Et je précise qu on est une petite équipe, où il y a 2 fois plus de chiens que de postés

Kerviloti aime ce message

azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 21:49
Que de problem, avec l arc c'est plus cool

Raphael13 et Kerviloti aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 22:52
Pour ma part je ne comprends pas ce  jugement sur la prétendue "éthique" qu'induit tel ou tel choix d'arme ...
Aussi je ne me sens pas légitime pour juger mes collègues  selon leur type d'arme , la capacité du chargeur, la marque ou le type de leur véhicule , etc...
Régulièrement j'entends ou lis des "trucs" qui me déplaisent de la part des "talibans" , des " gardiens du temple" de la chose cynégétique.
En vrac et de manière non exhaustive:
- " l'utilisation de lunette c'est pas de la chasse , quand on ne peut pas approcher suffisamment  le gibier on s'abstient ..."
- " les modérateurs de son, freins de bouche , les crosses synthétiques c'est pour les militaires , la chasse c'est pas la guerre... "
-  a propos des gars qui utilisent des semi-auto " bah , encore un cowboy ..."

Et maintenant vous rajoutez à ma liste la capacité du chargeur ou les armes à rechargement linéaire ...

Alors je ne sais pas si vous chasser tous "à l'ancienne" avec pierres, épieux en bois vêtus de peaux de bête mais personnellement ça n'est pas mon kiff .


Dernière édition par biglebowski le Dim 31 Mar 2024 - 23:15, édité 1 fois

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

bof, orion33, mouickmouick, Hland, Kerviloti et Invité 2.0 aiment ce message

Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 22:57
biglebowski a écrit:Pour ma part je ne comprends pas ce  jugement sur la prétendue "éthique" qu'induit tel ou tel choix d'arme ...
Aussi je ne me sens pas légitime pour juger mes collègues  selon leur type d'arme , la capacité du chargeur, la marque ou le type de leur véhicule , etc...
Régulièrement j'entends ou lis des "trucs" qui me déplaisent de la part des "talibans" , des " gardiens du temple" de la chose cynégétique.
En vrac et de manière non exhaustive:
- " l'utilisation de lunette c'est pas de la chasse , quand on ne peut pas approcher suffisamment  le gibier on s'abstient ..."
- " les modérateurs de son, freins de bouche , les crosses synthétiques c'est pour les militaires , la chasse c'est pas la guerre... "
-  a propos des gars qui utilisent des semi-auto " bah , encore un cowboy ..."

Et maintenant vous rajouter à ma liste la capacité du chargeur ou les armes à rechargement linéaire ...

Alors je ne sais pas si vous chasser tous "à l'ancienne" avec pierres, épieux en bois vêtus de peaux de bête mais personnellement ça n'est pas mon kiff .


A 1000 % d accord avec toi chacun ses gouts et ses choix ...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 22:59
Patrizia a écrit:
Kerviloti a écrit:
petrov a écrit:... Cette année j'ai gouté a la traque affut. Les tirs sont limités a 40m  a 360 degrés, c'est pas mal je trouve ...

Salut @petrov, je ne trouve pas d'infos sur cette technique dans nos archives, il faudrait ouvrir un post pour donner ton expérience et recueillir celle des collègues.

Bien amicalement.

Bona sera,

en attendant petrov, en amuse bouche, ça doit être quelque chose d'approchant à ceci. Pour avoir participer sur le continent, cette méthode est très "relaxante" en petit comité, je recommande. 

Désolée de ne pouvoir échanger, il se fait tard.

Bona notte

https://www.passionlachasse.com/t13393-battue-silencieuse?highlight=battue+silencieuse

Bonsoir,

Il ne faut pas mélanger la battue silencieuse et la traque-affut. Pour pratiquer la traque-affut depuis 4 saisons, je me permets de partager mon expérience.

Tout d'abord, la battue silencieuse est une forme de traque-affut dans laquelle il n'y a pas de chien. Mais en traque affut, on peut utiliser des chiens. Il faut voir que dans certains pays, on n'a pas toujours le droit aux chiens dans certaines chasse collectives. Par exemple en Suisse, dans certains cantons, c'est interdit sur le cerf. Donc battue silencieuse obligatoire.

Voici donc le principe de la traque-affut.
Le but est de placer les tireurs sur les coulés des animaux et de les espacer pour qu'ils tirent des animaux au pas ou arrêtés. On ne fait pas du tout de lignes à travers lesquelles on force les animaux.
On utilise bien sûr des chiens est de sortir le gibier mais pas de le poursuivre. Et sans les chiens et surtout de bons chiens, les sangliers regardent les traqueurs et ne sortent pas des ronciers.
La consigne est simple : on ne tire pas un animal lancé. On le tire arrêté ou au pas. S'il est lancé, on doit laisser passer. C'est le prochain sur la coulé qui tirera ou le suivant. En fait, le premier posté qui voit l'animal au pas, tire.
On va donc mettre les postés sur les coulés et en particulier les coulées de fuite. Les coulées le long des routes sont extrêmement bonnes en traque-affut. Les nouveaux ralent la première fois qu'ils sont le long d'une route, mais 4 heures plus tard, leur sourire en dit long et ils ont changé d'avis.
On les espace typiquement de 200m ou de 300m chez nous. Dans mon territoire, nous sommes tous sur des chaises d'affuts. Et les couloirs de tirs sont faits dans la forêt en coupant les arbres et entretenant la végétation. Cela guide le regard du tireur qui ne peut tirer que dans ces couloirs. On ne tire pas sur un chêne centenaires à 50cm de soit...
Les chaise d'affuts sont placées sur les coulées de déplacement et les coulées de fuite. Elles sont utilisées le reste de l'année pour la chasse à l'affut. En traque-affut, les postes qui sont sur les coulées de fuite sont toujours très bons.
Les traqueurs balayent la forêt de diverses manières suivant le biotope, peu importe. L'important est qu'ils sortent les animaux. Le gibier fuit puis très vite il prend une coulée et la suit. Au bout d'un moment, sans chien aux fesses, il ralentit. Et il passera tôt ou tard au pas devant un posté. Et là poum. Et un seul poum suffit.

J'ai fait des traques affut en petit comité comme en grande action avec plus de 50 carabines. Dans tous les cas, avec beaucoup d'extérieurs, nous étions toujours à moins de deux tirs par animal. Parfois, nous étions proches de 1 tirs par animal avec des tableaux entre 20 et plus de 50 pièces. C'est pour moi la meilleure preuve de l'efficacité de cette technique. Quand des chasseurs français lambda (donc non entrainés) font de tels scores alors qu'il y a 7 tirs en moyenne par animal en battue classique en France, cela démontre le principe. Même avec 50 pièces au tableau, on n'a pas l'impression d'être dans une fusillade. Cela tire toujours de façon très espacées. Si les tirs sont proches, on remarque qu'ils ne viennent pas de la même direction. Ce sont donc des tirs simultanés mais dans des circonstances différentes.

Le début et la fin de la traque-affut étaient toujours à la montre car avec 2 kilomètres parfois entre les postés les plus lointains, il est impossible d'utiliser les coups de trompe.

Personnellement, je recommande. Si certains veulent des conseils d'une personne d'expérience, pour le mettre en place sur leur territoire, je leur recommande de contacter Patrice Stoquert. Un vrai professionnel de la technique.
https://www.traqueaffut.com/

Personnellement, j'ai fait régulièrement de beaux tableaux avec cette technique. J'ai fait 2-3 animaux, un fois 5. Mais c'était à chaque fois, des tirs relativement simples sur des animaux au pas. Quand on a de bons traqueurs, toute la forêt bouge et on voit des animaux dans les coulées.

Cette page wikipedia est aussi bien faite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traque-aff%C3%BBt

Bonne soirée et bonnes fêtes de Pâques à tout le monde!

GR_06

claude2a et Kerviloti aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 23:10
@Hland Mon souci c'est que selon l'humeur je chasse avec :

- armes à verrou ;Winchester XPR en 300wm, Winchester XPR en 270win, CZ 550 en 7x64 , Sako S20 en 270win
- armes linéaires,  Remington 7600 ( pompe ) en 35 Whelen,  Blaser R8 en 9,3x62.
Je possède également ( héritage de mon père) une Ruger semi-auto en 44mag mais jamais utilisé à la chasse .

Du coup sur l'échelle des valeurs du chasseur je ne sais où me situer  Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Siffle

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Kerviloti et Invité 2.0 aiment ce message

Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Dim 31 Mar 2024 - 23:31
biglebowski a écrit:@Hland Mon souci c'est que selon l'humeur je chasse avec :

- armes à verrou ;Winchester XPR en 300wm, Winchester XPR en 270win, CZ 550 en 7x64 , Sako S20 en 270win
- armes linéaires,  Remington 7600 ( pompe ) en 35 Whelen,  Blaser R8 en 9,3x62.
Je possède également ( héritage de mon père) une Ruger semi-auto en 44mag mais jamais utilisé à la chasse .

Du coup sur l'échelle des valeurs du chasseur je ne sais où me situer  Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Siffle
C est pas le type d arme qui fait le chasseur mais celui qui la manipule...

biglebowski et Kerviloti aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Lun 1 Avr 2024 - 7:28
Et maintenant vous rajoutez à ma liste la capacité du chargeur ou les armes à rechargement linéaire ...


Le souci avec les tirs répétitifs en battue, c'est que pour le premier tir, on a eu le temps de visualiser son environnement, pour ceux qui viennent par la suite, le gibier s'étant déplacé, le cerveau est focalisé sur le gibier, mais plus sur l'environnement des tirs.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Lun 1 Avr 2024 - 8:17
Sako 85 a écrit:Et maintenant vous rajoutez à ma liste la capacité du chargeur ou les armes à rechargement linéaire ...


Le souci avec les tirs répétitifs en battue, c'est que pour le premier tir, on a eu le temps de visualiser son environnement, pour ceux qui viennent par la suite, le cerveau est focalisé sur le gibier, mais plus sur l'environnement des tirs.

Quand on est pas capable après un tir de prendre en compte son environnement ( quel gibier suit, présence des chiens , dois-je doubler mon tir en cas d'animal blessé, où sont situés les collègues , où sont situés les traqueurs , etc  ) on arrête tout bonnement la battue ou alors on chasse avec une Kipplauf ...

Cela étant certains chasseurs trop émotifs à la vue du gibier sont tellement nerveux ou euphoriques qu'ils ne prennent plus du tout en compte leur environnement ni les règles de sécurité .
Alors ça donne régulièrement des gars qui vont "épauler" sur les collègues , qui vont réaliser des tirs en ligne de crête , qui vont tirer en direction d'une route, qui tirent assis sur leur siège de battue ( déjà vu aussi ) , etc, mais le problème c'est que ce genre de mec est dangereux dès la première balle .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

bof, orion33 et kikidu12 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Lun 1 Avr 2024 - 8:28
Quand on est pas capable après un tir de prendre en compte son environnement ( quel gibier suit, présence des chiens , dois-je doubler mon tir en cas d'animal blessé, où sont situés les collègues , où sont situés les traqueurs , etc  )



Les sangliers tirés et manqués ou autres ne laissent peut être  pas le temps  de tout reprendre en compte ce que tu énumère.
J'ai beaucoup chasser avec une kipplauf et je continue de temps en temps.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Lun 1 Avr 2024 - 8:46
Sako 85 a écrit:Quand on est pas capable après un tir de prendre en compte son environnement ( quel gibier suit, présence des chiens , dois-je doubler mon tir en cas d'animal blessé, où sont situés les collègues , où sont situés les traqueurs , etc  )



Les sangliers tirés et manqués ou autres ne laissent peut être  pas le temps  de tout reprendre en compte ce que tu énumère.

Comme dit précédemment , quand on est pas capable de le faire , il ne faut pas participer aux battues .
Je chasse actuellement sur une ACCA de 16 chasseurs et une AICA de 52 chasseurs, sur cette dernière beaucoup de gibier prélevé.

Sur 52 seuls 4 collègues posent régulièrement problème ( sanctionnés pour non respect des règles de sécurité , tirs dangereux , non respect du poids des animaux à prélever  ) c'est à dire que les autres tirent  , tuent , loupent en sécurité et en respectant les consignes de prélèvement.

A un moment il faut être sérieux , je ne me vois pas arroser toute la divine création , effectuer des tirs dangereux , prélever des gibiers qui ne sont pas au tableau pour ensuite arguer : " bah c'est pas ma faute , le cerveau après un premier tir n'est pas capable de prendre en compte tous ces paramètres, désolé les gars mais c'est physiologique, c'est ballot , hein..."

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Lun 1 Avr 2024 - 8:59
A un moment il faut être sérieux 


Oui a un moment il faut être sérieux et ne pas penser que cela n'arrive qu'aux autres et que l'on est meilleur qu'un autre, un accident est défini comme imprévisible et peut donc arriver a tout le monde, le fait d'avoir une arme qui peut tirer plusieurs balles rapidement, fait que l'on est tenté de le faire et la est le danger. Les accidents de chasse arrivent le plus souvent en battue, il doit bien y avoir une raison et je ne pense pas que les auteurs de ces accidents avaient comme arme une kipplauch.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Lun 1 Avr 2024 - 9:33
@Sako 85 Aucune intention de me prendre la tête avec qui que ce soit un jour da Pâques , alors reste campé sur tes positions, tu pourrais d'ailleurs tout aussi bien avoir raison et moi être dans l'erreur  .

Continue à te rendre en battue avec du matériel que tu considères "safe" , moi avec les armes de mon choix et essayons tous deux de ne tuer/blesser personne ces prochaines années .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Lun 1 Avr 2024 - 9:39
Je n'ai jamais tenté de faire la morale ou quoi que ce soit, je dis ce que je pense.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Lun 1 Avr 2024 - 9:45
Sako 85 a écrit:Je n'ai jamais tenté de faire la morale ou quoi que ce soit, je dis ce que je pense.
Pareil pour moi

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
kikidu12
kikidu12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Colombiès
Date d'inscription : 02/02/2023

Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus) Empty Re: Poum poum, poum poum poum , poum poum poum poum (et plus)

Lun 1 Avr 2024 - 10:45
Sako 85 a écrit:Et maintenant vous rajoutez à ma liste la capacité du chargeur ou les armes à rechargement linéaire ...


Le souci avec les tirs répétitifs en battue, c'est que pour le premier tir, on a eu le temps de visualiser son environnement, pour ceux qui viennent par la suite, le gibier s'étant déplacé, le cerveau est focalisé sur le gibier, mais plus sur l'environnement des tirs.

D'où l'importance de bien prendre connaissance de son poste en début de battue et de matérialiser ses angles de tir (piquets ou autres). Après je te rejoint dans le sens où pour certains chasseurs 2 tirs c'est déjà trop mais d'autres plus calme qui arrivent à enchaîner 3 ou 5 tir sûr et qui savent se dire que "c'est loupé bah tant pis".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum