Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine scolaire lebel et gras 1874. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine scolaire lebel et gras 1874. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Carabine scolaire lebel et gras 1874. Verney10

Aller en bas
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Carabine scolaire lebel et gras 1874. Empty Carabine scolaire lebel et gras 1874.

Mar 28 Nov 2023 - 19:35
Bonsoir à tous. Je me disais que ça allais faire revire quelques souvenirs au moins jeune et peut-être les plus jeunes. Avant que le tir ne soit qualifié par notre monde actuel de milieu d extrême etc le tir était enseigné à l école et dans les bataillons scolaires. Suite à la défaite de la guerre franco prussienne de 1870. L esprit de revanche était là contre les germaniques. Nous cher tête blonde utilisaient Des copies mono coup de note cher fusil lebel. Décliné en 6mm flobert/ 6mm long / 22 short ou 22lr comme cette exemplaire . C'est la carabine du dessous. Mais comme dans l armurerie française tout à un lien... nous avons sur cette photo au déçu. Un fusil gras 1874. ( modèle cavalerie )Modifié m80. Remodelée par la suite en fusil de chasse cal 32. (14mm) . Le fusil gras à remplacer le fusil chassepot 1866 cartouches papier ... obsolète face au fusil mauser Gewehr 71 et ça 11mm à étui moderne . Je pense que certains on déjà utiliser ces armes. La St Étienne lebel n est pas à moi , mais le gras est de famille. Mon grand père a eu un gras en cal 24 lors de ces premières années de chasse. Carabine scolaire lebel et gras 1874. 20231124

FF82, Bouba40 et bessat aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6097
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine scolaire lebel et gras 1874. Empty Re: Carabine scolaire lebel et gras 1874.

Mer 29 Nov 2023 - 18:38
J'ai eu la chance d'avoir eu les deux dans les mains . Ils étaient entreposés sur un râtelier façon façon dans une armurerie militaire à Bangui (RCA) camp de kasaï pour ceux qui connaissent .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Carabine scolaire lebel et gras 1874. Empty Re: Carabine scolaire lebel et gras 1874.

Jeu 30 Nov 2023 - 6:22
Oui il y a plein d'exemplaires qui ont finis en armes d'apparat dans les salles d'armes, casernes de pompiers etc. Quand j'étais a l' ENSOA il y en avaient ,  et également au régiment.

Je vois , le gras a été réaléser. Il y a des traces de fraises etc, et c'est assez "conique" je le vois quand je passe la baguette et l'écouvillon plus j'avance plus ça force, il n'y a pas vraiment de choke comme on connais. Mais...elle serre...a 25 m avec du 8 ou 9 ce sont de belles gerbes assez homogène . J'ai déjà tiré du perdreau au vol a ses distances. Je ne parle même pas des lapins. Et les chargement "maison " balle ronde sur les ragondins.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum