Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qui est passé totalement à acier ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qui est passé totalement à acier ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est passé totalement à acier ? Verney10

Qui est passé totalement à acier ?

+7
Raphael13
philgood
petrov
Tophe 71
titou 66
Kerviloti
5rcs
11 participants
Aller en bas
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Qui est passé totalement à acier ? Empty Qui est passé totalement à acier ?

Jeu 16 Nov 2023 - 7:19
Bonjour à toutes et tous,
Je voudrai savoir si certains d'entre vous ont totalement abandonné le plombs au profit de l'acier pour tout type de chasse ?
Si oui, quels sont vos avis et ressentis, voir conseils ?
Mon stock de plombs diminuant, l'idée me trotte dans la tête.
Merci d'avance.
Fred
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Jeu 16 Nov 2023 - 10:44
Salut @5rcs ,

Ceux qui suivent ce forum savent que des solutions satisfaisantes (acceptables ?) existent maintenant pour toutes les armes et (presque ?) toutes les chasses.

Passer à l’acier, au cuivre ou autres substituts est possible.

Les « barrières » restantes sont à mon avis :

- Philosophiques : tout cela était bien inutile, une simple incitation au tir d’acier, de substituts ou simplement de plombs nickelés en zone humide aurait eu des résultats bien plus immédiats ;

- Écologiques : sans une campagne de récupération des stocks de cartouches au plomb, interdites d’usage et non reprises en déchetterie, on s’expose à la plus belle pollution au plomb depuis l’histoire romaine.

Pour ce qui me concerne, je pratique le « tout acier » avec un fusil pas explicitement éprouvé et des cartouches Vouzelaud sur un territoire pourvu de zones humides. Je continue à utiliser le stock de plomb sur les autres territoires.

Bonne journée à tous.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Jeu 16 Nov 2023 - 11:20
Pour passer au tout substitut pour les carabines , on trouve assez facilement .
Pour la grenaille c'est beaucoup plus galère . J'ai le minimum (acier) grenaille n° 4 et balles à sanglier pour les grandes zones humines de mon territoire . Après , sauf si tu passes par le net , dans les armureries tu prends ce qu'il y a , quand il y en a . Et il y a pas grand choix .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Raphael13 aime ce message

Tophe 71
Tophe 71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 01/03/2021

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Jeu 16 Nov 2023 - 15:49
Bonjour 5rcs ! Cette saison je chasse 100 % sans plomb avec mon 16 acier du commerce en 5 pour le pigeon est du bismuth recharger maison pour les autres gibiers. Ça vas pas Mal ! J’ai fait deux lievres au bismuth de 4 dont un assez loin j’ai pas vu de difference avec le plomb .pour l’acier Ça tombe bien aussi il faut reduire les distances mais Ça tombe net  .il y a que pour les grives en petit plomb j’ai rien trouvé en  cal 16 donc je les tire pas .voila j’espere t’avoir etait utile.
Bonne journee.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Jeu 16 Nov 2023 - 18:51
j'y avais pensé un moment au tout acier a tout endroit . Mais quand je chasse avec mes armes fines, une belle cartouche translucide bourre feutre rose... C'est quand même mieux.
Dans mes vieux fusil, j'utilise des vouzelaud acier épreuve ordinaire.
Dans mon SA c'est des vouzelaud auto mag .
Si un jour ça deviens obligatoire partout , il n'y aura pas le choix. Mais pour le moment donnons pas de l'eau au moulin de nos dirigeants européens. Tant que je peut utiliser du plomb, je le ferais.

jeanluc36 et Papied aiment ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Jeu 16 Nov 2023 - 19:38
Je chasse sans plomb depuis cette année.grenaille cuivre que j’avais depuis un bon moment en 5 et 5,5 ou 6,5 je ne sais plus.ça va pas trop mal.
Pour le lièvre ,acier et cuivre en 4 et du 1 en sphero tungstène et 2 en bismuth pour le chevreuil
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Ven 17 Nov 2023 - 6:17
Bonjour,
Merci à tous, se sera une première pour moi ce weekend.
Je vais chasser au bois le faisans vénéré,mon robust 246 sera de la partie avec de l'acier en 5 basse pression.
Je ferai un retour d'expérience.
Fred
Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Sam 18 Nov 2023 - 0:59
Faute de grives, je tire des étourneaux et ça me permet de faire des essais des divers substituts sur des oiseaux posés. Quelques remarques:
- J'ai un Browning A5 One Sweet Sixteen, calibre 16, donc. Dans ce calibre c'est galère ! J'ai trouvé seulement des cartouches acier Mary, basse pression, billes n° 4+5, tir à 25-26 m, essais avec le 3/4 choke: un désastre ! très légère amélioration avec le 1/2 choke... En plus, les douilles restent coincées à l'ejection. Le fusil n'est pas en cause puisqu'il fonctionne parfaitement avec des cartouches ordinaires plomb.
- Essais avec un juxtaposé calibre 12 Plotton-Barret, toujours des Mary Steel basse pression, billes n° 5+6, full choke ou demi, c'est lamentable
- Toujours avec le juxtaposé calibre 12, j'ai tiré des Fob Sweet Copper (cuivre doux), billes n° 8, avec le full choke c'est parfait mais le prix !!!
- En 410 magnum, RIEN.
Conclusion (provisoire), pour le tir d'oiseaux de la taille d'une grive, l'acier BP c'est de la m..de, les billes sont bien trop grosses. Le cuivre c'est parfait (billes n° Cool, mais le prix est trop élevé (38,90 € les 25 chez mon armurier).
Me reste à essayer le bismuth zingué, j'en ai une boite, marque Joker, haute vitesse, formule: zn sn bi al, mais billes n° 5, hélas...
A suivre ...

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Qui est passé totalement à acier ? Arf
Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Sam 18 Nov 2023 - 1:00
Raphael13 a écrit:Faute de grives, je tire des étourneaux et ça me permet de faire des essais des divers substituts sur des oiseaux posés. Quelques remarques:
- J'ai un Browning A5 One Sweet Sixteen, calibre 16, donc. Dans ce calibre c'est galère ! J'ai trouvé seulement des cartouches acier Mary, basse pression, billes n° 4+5, tir à 25-26 m, essais avec le 3/4 choke: un désastre ! très légère amélioration avec le 1/2 choke... En plus, les douilles restent coincées à l'ejection. Le fusil n'est pas en cause puisqu'il fonctionne parfaitement avec des cartouches ordinaires plomb.
- Essais avec un juxtaposé calibre 12 Plotton-Barret, toujours des Mary Steel basse pression, billes n° 5+6, full choke ou demi, c'est lamentable
- Toujours avec le juxtaposé calibre 12, j'ai tiré des Fob Sweet Copper (cuivre doux), billes n° 8, avec le full choke c'est parfait mais le prix !!!
- En 410 magnum, RIEN.
Conclusion (provisoire), pour le tir d'oiseaux de la taille d'une grive, l'acier BP c'est de la m..de, les billes sont bien trop grosses. Le cuivre c'est parfait (billes n° 8 ), mais le prix est trop élevé (38,90 € les 25 chez mon armurier).
Me reste à essayer le bismuth zingué, j'en ai une boite, marque Joker, haute vitesse, formule: zn sn bi al, mais billes n° 5, hélas...
A suivre ...

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Qui est passé totalement à acier ? Arf
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Sam 18 Nov 2023 - 5:11
Raphael13 a écrit:Faute de grives, je tire des étourneaux et ça me permet de faire des essais des divers substituts sur des oiseaux posés. Quelques remarques:
- J'ai un Browning A5 One Sweet Sixteen, calibre 16, donc. Dans ce calibre c'est galère ! J'ai trouvé seulement des cartouches acier Mary, basse pression, billes n° 4+5, tir à 25-26 m, essais avec le 3/4 choke: un désastre ! très légère amélioration avec le 1/2 choke... En plus, les douilles restent coincées à l'ejection. Le fusil n'est pas en cause puisqu'il fonctionne parfaitement avec des cartouches ordinaires plomb.
- Essais avec un juxtaposé calibre 12 Plotton-Barret, toujours des Mary Steel basse pression, billes n° 5+6, full choke ou demi, c'est lamentable
- Toujours avec le juxtaposé calibre 12, j'ai tiré des Fob Sweet Copper (cuivre doux), billes n° 8, avec le full choke c'est parfait mais le prix !!!
- En 410 magnum, RIEN.
Conclusion (provisoire), pour le tir d'oiseaux de la taille d'une grive, l'acier BP c'est de la m..de, les billes sont bien trop grosses. Le cuivre c'est parfait (billes n° Cool, mais le prix est trop élevé (38,90 € les 25 chez mon armurier).
Me reste à essayer le bismuth zingué, j'en ai une boite, marque Joker, haute vitesse, formule: zn sn bi al, mais billes n° 5, hélas...
A suivre ...

Pour les petits oiseaux en cal 12 essaye les trap acier bille de 7 genre mary diamsteel 24, vouzelaud steel etc . Tu sera surpris

Raphael13 aime ce message

Tophe 71
Tophe 71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 01/03/2021

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Sam 18 Nov 2023 - 6:29
Bonjour Raphaël. En cal 16 je tire les rottweil steel BP en 26 grammes elles sonts très bien à 25 avec mon fusil choqué 3/4 est en 12 essaye les winchester BP 28 grammes si tu en trouve elles sortent à 425 ms elles marchent très bien dans mon darne est mon chapuis .cordialement christophe

Raphael13 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Sam 18 Nov 2023 - 8:22
Bonjour à tous,

Une chose est certaine, nous vivons, pour nos chasses, une période autant charnière que...bizarre. Je vais développer mon point de vue à travers toutes les contraintes que nous rencontrons et qui dépassent largement le cadre de nos munitions :

- contrainte écologique : Les parlementaires européens, qui n'entendent rien à l'écologie de terrain, nous contraignent à abandonner le plomb, devenu exterminateur de la bio diversité. Si ces gens là avaient le courage de sortir de leurs fauteuils capitonnés pour se balader dans les campagnes, ils s'apercevraient que les canards sont tout aussi nombreux qu'avant, que les grues, les spatules, avocettes, hérons, bref tous les volatiles qui fréquentent les milieux humides et se nourrissent des animalcules se trouvant au fond de l'eau, se développent, et avec eux tous les gibiers migrateurs, même si ceux-ci ont changé leurs comportements face au climat. Bref, le saturnisme a bon dos ! Donc, on nous interdit le plomb, pour autoriser l'acier qui rouille, le cuivre qui en s'oxydant devient un poison, le bismuth dont la nocivité dans l'eau est avérée ! Quant au TSS et autre sphérotungstène, j'imagine que dans un gésier de canard cela ne fait pas de bien et que ces billes transforment nos fusils en carabine de tir à grande distance, sans en contrôler la létalité à plus de 100 m ! Ne croyez vous pas que les remèdes sont pires que le mal et qu'en conséquence, on se moque de nous ???

Contrainte économique : Développer de nouvelles munitions en substituts eux-mêmes très chers, demande beaucoup de capitaux aux industriels, à une époque où toutes les charges augmentent sans aucun contrôle. Ceci explique aussi que les consommateurs que nous sommes, y regardent à deux fois avant d'investir dans une munition...dont nous ne savons pas grand chose, aujourd'hui ! Autant dire que le choix des munitions et les approvisionnements des rayons sont gérés "à flux tendu". Donc, pour en avoir parlé avec quelques armuriers, la demande est faible d'autant qu'une bonne proportion de clients a décidé de s'adonner à d'autres activités que la chasse, las d'"avaler des couleuvres" européennes depuis quarante ans... Je suis persuadé que chaque chasseur, pour tirer les cartouches propres à ses chasses et à ses armes, doit penser à s'adonner au rechargement lisse, au même titre et presque les mêmes raisons que nos parents et grands- parents avant nous : faire des cartouches de très bonne qualité, pour moins cher. Avec le plaisir ludique d'une activité passionnante !

- contraintes cynégétiques : Par dessus le marché, cette saison est atypique par la faible quantité de gibiers sédentaires et migrateurs, qui fréquentent notre pays. Quelques régions s'en tirent au minimum, comme le Sud-Ouest, mais partout ailleurs, et notre Forum s'en fait l'écho chaque jours, c'est le désert ou quasi désert !  Pour tout vous dire, c'est bien la première fois que ma fédération s'en est émue dans un message envoyé par SMS et e-mail auprès de tous les adhérents, en soulignant la raréfaction du faisan pourtant sauvage et du lièvre, sans doute victime des épizooties. Si vous y ajoutez l'absence des palombes sédentaires depuis l'ouverture, des grives et des canards faméliques, n'en jetez plus, la coupe est pleine !!! La seule activité florissante, c'est le gros gibier qui sauve la chasse depuis plus de trente ans !

Avec toutes ces contraintes que nous vivons tous à des degrés divers, il faut bien avouer qu'il faut avoir la chasse chevillée au corps pour poursuivre une activité, décevante à ce point ! Plutôt que de se plaindre tout seul dans sa chaumière, il est plus qu'urgent que les chasseurs soient présents dans les lieux où se prennent les décision qui les touchent, et que les fédérations réagissent sur le terrain, pour faire face à la pérennité de leurs activités...Quand je vous dis que nous vivons une époque particulière... Amicalement.

titou 66 et Raphael13 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Sam 18 Nov 2023 - 8:43
Bonjour,
Pour ceux qui ont un territoire ou le plomb peut être encore utilisé, pourquoi changer tant que l'on est pas contraint de le faire ? Et rien de sur que cela change pour les années à venir. Je viens de recevoir ma commande de 6 kg de plomb.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

jeanluc36 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Sam 18 Nov 2023 - 22:01
Salut, pour ma part, vu que je chasse parfois les palombes en bordure d'un ruisseau, et que de l'autre coté du ruisseau c'est réserve, c'est susceptible d'être une zone surveillée, donc, je fais les choses en règle, mais j'ai pris du cuivre en 76 HP, des fob plomb 4 que je tire depuis l'année dernière, et j'ai pris l'autre jour des B&P en mélange 3 et 4

https://www.universchasse76.com/cal-12/1818-cartouches-bp-cal-1276-mygra-anatra.html

Alors ma première réflexion lorsque on parle de passer du plomb au substitut suivant les zones, c'est le fait avec le semi-auto de changer de choke à chaque fois, vu qu'il faut tirer les HP dans le demi maximum. Faire suivre un choke, sortir la clé à chaque fois m'a gonflé.

J'ai eu l'opportunité pour le Benelli raffaello d'acheter d'occasion à très bon prix  sur NB deux chokes type sport, un demi et full, qui sont de type, comme on dit, + 2 cm, c'est à dire qu'ils dépassent du canon de 2 cm. Alors, ce type de choke est vraiment beaucoup plus facile à changer du bout des doigts, sans clé, et je  recommande ce type de choke.

Ensuite, l'efficacité du cuivre,  trop tôt pour le dire, je n'ai pas ciblé non plus, à suivre.

Par contre l'acier  à l'état brut, voici une chose sur laquelle j'aimerai l'avis des utilisateurs, c'est que la grenaille rouille dans la viande, et si on congèle par exemple les palombes pour les cuisinées toute en même temps, lors de la décongélation, les taches grandissent autour des billes. Voilà une des raisons pour laquelle j'ai choisis pour le moment le cuivre, mais vrais ou faux????
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Dim 19 Nov 2023 - 11:03
Bonjour Serge 64 et bonjour à tous,

Si la grenaille de fer doux rouille, le cuivre en milieu humide s'oxyde et produit du sulfate de cuivre...c'est nettement pas mieux, mais les mous du bulbe européens n'en ont rien à faire, apparemment...non contents de nous combattre lâchement, ils veulent maintenant nous empoisonner !!! Amicalement.

jeanluc36 aime ce message

5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Dim 19 Nov 2023 - 19:46
GEGE28KLM a écrit:Bonjour Serge 64 et bonjour à tous,

Si la grenaille de fer doux rouille, le cuivre en milieu humide s'oxyde et produit du sulfate de cuivre...c'est nettement pas mieux, mais les mous du bulbe européens n'en ont rien à faire, apparemment...non contents de nous combattre lâchement, ils veulent maintenant nous empoisonner !!!   Amicalement.

Effectivement, se préoccupent ils de se que contient les artifices et autres merdes qu ils fournissent a l' Ukraine pour entretenir la guerre ?

Papied aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Dim 19 Nov 2023 - 19:57
Intoxication par le cuivre: https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_par_le_cuivre
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Sam 2 Déc 2023 - 10:16
Demain test de cette cartouche avec un semi auto stoeger M3000 Qui est passé totalement à acier ? Screen12
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Sam 2 Déc 2023 - 10:17
Sur la photo il est marquer b acier n6 mais j'ai pris du 4
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Dim 3 Déc 2023 - 7:42
Fait nous un retour d'expérience !
Merci.
Fred
Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Qui est passé totalement à acier ? Empty Re: Qui est passé totalement à acier ?

Dim 3 Déc 2023 - 8:43
Bonjour Azzola. Je vois écrit sur la boite: Hautes performances,⚜ 1320 bars. Donc Haute Pression. Compte tenu du n° de billes choisi, le 4, j'attends avec curiosité tes résultats.... Sur quel gibier ?
En ce qui me concerne (oiseaux posés, distance 25-26 m, étourneaux et pigeons) je n'ai trouvé que chez Décathlon, en calibre 12 et 16 que des basses pressions avec des billes n° 5 et ou mélangées. Conclusion: c'est de la merde !
Meilleurs résultat avec des Mary Arms, calibre12, basses pressions, billes mélangées n°7+8.



_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Qui est passé totalement à acier ? Arf
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum