Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Scie sabre et découpe de la venaison Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Scie sabre et découpe de la venaison Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Scie sabre et découpe de la venaison Verney10

Aller en bas
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Scie sabre et découpe de la venaison

Sam 30 Déc 2023 - 16:12
Bonjour à tous,

J’envisage l’achat d’une scie sabre pour aider à découper la venaison (séparer les demi carcasses de sangliers et chevreuils essentiellement, avec la coupe des gros os).
  • Batterie ou filaire ?
  • La puissance d’un outil d’entrée de gamme est-elle suffisante ?
  • Quelle longueur de lame et quel type de dentition ?

Si vous avez une expérience de cet outil pour cet usage, je suis preneur de vos conseils.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
avatar
Invité
Invité

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Sam 30 Déc 2023 - 18:55
Electrique, çà va bien. A batterie, pas assez puissant pour les gros sangliers
avatar
Invité
Invité

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Sam 30 Déc 2023 - 19:46
Si tu peux, amènes toi une prise en hauteur. Cà évite d'avoir un fil électrique sur un parterre mouillé
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Sam 30 Déc 2023 - 19:54
barbu13 a écrit:Electrique, çà va bien. A batterie, pas assez puissant pour les gros sangliers
. Pour la puissance, il y a de très bon outils à batterie, 18 ou 20 volts , 4 ou 5 ah minimum Wink

MICKEY 69/71 et Kerviloti aiment ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Sam 30 Déc 2023 - 20:34
On a celle de Lidl, la Parkside sur prise, pas chère et costaude, juste prendre la bonne lame
Scie sabre et découpe de la venaison S-l1600

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Kerviloti aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Sam 30 Déc 2023 - 20:55
bessat a écrit:On a celle de Lidl, la Parkside sur prise, pas chère et costaude, juste prendre la bonne lame
Scie sabre et découpe de la venaison S-l1600

c'est ce que j'ai Scie sabre et découpe de la venaison Content

Kerviloti aime ce message

avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Dim 31 Déc 2023 - 9:47
En Toscane j'ai vu un professionnel découper un daim en 2-3 minutes avec un couperet "propulsè par un maillet en teflon. La lame du couperet était une baguette en acier enfilè dans la colonne vertebrale.
Il disait que c'est la meilleure métode pour le daim, mais je crois que découper un gran sanglier serait plus difficile.

Kerviloti aime ce message

avatar
Invité
Invité

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Dim 31 Déc 2023 - 10:08
ofbiro a écrit:En Toscane j'ai vu un professionnel découper un daim en 2-3 minutes avec un couperet "propulsè par un maillet en teflon. La lame du couperet était une baguette en acier enfilè dans la colonne vertebrale.
Il disait que c'est la meilleure métode pour le daim, mais je crois que découper un gran sanglier serait plus difficile.

Une des société où je chasse, on a un boucher qui fait çà à la feuille. Il met moins de temps que à la scie électrique.
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Dim 31 Déc 2023 - 10:57
Bonghjornu,

je vais tenter d'aller au bout de mon cheminement sans garantie aucune.

Contrairement aux réponses faites ci-dessus, dans un premier temps je dirigerais ma réflexion dans d'autres directions.

- si j'opte pour le filaire:

- mes locaux de chasse sont ils équipés d'électricité? Un vieux groupe électrogène récalcitrant fournissant un voltage aléatoire use prématurément le moteur et peut-être potentiellement dangereux si la puissance vient à manquer quand le sciage requiert le maximum d'énergie (lame coincée ou cassée).

- si les locaux sont électrifiés, le local de découpe est il équipé de prises électriques? S'il en est dépourvu, la distance pour se connecter à une prise est elle importante? La rallonge nécessaire ne traversera-t-elle pas des lieux de passage très fréquentés par mes collègues chasseurs qui ne manqueront pas se prendre les pieds dedans, arracher la rallonge de la prise ou la scie de vos mains (danger ou passage rallonge en aérien obligatoire).


-si j'opte pour le système à accus:

- exige du matériel de bonne qualité, pas tant pour la scie en elle même mais pour les batteries qui doivent être d'une qualité irréprochable sous peine de devoir en changer fréquemment; les prix ayant considérablement augmentés, l'impasse sur la qualité n'est pas un bon plan.

- sauf à posséder à titre personnel un système chargeur et accus de bonne marque, vous serez contraint d'en faire l'acquisition en plus de la machine ce qui de facto occasionnera un surcout.


Mon avis:

bien que le travail avec de l'électroportatif sans fil soit plus confortable, si votre local de découpe coche les conditions d'équipements électriques requises ci-dessus, j'opterais pour du filaire qui sera moins onéreux.

L'argument de la puissance ne tient pas avec du bon matériel; nous avons 3 Milwaukee sur l'exploitation, une 12v et deux 18v, il n'y a pas grand chose qui leur résiste, même avec la petite 12v, un sanglier de 80 kgs sera coupé dans la longueur le temps de le dire.


Voi pregu un bon capu d'annu.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

ERIC29, Kerviloti, petrov et Invité 2.0 aiment ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Dim 31 Déc 2023 - 11:28
J’ai eu l’occasion cet automne dans une cadane de chasse non alimentée en électricité, de fendre 10 sangliers de rang couper les pattes et les cous avec une scie sabre sur batterie sans aucune faiblesse …Dans une autre chasse on utilise une filaire, pour moi c’est moins pratique, reste comme l’a souligné Patrizia la question du prix mais les grandes marques utilisent un système de batterie identique pour tous leurs outils ce qui limite le coût pour celui qui en a l’utilité.

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

Kerviloti et Invité 2.0 aiment ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Dim 31 Déc 2023 - 11:37
Merci @Patrizia  et merci à tous pour ce cheminement comme j’aime en trouver dans nos archives, clair, complet, et qui permet de se faire un avis « le temps de découper un sanglier de 80 kgs dans la longueur ».

Pour ma part, les locaux me permettent une installation filaire et je n’aurai pas de difficulté pour une conduite aérienne du câble. Pour un budget de moins de 80 euros j’aurai la machine et les lames.

Pour une dernière précision, je suppose que les lames plutôt longues avec une denture forte seront adaptées.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Dim 31 Déc 2023 - 11:44
PS : le sujet avait déjà été traité, mais classé dans "divers" il m'était passé inaperçu Scie sabre et découpe de la venaison Triste
Découpe du grand gibier

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Dim 31 Déc 2023 - 13:57
Kerviloti a écrit:Merci @Patrizia  et merci à tous pour ce cheminement comme j’aime en trouver dans nos archives, clair, complet, et qui permet de se faire un avis « le temps de découper un sanglier de 80 kgs dans la longueur ».

Pour ma part, les locaux me permettent une installation filaire et je n’aurai pas de difficulté pour une conduite aérienne du câble. Pour un budget de moins de 80 euros j’aurai la machine et les lames.

Pour une dernière précision, je suppose que les lames plutôt longues avec une denture forte seront adaptées.

Au risque de me tromper je ne crois pas qu'une denture forte soit recommandée.
J'ai déjà fait avec denture forte (sur une simple machine Parkside à batterie pas chère certes) et il me semble qu'il y a trop un phénomène "d'arrachage" avec les dentures trop fortes.
Pour ma modeste machine, une denture moyenne à fine est nettement préférable.

Mais comme je ne fais jamais plus d'une ou 2 bêtes de temps en temps je préfère encore la scie de boucher ou le bonne feuille lourde professionnelle.

Kerviloti aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Dim 31 Déc 2023 - 15:24
[quote="horace2002"]....Pour ma modeste machine, une denture moyenne à fine est nettement préférable...[quote]
Exactement, tu as tout à fait raison, mais pas trop fine car elle s'encrasse vite

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

horace2002 et Kerviloti aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Dim 31 Déc 2023 - 17:52
Bessat a écrit : "Exactement, tu as tout à fait raison, mais pas trop fine car elle s'encrasse vite"

Oui , c'est vrai, une denture moyenne type scie de boucher est préférable.

Kerviloti aime ce message

Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Dim 31 Déc 2023 - 18:27
Bona sera,

@Kerviloti (et l'ensemble) avant de jouer au sabreur, profitez d'avoir la main au porte-monnaie pour faire l'acquisition des ces très onéreux mais indispensables ustensiles qui peuvent vous éviter bien des soucis:

un staphylocoque est vite arrivé en cas de contact de chair ou sang contaminés sur une petite plaie des mains:

https://www.bing.com/aclick?ld=e8kbpu5DmIQFYyAQcgb-cebjVUCUx9IirRvi-bpeWQL8GC4AoVzDatEPI3_baQEJ8X2DFZ-7aHleyE2xBuq46Z20bwV9h3GDLzUT96kHDJdFM3xSqkQ1a5Dkb_tNH4x4OGaKdNxn_m8oLqSbcuMaJyi24dDQEyKe_KcIsFE-8uNXipRqLj&u=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&rlid=6a25ac5768f41e6ecc3cc9c6f611e0de&ntb=1&ntb=1


Le port de lunettes de vue n'excusera en aucun cas l'absence de ce qui suit en lien, en France tiers-mondisée, l'attente se compte en heures voire en jours aux urgences, en mois pour un rdv chez l'ophtalmo, une esquille d'os ne pardonne pas:

 Optez pour ce genre de modèle de préférence:

https://www.maykers.com/fr-fr/products/lunettes-de-s%c3%a9curit%c3%a9--04046719302031


Allez zou, on casse le petit cochon mais on se protège.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

Kerviloti aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Dim 31 Déc 2023 - 18:43
Merci des infos Patrizia.
En revanche quand je vois les tarifs pratiqués par ce site, je m'interroge sur la fiabilité du dit site et la qualité des produits.???
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Dim 31 Déc 2023 - 18:55
Merci @Patrizia

Mon recueil de proverbes corses proposait cette conduite :

U male hè megliu à prevedelu chè à curallu.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

Patrizia aime ce message

Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Dim 31 Déc 2023 - 19:03
orion33 a écrit:Merci des infos Patrizia.
En revanche quand je vois les tarifs pratiqués par ce site, je m'interroge sur la fiabilité du dit site et la qualité des produits.???

J'ai pris le premier site venu à titre d'exemple, vous pouvez utiliser du chirurgical qui vous reviendra à environ 1€ la paire en long chez Hartmann:

https://www.bing.com/aclick?ld=e8j6MbwkwGjGWt2NKqsSj6rTVUCUyo6BvSyWIZXqeS-GcMm1Bexu2txkYwlvno6cytD4jxmNLEE06Z3NVaxIjyQu1akCpJeDFRmWxWcOztU9ktfWNL9wcJJ-Qzs6tr-qRfX67BIU9DZ3Q_o49g9cOY3g0aMBnO_R-5s1t6EkxtqpF9UQSs&u=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&rlid=f1b93beed7cb15b677095e7f7f560371&ntb=1&ntb=1

Croyez-moi les gants et les lunettes ne sont pas des artifices superflus, un staphylocoque doré ou une esquille d'os dans la cornée, la pupille ou le cristallin ne sont pas anodins et peuvent entrainer de lourdes séquelles.
Exigez de vos présidents ou responsables ces protections tout ce qu'il y a de plus basique pour manier ce genre d'outil pour fendre vos carcasses.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Scie sabre et découpe de la venaison Empty Re: Scie sabre et découpe de la venaison

Jeu 8 Fév 2024 - 17:35
Je vous dois ce retour avec mes remerciements pour vos conseils.

C'est le modèle Scie sabre filaire EVOLUTION R230RCP 850 W, 75 Euros chez Leroy l'Enchanteur qui a eu notre préférence.
Il est vendu avec quatre lames dont la moyenne à denture fine convient le mieux. La longue à denture plus forte fait aussi le travail mais elle a été jugée trop souple.

On a aimé :
- l'efficacité objectivement redoutable ;
- la facilité de démontage des lames pour le nettoyage ;
- la couleur orange qui se marie bien avec nos tenues au retour des battues Scie sabre et découpe de la venaison Content .

On  a moins aimé :
- le câble de seulement 3 mètres, 4 auraient été parfaits.

Bonne soirée à tous.

Scie sabre et découpe de la venaison Evolut10

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

ERIC29 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum