Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Verney10

quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

+9
petrov
horace2002
Hland
Sako 85
Papytrick
bessat
CZ452
philgood
mazeltof
13 participants
Aller en bas
mazeltof
mazeltof
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : haute vallée de l'aude 11
Date d'inscription : 28/12/2021

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Ven 29 Mar 2024 - 22:59
que vos ce calibre pour la battue (recul, pouvoir d'arrêter....)
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Sam 30 Mar 2024 - 0:14
J.ai un ancien collegue de chasse qui utilisait ce calibre
Il tirait très bien,utilisait un balle de qualité et séchait presque tout.
Par contre un vrai budget si tu tires pas mal de pruneaux dans ta saison
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Sam 30 Mar 2024 - 7:17
Le pouvoir d'arrêter est lié à plusieurs facteurs et notamment:
1°/ La localisation de l'impact dans la zone vitale.
2°/ L'énergie du projectile à l'impact
3°/ Le type et la composition de la balle (le poids , projectile à Pointe plomb avec forte expansion, pointe dure, pointe polymère etc.. )
NB: Il est évident qu'une balle de  338 bien placée va effondrer tous les gibiers que nous avons en Europe,  comme tous les calibres courants ( 9,3 x 62, 300 Win, 30-06, 308, 7 RM, 7x64 etc...)
Lors du choix d'un calibre, s'autres éléments sont à prendre en compte : Le prix des calibres "exotiques" surdimensionnés au regard du gibier chassé et le confort au tir (Le recul et le poids de l'arme).
CZ


Dernière édition par CZ452 le Sam 30 Mar 2024 - 14:16, édité 1 fois

titou 66 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Sam 30 Mar 2024 - 8:56
Pourquoi chercher loin des calibres rares en vente, chers, des armes avec très peu de choix, en gros un 8.6x64 ,alors que ton armurier a tout ce qu'il faut pour la battue dans son magasin.....quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Pensif
En 50 ans de chasse, dans beaucoup de departements, je n'en ai jamais rencontré

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Sam 30 Mar 2024 - 9:05
bessat a écrit:Pourquoi chercher loin des calibres rares en vente, chers, des armes avec très peu de choix, en gros un 8.6x64 ,alors que ton armurier a tout ce qu'il faut pour la battue dans son magasin.....quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Pensif
En 50 ans de chasse, dans beaucoup de departements, je n'en ai jamais rencontré

C'est pas compliqué, pour le plaisir.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Sam 30 Mar 2024 - 9:09
Oui le 338 ( 8.61 x 63.50) en gros un 9.3 x 62 bien plus courant en France pour la battue et je pense avec un prix de munitions moindre et plus faciles a trouver.
Pour le plaisir de se différencier ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Sam 30 Mar 2024 - 11:37
Je ne conteste pas l'intérêt et les qualités de ce calibre confidentiel, qui a bonne presse, et les choix de certains. L'important est de se faire plaisir de quelle que manière que se soit bien sûr

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Sam 30 Mar 2024 - 11:56
Je viens de jeter un coup d’œil su NB pour les carabine c 'est soit verrou ou linéaire (les marques allemandes) pour le prix des munitions on est sur une fourchette haute comme certaines munitions de 9.3x74R ou sur des prix plus haut notamment pour le sans plomb.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Sam 30 Mar 2024 - 12:35
Je l'ai utilisé en battue dans une Browning ABolt Alaskan et une Bar pendant quelques saisons. J'ai rien perdu comme gibier touché.
Très efficace et pas si rare que ça. C'est un calibre puissant et tendu. Dans une verrou ça secoue un peu quand tu tires sur une cible, mais en battue ou action de chasse c'est pas significatif par rapport au 300 ou au 9.3
Les munitions sont un peu plus chères que le 300 win mag mais pas des masses.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Sam 30 Mar 2024 - 14:30
Nul ne peut contester l'efficacité du 338. Certains utilisent en battue le 375 HH. Pourquoi pas.. Tous ces calibres sont à même de foudroyer n'import quel gibier européen.... Quoi qu'il en soit du calibre utilisé, il reste un élément impondérable:  La faculté du chasseur   à bien placer sa balle pour optimiser les performances du calibre !!!
CZ

orion33 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Dim 31 Mar 2024 - 7:40
Je suis de l'avis de horace. Ce n'est pas si rare que ça et ni si excessif en prix . Pour la battue, si 80 % du gibier chassé est du chevreuil. C'est sur que se sera prohibitif. Mais pour une chasse de gros cervidés et sangliers. ça fera le même boulot d'une 9.3x62 ou 74. Il ne fera pas la différance. Les armes en générales ne sont pas lourde dans ce calibre, la douille fait la longueur d'une 30.06.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Dim 31 Mar 2024 - 9:27
Très peu représenté dans ma région (Bourgogne Franche-Comté ) mais il semble avoir bonne presse .

Pour rester pragmatique je me dirigerais vers un 9.3x62 ( ma R8 est chambrée dans ce calibre ) qui en battue ou à l'affût jusqu'à plus de 150m fera aussi bien (sinon mieux ) et sera beaucoup plus facile à revendre ( je vois régulièrement des gars brader/sacrifier des armes superbes parce qu'elles sont chambrés dans un calibre confidentiel ) .

Cela étant (pour moi ) une arme n'est pas qu'un outil mais aussi un objet de plaisir alors faire rentrer au râtelier une nouvelle venue , qui plus est dans un calibre peu diffusé , why not ??

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Dim 31 Mar 2024 - 11:03
Bonjour,

Je rejoins les 4 dernières réponses de mes collègues au sujet de ce calibre.

Comme déjà évoqué dans plusieurs postes j’ai plusieurs armes traditionnelles en 9,3 et j’adore ce calibre.

Un matin je suis parti d’une page blanche pour une nouvelle arme custom; le cahier des charges établi c’est un 338.

Je ne regrette rien, sauf les 2 années pour l’obtenir avec quelques déboires.

C’est un excellent calibre !


biglebowski aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Dim 31 Mar 2024 - 11:21
C’est un excellent calibre !


Comme beaucoup d'autres et qui n'apporte, selon mon avis, rien de plus qu'un 9.3 x 62.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Dim 31 Mar 2024 - 16:27
Oui Sako je pense juste derrière un 9,3 en battue mais terriblement efficace à partir de 200 m, un peu comme un 7x64 où le 7Rm tourne autour à partir des mêmes distances…
Par contre comparé au 7Rm le 338 sera très efficace en battue.

Il faut accepter un poids conséquent mais tout à fait raisonnable afin de digérer son recul dans ce cas totalement maîtrisable, perso j’ai rajouté un DF 2000 (89 grammes) pour la précision certainement meilleur contrôle des vibrations je suis en ELD-X < à 1/2 MOA et on oublie son recul.

J’ai fait un très beau Sanglier plus de 150 kg au trot plus de 145m 1balle mortelle  presque un 180 degrés aussitôt doublé par sécurité colonne brisée sur place. Avec de la ELD-X premier projectile récupéré 4-5 grammes environ et pas mal de dégâts,  projectile et ogive tendres pour longues distances le second ressorti dans la tourbe!

Je reconnais munition difficile à trouver (pénurie générale et peu diffusée en France) j’ai acheté ce que j’ai pu trouver en 225 et 250 gr ….

Mais si je peux ce sera de la Hornady ELD-X même si un gros Sanglier à la peau dure ce n’est pas un Buffle et de 30 à 400m cas étranger elle fera le job vu ce calibre de 8,5mm malgré son optimisation de 650 à 450m/s, le but c’est d’être létal.

J’utilise toujours mes 9,3…
Je chasse seul et j’ai fait une année en 7/64 les distances de fuites ne sont pas les mêmes ni le temps pour les retrouver, avec la même carabine j’ai remplacé le canon par un 9,3 de 51cm 1/2 lourd quelle efficacité et confort, idem en 338 avec plus d’allonge.

Une photo en 338:


https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/img_0015.jpg

biglebowski aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Lun 1 Avr 2024 - 7:51
CZ452 a écrit:Nul ne peut contester l'efficacité du 338. Certains utilisent en battue le 375 HH. Pourquoi pas.. Tous ces calibres sont à même de foudroyer n'import quel gibier européen.... Quoi qu'il en soit du calibre utilisé, il reste un élément impondérable:  La faculté du chasseur   à bien placer sa balle pour optimiser les performances du calibre !!!
CZ

Oh que oui! En France, tout est bon au dessus de 7mm pour tuer un animal en battue en une seule balle.

Personne ne parle de mieux tirer ou de comment faciliter la vie du tireur pour qu'il atteigne mieux sa cible. Pourtant, il y a tant de possibilités.
  • La technique de chasse (traque affut vs battue classique)
  • Choix d'un calibre plus facile à tirer
  • Accessoire de l'arme permettant d'avoir moins de recul (FdB, MdS, Kickstop)
  • Ergonomie de la crosse et de l'arme en général (là, on est dans le néant, mais c'est très important)
  • Entrainement (on peut aussi progresser avec des entrainements à sec...)


Une bonne 243W au défaut de l'épaule fera toujours plus qu'un super magnum à 5000 J dans les pattes.

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Lun 1 Avr 2024 - 8:02
Ceux qui chassent ou on chassés a l'affut ou  à l'approche savent qu'avec un  7 x 64 voir plus petit, tous les gibiers européens seront tués proprement. 
Le souci avec la battue c'est qu'il est plus difficile de placer sa balle correctement, alors certains optent pour du plus lourd, voir très lourd.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

bessat aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Lun 1 Avr 2024 - 8:05
Sako 85 a écrit:Ceux qui chassent ou on chassés a l'affut ou  à l'approche savent qu'avec un  7 x 64 voir plus petit, tous les gibiers européens seront tués proprement. 
Le souci avec la battue c'est qu'il est plus difficile de placer sa balle correctement, alors certains optent pour du plus lourd, voir très lourd.

Je sais bien, mais je pense que cela peut devenir contre-productif à partir de certains calibres.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Lun 1 Avr 2024 - 8:13
Je sais bien, mais je pense que cela peut devenir contre-productif à partir de certains calibres.


Bien sur, Je ne dit pas de tirer les sangliers, même a l'affut a la 22 LR.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Lun 1 Avr 2024 - 9:59
En battue 90% de mes tirs se situent entre 15m et 70m max ( en plaine) et le 7x64 ( dans une CZ 550 canon de 61cm ) me donne entière satisfaction , c'est agréable à tirer , les munitions sont très abordables , le choix de munitions est conséquent .
Dimanche 14 avril je vais au sanglier courant avec 4 potes et on se demandait quelles armes on allait prendre , bah moi c'est tout vu , ça sera la CZ 550 en 7x64 et la Sako S20 en 270win quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Siffle

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Lun 1 Avr 2024 - 10:19


Oh que oui! En France, tout est bon au dessus de 7mm pour tuer un animal en battue en une seule balle.

Personne ne parle de mieux tirer ou de comment faciliter la vie du tireur pour qu'il atteigne mieux sa cible. Pourtant, il y a tant de possibilités.
  • La technique de chasse (traque affut vs battue classique)
  • Choix d'un calibre plus facile à tirer
  • Accessoire de l'arme permettant d'avoir moins de recul (FdB, MdS, Kickstop)
  • Ergonomie de la crosse et de l'arme en général (là, on est dans le néant, mais c'est très important)
  • Entrainement (on peut aussi progresser avec des entrainements à sec...)


Une bonne 243W au défaut de l'épaule fera toujours plus qu'un super magnum à 5000 J dans les pattes.

[/quote]

Je partage ton opinion mais tout ce que tu énonces à un cout ( surtout l'entrainement) et certains collègues ont des capacités financières limitées , entre la validation , les assurances , les chiens pour certains , le ou les actions de chasse .
Chez nous des actions qui étaient à 150 euros pour les ayant droit son passées à plus de 250 euros en moins de 7ans.
J'ai même vu un gars ne pas tirer un renard parce qu'il rationne ses munitions .

Il y a aussi le problème dans pas mal de régions de la proximité et des disponibilité d'un stand de tir .



_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Lun 1 Avr 2024 - 11:43
Bonjour,

Je tenais à confirmer quelques points importants de mon mode de chasse;
Je chasse seul au mirador zone noire, sans poussée de chien, soit le matin de -1:00 h avant ou le soir maxi + 1:00h après le coucher du soleil et que des Sangliers.
J’ai divisé pratiquement par 2 mon temps de chasse aux Sangliers c’est à dire je n’y vais plus le soir, pourquoi ?
Difficile de trouver le gibier de nuit dans un biotopes de grande herbe, saule, flaques, laiches, roseaux, étiers et doues.
Déjà je favorisais la TOG par son ogive emporte-pièce qui me permet de compter mes impacts sur les Sangliers 4 tirs ne correspondent pas systématiquement à 4 tués, et cela de nuit à la frontale cas du soir ensuite la venaison et peut être un divorce…. Tirs du matin à partir de 9:30 je recherche le gibier si compliqué avec le Teckel et nous avons la matinée pour vider, quelques fois transport en barque si trop lourd amarrés de chaque coté, et le temps de négocier avec la famille Wink, c’est plus cool.

De plus la nuit ils sortent très tard à la limite autorisée.
D’où l’intérêt d’avoir un calibre qui favorise le stop power dans le cas d’une compagnie dès le premier tiré ai trot ça part dans tous les sens il n’y a pas de chien, je retiens toujours mon nombre de tir mais difficile de reconnaître ensuite les spots.

Au niveau de la sécurité je suis seul sur des terrains privés et l’observation se fait à la jumelle, les Sangliers sortent à 90% toujours aux mêmes endroits.

J’ai fait un soir un très beau quadruplé 7/64 à belle distance avec une 243 le résultat eu été le même distance de fuite 50 à 100m aucune balle de cou que coeurs poumons 1/animal, on m’a aidé juste 3 de retrouvés et un le lendemain matin à 7 dans un étier.

Sinon j’arrête cette pratique et me perfectionne au petit calibre de jour à visée ouverte aucun intérêt d’avoir l’enclume de Polar T96 dès munitions à 85-110€/boite et que des tirs de cou, de jour rien ne passe ou très peu et je ne vais plus aux battues depuis plusieurs années (encore un grave accident il y a une semaine à une dizaine de km de chez moi , un chasseur traqueur que je connais une balle à quelques cm de sa colonne, ressortie et récupérée dans ses vêtements, ( certainement ricoché l’enquête confirmera) transport helico, sain et sauf !!!

Je reconnais j’ai un défaut incurable j’arme très vite, prends mon temps pour tirer mais perds à chaque tir ma cible avec n’importe quel calibre et ce n’est pas faute de pratiquer, et l’arme est toujours épaulée dans l’axe yeux toujours ouverts mais….
Tous mes tirs si l’arme le permet le premier au stecher et toujours en appui sur une canne de pirsch fabrication maison.

Donc je vs confirme le 9,3 est excellent pour cette pratique et bien sur la battue, le 338Wm tourne autour surtout à partir de 150m je me voyais mal assembler un custom outre Atlantique malgré un canon Allemand en 9,3 et la montagne l’a confirmé. Certes une belle Kipplauf en 243 ! Décidément nous revenons au point de départ 😅.

Bon lundi de Pâque à tous.

Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Jeu 11 Avr 2024 - 0:35
Je chasse uniquement en battue sangliers avec ce calibre et ça marche très bien. Y en a qui vont préférer l'utiliser pour tirer loing, mais une auto comme le 300wm pour la battue ça marche aussi même avec un canon court. Donc le 338 fait très bien le job de 10m à 200m.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

quelqu'un chasse au 338 wm en battue? Empty Re: quelqu'un chasse au 338 wm en battue?

Jeu 11 Avr 2024 - 14:07
Bonjour,

Il ne faut pas s’éparpiller; la polyvalence est difficile à trouver mais certains calibres seront optimums par rapport aux gibiers convoités et aussi distance.

C’est certain que les calibres cités plus haut seront létaux en battue comme affût, tout de même c’est dommage de castrer un 300 mag par l’utilisation d’un canon court…

L’avantage du 338 par rapport au 300 un canon de 60-61 cm lui convient parfaitement (cf chrono) et cette longueur est plus polyvalente…

Bonne réflexion
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum