Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Verney10

Aller en bas
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Mer 27 Déc 2023 - 16:06
Nous avons pas tous la même vue.  Les mêmes appréhensions. Mais voilà une question intéressante.  Comment ça m'est venu... il y a pas longtemps j était à un rabat de petit gibier.  Lièvres , faisans, perdrix.. les générations passent.  Fini les anciens et leurs robust, béret visé sur la tête, mégot de tabac gris dans le coin de la bouche.  Ça y est je suis officiellement le dernier à utiliser des juxtaposés. Sur 25 environ, j' était le seul!!! A midi autour d un morceau de saucisson et un verre de cidre doux j en vient à la discussion avec un groupe.  Ils me répondent, c'est plus facile avec un superposé ou un semi auto.  Un jeune permis était là.  Un gamin de 16ans. Il me dit.  J'ai le juxtaposé de l arrière grand père. ( un ancien que j'ai bien connu et fin tireur de perdreaux) mais je loupe tout !  Je lui dit.  Si tu ne sais pas quoi faire demain.  Passe à la maison avec quelques cartouches de petits plombs.  OK. Le lendemain , je lui fait cibler son fusil.  Sur des cartons de 80/80. Les tirs à 30m sont bas, vraiment bas!  Limite hors carton. Je sors mon juxtaposé.  Je lui fais tirer.  Idem! Bon je lui dit qu'il y a un problème.  Tu dois mal t'y prendre.  Et oui beaucoup de juxtaposé n'on pas de bande.  Certains en on comme les baikal , Merkel etc. Mais les petits juxtaposé fin et léger...non. je lui dit.  Tu donnes un peu de nez à tes canons.  Les anciens disaient ça.  Ça a pour effet de remonter le tir. Mais le gamin ne comprenais pas.  C'est pas grave.  J'ai pris une forme. Je l'ai poser à 30m environ , j'ai caler mon fusil et j'ai pris une photo de ce que je vois quand je tir au posé.  Le gamin avait tout compris ! Il essaye sur un carton.  Plein centre !  Et voilà.  J'ai un lanceur de plateaux.  Je lui en ai fait tirer une dizaine sur des fuyards très facile a aborder, sauf si tu vise mal .  9 /10. Le gamin était heureux.  Il pourra fait revire le fusil de l arrière grand père hélas décédé.  La morale.  C'est qu il faut cibler un fusil,  même à la grenaille.  Et ensuite se faire une idée.  Voilà la photo que j'ai prise si ça intéresse quelqu'un.  Avec ce st Étienne artisan.  Je vise comme ça pour que la gerbe arrive à plein dans ce que je veut tirer. ( ici une forme de palombe) Je donne un peu de nez comme on dit. Sur un superposé on dirait donner de la bande. Pour les avances sur gibier ou plateaux en mouvement , c'est une autre histoire a raconter plus tard . Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  20231214

papi13 et teckel aiment ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Re: Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Mer 27 Déc 2023 - 17:39
Salut @petrov ,

Ai-je bien compris, il n'y a pas de différence fondamentale de visée entre un super et un juxta ; juste des fusils mal conformés ?

Si on est bien dans l'axe on met un peu de bande et le centre de la gerbe va au grain d'orge.


Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Viszoe10

(PS : mes fusils ont de la réserve à la clef)

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Re: Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Mer 27 Déc 2023 - 18:13
Oui mais tout les juxtaposé n ont de bande. J'ai de la chance. J'ai les 3 sortes. C'est pas le bon terme. Mais on va se comprendre si je parle de cran de mire. J'ai un avec bande...comme un superposé. Un avec cran concave et un...qui est quasiment plat avec une bande creuse. Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  20231215
Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  20231218
Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  20231216
Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  20231217
Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  20231219
Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  20231220
Il y a des petites subtilités avec ces fusil. Mais oui, probablement que le gamin n à pas le fusil à sa couche. Et une mauvaise vision de la superposition cible, grain d orge et bande. Et savoir ou porte la gerbe. C'est souvent ça le problème.

Kerviloti aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Re: Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Mer 27 Déc 2023 - 18:27
Mais oui; merci beaucoup c'est exactement ça ton schéma. Bon nombre de débutant ...ou pas, ne mettent pas ou pas assez  de bande  avec les juxta.

Kerviloti aime ce message

avatar
Invité
Invité

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Re: Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Mer 27 Déc 2023 - 19:08
Kerviloti a écrit:Salut @petrov ,

Ai-je bien compris, il n'y a pas de différence fondamentale de visée entre un super et un juxta ; juste des fusils mal conformés ?

Si on est bien dans l'axe on met un peu de bande et le centre de la gerbe va au grain d'orge.


Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Viszoe10

(PS : mes fusils ont de la réserve à la clef)


Si je mettais mes armes dans ces configurations, je tuerais pas une bestiole Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Rire
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Re: Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Mer 27 Déc 2023 - 19:29
Bonsoir Petrov et bonsoir à tous,

J'ai un vieux Robust de calibre 16 qui a été mon fusil pendant deux ans, puis j'ai acheté un superposé VERNEY CARRON et enfin en 2006, un fusil semi-automatique FABARM. Avec le superposé et le semi-auto, j'apprécie un grain d'orge lumineux rouge et à la chasse, ma ligne de mire est à ras de bande ventilée, car les fusils de chasse sont bien pentés. Pour les superposés de tir, peu pentés (ou pas du tout ! ) on "prend de la bande" pour souligner les plateaux et ne jamais les perdre de vue (eh oui !). Avec mon Robust, avec bande fuyante, je vise à ras de l'échancrure du tonnerre de la bascule, et l'extrémité des deux canons juxtaposés dirigent l'axe de mon tir : je n'ai pas besoin de grain d'orge fluorescent et du reste, il n'existe pratiquement pas d'origine sur les juxtaposés...Et pourtant, j'ai autant de réussite avec les uns qu'avec les autres ! Simplement, les qualités balistiques des canons, quelle que soit leur position, n'est pas en jeu. Le réglage de la pente de crosse en fonction de la longueur de son cou (qui est différente d'un individu à l'autre) et l'adaptation du dévers de crosse en fonction de la largeur de son épaule qui correspond évidemment à son œil directeur. A 16 ans, j'ai fait comme papa : étant droitier, j'ai épaulé à droite, classique. Sauf que je me suis vite aperçu que, malgré mes efforts, "je loupais une vache dans un corridor" : les perdreaux rouges qui me narguais à partir à mes pieds, le lapin qui n'avait pas à faire sa pointe de vitesse, bref...Deux mois après le début de ma première saison, mon armurier m'a fait effectuer l'exercice suivant : "avec le bras tendu et les deux yeux ouverts, tu vises la veste de chasse dans la vitrine (à 6 mètres de distance). Tu fermes l'œil gauche, que vois-tu ? Je suis 50 cm à gauche ! Et en fermant l'œil droit ? Je suis en plein dedans ! Donc, tu as l'œil gauche directeur. J'ai donc par la suite, acheté mon VERNEY CARRON avec crosse de gaucher, puis mon BERRETTA S682 de tir et depuis, j'épaule à gauche bien qu'étant droitier, et croyez-moi, j'en suis pleinement satisfait. Je raconte mon expérience, car je suis persuadé de ne pas être le seul dans ce cas... Cibler un fusil est la première chose que l'on fait avec un fusil neuf, et il est bien rare de rater la cible, à ce stade...Néanmoins, rien ne vaut quelques plateaux traversards pour apprendre à faire un "swing" bien régulier et progressif. Le tir de chasse n'est pas inné : il s'apprend d'abord, puis se perfectionne...à mesure que l'acuité visuelle diminue avec l'âge, hélas !  Enfin, 40 ans de tir en fosse olympique puis en parcours de chasse m'ont appris que lorsqu'on tire, on ne doit pas se poser des questions et surtout douter de son succès : dans les deux cas, c'est "un zéro" assuré ! A la chasse, c'est pareil, car, persuadé que le fusil vous va mal, votre pensée est toute habitée par cette idée...au détriment de votre application à la technique du tir sur cible mobile : et là c'est aussi "un zéro". Alors quel que soit le type d'arme que vous utilisez et à condition qu'elle soit à vos mesures, vous ne pouvez plus connaître l'échec...et si vous vous entrainez hors saison de chasse, bien sûr !       Amicalement.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Re: Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Mer 27 Déc 2023 - 19:56
Pour bien tirer, faut mettre droit, comme disait mon père, et quand c'est droit, ça tombe ! Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  64179

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

jeanluc36 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Re: Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Mer 27 Déc 2023 - 20:05
...Ce n'est certainement pas avec des évidences éculées pareilles, que tu es devenu champion de tir !!! Si "c'est droit" et que "ça tombe", c'est que tu tires au posé. Pour le tir au vol, c'est un peu plus compliqué....
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Re: Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Mer 27 Déc 2023 - 20:16
GEGE28KLM a écrit:...Ce n'est certainement pas avec des évidences éculées pareilles, que tu es devenu champion de tir !!!
Je lis que l'humour ne semble pas faire partie de ton bagage intellectuel....
J'ai fait du tir sur cible avec J Beausergent comme moniteur (pistolet precision 10m, VO avec un DES 69) dans ma jeunesse avec des sélections aux régionaux et national.
A la chasse, j'ai beaucoup tiré et peu loupé, maintenant de moins en moins tiré et de plus en plus loupé avec l'age, mais il y a 30 ans, je doublait rarement sur lièvres et faisans à 25 40 m.
Alors tes réflexions, bien qu'on soit pendant la "trève des confiseurs" je m'en passe ....
Belle dernière semaine de 2023 à toi GEGE28KLM.

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Re: Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Mer 27 Déc 2023 - 21:03
bessat a écrit:
GEGE28KLM a écrit:...Ce n'est certainement pas avec des évidences éculées pareilles, que tu es devenu champion de tir !!!
Je lis que l'humour ne semble pas faire partie de ton bagage intellectuel....
J'ai fait du tir sur cible avec J Beausergent comme moniteur (pistolet precision 10m, VO avec un DES 69) dans ma jeunesse avec des sélections aux régionaux et national.
A la chasse, j'ai beaucoup tiré et peu loupé, maintenant de moins en moins tiré et de plus en plus loupé avec l'age, mais il y a 30 ans, je doublait rarement sur lièvres et faisans à 25 40 m.
Alors tes réflexions, bien qu'on soit pendant la "trève des confiseurs" je m'en passe ....
Belle dernière semaine de 2023 à toi GEGE28KLM.

j'ai lu le livre de Jacques Beausergent . Moi ça été avec  Goberville que j'ai eu des cours de tir.   Je tir de moins en moins bien au pistolet. Je doit commencer a vieillir Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Pensif et les jeunes poussent derrière. J'ai quand même réussi a faire une série a 99 en compet il y a moins d'un mois. Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Content  Je te rassure, j'ai plus de chance de faire un 10, allez disons un 9:pensif: ., que de tuer un pigeon a coup sur au vol. Et j'en ai eu des podiums départemental , régional , et 2 titres national individuel et 3 en équipe . Le tir chasse n'a rien a voir avec le tir de précision/ vo ou standard  En tout cas je suis ravis de voir un pistolier ( j'ai appris aussi au 25m avec un des69)
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Re: Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Jeu 28 Déc 2023 - 9:23
Bonjour bessat et bonjour à tous,

En soulignant ton affirmation, je n'ai pas voulu te blesser, bessat, mais j'ai voulu souligner ce conseil donné par les chasseurs chevronnés aux débutants depuis des lustres, et qui ne veut rien dire...sauf peut-être excuser un manque de précision dans le tir, sans en apporter un remède acceptable. "Tirer droit" est une affirmation qui n'appelle surtout aucune répartie de la part du maladroit : non seulement cela n'a rien à voir avec le tir de chasse, mais encore n'apporte rien pour l'améliorer. J'en conviens, le chasseur n'est pas toujours un bon pédagogue, mais quand même ! Si nous voulons faire perdurer notre belle activité, il faut aider les jeunes à en retirer un maximum de satisfaction. A la chasse, voir du gibier c'est bien, mais le but est tout de même de tirer suffisamment bien pour en tuer un minimum. Sinon, le débutant se tournera vers ses écrans, dégoûté de la chasse ! Le comble c'est qu'avec une grande sincérité, la majorité des chasseurs sont incapables d'expliquer pourquoi ils réussissent parfois et manquent souvent leurs tirs ! Dans ces conditions, il est bien difficile d'être un professeur de tir capable de corriger les défauts du débutant ! Il n'y a pas de secret : c'est en tirant beaucoup que l'on se rend compte de ses défauts et de ceux des autres pratiquants. La chasse n'y suffit pas, il faut tirer régulièrement des plateaux d'argile pour améliorer ses performances en éduquant son cerveau qui devient votre "ordinateur de tir". Ainsi, votre cerveau enregistre toutes les trajectoires et règle de lui-même l'avance nécessaire pour casser l'assiette ! Vos yeux ne sont que des caméras pour évaluer le cadre et la distance, la direction et la vitesse de la cible, et ces coordonnées sont enregistrées immédiatement par votre cerveau, puis votre corps se transforme en "tourelle de tir" propre à canaliser votre réussite. J'ai mis des années à le comprendre et en suis arrivé à cette conclusion : le tir de chasse, c'est-à-dire le tir sur cible mobile, n'est pas un jeu d'adresse, comme le tir sur cible où il faut atteindre le minuscule "10" sans bouger un cil. Le tir de chasse est au contraire une discipline de mouvement de tout son corps, qui consiste à projeter une gerbe de projectiles au-devant d'une cible mobile...et qui va de plus en plus vite. Le temps de se poser la question : "combien d'avance je vais mettre ?" le gibier est bien trop loin : c'est ce qui me fait dire que se poser des questions, douter ainsi de sa réussite, c'est s'assurer un résultat négatif. Alors si votre raison n'a pas le temps de s'exprimer car trop souvent nuisible à la réussite de vos tirs, faîtes confiance à votre cerveau qui calcule cette avance en un millième de seconde ! Alors faîtes lui confiance et entrainez-le bien...au fil des tirs. J'ai l'impression qu'en début d'année 2024, beaucoup de collègues vont tirer différemment mais avec beaucoup plus de succès ! C'est tout le mal que je vous souhaite : bonne année 2024 à tous !!! Amicalement.

CAUSSE, petrov et bessat aiment ce message

ALPOM
ALPOM
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : Meyzieu
Date d'inscription : 16/07/2023

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Re: Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Jeu 28 Déc 2023 - 10:25
Bonjour à tous.

Sujet très intéressant. Pour ma part je dois mettre un peu de bande aussi, sinon je suis en dessous.

petrov aime ce message

Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Re: Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Jeu 11 Jan 2024 - 8:57
J'avais ce type de soucis avec une carabine alors que c'est impeccable avec mon Robust. Pour améliorer avec la carabine, j'ai collé tous les 5 cms des " patafix" blancs sur la bande de visée et du coup ça tirait droit alors qu'avant j'étais toujours bas. c'est pas cher et efficace, ça remplace les points rouges et autres visées inutiles pour nos tirs en milieux très fermés où ce qui compte c'est la rapidité , je me marre d'entendre toujours la même rengaine des collègues qui n'ont pas le temps de "trouver le point rouge" et ratent en veux tu en voilà... tant mieux pour la reproduction !

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé  Empty Re: Comment fait ton pour viser avec un juxtaposé

Jeu 11 Jan 2024 - 10:52
Jean-Paul13 a écrit:J'avais ce type de soucis avec une carabine alors que c'est impeccable avec mon Robust. Pour améliorer avec la carabine, j'ai collé tous les 5 cms des " patafix" blancs sur la bande de visée et du coup ça tirait droit alors qu'avant j'étais toujours bas. c'est pas cher et efficace, ça remplace les points rouges et autres visées inutiles pour nos tirs en milieux très fermés où ce qui compte c'est la rapidité , je me marre d'entendre toujours la même rengaine des collègues qui n'ont pas le temps de "trouver le point rouge" et ratent en veux tu en voilà... tant mieux pour la reproduction !

Bonjour Jen-Paul13 et bonjour à tous,

Effectivement, chacun a son truc pour corriger la visée d'un fusil qui tire trop bas et/ou trop penté. Il y a une myriade de tireurs de compétition qui collent des bandes d'adhésif sur la bande ventilée de leur fusil pour régler la hauteur de leur œil directeur au-dessus de la bande. Le plus important, et souvent le plus difficile en fonction des vêtements que l'on porte, est d'épauler son fusil de la même façon au creux de l'épaule, de placer sa joue sur le busc au même endroit et de saisir le devant de son arme à la même place, en permanence. Ce sont les trois conseils que donne notre grand champion Michel CARREGA, et ils valent leur pesant de réussite au tir ! Amicalement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum