Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil balle - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil balle - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseil balle - Page 2 Verney10

Conseil balle

+11
petrov
Carcajou7
charles01
jeanluc36
philgood
horace2002
Invité 2.0
bessat
Sako 85
richard84
Steeven82
15 participants
Aller en bas
bernard33
bernard33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 67
Localisation : 33
Date d'inscription : 07/01/2023

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Sam 16 Déc 2023 - 15:20
Pour ma parts je tire des fier 28 gr vouzeleau par contre pas facile de trouver un détaillant.
Tir avec un automatique diana (fusil bas de gamme canon 61 cm avec point rouge) très bon groupement a 25 m, groupement très supérieur au sauvestre, brennek sur les 3 marques tire avec ce fusil.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Sam 16 Déc 2023 - 18:17
bernard33 a écrit:Pour ma parts je tire des fier 28 gr vouzeleau par contre pas facile de trouver un détaillant.
Tir avec un automatique diana (fusil bas de gamme canon 61 cm avec point rouge) très bon groupement a 25 m, groupement très supérieur au sauvestre, brennek sur les 3 marques tire avec ce fusil.
Tu as un magasin Vouzelaud à St Andre de Cubzac.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Sam 16 Déc 2023 - 18:43
petrov a écrit:
Invité 2.0 a écrit:Avec un "deux coups" le problème ce n'est pas tant la précision que la convergence. Avec un mono canon on trouve toujours une ou deux balles qui sont capables de tenir 10cm sur 5 coups à 100m avec visée optique. Ceux qui pratiquent vraiment avec ce type de fusils le savent.

C'est vrai. avec mon semi browning , la simple  brenneke  se touchent quasiment a 40m. Avec les juxtas et superposés, c'est pas la même . En même temps c'est pas conçu initialement pour les mono projectiles , mais pour la grenaille.
Des balles qui se touchent à 40m au fusil, c'est propre comme résultat .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Sam 16 Déc 2023 - 19:51
J'ai le semi auto qui comme dit plus haut va bien. J'ai un superposé fair qui la première balle va bien, le coup du haut est décaler de 30 cms a 2h a 25m. Le juxta merkel qui tir haut (30 cms) le coup de droite 10 cms a gauche et le gauche, 20 cms a droite. Un juxta artisan tiens a peut près le noir d'une c50 a 25m. un Châtellerault en 16 qui est une vraie express jusqu'a 50m avec des sauvestre . Dans la famille un vieux stéphanois helice en 16, là... disons le m3 a 25m.
, un superposé baikal en 16 30 cms haut mais bien groupé dans l'axe. Un aya a platine type h&h qui tir a la bonne hauteur mais le coup de droite va a gauche et le gauche a droite donc sa disperse sur 50 cms en latéral. Un b25 des années 60 qui tir bas au premier et bien avec le tube du haut. Et un darne qui est également au fraises .

Donc 25cms a 25m...c'est pas mal, même en dessous de la moyenne. C'est pas des armes faites pour ça. C'est pour cette raison que je tir le gros gibier a l'arme rayé. Les balles en lisse me servent a protéger le chien au petit gibier ou moi même . Et vraiment si je lève un sanglier dans un roncier , et je ne tir pas a plus de 25m...et encore...bien souvent je laisse partir.

J'ai des anciens et des plus jeunes qui n'on jamais essayer leurs fusil sur un bout de carton . Ils loupent, parfois ils touchent... Je n'ai jamais été chaud de ces pratiques .

horace2002 et jeanluc36 aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Sam 16 Déc 2023 - 20:24
Je ne prends plus le fusil pour le gros gibier ( à une époque je le prenais pour traquer ) maintenant quand je traque je prends le Remington 7600 plus sécurisant , aucune balle dans la chambre , je n'actionne la pompe que lorsqu'un gibier est en vue .
Chez nous il y a un ancien ( 82 ans ) qui alterne entre sa BAR1 en 300wm et son superposé Beretta bécassier , il loupe tout avec la BAR et loupe très peu avec le fusil ( cette année il a fait 3 sangliers ça fait super plaisir pour lui ) .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

MICKEY 69/71 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Sam 16 Déc 2023 - 20:35
biglebowski a écrit:Je ne prends plus le fusil pour le gros gibier ( à une époque je le prenais pour traquer )  maintenant quand je traque je prends le Remington 7600 plus sécurisant , aucune balle dans la chambre , je n'actionne la pompe que lorsqu'un gibier est en vue .
Chez nous il y a un ancien ( 82 ans ) qui alterne entre sa BAR1 en 300wm et son superposé Beretta bécassier , il loupe tout avec la BAR et loupe très peu avec le fusil ( cette année il a fait 3 sangliers ça fait super plaisir pour lui  ) .

J'en connais aussi quelques-uns à qui leur fusil habituel (bien réglé) réussit mieux que l'arme rayée.
Sur certains postes et/ou à plus ou moins courte distance, le bon vieux fusil qui "tombe" bien et tire droit, vif à l'épaule et avec lequel on est habitué à tirer rapidement est certainement un avantage.

charles01 et jeanluc36 aiment ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Dim 17 Déc 2023 - 14:33
petrov a écrit:J'ai le semi auto qui comme dit plus haut va bien. J'ai un superposé fair qui la première balle va bien, le coup du haut est décaler de 30 cms a 2h a 25m. Le juxta merkel qui tir haut (30 cms) le coup de droite 10 cms a gauche et le gauche, 20 cms a droite. Un juxta artisan tiens a peut près le noir d'une c50 a 25m. un Châtellerault  en 16 qui est une vraie express jusqu'a 50m avec des sauvestre . Dans la famille un vieux stéphanois helice en 16, là... disons le m3 a 25m.
, un superposé baikal en 16 30 cms haut mais bien groupé dans l'axe. Un aya a platine type h&h qui tir a la bonne hauteur mais le coup de droite va a gauche et le gauche a droite donc sa disperse sur 50 cms en latéral. Un b25 des années 60 qui tir bas au premier et bien avec le tube du haut. Et un darne qui est également au fraises .

Donc 25cms a 25m...c'est pas mal, même en dessous de la moyenne. C'est pas des armes faites pour ça. C'est pour cette raison que je tir le gros gibier a l'arme rayé. Les balles en lisse me servent a protéger le chien au petit gibier ou moi même . Et vraiment si je lève un sanglier dans un roncier , et je ne tir pas a plus de 25m...et encore...bien souvent je laisse partir.

J'ai des anciens et des plus jeunes qui n'on jamais essayer leurs fusil sur un bout de carton . Ils loupent, parfois ils touchent... Je n'ai jamais été chaud de ces pratiques .  
Quand un fusil ou une carabine juxtaposée voit ses balles se croiser à la distance de réglage de la convergence c'est que les balles utilisées sont plus légères et plus rapides que celles ayant servi au réglage de convergence. C'est un problème de "barrel time" comme disent les rosbeefs.
Il faut soit trouver la cartouche ayant servi au réglage soit recharger et effectuer des tests jusqu'à trouver le bon compromis. Long et fastitieux mais on peut gagner du temps en contactant le fabricant ou en essayant des munitions se rapprochant du standard de l'époque où fut fabriqué le fusil. Il est faux de dire que les fusils sont conçus pour tirer de la grenaille uniquement. Les fusils surtout en cal 12 sont les armes les plus polyvalentes qui existent. Les bons fabricants prévoient ou prévoyaient tous types de chargements grenailles, chevrotines et balles.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Dim 17 Déc 2023 - 17:06
Je suis d accord.  Mais j'émets quelques réserves sur les fusils lisse "doubles" un sa, pompe, répétition etc c'est moins contraignant.  Il y a qu' un tube. Et même des rails pour optiques etc. Je suis convaincu de ces derniers.  J avait même fait le test sur plaque d acier de la taille d un torse à 100m au 12 et reddot. Ça y va à coup sur. Mais les doubles... ou comme tu dis...chercher le gral.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Dim 17 Déc 2023 - 17:35
petrov a écrit:Je suis d accord.  Mais j'émets quelques réserves sur les fusils lisse "doubles" un sa, pompe, répétition etc c'est moins contraignant.  Il y a qu' un tube. Et même des rails pour optiques etc. Je suis convaincu de ces derniers.  J avait même fait le test sur plaque d acier de la taille d un torse à 100m au 12 et reddot. Ça y va à coup sur. Mais les doubles... ou comme tu dis...chercher le gral.

Personne, surtout pas moi, n'a dit le contraire mais la question initiale tournait autour de balles pour un fusil à deux canons, un superposé.
Je fais du tir jusqu'à 200m (réels pas chasseur), voir un peu plus, avec des "mono-canon"...Juste pour énerver les "snipers" qui écument les stands de tir...Je connais les tenants et aboutissants du problème.
Mais jusqu'à 35/40m, un "2 coups" dont la convergence est vérifiée, tirant les cartouches et balles qui lui vont bien, mis aux cotes du tireur qui pratique reste une valeur sure sur, au minimum, 50% du territoire national pour les battues traditionnelles.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Dim 17 Déc 2023 - 18:09
Personne, surtout pas moi, n'a dit le contraire mais la question initiale tournait autour de balles pour un fusil à deux canons, un superposé.
Je fais du tir jusqu'à 200m (réels pas chasseur), voir un peu plus, avec des "mono-canon"...Juste pour énerver les "snipers" qui écument les stands de tir...Je connais les tenants et aboutissants du problème.
Mais jusqu'à 35/40m, un "2 coups" dont la convergence est vérifiée, tirant les cartouches et balles qui lui vont bien, mis aux cotes du tireur qui pratique reste une valeur sure sur, au minimum, 50% du territoire national pour les battues traditionnelles. [/quote]



Pour le 200m au calibre 12 tu tires avec quel système de visée?

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Dim 17 Déc 2023 - 18:29
Aimpoint Micro H2 2moa/lunette 1-4x20 suivant fusil. Le vrai problème reste la dérive au vent. Et déterminer la chute des projectile avant de jouer. Je tire des slug Federal (547gr) ou tous autres slug US de poids équivalent car peu onéreux et de performances sensiblement égales. Pour un 0 à 75m il faut compter entre 110 et 130cm de chute suivant cartouches (12-70/12-76).
Après le gong mesure 22cm de diamètre ce qui est important mais plus compliqué qu'un carré de 22cmx22cm (vent). Le but final du jeu est de toucher les pigeons d'argile. La c'est l'épaule endolorie qui règle le pb...
Aux US il existe des disciplines pour fusil mais bien souvent les armes sortent du registre chasse.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Dim 17 Déc 2023 - 18:37
@Òbiglebowski

A 200m avec un vent à 90° de 5m/s, fréquent chez moi, j'ai plus de 80cm de dérive....intéressant pour jouer
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Dim 17 Déc 2023 - 19:41
Invité 2.0 a écrit:Aimpoint Micro H2 2moa/lunette 1-4x20 suivant fusil. Le vrai problème reste la dérive au vent. Et déterminer la chute des projectile avant de jouer. Je tire des slug Federal (547gr) ou tous autres slug US de poids équivalent car peu onéreux et de performances sensiblement égales. Pour un 0 à 75m il faut compter entre 110 et 130cm de chute suivant cartouches (12-70/12-76).
Après le gong mesure 22cm de diamètre ce qui est important mais plus compliqué qu'un carré de 22cmx22cm (vent). Le but final du jeu est de toucher les pigeons d'argile. La c'est l'épaule endolorie qui règle le pb...
Aux US il existe des disciplines pour fusil mais bien souvent les armes sortent du registre chasse.

Bah au 12  ça doit être chaud quand même ...
Il y a un temps je faisais pas mal de 200m avec une Remington 700 Varmint en 222 ,bloc détente Triggertech  , je tirais de la simple manufacturé FMJ  Partizan , les résultats étaient pas mal mais grosse sensibilité au vent latéral .
J'aimerais bien me mettre à la 22lr pour faire du gong à + de 100m , du coups je regarde du côté des CZ 457 varmint , si tu as d'autres suggestion ( arme à moins de 900 balle si possible) .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Dim 17 Déc 2023 - 19:56
CZ 452/455 d'occasion bon choix, si tu trouves une Unique Dioptra d'occas excellente carabine, Weirauch, Tikka T1x. Pas besoin de chassis et autres gag qui grèvent les coûts.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

biglebowski aime ce message

Steeven82
Steeven82
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 28/08/2023

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Lun 18 Déc 2023 - 21:20
Apres voila comme dit la question initiale et pour un superposé. Je sais tres bien que ca vaut pas la carabine . Mais par exemple sur le territoire ou j'habite. La carabine est interdit en battue . Et meme sur d'autre territoire on peut etre amené a faire chevreuil et sanglier dans la meme journer. Et le chèvreuil est tirer au plomb la bas donc bien plus pratique pour moi de prendre que un seul fusil . Apres on tire jamais tres loin c'est des battue souvent avec des poste asser serré . Apres je pensse qu'il me faut aussi amener le fusil a regler pour que sa ameliore la chose bien entendu
avatar
Invité
Invité

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Mar 19 Déc 2023 - 0:07
Steeven82 a écrit:Apres voila comme dit la question initiale et pour un superposé. Je sais tres bien que ca vaut pas la carabine . Mais par exemple sur le territoire ou j'habite.  La carabine est interdit en battue . Et meme sur d'autre territoire on peut etre amené a faire chevreuil et sanglier dans la meme journer.  Et le chèvreuil est tirer au plomb la bas  donc bien plus pratique pour moi de prendre que un seul fusil . Apres on tire jamais tres loin c'est des battue souvent avec des poste asser serré . Apres je pensse qu'il me faut aussi amener le fusil a regler pour que sa ameliore la chose bien entendu

Tu te trouves un vieux beretta 301 302 pour 3ou400€. J'ai passé pas mal de canon sur ces modèles, et j'en ai jamais vu un qui ne portaient pas très bien, au moins 2 ou 3 balles différentes.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Conseil balle - Page 2 Empty Re: Conseil balle

Mar 19 Déc 2023 - 7:24
Bonjour,
Pour quelqu'un qui veut chasser le grand gibier et le petit gibier avec son fusil, je pense qu'il devra se tourner vers un semi auto pour lequel il sera  plus facile de trouver les balles  les plus précises. De plus sur certains on peut monter des optiques ou points rouge.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum